Cette vidéo devrait tourner dans tous les médias.
Cette vidéo et son sujet devraient être au centre de tous les débats politiques.
Ce n’est pas le déclassement de l’Europe en général et de la France en particulier.
C’est un naufrage économique, politique et social.
Ce naufrage nous le devons à la conception actuelle de l’Union Européenne.
Non, l’Europe n’est plus la prospérité ou la paix.
Cette Europe est devenue un cauchemar de pauvreté et de guerre.
Les choses se sont inversées. Il faut se réveiller !
Il ne s’agit pas de dénoncer l’idée européenne, mais les dérives de l’Union Européenne comme institution défaillante, autoritaire et destructrice.
🇪🇺 Bilan de l’UE : quand la vérité frappe à la porte de Christine Lagarde
👉 “La richesse de la France est celle du 48e État américain”, “L’écart de PIB entre l’Europe et les Etats-Unis, c’est 80%, on a l’impression que l’ #Europe a perdu cette bataille”pic.twitter.com/5C4lwuDst3— Epoch Times France (@EpochTimesFR) January 14, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Tous ces chiffres ont des biais énormes : exemple :
– La Russie résiste à 13 paquets de sanctions, se fait voler 300 Mds, est en guerre depuis 2 ans avec l’OTAN et l’Occident (soit plus de 50 pays “riches”) et gagne.
– Son PIB serait celui de l’Italie !
Imaginez-vous l’Italie être dans la même situation de croissance actuelle (3,5%) que la Russie après 2 ans (sans déficit public et sans emprunt, envoyant des satellites, une fusée sur la Lune, construisant de l’armement et des munitions à tout va ) ???
“Il ne s’agit pas de dénoncer l’idée européenne” et bien si ! ce n’est une idée européenne mais Us via les traîtres Shuman et Monnet et avant eux Kalergi de sinistre mémoire !’europe n’existe pas car il n’y a pas un peuple européen mais une mosaïque aux intérêts divergents et pas de langue commune et une dictature ne fait pas une unité
On ce demande ce qu’elle appelle “richesse” !
Le PIB de la France en 2023 2500 milliards d’euros celui de l’Idaho de l’ordre de 45 milliards de dollars.apparement les fiches de la journaliste étaient erronées. mais ça n’empêche pas d’être relayé sans vérification par beaucoup de gens… même vous. L’idée européenne ? qu’est ce que c’est ?
L’UE c’est la paie (mais uniquement pour certains). Pour les autres c’est la pauvreté et le contrôle social.
L’idée européenne?…mélanger les torchons et les serviettes, et les couleurs!
…et à la fin, c’est la serpillière étoilée qui gagne!
BONJOUR.Les Etats européens ont été trahis depuis la fin de la 2éme G.M.cadenassés par le Plan Marshal,pour la survie alimentaire,ce qui a permis aux Yankées de s’infiltrer partout.Ensuite une “mafia” politique a été adoubée par des confréries,avec des individus placés,même incompé-tents.De toute façon ,les décisions politiques n’étant pas d’origine européennes !
Il y a confusion avec le PIB par habitant visiblement.
Ce que la Guerre de Cent Ans n’a pu faire les USA l’ont fait !
C’est avec des personnes comme Lagarde et consorts que l’UE sombre entrainant avec elle les pays membres qui, dirigés par des nains politiques, ne savent raisonner que par leur européisme béat et stupide, dès lors que leurs actions satisfont à leurs désirs matériels, hédonistes.
Comme ses comparses, elle fait de la com’, pour donner l’illusion d’une quelconque réflexion, d’un semblant d’intérêt pour le bien commun…
Pour ceux qui arrivent à écouter (j’ai renoncé depuis pas mal d’années à force d’écouter leurs stupidités énoncées sur un ton lénifiant, et une langue qui est au-delà de celle de bois), et encore plus, qui arrivent à les croire ! (lorsque j’entends qu’apparemment ATTAL bénficie d’une popularité élevée en France, je ne cherche même pas à comprendre), …dommage ! Vous creusez votre tombe. Songez plutôt à ce qui vous libère !!
