Chez PSA Carlos Tavares tente d’éteindre la polémique sur les ouvriers polonais parce que le groupe vient de commettre une terrible erreur dans le contexte de crise économique actuelle.
“Le groupe automobile français a fini par renoncer au détachement d’ouvriers polonais dans son usine d’Hordain, nord de la France, après une intervention du ministre de l’Economie auprès de Carlos Tavares. Le groupe PSA rappelle néanmoins que la crise économique actuelle pose des questions de rationalisation de ses ressources industrielles et humaines…”
Certes il faudra rationaliser, redimensionner.
Mais… lorsque les usines PSA sont à l’arrêt, et que l’on met les gars au chômage partiel payés par le contribuable et que l’on fait venir au même moment des ouvriers de Pologne, on se retrouve dans une situation qui, d’un point de vue aussi bien moral que légal, est à la limite du convenable et de l’acceptable…
Il ne faut pas oublier qu’un ouvrier en Pologne globalement, c’est 500 euros par mois de salaire là où un ouvrier français en coûte au moins 2 000 avec les charges, les avantages et le comité d’entreprise.
Dit autrement pour un Français acheté 4 Polonais offerts !
C’est la définition même du dumping social organisé au sein même de l’Union Européenne.
C’est tout cela qu’il faut revoir car si les délocalisations c’est la Chine, ce n’est pas que la Chine et la Chine n’est qu’une donnée d’un problème plus vaste… l’Europe est aussi le problème et un sacré.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune ici