“En 2021, le parc automobile français a encore vieilli de 2 mois pour passer le cap des 11 ans en moyenne, avec de fortes différences selon les départements. Même si les ventes ont plongé ces dernières années, le diesel représente toujours plus de la moitié du parc.
41,1 millions : c’est l’estimation du nombre de véhicules en circulation en France fin 2021. Un parc qui a encore un peu vieilli l’an dernier, avec deux mois supplémentaires, l’âge moyen des voitures atteint le cap symbolique des 11 ans, d’après les données fournies par AAA Data”.
C’est la crise sur la marché du neuf. On ne produit plus et c’est la pénurie. Du coup, les voitures sont moins remplacées et cela se voit nettement dans les moyennes d’âge des véhicules qui peuplent les routes de France.
“Un âge moyen qui varie beaucoup selon les départements, comme on peut le constater sur notre carte interactive. La moyenne la plus faible (8,4 ans) se trouve dans les Hauts-de-Seine. Sans surprise, car c’est aussi le département avec le niveau de PIB par habitant le plus élevé. C’est dans l’Indre qu’on constate la moyenne d’âge la plus élevée (12,8 ans), suivi de près par la Creuse et le Lot (12,7 ans).”
Autre chiffre intéressant, les véhicules électriques ne représentent que 1 % du parc total de voitures en France contre 55 % encore de diesel ! Il faut noter que côté ventes de motorisation diesel c’est tout de même l’effondrement puisque si 72 % des ventes en 2011 étaient des diesel, en 2021 c’était seulement 21 %.
La transition écologique et énergétique va être sacrément difficile à réaliser sur le front des “mobilités” pour le moment à 99% carbonées !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV.com ici
En 1970 le parc auto français était 2 fois moindre (20 millions de voitures) le Français étaient-ils moins heureux ?
Mon pickup de 14 ans a passé le contrôle technique. RAS. La seule différence entre maintenant et 310000 km en arrière c’est qu’un plein me coûte 100€ soit 655, 957 francs.
Bonjour à toutes et à tous.
Il est normal que les ventes de véhicules diesel s’effondrent, puisqu’il n’y a plus d’offres de voitures Diesel. Vous savez, ces petits modèles pas trop cher à l’achat, consommant assez peu avec une conduite économique…
Si vous voulez encore un diesel, aujourd’hui, il faut aller chercher les modèles plus haut de gamme, donc plus chers. Où se rabattre sur les occasions.
Donc, il y aurait un décalage entre l’offre et la demande ?
Donc si je suis suffisamment “riche”, je peux acheter un véhicule plus gros, donc qui consomme plus, pollue plus, nécessite plus de matières premières pour sa construction…
Mort à ces salauds de pauvres.
On est vraiment pas sorti de l’auberge (sauf si vous n’avez pas votre pass, là vous n’y êtes même pas entré).
C’était une petite réflexion que je partage.
La raréfaction des puces électroniques n’explique pas tout , personnellement , j’ai bien du mal à choisir mes décisions concernant le choix d’achat d’un véhicule tant les explications commerciales et écologiques sont héronnées et mensongères !
On ne sait plus à quel Saint se vouer!
Donc , pour le moment , je fais comme tout le monde , j’attend.
Article à mettre en parallèle avec le calendrier fou de la mise en place des ZFE.
Très bonne chose pour la l’écologie de terrain que le parc auto vieillisse.
Une voiture, tout compris incluant la mine de fer et autres matériaux impactera d’autant moins qu’on la jettera moins vite. Se focaliser uniquement sur le carbone qui sort de l’échappement c’est avoir des oeillères sélectives.
J’ai voiture, une 205 de 1990 et 312000 km qui fonctionne comme un coucou suisse et une espace de 2005 et 180000 km.
Moyenne 24,5 ans. x2 la moyenne de ceux qui jettent les voitures qui fonctionnent encore car pas l’autoradio mp3/bluetooth.
Sortez vos calculettes et voyez combien mes voitures coûtent au km.
Quand écologie et synonyme d’economie.
L’accès à la mobilité par la voiture électrique ne concernera que les 10 ou 20 % des revenus les plus aisés pouvant se payer le véhicule, le stationner. La transition est donc en très bonne voie à la vitesse étant donné que l’on va exclure par le futur pass climatique progressivement jusq’à 80 % des véhicules.