Alors une entité qui:
– Quand on est dehors, c’est cool d’y rentrer
– Quand on est dedans, on vous empêche de sortir et on vous ruine
Çà s’appelle comment déjà ?
Bref, on a pas le droit de dire que c’est pas bon avant d’avoir gouté, mais là on a gouté et c’est … Je ne vois pas comment le dire à peu près poliment.
Le soucis de cette chose molle et informe qu’est l’UE c’est que “celles et ceux” qui la composent n’ont généralement ni cerveau (raisonnement construit) ni colonne vertébrale (des valeurs) à quelques exceptions près. Les pauvres bougres qui essaient de faire changer les choses sont empêchés institutionnellement. La bête se protège elle même.
Comment pourrait-il en être autrement quand il n’y a aucun contrôle ou contre pouvoir digne de ce nom ?
Ce “machin” immobiliste, sectaire, corrompu jusqu’à la moelle, confit dans les conflits d’intérêts et qui en plus se permet de donner des leçons de démocraties fait de nous la risée du monde et causera notre perte.
La vidéo est coupée au moment où Lagarde allait répondre…
Dommage.
Bonjour Charles
Je vous invite à lire le dernier ouvrage d’Emmanuel Todd. Il révise le PIB des USA. Un dentiste qui surfacrure ses soins crée artificiellement du PIB sans travailler plus! il corrige et rapproche le PIB américain par habitant de celui des pays européen. Et encore merci pour votre travail.
Depuis sa relance par Giscard, l’Union Européenne Fédérale et Atlantiste est défaillante, tenue à bout de bras par des idéologues et des intérêts extérieurs. Cette UE est à ce point retorse, qu’elle masque ses objectifs aux populations, pratiquant la politique des petits pas pour mettre ces populations devant le fait accompli.
Combien de fois sa fin a-t-elle été annoncée ? Combien de fois a-t-elle été maintenue vaille que vaille ? Tout le monde connaît l’adage qui veut que “Si l’UE ne marche pas, c’est qu’il n’y a pas assez d’UE”. Et ça repartait pour un tour…
Aujourd’hui, les idéologues européïstes sont plus accrochés que jamais à leur idéologie. Et les populations, encore majoritairement noyée dans les promesses d’antan, “l’UE c’est la paix et la prospérité”. Sans compter cette peur que nos “zélites” leur vissent dans le crâne : “sans l’UE, ce serait pire, et il y aurait déjà la guerre en Europe”.
Nous boirons donc le calice jusqu’à la lie. Prochaine étape, faire de l’UE un État souverain européen, détenteur des pouvoirs régaliens de ses pays membres. Avant l’étape suivante : la dissolution des États membres par leur morcellement en Régions Européennes. Contre vents et marées, ça se fera. Les USA le réclament, la Haute Finance aussi.
Nous boirons le calice jusqu’à la lie…
L’Europe dans tous les domaines nous ruine et c’est son but … invasion de sauvages abrutis et dangereux, les milliards déversés à l’étranger avec l’argent du contribuable … ça pleure mais ça ne bouge pas, ces cons de français donnent même de l’audition à nos prédateurs … j’attends la suite et ça ne va pas être triste … les migrants osent même venir manifester en France pour des droits qu’ils s’octroient … ON REVE … faites pareil chez eux, vous allez voir comment ça va se terminer
De Gaulle parlait bien d’Europe, mais avec des états souverains.
Le reste n’est qu’illusions et micron (entre autres) est un traître à la France.
Pour répondre à Marache, c’est le PIB par habitant et non pas de l’état, qui est supérieur en Idaho par rapport à la France.
Il faut toujours rendre à César ce qui lui appartient.
