C’est la meilleure de la journée celle-ci!
Voilà que le président d’ADP Aéroports de Paris Voyages Augustin de Romanet “a invité à être plus raisonnable dans le voyage aérien tant que le secteur n’aura pas été au bout de son processus de décarbonation, ce qui pourrait prendre vingt à trente ans”.
C’est peu comme si chez Ricard on vous disait d’arrêter de boire, ou chez MacDo de cesser de vous empiffrer de Big Mac.
Bref, cela en dit quand même très long sur la violence du mouvement actuel de “décarbonation” de l’économie qui se fait à marche forcée et avec des dégâts industriels et technologiques monumentaux.
Que va devenir Airbus et toute la filière si il faut être raisonnable dans la quantité de voyage aérien, et qu’est-ce que cela signifie. Quelle est la quantité de vols en moins? C’est -10% ou -50%?
Ce qui est certain, c’est que les compagnie low-cost vont voir le modèle économique complètement remise en cause.
Et Augustin de Romanet, de rajouter tout de même « Si demain matin le trafic aérien devait décroître, ce n’est pas une tragédie existentielle pour nous », a-t-il assuré, en précisant que la fourniture d’un accueil de qualité était la priorité d’un groupe comme ADP… Alors peut-être que lui s’en fiche comme d’une guigne, mais ses actionnaires qui ont acheté des actions très chères sur des perspectives mirifiques de progression des bénéfices risquent d’avoir un avis légèrement différent.
Depuis plusieurs années, je vous invite à ne pas investir dans le domaine de l’aérien, ni dans celui de l’automobile. Pour donner un principe encore plus général, n’investissez pas dans les modes de transports thermiques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Ni dans les thermiques et encore moins dans l’électrique qui blague dans le coin dépend des mêmes matières premières voir même un peu plus,non non le canasson c’est bon, l’âne aussi moins rapide mais bien plus économique,le patin à roulettes c’est pas mal non plus tout comme le pousse-pousse pour les riches,avec la trottinette nous sommes déjà dans la classe moyenne supérieure
“processus de décarbonation”. Je ne sais pas si c’est fondamental, par contre Mr Romanet me semble pour le moins carbonisé…
Chères toutes, cher tous,
De grâce, arrêtons de parler de décarbonisation.
Parlons de la fin des énergies fossiles.
La fin des moteurs thermiques se situe avec la petite disponibilité d’énergie fossile d’ici 15 ans.
si 10 vols à 100€ devient 1 vol à 1000€
Pour ADP moins de vols = moins de personnels au sol pour gérer si le prix augment de la proportion de baisse des vols
Et pourtant la demande ne cesse d’augmenter chez les constructeurs de jets privés….
Ah qu’il est doux d’être riche !
Investissez dans les modes de transport électriques non rechargeables….
A Charles: “Que va devenir Airbus et toute la filière si il faut être raisonnable dans la quantité de voyage aérien ?”
Est ce la l’important ? La préservation du vivant qui a des millions d années, passe t il après Airbus ?
Ah c’etait tellement mieux en 1900 ! voire meme encore avant, les voyages où l’on prenait son temps…
Cela ne me choque pas depuis le temps que l’on nous rabache que l’energie est notre avenir et qu’il faut l’ économiser. Même EDF nous dit comment le faire, appareils en veille et non éteints, ampoules LED plutôt que incandescentes. On a plus qu’à tous mettre des panneaux solaires et couler EDF !
Moins de vols, moins d’équipements et moins de personnel, donc moins de grèves. Acheter des actions de compagnies aériennes ? Quelle drôle d’idée !!
C’est dommage que l’état n’aie pas vendu ADP tant qu’il en était encore temps. Maintenant ce sont les contribuables qui vont boucher les trous.
“… au bout de son processus de décarbonation.” !!!
Ils n’ont qu’à passer à l’électrique .. et de plus, selon une ministresse, les batteries peuvent recharger les centrales en cas de pannes électriques !!!
Qu’est-ce qu’on se marre actuellement, je trouve ça génial … Plus stupide que leurs discours? Je n’ai pas encore trouvé hihihi …
Bon, boîtes de raviolis, quoique, farine + oeufs + viande ou légumes (du jardin svp), ça donne des raviolis maison !!!
Bref, faut en avoir du courage pour entendre et décortiquer ça mon cher Charles LOL …
TOUT comme la conso de EDF, d’EAU, d’ESSENCE, de moutarde, d’huile, chocolat, et bien d’autres idioties
Une PUB d’un constructeur d’automobiles précise =
” ne pas rouler tous les jours vous évitera de trop consommer !!
Conclusions : Evitez d’acheter une voiture vous permettra de réaliser de économies substantielles !
Que de clowns ….
Mais investir dans les modes électriques est aussi mauvais dans ce cas.
Que la réduction du traffic/ vols soit de 10% ou 50% , il n’y aura pas 10 ou 50% de citoyens , à l’échelle mondiale ou locale, qui finiront de se réveiller et de commencer, enfin, à réagir.
