Je traduis ici cet article du New-York Times qui revient sur la crise du nucléaire français. Bien souvent la meilleure information sur nous-mêmes se trouve à l’étranger, car nous aussi, nous avons des médias bien complaisants et bien aux ordres bien trop souvent.
La crise de l’énergie nucléaire française contrarie la volonté de l’Europe d’abandonner l’énergie russe
“La France exporte généralement de l’électricité, mais elle risque désormais de connaître des pannes et de devoir importer de l’énergie en raison des problèmes rencontrés par l’opérateur nucléaire public.
PARIS – Des panaches de vapeur s’élevaient récemment au-dessus de deux réacteurs de la centrale nucléaire de Chinon, au cœur de la verdoyante vallée de la Loire, en France. Mais le ciel au-dessus d’un troisième réacteur était exceptionnellement dégagé – ses opérations ont été gelées après la découverte inquiétante de fissures dans le système de refroidissement.
Cet arrêt partiel n’est pas unique : Près de la moitié du parc nucléaire français, le plus important d’Europe, a été mis hors service alors qu’une tempête de problèmes inattendus s’abat sur l’exploitant national de l’énergie nucléaire, Électricité de France, ou EDF.
Alors que l’Union européenne s’apprête à couper ses liens avec le pétrole et le gaz russes à la suite de la guerre de Moscou contre l’Ukraine, la France a misé sur ses centrales nucléaires pour faire face à une pénurie d’énergie imminente. L’énergie nucléaire fournit environ 70 % de l’électricité en France, soit la part la plus importante au monde.
Mais l’industrie a sombré dans une crise énergétique sans précédent, EDF étant confrontée à des problèmes allant de l’émergence mystérieuse de la corrosion sous tension dans les centrales nucléaires à un climat plus chaud qui rend plus difficile le refroidissement des réacteurs vieillissants.
Les pannes d’EDF, le plus grand exportateur d’électricité d’Europe, ont fait chuter la production d’énergie nucléaire de la France à son niveau le plus bas depuis près de 30 ans, faisant grimper les factures d’électricité des Français à des niveaux record au moment même où la guerre en Ukraine alimente une inflation plus générale. Au lieu de pomper de grandes quantités d’électricité vers la Grande-Bretagne, l’Italie et d’autres pays européens qui se détournent du pétrole russe, la France est confrontée à la perspective troublante de déclencher des coupures de courant cet hiver et de devoir importer de l’énergie.
EDF, déjà endettée à hauteur de 43 milliards d’euros (environ 45 milliards de dollars), est également exposée à un récent accord impliquant l’opérateur nucléaire russe Rosatom, soutenu par l’État, qui risque d’infliger de nouvelles difficultés financières à l’entreprise française. Les problèmes ont pris une telle ampleur que le gouvernement du président Emmanuel Macron a laissé entendre qu’EDF pourrait devoir être nationalisée.
“Nous ne pouvons pas l’exclure”, a déclaré mardi Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition énergétique. “Nous allons avoir besoin d’investissements massifs dans EDF”.
La crise ne pouvait pas tomber à un pire moment. Les prix du pétrole ont atteint des sommets après que l’Union européenne a accepté de couper le pétrole russe, ce qui a intensifié la douleur économique en Europe et ajouté à une crise du coût de la vie que la France et d’autres pays s’efforcent de résoudre. Le prix du gaz naturel, que la France utilise pour compenser les fluctuations de l’énergie nucléaire, a également augmenté.
Alors que l’agression russe redéfinit les considérations énergétiques de l’Europe, les défenseurs de l’énergie nucléaire affirment qu’elle peut contribuer à combler le déficit énergétique de l’Europe, en complément d’un changement qui était déjà en cours pour adapter l’énergie éolienne, solaire et d’autres énergies renouvelables afin d’atteindre des objectifs ambitieux en matière de changement climatique.
Mais il ne sera pas facile de résoudre la crise d’EDF.