La journaliste est complètement à côté des faits et des chiffres !!!
à Cotyle et Fb : très juste et bonne question .
La RUSSIE est passé en économie de guerre et 30 % de son budget est consacré à l armement avec une coupe dans les dépenses sociales qui étaient dejà bien maigres avant la guerre.
Des centaines de milliers de russes sont privés de chauffage car les installations vétustes datent de 1974 et n ont jamais été rénovées.
Le systëme de santé actuellement est exclusivement au service de l armée : les civils ne peuvent plus se soigner.
Un vrai paradis la RUSSIE.
Si l on devait s en tenir au PIB,le grand chamoion est l UKRAINE avec 5 % de croissance malgré les bombardements russes !
D’autre part , il ne faut pas oublier que les USA ont rapatrié beaucoup d’activités industrielles qui étaient effectuées en Chine il y a peu de temps , ce qui crée un CA et donc un PIB faussé .
Le plan du nazi Walter Hallstein fonctionne à merveille, et le plan de Morgenthau conseiller de Roosevelt est toujours en sous-mains
EUROPA DELENDA EST
Espérons que les verts de gris réalisent que l’Amérique est leur ennemi mortel depuis fin du XIX, la traitrise de leurs dirigeants.
Retrouver un monde multipolaire, productions échanges gagnant gagnant.
L’adage chacun chez soi, les vaches seront bien gardées
Lagarde représente l’elegance soyeuse tranquille, confortable, avec sa collection de foulards, la reine du 7, j’adore cette caste dans sa bulle totalement déconnectée de notre dure quotidien.
Allez je regarde Naïm
………
La France peut encore emprunter sur les marchés….
Ça signifie qu’il reste encore de la marge…avant de toucher le fond.
Et la dégringolade imposée continuera.
Inexorablement.
Dans la totale indifférence de Krétinus.
Il n’y aura PAS de « Great Awakening » demain matin…
1 million de photographes sur les Champs le 31 à minuit…
Personne dans les rues à chaque nouvelle agression du système…
L’Esclavage est au bout de la piste de danse….
Ne vous inquiétez pas…vous allez voir…ça va bien s’passer…
VG
N’oubliez pas que initialement, jusqu’en 1945, Le Regroupement des – Nations Européennes Fusionnées dans “Un Seul Bloc” – alias “Le Nouvel Ordre Européen” ou “La Nouvelle Europe”, elle-même dirigé Par L’Allemagne est un Projet du 3ème Reich, partiellement élaboré en partenariat avec L’italie Fasciste de Mussolini.
Le gouvernement de Pétain sous la coupe des Allemands, collabora d’ailleurs avec le gouvernement Nazi dans l’objectif d’instaurer une « Pax Germania » à travers toute l’Europe. Une exposition intitulée « La France européenne » eu d’ailleurs lieu le 6 juin 1941 à Paris au Grand Palais. L’occupation du 3ème Reich sur le continent tout entier fut donc présenté à la population comme un espoir de mettre fin une bonne fois pour toute à la guerre en Europe. Une propagande de grande ampleur fut mise en place afin de préparer les consciences à cette « Nouvelle Europe »….
Ce Projet Fut repris en 1945 par les Américains, qui ont alors placé à La tête du désormais Projet de “Communauté Européenne” l’ex-Juriste d’Adolf Hitler en personne, alias Walter Hallstein lui-même, Haut personnage Nazi qui fut le Concepteur en chef de ce Projet, ainsi que de toutes les structures afférentes pour créer “Das Neue Europa” :
à savoir une dictature européenne ayant vocation à supprimer les frontières, à ligoter les pays dominés, et à créer un vaste Empire où l’axe Berlin-Rome appliquerait sa politique totalitaire…
Après la guerre, Walter Hallstein ancien Nazi “retourné” par les Américains, fait son entrée en politique au sein de la CDU en RFA. En 1951, il devient le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères du chancelier Konrad Adenauer. A ce poste il élabore ” La Doctrine Hallstein » et négocie au nom de la RFA les modalités de la construction européenne en reprenant ses travaux qu’il avait produits en juin 1938 à Rome à la demande d’Hitler.