Et même si les véhicules électriques étaient gratuit une grosse part ne peuvent y accéder en étant en immeuble sans borne de recharge individuelle.
Oh zut Mme Wargon veut en finir avec la maison indivuelle !
Bonjour Charles. Le salut de l’écologie passera certainement par l’impossibilité de conduire de plus en plus répandue. Avez-vous remarqué qu’un permis de conduire au format carte de crédit n’est valable que 15 ans. En 15 ans beaucoup de choses peuvent arriver pour invalider le PDC : œil crevé où main arrachée lors d’une manifestation, passe de tout ordre non à jour, reconnaissance faciale ou application obligatoires invalides, vote mal orienté, genre trop affirmé, détention d’une arme de chasse, cotisation de solidarité insuffisante, port d’une croix trop visible … Dérision ? Peut-être pas car le corps social est particulièrement passif actuellement. Évidemment les dictatures sanitaires, écologistes, éducatives et culturelles sont imposées par une minorité absconse pour notre bien !!! Donc pour revenir à votre sujet, puisqu’on n’arrive pas à valoriser l’envie de conduire moderne en électrique, il conviendra « intelligemment « de s’en prendre aux conducteurs. Bon courage les amis, en étant de bons élèves vous atteindrez peut-être la hauteur d’une Valérie ou d’un Emmanuel, qui sait ?
Pénurie, perte pouvoir d’achat mais aussi problème de CT avec des voitures dont les performances anti-pollution se dégradent vite à cause du 80 km/h. De quoi ressortir la voiture de plus de 20 ans qui pollue, mais qui passe le CT
Ca n’est pas étonnant compte tenu de l’augmentation folle des prix des voitures neuves. Le prix de base de certaines compactes (308) a augmenté de plus de 50% en 10 ans (et même 55% pour la Golf) alors que dans le même temps les salaires n’ont augmenté que de 13% en moyenne. La faute à des normes de plus en plus contraignantes et des gadgets imposés (alerte GPS, franchissement de ligne, etc).
Ajoutez à cela l’incertitude sur les évolutions en matière d’énergie, acheter quelque chose maintenant c’est prendre le risque de se retrouver coincer avec une voiture qui soit n’a pas le droit de rouler, soit est invendable ou les deux.
Les gens vont donc retaper leur brouette jusqu’à ce qu’elle soit usée jusqu’à la moelle.
J’attends maintenant de voir les compteurs Linky reconnaître la recharge des voitures électriques pour facturer un équivalent de la TIPP !
NB: Le compteur sait déjà le faire… Autre option : ces voitures vendues comme super-connectées, soit disant un avantage, enverront leurs quantités de recharge pour qu’EDF/fisc puissent vous prélever.
Le litre du diesel chevauche celui de l’e 10, je me marre, les gros diesels polluants qui avancent pas que tu as du mal à suivre tant tu respires leurs nox et autres gazs nocifs…à quoi ça sert maintenant ?
Diesel = cancer
Bref, les véhicules d’occasion subissent aussi l’inflation et c’est du jamais vu au même titre que les taux négatifs…
Prochaine étape, le carburant rationné, puis plus de carburant car nous ne posséderons plus et serons heureux…a force de le répéter ça va finir par rentrer…j’ai un doute là…
Bonjour. Il n’a pas fini de vieillir !!! De toute façon, la voiture particulière terminée!!!! Nouveau monde!!!
Bonjour Charles,
Qui peut acheter une voiture neuve aujourd’hui ?
à 20,000 euros le modèle de base, presque personne, à moins de passer par un crédit qui plombe sérieusement le budget.
Et si on relançait la fabrication des 2 CV, des voitures de base, 4 roues + 1 moteur sans gadgets ?
A 80 à l’heure, plus besoins de toutes ces normes qui ne servent qu’à augmenter le prix des voitures !
Le pouvoir de se déplacer incognito est gênant, ce qu’offre les voitures sans GPS de papy
et le pouvoir de se déplacer pourra être suspendu à tout moment grace au refus de recharge, ce qu’offre les voitures nucléaires
c’est le plan de route de toute cette pseudo mascarade
qu’on ait pas assez d’électricité montre bien que le but s’est de réduire les privilèges, de se déplacer seul entre autre….