Tant qu’il y a de l’argent à dépenser pour cela ( krach, boum , hue / j.dutronc ) il y aura des bobos pour le faire, les pauvres ont le gaz, l’électricité, le carburant , et le pain maintenant, alors!
Néanmoins toujours quelques piécettes pour jouer au loto ou au tiercé, les povres ; certains disent on peut rêver et d’autres disent on croit rêver…….
Pourvu que ça dure .
Un mega tremblement de terre avec mega tsunamis accompagnés de quelques mega éruptions ainsi que quelques chutes d’astéroïdes de gros calibre, le tout simultanément bien sûr, ainsi le métro s’arrêtera, le boulot aussi , le dodo aussi ? Huuuuuuummmmm , à voir, pas sur !
Un mal ou un bien ou alors un mal pour un bien ?
Ne rêvons pas , style peace and love, de nos jours un cauchemar avec les talibans ecolos , oui j’ai osé Greta, un ventre affamé n’a pas d’oreilles , déjà vu dans l’histoire des hommes , parfois et souvent un mauvais feuilleton plutôt qu’une œuvre littéraire, le réveil va être brutal.
En attendant ce moment , continuons à ( vouloir ) coller des rustines , en vain au vu et au su des résultats, pendant que les mauvais génies sont à l’œuvre .
Il est écrit : quand Dieu efface c’est qu’il veut écrire .
Lire, écrire, compter, y a t’il quelqu’un dans la salle ( de classe ou dans la vie ) pour pouvoir le faire?
La femme est l’avenir de l’homme a dit le poète, les femmes menaient le cortèges des révolutionnaires vers la bastille , alors mesdames , pour l’avenir de nos enfants, je vous suis ……..
Statistiquement plus de femmes que d’hommes et je vais devoir réfléchir si je vais me restructurer ou non , vais je appliquer la pensée de rousseau ou bien celle de voltaire et.Hugo reunis ?
Comme dirait notre ami charles , ma femme m’appelle et me dit : Gavroche arrête de te rebeller et va vider la poubelle, ne joue pas sur les barricades au retour.
Cdlt.
M.S.BLUEBERRY.
Il a dit quoi? “la fourniture d’un accueil de qualité était la priorité d’un groupe comme ADP”?
Mdrrrrrrrrrrrrr
Le transport aérien à vocation à revenir aux années 60 quand il y avait 20 fois moins de passagers, que ceux-ci étaient riches et peu nombreux donc.
Les Français pourront toujours passer “un dimanche à Orly”
Plus généralement, n’investissez pas dans un domaine que vous ne maîtriser pas. Si vous pensez investir dans les modes de transport électrique, je vous conseille d’écouter Aurore Stephan.
le voilà!
lui?
c’est le pass CO2!!!!
et oui rien n’est dû au hasard!
Je fais personnellement le parallèle avec la gentrification des sports d’hiver sous l’influence de la Compagnie des Alpes
L’affluence a baissé mais les forfaits ont explosés.
Moins de monde et un service de “meilleure” qualité pour ceux qui ont les moyens… (Moins de personnel donc de meilleures marges surtout!)
Yves Cochet dans “Pétrole apocalypse” écrivait : “Dans les années 20 de ce siècle il n’y aura plus d’aviation civile de masse”. Ces années 20 là n’ont que deux ans et il reste huit ans pour que cette affirmation se réalise.
Dans un autre livre “les limites à la croissance” de Dennis Meadows sorti en 1972, réédité et actualisé en 2004 tous ce qui arrive aujourd’hui était annoncé même si les dates ne sont pas exactes. Même avec des ordinateurs il est difficile de prévoir l’avenir à l’année près.
Une erreur importante, dans le pire des 10 scénarios, celui qui conduit à l’effondrement sans espoir de revenir à une humanité prospère, il estimait une humanité de huit milliards en 2040. Nous sommes en 2022 et nous arrivons à huit milliards !
La décarbonation entraîne des situations ubuesques. Je fréquentais un restaurant auvergnat de mon quartier. Changement de propriétaire, la carte précise que les menus sont à base de légumes, la viande n’étant “qu’en accompagnement” !
De plus les plats indiquent la quantité de CO2 générée par leur confection !!! De quoi couper définitivement l’appétit.
Les escrologistes nous gâchent les petits plaisirs de la vie.
Le dernier voyage se terminant souvent dans l’urne faut il s’en remettre aux vers traditionnels ? vous avez 4 heures
Commençons par décarboner l’Elysée et moult ministères et administrations.
Bon ça me rassure: il faut garder le kérosène pour les jets et hélicos privés qui permettent de belles marges financières, la plèbe n’a pas à voyager après tout, ou alors en trains, à la rigueur, s’il reste de l’électricité. De toutes façons, elle voyagera sur son canapé avec un casque de réalité virtuelle….
@Patrick : quand on ne connait pas un sujet, on se renseigne où on se tait. À l’exception de 2020, ADP est bénéficiaire depuis plus de 50 ans et distribue du dividende depuis un paquet d’année aussi.
Sans compter qu’il n’y a actuellement aucune technologie crédible pour décarboner l’aérien. Les prototypes électriques et hydrogène ne sont que de bonnes blagues de potaches