Avec 56 réacteurs, le parc atomique français est le plus important après celui des États-Unis. Un quart de l’électricité européenne provient de l’énergie nucléaire dans une douzaine de pays, la France en produisant plus de la moitié.
Mais l’industrie nucléaire française, construite pour l’essentiel dans les années 1980, souffre depuis des décennies d’un manque de nouveaux investissements. Les experts affirment qu’elle a perdu de précieuses compétences en matière d’ingénierie en raison des départs à la retraite ou des mutations, ce qui a eu des répercussions sur la capacité d’EDF à maintenir les centrales existantes ou à en construire de nouvelles pour les remplacer.
“La stratégie d’EDF, soutenue par le gouvernement, a consisté à retarder le réinvestissement et la transformation du système”, a déclaré Yves Marignac, spécialiste de l’énergie nucléaire chez négaWatt, un groupe de réflexion à Paris. “Plus EDF tarde, plus les compétences se perdent, les problèmes techniques s’accumulent et il y a un effet boule de neige.”
M. Macron a récemment annoncé un plan de 51,7 milliards d’euros pour reconstruire le programme nucléaire français. EDF construirait le premier d’un maximum de 14 réacteurs à eau pressurisée de nouvelle génération d’ici 2035, ainsi que des centrales nucléaires plus petites – la pierre angulaire d’un effort plus large pour renforcer l’indépendance énergétique de la France et atteindre les objectifs climatiques.
Mais les quelques nouveaux réacteurs nucléaires construits par EDF ont été victimes d’énormes dépassements de coûts et de retards. Un réacteur à eau pressurisée construit par EDF à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre, ne commencera pas à fonctionner avant 2027, soit quatre ans de retard et trop tard pour aider la Grande-Bretagne à se détourner rapidement du pétrole et du gaz russes. La toute dernière centrale nucléaire d’EDF en Finlande, qui a commencé à fonctionner le mois dernier, était censée être achevée en 2009.
Les récents problèmes d’EDF ont commencé à s’accumuler juste avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’entreprise a prévenu l’hiver dernier qu’elle n’était plus en mesure de produire un approvisionnement régulier en énergie nucléaire, car elle s’est efforcée de rattraper un retard de deux ans dans la maintenance requise pour des dizaines de réacteurs vieillissants, retard qui a été reporté pendant les périodes de blocage dues au coronavirus.”
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source New-York Times ici
Et oui,
c’est la notion de service rendu par l’impôt…
( impôt maximum, service minimum)
Affligeant!
Le nucléaire, filière d’excellence Française.
Perso, j’en étais convaincu.
Jusqu’à ce que des têtes à claque de Managers et Yes-Men s’en emparent.
Une industrie vitale, technologique et ayant un risque “safety” intrinsèque ne doit JAMAIS être laissée dans les mains de managers ou de financiers. La composante “engineering” DOIT être respectée et entretenue, faire partie du board et avoir écoute et une partie des cartes/votes de “pouvoir”.
Il suffit de voir l’énorme gamelle que se prend Boeing en ce moment.
Elle est très lente, elle a mis au moins deux ans à se voir, mais Boeing va mettre une dizaine d’années à se remettre de l’histoire des B737 et B787.
Dans les années 2000, Boeing a lâché ses ingénieurs et son centrage autour de l’excellence technique pour s’obnubiler sur la performance financière, le résultat s’est vu 15 ans après.
Si ils sont pas capable de maintenir le parc, de le renouveler ou d’en tirer un bénéfice..
Qu’attend t’on pour nationaliser ?
Cela aurait du être fait il y a des années déjà.
Combien de fois on peut se planter sans conséquences dans un business aussi stratégique ?
Et si le parc ne marche pas en l’etat, qui va financer les démantèlements ? (largement sous evalués d’ailleurs).
Il est évident que la renationalisation est le seul futur possible du nucléaire.