Il co-signe “Le Traité de Rome” le 25 mars 1957 avec Adenauer ce qui marqua officiellement le début de la construction européenne.
De 1958 à 1967, il est nommé “1er Président de la Commission Européenne” surnommée alors, je cite :
“La Commission Hallstein”…
En 1965 il présenta “Le Plan Hallstein” où il préconisa de créer une “Europe Fédérale sans Frontière”…
“Europe Fédérale sans Frontière” qui préfigure en fait “L’Europe Fédérale des Länder” construite patiemment aujourd’hui par les dirigeants Allemands actuels.
Walter Hallstein a fait ainsi parti de ceux qui autrefois étaient au service de l’aigle Hitlérien et qui devirent ensuite serviteurs de l’aigle Américain.
il fallait Le Rappeler, afin de bien remettre les choses dans leur Véritable contexte.
Alors NON, L’UE ce n’est PAS la Prospérité, et ce N’est PAS
La Paix…
Dans les Actes, L’UE c’est La Soumission, La Vassalisation, L’Appauvrissement des Populations civiles,
Un Pouvoir Politique Supra-National qui NE DOIT JAMAIS être Contesté et auquel il faut “Obéir” sous peine de rétorsions…
Et c’est surement (en tout cas je le crains…) L’Entrée en Guerre des pays membres de L’UE contre des Super Puissances quasi invincibles, et ceci sur Ordre des USA via La Trop Fameuse OTAN…
@Fb
vous posez la question fondamentale….
l’argent n’est que la representation de la richesse; lorsqu’il est ACCEPTE (monnaie fiduciaire) il permet d’acquerir la richesse qui, elle, est constituée de biens réels : nourriture, minerais, produits finis, etc…
Seul l’or etait à la fois une monnaie ET une richesse…nombreux ouvrages ecrits sur ce sujet inepuisable.
L’UE a été créée pour mettre au pas les européens, au premier plan desquels se trouvent les français. L’asservissement de l’UE aux USA n’est pas une erreur de parcours, mais le but recherché depuis le début.
En clair, l’UE a réussit à atteindre ses buts réels, mais pas ceux qu’elle affiche.
” En matière de catastrophe bureaucratique, il faut beaucoup plus miser sur la connerie que sur le complot. La première est à la portée de tous, donc largement répandue, le second exige beaucoup d’intelligence et d’organisation, et se révèle bien plus rare qu’on ne le pense ”
M. Rocard
Thierry et Fanantina, vous exagérez grave ! Comment, l’Europe ce n’est pas bon ? Moi qui habite la région des trois frontières (Suisse, Allemagne, France) je peux aller au resto dans trois pays, boire le calice jusqu’à la lie, et ceci dans la même journée, et vous dites que la vie n’est pas belle ? La Suisse, elle, ne coulera certainement pas, trop de monceaux de fric entassés par ceux qui veulent démolir l’Europe et d’autres mondialistes milliardaires qui veulent une planète expurgée de l’essentiel de la piétaille et réduite à l’esclavage pour les ceusses nécessaires à faire le sale boulot.
Plus d’Europe, vous voyez bien qu’il nous faut plus d’Europe a clamé le poupon hier sur le marché de Caen,alors qu’on l’interpellait (tri sur le volet, à peine préparé, en arrière plan les noms d’oiseaux fusaient) sur l’immigration qui est bénéfique pour la main d’oeuvre de notre pays. 30 personnes l’accompagnaient dont un toutou caniche blanc qui secouait sa tête constamment et qui porte bien son nom Le Vigoureux.
La main d’œuvre mais elle est là, qu’ils relèvent leurs manches tous ces improductifs.
