C’est, avant d’être encore une histoire d’amateur, une histoire bien triste.

Triste puisque c’est d’abord le décès à 30 ans du jeune PDG d’une des plus importantes plateformes de cryptomonnaie du Canada Gerald Cotten, patron de la société d’échange QuadrigaCX.

Si ce jeune patron semble décédé dans des conditions encore peu claires, et suite « à des complications » médicales lors d’un voyage en Inde, il est parti dans l’au-delà avec ses mots de passe !

Le problème c’est que tout est bien crypté et que sans le fameux mot de passe, plus personne ne peut retrouver ses sous.

Du coup, 190 millions de dollars et des milliers d’utilisateurs sont bloqués.

À travers cet exemple fort malheureux, vous pouvez contempler l’immaturité crasse de tout un secteur nouveau et émergent, géré par de jeunes gens techniquement très talentueux, mais qui sont très naïfs et qui manquent cruellement d’expérience et d’encadrement.

Dans n’importe quelle société ou structure humaine un peu sérieuse, on prévoit évidemment les process de succession en cas de problème majeur pour les dirigeants. On divise les risques, on multiplie les signatures, les codes, etc. !

Actuellement, une procédure est lancée devant la Cour suprême canadienne, mais il se peut que les clients ne récupèrent jamais leur argent… Car pour le moment, impossible de retrouver les codes secrets.

Il reste donc à garder ce nouvel exemple qui illustre parfaitement l’incurie et l’amateurisme qui règne dans ce secteur des cryptomonnaies qui, malgré tout l’intérêt technique et intellectuel qu’il faut lui porter, est tout, tout sauf… une bonne idée de placement ou de gestion patrimoniale.

Charles SANNAT

Source ici

Please complete the required fields.