On attend quoi ? Que les actionnaires se soient assez gavés ? c’est la seule raison qui retient de prendre les actions nécessaires …
Toute façon c’est inéluctable.
La logique du privé est incapable de maintenir quoi que ce soit de manière pérenne.
Nucleaire francais est en panne car la duree de vie d’origines a ete repoussé de 20 ans
Comme avec une voiture âgée les pannes se multiplient avec les années
Bonjour. Pour éviter de nombreuses pannes!!! Il y a un mot qui existe!! LA MAINTENANCE !!!!!!!!!!!!!!
Bonjour Charles. Nos zélés sachants relayés par nos beaux journalistes font en permanence la promotion du vélo, la promotion de la voiture électrique …., vous savez comme moi que les pièces détachées ou accessoires pour assurer la maintenance ou le fonctionnement viennent pratiquement tous de Chine. En bon élève écolo je me suis mis en quête de restaurer mon vieux vélo, et là oh surprise : le prix d’un câble de frein made in France 5 euros ! on vend même les rustines 50 centimes l’une ! me renseignant sur les montures électriques auprès d’un vendeur de cycles compétant : une batterie de vélo électrique coûte 800 euros, il a même une cliente qui a « fait » 42000 km avec une seule batterie…. vous aurez compris mon analyse : les prix pour rouler en petite reine peuvent être stratosphériques, et les professionnels profitant de ce nouvel Eldorado économique font comme nos sachants, ils nous dépouillent et mentent. Je me disais bien que dans la vie 2.0, la beauté de la nature, la suggestion du bonheur, la vie économique et la relation entre les êtres humains allaient passer obligatoirement par nos beaux écrans, mais je crois que personne n’avais prévu les pannes à venir du nucléaire !!! Alors à vos vélos, je vous rappelle qu’un vieux vélo de course pèse moins de 10 kilos et qu’un vélo électrique d’entrée de gamme plus de 20 kg, êtes vous prés pour votre mobilité ? dépêchez vous car chez Decath il n’y a bientôt plus de pneus et rustines !!!!
Bonjour Charles,
et comme d’hab : “corrosion sous tension dans les centrales nucléaires à un climat plus chaud”, ça vient du réchauffement climatique et demain ce sera à cause de la guerre en Ukraine.
Quand vont-ils arrêter de nous prendre pour des c… ?
Les problèmes d’EDF sont simplement la résultante de l’incompétence des dirigeants d’EDF, des politiques et de la corruption généralisée.
cf les articles parus dans les “Canard” de 2021/2022 qui dénoncent cette corruption sans qu’aucune sanction n’ait été prise. Il faut dire qu’aller fouiller dans les affaires Alstom n’est pas apprécié par notre petit emmerdeur en chef qui veiile à ce que la justice n’aille pas y mettre son nez.
Gouverner, c’est prévoir !
Pas besoin d’être Madame Soleil pour deviner que la maintenance industrielle et le remplacement des ingénieurs sont indispensables.
Et s’il n’y avait qu’EDF….
Nous sommes vraiment gouvernés par de charlots !
A lire ce bilan on pourrait croire que les Ecolos sont aux commandes d’EDF.
Comme avec une voiture âgée les pannes se multiplient avec les années
pour les hommes aussi !
Pour faire la maintenance des centrales nucléaires ils faut de la compétence en la matière et vu que tous les ingénieurs spécialistes du nucléaires partent à la retraite on est dans la m…… car l’état du système de formation en france est en ruine on n’est pas prêt de retrouver cette compétence. Tous ceux qui ont la capacité intellectuelle d’être ingénieur font maintenant des vidéos sur tiktok ca rapporte plus!!!
On pourrait aussi croire que Poutine a attendu cette situation pour déclancher la guerre en Ukraine .