Que veut elle dire par richesse? terme assez vague.
Apparemment, l’Europe a enclenché la perte de souveraineté pour le deuxième trimestre 2024 a corréler avec la monnaie numérique 2025/27 et les déclarations de pistorius sur une armée européenne à venir.
Votre système VICA voit ses oscillations augmenter nettement en cette année où le pétrole et le gaz coulent à flot. il faut bien alimenter la machine de guerre à venir, pour un temps incertain, c’est encore l’intendance qui prévôt.
Maintenant tout le monde est au courant du naufrage européen quelque soit la propagande. Les dirigeants n’ont jamais compris que la concurrence économique ne doit pas s’exercer entre les pays de la zone, choix perdant-perdant et qui ont si peu de choses en commun et surtout la présence d’un état voisin prépondérant qui agit pour son seul avantage.
Un exemple pour relativiser le PIB.
Vous vivez dans une maison perdue au milieu de la forêt, vous chassez , cueillez , cultivez ,troquez avec vos voisins vous n’envoyez pas vos enfants à l’école de l’état, vous êtes en parfaite santé ,vous ne participez à aucun des réseaux du capitalisme : banque, route, élections de “représentants” : votre contribution au PIB tend vers zéro !
Le développement consiste à faire rentrer la satisfaction de tous les besoins (au sens de Maslow) dans le circuit des stratégies marchandes à coûts et complexités croissants.
Donc un pays moins développé a un PIB plus faible, mais cela ne signifie pas que les gens y soient misérables. La croissance économique continue implique un demande continue implique une insatisfaction continue :
L’occidental est parconstruction économique un frustré (Cf BD de Claire Bretecher).
Il est possible que la comparaison correcte serait : le PIB par tête d’un citoyen de france est le même que celui d’un citoyen de l’Idaho, lequel Idaho est certainement moins densément peuplé que la france.
@ Marache, la journaliste ne parle pas de PIB, mais de “richesse”. De là à savoir l’information qu’elle utilise, là je vous rejoint…
Le neaufrage de l’UE remonte à Delors et Mitterrand. L’UE issue du marché commun ne permettait pas la domination par le nouvel ordre mondial de la pire manière car n’ayant pas mis tous les états au même niveau économique c’était la meilleure façon de mettre “la pagaille” que l’on voit. Il y avait l’ECU qui fonctionnait bien pour le vrai libre échange intra européen mais c’était une entrave à la volonté de fédération européenne à l’américaine avec un Etat supranational soumis au N.O.M. des USA. Mais tout cela va disparaitre car l’économie a toujours dépass” les imbéciles incapables de ce N.O.M. créé par la Franc-Maçonnerie ayant toujours échoué car n’ayant qu’une volonté de contrôle de l’humain et d’idées bâtardes et adoratives du dieu fric.
Brounahos l’alsaco, bonsoir.
Je suis moi-même natif d’Alsace… Aller d’Allemagne en Suisse ne posait aucun problème, si ce n’était de passer les frontières et de faire un peu de change.
Hors Suisse dont il n’a jamais été question qu’elle intègre l’UE, et pour cause.
S’éviter le change et le passage en douane est bien le seul et très relatif avantage qu’on ait tiré de l’UE, en plus des fameux échanges Erasmus. Pour le reste, ça se pose un peu là.
Bonjour à Tous
—- Vous n’êtes pas heureux de l’évolution de l’Europe ?
—- Avez-vous voté pour ou contre à la constitution européenne qui nous était proposée par référendum ?
—- Avez vous manifesté contre la non prise en compte du NON par les “politiques” français , ceci contre l’avis du Peuple français qui avait dit non à cette constitution ?
—- Avez-vous manifesté contre l’instauration par les “élites” politiques françaises et leurs “copains” européen , d’une pseudo constitution européenne approuvée…… par eux même, en remplacement de celle rejeté par le Peuple ?