Un bémol tout de même, les énormes taxes sur le carburant sont nécessaires au budget, donc supprimer les voitures ? Pas pour le moment en tout cas …
est que les français sont plus riches pour changer de voiture ??
après quel gain y a t’il entre le prix et le gain sur un plein d’essence ??
vu le prix des modèles mis en vente
a part Dacia ou d’autres marques
Low cost
le porte monnaie des ménages n’est pas sans fond aussi à moins de s’endetter davantage !!
je reviens sur le commentaire matinal de colin: en 1970 il y avait moins de mobilité imposée (on pouvait trouver du travail plus près de chez soi), on pouvait s’entasser à plus de 5 dans une voiture et il y avait des transports publics (bus-train) donc oui il était normal qu’il y ait moins de voitures.
BONJOUR .Avant la réglementation,pondue quelques an- nées en arrière ,les permis de conduire ,relativement an- ciens,sont valables toute la vie (trois volets ).Donc,bichon-nez votre permis .Evitez qu’il ne soit séparé (Trois volets,un seul “morceau “) !
Entre le prix du carburant et des véhicules on voudrait nous dissuader de circuler qu’on ne s’y prendrait pas mieux…..
Un simple Kangoo vaut facilement cinq mille euros de plus qu’il y a 10 ans.
Quand au berlingo, désormais uniquement dispo en élec au tarif dissuasif, l’autonomie est plus que ridicule.
“C’est comment qu’on freine
Je voudrais descendre de là
C’est comment qu’on freine….” (A.Bashung)
Je roule en voiture des années 90, quasiment pas d’électronique, Fiable, tourne comme une horloge Suisse…
Et en plus nativement si besoin, vu la conception de son moteur turbo basse pression, elle peut aussi tourner à l’E85 (alcool de canne à sucre) au cas où il y aurait une éventuelle pénurie d’essence…
Quand je vois tous ces 4×4 et autres SUV bourrés d’électronique, consommant un Max, et dont la maintenance au moindre petit soucis coute un bras,
je rigole doucement…
il vient de se vendre plus de véhicules de plus de 15 ans (109,000) que de véhicules neufs (102,000)
cela montre aussi la paupérisation de la société”.
Perso j’ai acheté d’occasion un monospace “deutsche qualität” avec portes, coffre, frein de parking, etc.. qui sont électriques : au final c’est la cata, les portes s’ouvrent quand elles ont envie, le frein de parking ne veut pas toujours se débloquer… la prochaine sera un retour dans les années 1980, sans électronique, et potentiellement roulable à l’huile de friture….
Sachant que certains ont dû ne pas se servir de leur voiture pendant plusieurs mois de confinement, il est normal qu’ils ne changent pas leur voiture, qui n’a pas roulé, aussi vite qu’avant.
Le but de la manip’ c’est la suppression de la voiture individuelle, un des aspects de la remise en cause de la propriété privée.
Interdictions de rouler, carburant inabordable, prix de vente totalement délirants et bourrage de crâne sur l’écologie punitive.
J’avais une corsa B de 1995. 120 000km.
Elle était fiable. Mais elle avait des entretiens à faire. Je l’aurais bien encore gardé si seulement j’avais trouvé de bons garagistes qui acceptaient de la considérer comme une voiture et non comme une épave pas rentable pour eux.
On nous obligeAIT a acheter des voitures neufs. Maintenant le covid nous faire revenir à l’essenceTIEL !
bonjour Charles, une vieille 206 HDI de 23 ans qui consomme 5 l au 100, contrôle technique quasi vierge, qui dit mieux..??
Je suis écolo..Youpi…
La transition écologique et énergétique va être sacrément difficile à réaliser sur le front des « mobilités » pour le moment à 99% carbonées !
???
Parce que la production mondiale d’électricité et la production de bagnoles n’est pas carbonée ????
La bagnole électrique est une farce.
Mon cheval est décarboné….
Il n’y a pas d’avenir “décarboné” à notre mode de vie….
Et c’est un p*tain d’écolo qui vous le dit (et rien à voir avec EELV)
A Jean MERSON,
Je me “tâte” pour prendre un âne et une charrette pour aller au village à 5Km.
Ça, c’est le nouveau monde; et, avec la cuisinière à bois, je suis prêt à l’affronter.
Qu’en pensez-vous ?
Enfin, un article qui redonne le sourire !
Avec la voiture électrique encore un stress de plus
Vais je arriver à trouver un point de recharge avant de tomber “en panne” ?
Non Merci