Cher Charles,
Je viens de m’abonner à la lettre Stratégies et je ne m’attendais pas à ça : un dossier de 57 pages pour Mai 22. Mais quel travail vous faites. Je ne l’ai pas lu mais je ne doute pas de sa qualité. Je vais le dévorer.
Encore merci merci merci…
Sans faire de pub, Charles Gave parle sur Sud Radio (Charles Gave : Vers un effondrement monétaire en Europe ?)
Qui a dit que le Nucléaire était bon marché et écologique voir meme énergie verte haha, combien de tonnes de béton pour faire une centrale, étude sur la population environnante pour voir les effets néfastes que nini le nucléaire français est propre sure et sans risque, quand les cours d eau vont baisser avec la chaleur comment elle vont faire ces centrales! mais Non on est en France rien de tel ne peut arriver à pat que le ciel nous tombe sur la tête
Inquiétant ! Trrrès inquiétant !
Trop tard la maintenance ! trop tard les investissements pour le futur , trop tard les “projets” !
Nationaliser EdF? Ce serait contraire aux diktats de la grosse Commission d’Ursula!
Voilà le résultat quand on privilégie la rémunération des actionnaires plutôt que l’investissement et quand l’état obligé EDF à vendre 1/3 de sa production nucléaire à un prix 10 fois inférieur au prix du marché à ses propres concurrents !
D’autre part ce n’est pas EDF qui à construit L’EPR finlandais mais AREVA …
Les zécolos n ont pas pensé, aux centrales à charbon , en France ??? c est naturel , ça vient du la terre ???
Ou bien , le vent !!! des éoliennes …partout !!!
Les panneaux solaires étant interdit dans le 06 (à Cannes.) les architectes des bâtiments de France les interdise!!! ça éblouie les pilotes d avions qui disent ….
Et comme on sait pas faire de l isolation extérieure , faut chauffer en hiver et climatiser en été …
Il est assez effrayant de voir que nous payons toutes les factures en même temps
40 années à refuser de voir les réalités en face, repousser à plus tard, vivre sur nos lauriers, se lancer dans des aventures hasardeuses et sans lendemain; et cela dans tous les domaines: énergie, industrie, infrastructures, enseignement, hôpital, police, justice, l’ensemble de la maison France craque de partout et notre modèle social n’est plus qu’un lointain rêve auxquels s’accrochent les idiots utiles du système
Quand on dépense 5 millions pour faire 1km d’une route solaire qui ne produit rien ou presque, on ne peut pas dépenser ces 5 millions à quelque chose d’utile
Et ce n’est qu’un microscopique exemple de gaspillage
Jacques Marseille en son temps, dans son livre “le grand gaspillage” avait chiffré à plus de 100milliards par an les économies qui pouvaient être faites … et ça sans toucher aux vaches sacré que son l’éducation nationale, l’hôpital public, la SECU, etc
Ce brave homme nous à quitté depuis 12ans, et la course folle à la dépense n’a fait qu’empirer depuis
Pendant ce temps là, les enfants sortent avec un bac de sciences mention bien mais avec un vocabulaire qui peine à dépasser les 1000 mots et on s’étonne ensuite qu’on manque de main d’œuvre qualifié dans tous les domaines
Nous avons des entreprises qui conçoivent et posent des systèmes en solaire thermique qui fournissent l’eau chaude sanitaire, le chauffage ET la climatisation, aussi bien pour de l’habitat individuel que pour du collectif … et nous subventionnons l’installation de panneau photovoltaïque ayant un rendement misérable et apportant de l’intermittence dans un réseau qui n’a pas besoin de ça
Tout les acteurs politiques de ce pays sont focalisés sur les ENR pour produire de l’électricité alors que la production électrique Française est massivement décarbonée … et pendant ce temps là personne ne regarde l’énorme dépendance du pays aux énergies fossiles dans tous les autres domaines: transport, industrie, agriculture, bâtiment, chauffage, etc
