C’est un article très pertinent du site Reporterre.net (source ici) qui prend l’exemple de l’aspirateur balai, qui est un gâchis écologique

“Les ventes d’aspirateurs balais sans fil explosent. Or, ils tombent bien plus vite en panne que les modèles traditionnels à roues : après quatre ans d’utilisation, un tiers a rendu l’âme. Voici les raisons de leur obsolescence prématurée.”

C’est même une obsolescence programmée plus que prématurée, car ces produits sont intrinsèquement mauvais et conçus pour ne pas être ni résistants ni solides, ni durables, alors évidemment cela entraîne des montagnes de déchets.

Encore une fois, les gouvernements peuvent gémir.

Les associations peuvent couiner à l’inaction climatique.

L’essentiel, est ailleurs.

Il est dans nos modes de consommation basés sur des produits pas chers et de très mauvaise qualité qui alimentent l’industrie du recyclage qui ne devrait pas exister en réalité.

Il faut des produits 10 fois plus chers, mais qui durent 10 fois plus longtemps.

On sait faire, mais on ne veut pas faire.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.