Le pétrole Brent de la mer du nord a brièvement touché en séance le seuil psychologique des 100 $.
Avec l’aggravation des tensions géopolitiques avec la Russie, les cours de l’énergie devraient poursuivre leur hausse.
Alors que tout le monde a le regard braqué sur l’Ukraine, il ne faut pas oublier les autres points chauds, notamment au Moyen-Orient où la situation entre l’Iran et Israël est loin d’être réglée, de même que le Venezuela qui a désormais les plus grandes réserves du monde et qui en est toujours coupé en raison des sanctions américaines.
Il ne faut pas oublier les tensions entre la Chine et les USA et le sujet épineux de Taïwan.
Bref, les sujets autres sont nombreux, et Poutine, joueur d’échec émérite, peut aussi ouvrir d’autres fronts.
Je dirais même qu’il serait logique qu’il ouvre d’autres fronts.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En gros, si je fais un raccourci, le problème ce sont les USA/Israël ? Non
N. B. : 100$ … de dollars dévalués (QE etc …) !
“Qu’ils ouvrent d’autres fronts” Russie, Iran, Chine, c’est une partie d’échec par équipe. l’Ukraine n’est qu’une diversion afin de mobiliser une partie des troupes de l’OTAN en Europe … WORLD WAR : ACT 1 … Il est déjà trop tard mais …
Decidement les USA sont imbattables au Monopoly/Risk…
Que de belles occasions pour spéculer sur les cours et engranger les milliards !
F-GJ….c’est pas nouveau, ça 70 ans que ça dure….
Qui fait la pluie et le beau temps:
>Les USA (qui regarde que ses intérêts en ressources énergétiques et business ) pour l’Europe des vassaux
>La Chine et la Russie pour le reste
L’Ukraine est au milieu
Cela fait des années, que je pense que la Russie aurait dû être un partenaire économique de premier ordre , hors on ne voit que Poutine en dictateur , j ‘en tousse un peu , car macron sous couvert de démocratie est un dictateur libéral en imposant da vision économique, du ruissellement des pauvres et de la classe moyenne vers ses potes les plus riches .D’autre part, Poutine à une économie peut être du niveau de l’Espagne mais a désendetter son pays , une réserve d’or considerable , une quasi autonomie alimentaire ( grâce à l ’embargo de l eu )et des gisements de gaz et petrole considérables. La situation.de la Russie étant objectivement plus enviable que la notre . Effectivement, le constat est sans appel les états Unis et Israël, sont des fouteurs de merde patentes, fomentant , en permanence , s’autorisant par essence divine d’assassiner, qui ils veulent . Pour la France , rien de glorieux , macron vient de se recevoir un coup de pied au cul de la part des maliens ou nous partons la queue basse, la même chose arrivera au Niger en plus sanglant ,avec une violence exacerbée et un gène cannibale latent.Bonne chance à nos militaires.!!!!
Ne pas oublier non plus que l’escrologie alliée au wokisme et à la mondialitude a interdit l’exploration pétrolière dans de multiples zones.
Le pétrole extrait devient de plus en plus rare… et très cher.
Merci aux escrologistes et à nos politicards aussi nuls que corrompus pour leur escroquerie au CO2.
Le CO2, gaz à effet de serre, Hahahahah !
Ce n’est qu’un mensonge de plus destiné aux sans-dents-non-sachants.
Souvenez-vous en quand vous irez voter.
Poutine veut dégager la Russie de l’emprise de l’Otan, donc on est seulement au début de son action dans ce sens, plus on avancera, plus les occidentaux vont souffrir.
Bon on s’éloigne un peu du sujet…mais l’OTAN n’aurait elle pas du être dissoute juste après l’effondrement de l’URSS fin des années 90? Extrait de wikipedia : “Depuis la dissolution de l’URSS et la fin de la guerre froide en 1991, l’Alliance atlantique a perduré malgré la disparition de sa principale raison d’être initiale”. Ah tiens !! Qui a donc décidé de perdurer cette organisation et pourquoi?
Les USA ont decidé de punir la Russie en privant les allemands de chauffage….
Les États Unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie a la décadence sans jamais avoir connu la civilisation
Albert Einstein
@sous-citoyen BRGJGKMR , attention vous vous moquez d’une quasi religion, celle du co² à effet de serre ! LOL .
En fait c’est même pas drôle, cette désinformation est dramatique de par ses conséquences avec la “fameuse” transition énergétique….
Les articles de presse depuis deux jours au sujet de l’Ukraine sont consternants, sauf un article du jdd ( étonnant ? !) : comment les journalistes peuvent ils être aussi ignorants ou corrompus ?!
Tout “ce cirque” n’a qu’un seul objectif pour les usa : empêcher tout rapprochent entre l’UE et la Russie qui mettrait à mal leur hégémonie .
Depuis la fin de la guerre froide ils en ont rallumé une seconde, totalement hystérique ; la Russie est culturellement et géographiquement Européenne, un pied en Europe un pied en Asie, une collaboration économique et politique UE/RUSSIE enverrait les usa à la seconde place, et même troisième…..ce qu’ils ne peuvent pas accepter.
Alors ils allument des feux, en Ossétie, en Tchétchénie, en Ukraine, il faut empêcher à n’importe quel prix le rapprochement .
Et nos “mamamouchis” en bons sherpas de Washington se tirent des balles dans les pieds !
Le vrai problème c’est Total&Co, sans compter l’État : qu’ils cessent de se refaire une beauté sur le dos de la pompe.
@ Bernard Plancher : coup de pied au cul du Monarc => pied merdeux!
il y a pire que le CO2: le méthane, donc arrêt débile de l’élevage intensif, et mangeons du gibier qui est parfois en excès, et tue plus de chauffeurs de voitures que les chasseurs, à condition de ne pas les nourrir au mais! La vapeur d’eau, alors arrêtons les saunas, arrêtons la jachère, arrêtons les panneaux voltaïques, anti écolo, et qui occupent le sol, et arrêtons les serres qui dégagent de la vapeur d’eau! la meilleure façon de régler un problème, c’est de prouver qu’il n’y a pas de pb, ou pas de solution! Le pire, c’est de trouver des solutions pires que le pb que les problèmes dont nous sommes nous mêmes à l’origine!