On fait des agrocarburants (le terme de biocarburant est clairement honteux) en sacrifiant des surface agricoles précieuses pour faire rouler quelques voitures … alors que l’on sait parfaitement qu’en ne mangeant plus rien (= en consacrant 100% de la surface agricole pour les carburants) nous pourrions a peine alimenter 10% du parc automobile Français actuel
Il semble que personne ne soit capable d’imaginer réserver les agrocarburants pour alimenter les engins du monde agricole
Il semble que personne ne soit capable d’imaginer de déconnecter les éoliennes d’un réseau électrique où elles n’apportent rien sauf de l’intermittence (voir le site de RTE pour ceux qui doutent) et de les utiliser à produire de l’hydrogène … dont le stockage avant distribution permettrait justement de résoudre le problème d’intermittence
L’hôpital s’écroule sous le poids du manque de personnel mais les ARS sont occupées à réduire le nombre de lit en pleine pandémie
On ne trouve plus de médecins dans la ruralité et le manque commence même à se faire sentir en zone urbaine … mais on continue d’avoir un numerus clausus en 1ère année de médecine, d’éjecter des étudiants avec 14 de moyenne, et d’aller chercher des médecins au Bénin ou au Burkina Faso
etc etc etc
Où que l’on regarde, on voit un pays qui s’effondre sur le poids d’une administration atteinte d’obésité morbide, et où plus un seul responsable politique n’imagine changer quoi que ce soit, même à la marge
Nous allons devoir lancer des chantiers de refondation de ce pays et cela dans tous les domaines
Notre président sera-t-il capable d’un tel changement?
J’espère, mais j’ai de gros doutes
Nous devrions tous nous préparer à la tiers-mondisation de ce pays
A défaut de résoudre tous nos problèmes, ça nous permettra au moins d’essayer de survivre
Merci à l’Europe (UE) qui oblige EDF à vendre à perte. Merci aux écolos et aux allemands qui nous ont fait fermer des centrales. On voit le résultat désastreux que ça donne
j’adore la precision du plan de 51,7 milliards d’euros quand on sait à quelle vitesse on bouffe les devis jusqu’à les tripler dans ce domaine
Politique de Gribouille !
Voilà qu’EDF risque de nous couper l’électricité et en même temps on veut nous vendre des bagnoles , des trottinettes etc électriques bien sûr.
Mais ça va venir d’où ?
Au vu du , des problèmes à venir, voilà comment je l’ai résolu à mon niveau pour l’hiver prochain.
Poêle à bois et cuisinière à bois sans oublier les lampes à pétrole avec stock de mèche et carburant pour lampe.
En autonomie survivaliste, en premier, pouvoir boire de l’eau qui n’est pas susceptible de refiler la diarrhée, ( berkey)
Et pas mourir de froid en hiver.
Bonne journée.
Par périodes de grands froids, EDF menace de faire des coupures de courant. Aujourd’hui avec 4% de véhicules électriques,, que se passera-t-il quand nous serons à 100% de voitures électriques ?
Cela démontre que l’on ne peut pas tirer sur la corde d’un matériel vieillissant. Cela démontre aussi qu’il n’y a eu aucune vision à long terme et qu’on ne s’est jamais penché sur le problème du remplacement du parc. Et maintenant on va se lancer dans les SMR (en fait la même technologie en plus polluant) au lieu de miser sur les réacteurs de 4ème génération au thorium plus sûrs et produisant moins de déchets
J’adore l’alerte lancée par le NY Times. En fait qui dirige l’UE fabriquée par les USA ? Ceux qui l’ont faite : les USA. Et là ils se rendent peut-être compte que remplacer l’energie Russe par la leur va…. impacter sur leur besoins ??? (C’est juste une question que je me pose). Alors, finalement Poutine ne serait pas si méchant… La voila la bonne occase de supposer que l’embargo sur pétrole et gaz Russe c’est pas si bien que ça finalement. Comme quoi même les crétins un jour sont aux pieds du mur.
