Je n’en peux plus de cette chasse aux riches au nom d’une égalité fantasmée et totalement dévoyée.
Nous ne sommes pas égaux de nature ! Nous le sommes en droit et c’est une avancée intellectuelle et juridique absolument extraordinaire, mais nous restons inégaux, et c’est normal, c’est mêmes souhaitable !
Si nous étions tous égaux, nous serions tous pareil.
Si nous sommes tous pareil, alors il n’y a plus aucune différence. Nous serions tous habillés avec le même vêtement, nous aurions la même taille, et nous aurions tous la même femme ou le même mari.
Un monde d’égalité parfaite est un monde terrifiant.
Au-delà, certains crééent des entreprises qui profitent à tous, offrent des emplois, permettent de payer beaucoup de cotisations, de taxes et d’impôts.
Il ne faut pas tuer nos poules aux oeufs d’or, quand bien même ces entreprises passeraient de générations en génération ce qui serait « inégal ».
Mais là encore c’est faux !
Ce n’est pas une inégalité qui se transmet.
C’est un devoir de prendre soin d’une entreprise et de continuer à la faire prospérer.
C’est aussi cela la transmission.
En Allemagne vous avez 12500 ETI parce que les successions d’entreprises ne sont ^pas taxées. Les entreprises peuvent donc se développer, grossir, grandir au lieu de payer des impôts !
En France nous en avons seulement 5 200… parce que nous taxons au nom d’une égalité mal comprise.
L’égalité, ce n’est en aucun cas gagner tous la même chose, c’est avoir les mêmes droits, les mêmes libertés, les mêmes possibilités.
C’est déjà beaucoup, c’est déjà énorme et c’est largement suffisant !
« Si on supprime le pacte Dutreil, […] demain le pastis, notre apéro national, il est à Londres ou aux Bermudes », estime Renaud Dutreil.
Le pacte Dutreil offre des conditions fiscales avantageuses pour les transmissions d’entreprises familiales.#ToutEstPolitique #Canal16 pic.twitter.com/6ekyqghPXZ
— franceinfo (@franceinfo) November 18, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bonjour
Sur le bandeau en bas de l image on peut lire
Le pacte DUTREIL coûte t il trop cher à l état?
Déja là c est un problème.
DUTREIL ne coûte strictement rien à l état.
Les multiples déplacements de Macron à travers le monde oui coûtent trop cher à l état surtout qu ils sont stériles ou aggravants…
Il faudrait plutôt écrire sur le bandeau
L état peut il se permettre de ponctionner de presque moitié le capital d une entreprise lors d une transmission pour aller jeter tout ça par la fenêtre?
Là on comprendrait mieux.
Les députés qui sont sur la peau du pacte DUTREIL n y connaissent Rien.
Le nivellement par le très bas de l’assemblée nationale, ça suit le reste … tout sombre … on donne du pouvoir à la racaille élue par des zombies … normal que tout cela se détériore … on va à la catastrophe … le crétin à qui les électeurs donnent un peu de pouvoir se prend pour Dieu mais il n’est pas Dieu et on va le payer très cher, nous sommes tous responsables par laxisme, aveuglement, de cet état de chose, qui ne dit rien consent … ceux qui essaient d’élever le ton pour dénoncer cette infamie sont vite réduits au silence dans l’abandon le plus total quand ils ne sont pas sacrifiés.
Et oui, nos gentils députés financés par les ultra-riches apatrides, veulent tuer les petits riches …
Les ultra-riches en veulent encore et toujours plus, quel scoop !!!
Et ce qui est complètement fou, c’est que les petits riches les défendent bec et ongles …
C’est fou ce que les formations (étymologie : Formater ) peuvent faire dans l’esprit, il est presque impossible de revenir en arrière pour changer le schéma …
L’homme est décidément un sacré animal social …
70 ans de communisme bien implanté. Allez donner qqs explications rationnelles d’économie à un cégétiste…
Que les médiocres restent médiocre, je m’en fous. Par contre, ce qui me dérange ce sont tous les pouvoirs qu’ils ont réussi à s’octroyer.
Ce qu’il y a eu de bien la nuit du 04 août 1789, c’est l’abolition des privilèges.
Il va falloir y repenser sérieusement !
Le pacte Dutreil pour une PME et le pacte Dutreil pour l’oréal, ce n’est pas pareil:
L’oréal étant coté , les actionnaire héritant des actionnaires précédents vendent des titres à d’autres actionnaires , dont les employés, pour payer les droits.
Tous les actionnaires sont intéressés à la prospérité de l’entreprise dont ils sont actionnaires , n’ est-ce pas ?
Ce transfert d’actionnariat ne perturbe donc pas le fonctionnement de la société , mais ferait rentrer quelques milliards en droits de succession.
En raisonnant dans l’autre sens, pourquoi un actionnaire minoritaire ne pourrait il pas transférer la propriété de ses titres à qui il veut avec des droits faibles en échange de leur conservation si les actionnaires de référence ont cette possibilité ?
N’y a t il pas une forme de favoritisme : moins de 10% de taxe pour les gros mais 20%, 40 % de droits pour les petits ?
De même, personne n’a soulevé le fait que le passage de la CSG de 15% à 17% au moment de l’instauration de la flat-tax a pénalisé les détenteurs de patrimoine non imposables de par la modicité de celui-ci en leur faisant payer 17% au lieu de 15% sur de modiques coupons ou dividendes, alors que lorsque le montant des dividendes est versé à une personne non-résidente*, la CSG n’est pas due.
* qui peut être le holding d’un résident
« Les revenus distribués par une société française à des non-résidents font en principe l’objet d’une retenue à la source. La loi prévoit toutefois diverses exonérations, notamment pour les dividendes versés à une société mère établie dans un Etat de l’Union européenne. »
avocat-fiscaliste-paris.
Ouh là là, mais ce M. Dutreil a envie de finir avec un contrôle fiscal ou quoi ?!