Le “traité” de Lisbonne , cela vous parle ?
—- Avez-vous seulement voté aux divers élections européennes ?
Les réponses à ces questions étant NON à presque toutes , vous avez perdu votre droit à donner votre avis sur l’Europe !
Prenez des cours de démocratie participative !
La liberté se dégrade si on ne l’utilise pas !
Salutations libres
Je crois que tout est fait pour ne pas évoquer les prédations sur le richesse de nos pays que constituent les activités des 7 multinationales Apple, Microsoft, Amazon,Meta, Tesla, Google ,Mondelez on peut analyser cette prédation de différentes façons , coûts directs, temps perdu, concurrence déloyale, abus de position dominante, produits inutiles ou dégradés, extraction de marges excessives, corruption…
Ce qui arrive est normal car c’est comme que les États Unis détruisent les états. On créé des dettes, on privatise tout, on augmente tout pour créer les misères, on détruit toute l’économie. Le concurrent disparaît, on a confisqué toutes les ressources et on a enrichi encore plus les riches. Et la machine est bien en route pour toute l’Europe grâce à l’UE.
Bonjour à Tous
Je crois rêver !
Une large part des commentaires tapent sur les USA et ces mêmes commentateurs con-somment jusqu’à plus soif des produits US …….. Bien souvent fabriqués en Chine !
Dire une chose et faire son contraire ……. Il se passe des choses bizarres sous ces cranes là !
On exècre les USA et leurs interventions militaires ……
Mais ils sont appelés dès que cela tourne mal pour nous , étant incapables de créer une vraie armée , faute de s’en donner les moyens ……. comprenez nous , ça coûte des sous et on est pacifistes……!
Ce qui est dit aussi pour cacher une certaine veulerie .
Pour votre bien être , sachez que l’on n’est pas obligés d’acheter des produits US , qui plus est “de marque” à pas de prix , on a ( encore ) le droit de boycotter……..
Faites le ! Même si la pub vous a con-vaincu que cela vous rendrait heureux d’acheter des hochets marqueurs sociaux !
Salutations à Janus
étant né dans une famille nombreuse donc pauvre, j’ai refusé de faire des enfants ! _ _ Pourquoi ? _ _ car la seule solution pour résoudre la pauvreté, c’est que les pauvres s’interdisent de procréer ! _ _ _ Car , quand ils font un enfant ( ou -ire – des enfants ) , les pauvres pénalisent leur(s) gosse(s) : _ _ il est triplement pénalisé: il n’a pas de patrimoine financier (héritage matériel) , ses parents n’ont pas de carnet d’adresses (pas héritage relationnel) , et enfin le gosse de pauvre est éducativement cablé pour ne pas entrevoir un autre avenir que celui pour lequel il est conditionné par l’exemple parental ( il ne sait pas faire de l’argent, ne pense pas a cérer une entreprise te devenir patron, etc ) _ _ Mes chers pauvres , soyez pour une fois intelligents, reflechissez avec votre cerveau et non avec votre sexe : cessez de préocréer ! Laissez ça aux riches !
L’UE n’est que la continuité de l’idéologie de fond nationale socialiste par le biais du nazi recyclé US, Walter Hallstein. Le ci-devant, premier président de l’UE devenu, fut le théoricien et scripteur de “Das Neue Europa” pour Hitler et son comparse d’alors, Mussolini. Toute la glose servie qui s’ensuit n’est que vocalise lénifiante. L’objectif d’alors du Grand Reich, le quatrième, avec cette vieille idée héréditaire d’annihilation de la France, plane depuis l’origine sur l’Europe. Tous nos politiques sont éducativement biberonnés au national sociali”z”me qui n’a jamais été éradiqué. Le XXème siècle, celui des guerres et crimes afférents, destructions des peuples et populicide en final, aura également été celui du “sionisme messianique”. A voir pour la suite.