@Ferron Paul
La voiture électrique telle qu’envisagée actuellement n’a aucun avenir
Au mieux ce sera un jouet pour bobo friqué
Si l’on désire électrifier l’intégralité du parc de véhicules Français (auto, utilitaires et camions), il faudrait approximativement doubler le parc électronucléaire actuel
Comme cela n’aura pas lieu, on réduira le parc de 80 ou 90%
Les mathématiques et la physique sont très embêtantes: leurs lois ne sont pas votées à l’assemblée nationale
Mettre en maintenance au mauvais moment, créer des pannes bidon,… faire diminuer l’offre pour faire monter les prix …. On n’est pas surpris par les manoeuvres des amis de Schnoufinet.
Bof, personne n’a vu ni compris que ceux qui gouvernent les peuples n’ONT JAMAIS EU DE CERVEAU car ils n’ont qu’UN TROP GROS EGO, ces IDIOTS !
Et ceux qui ont privatisé eDF ne répondrons jamais de leurs actes devant un tribunal…
J’ai étudié pour travailler dans le nucléaire, et ai fini mon Bac +5 l’année de fukushima (février 2011).
Déjà en 2010, alors que le nucléaire redémarrait une phase très positive depuis 2006 (loi de l’assemblée pour relancer la filière), les politiques publiques étaient plutôt timides, et on cherchait surtout à maintenir des compétences, mais peu d’ambition au delà. On parlait surtout du marché futur du démantèlement avec ou sans un marché du renouvellement par des EPR (on connaissait déjà les déboires sur les projets finlandais, anglais et français).
Fukushima est venu s’empiler par dessus le drame d’Uramine, le fiasco de l’EPR (et la fermeture de phoenix et super phoenix, si on remonte aux années 90).
Avant même d’avoir fini ma dernière année d’études, je savais qu’un étudiant sur 2 de ma promo partirait dans une autre industrie, ce que j’ai fait pour ne pas finir dans un laboratoire miteux sans financements et sans perspectives. J’ai renoncé à poursuivre en doctorat, c’était la débâcle.
Le constat fait par les politiques aujourd’hui était pourtant anticipé par l’assemblée nationale en 2006 !!
La gauche, l’UE, et la prédation économique allemande et américaine auront abattu la souveraineté énergétique française sans un seul coup de feu.
Achetez des bougies les amis.
Macron veut nous faire croire qu’il sera le sauveur d’EDF par une probable nationalisation avec vente de la partie commercial et du pôle ENR et hydrolique au profit des vautours étrangers….
Avec 84% du capital, EDF est déjà nationalisé, c’est l’incompétence des gouvernements successifs et de la volonté de Bruxelles de démanteler l’entreprise au profit de l’industrie Allemande qui conduit à ce désastre…
Si tous les pays de mettent au nucléaire y aura t il assez d uranium pour les alimenter toutes?
J en doute…
En 1997, j’étais un cadre d’EDF spécialisé dans la conduite des centrales nucléaires.
Lors d’un entretien pour réintégrer mon ancienne unité, à Chinon, j’ai été reçu par un chef de centrale qui m’a proposé toutes sortes de postes sans rapport avec mes compétences.
Refusant ses propositions, il m’a sorti: “vous ne comprenez pas et vous ne comprendrez jamais rien, la technique, c’est fini”.
Je ne peux pas donner le nom de cet illustre manager, ses initiales JMP pourtant cet individu a écrit un article sur l’exploitation des systèmes techniques et culture de sûreté à l’IRMA
D’après mon mari qui est depuis plus de 30 ans électrotechnicien dans le nucléaire, il vaut mieux ne pas rigoler avec ces micro fissures car cela pourrait entrainer un emballement comme à Tchernobyl.
C’est une usure normale, mais les ASN les prennent très au sérieux et ne rigolent pas avec et font ce qu’il faut. Quitte à manquer d’électricité !