Internet par la fibre : 20 % à 30 % des raccordements sont “en échec”, dénonce le régulateur.
La présidente de l’Autorité française de régulation des télécoms (Arcep), Laure de la Raudière, a pointé mercredi 26 mai des des problèmes de qualité “inacceptables” lors des raccordements à la fibre, qui se multiplient en France.
“Il y a des investissements record sur la fibre par les opérateurs”, s’est félicitée Laure de la Raudière sur BFM Business , avec “3,3 millions d’abonnés en plus en 2020, soit un million de plus” que la progression de 2019.
“Mais on constate aussi que les raccordements ne se passent pas bien. Il y a 20 à 30 % des raccordements qui sont en échec (…) il y a des défauts de qualité et c’est tout à fait inacceptable” , a-t-elle dit. Pour remédier à cette situation, il faut que “les relations entre les opérateurs d’infrastructure” qui gèrent les réseaux et “les opérateurs commerciaux” qui raccordent le client “soient bien mieux calées”, a-t-elle estimé.
“On va les mettre devant leurs responsabilités” dit-elle !
Mais ce n’est pas une question de responsabilité.
C’est une question de compétences.
On peut mettre des amendes.
On peut infliger des pénalités.
On peut mettre à l’index, engueuler, hurler ou tempêter.
On peut imprimer des billets, de l’argent ou de la monnaie par milliers.
Mais, on n’imprime pas de pétrole, pas plus que l’on imprime de compétences.
Le problème de notre pays ce sont les compétences, c’est la formation et c’est la capacité à lancer une opération sans avoir au préalable formé le personnel nécessaire.
C’est à chaque fois le même problème.
Cela a été la même chose pour les compteurs Linky qui prennent feu ce qui est vrai, parce que les gus ne serraient pas assez les fils dans le nouveau compteur !
Cela est la même chose dans le monde de la rénovation des bâtiments ou de l’isolation où la moitié des gus ne connait rien à l’affaire.
On ne peut pas faire de masse quand il n’y a pas des masses de compétences et de gens formés.
A vouloir faire une société d’imbéciles, et bien nous obtenons une société qui n’arrive plus à rien.
Sacrée réussite à la française et exemple même de ce que donne l’idéologie égalitariste, l’absence d’ambition et d’exigence.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Et oui, malheureusement c’est comme ca maintenant, il n’y a de moins en moins de bons ouvriers consciencieux mais surtout des gens qui s’en fichent et veulent juste être paye a la fin du mois… Suivez mon regard.
A diluer la sous traitance on dilue la compétence. Nous assistons à la fin du monde pyramidale mais ceux d’en haut ne le savent pas encore.
Bonjour Charles,
Le problème de la (non) formation des personnes ne se limite pas uniquement à la France, en connaissance de cause, je sais qu’il est le même dans différents pays européens.
Les compétences, oui.
Mais aussi:
– payer correctement les techniciens qui interviennent,
– leur laisser le temps de faire leurs interventions sans avoir à stresser pour aller à la suivante, puis la suivante…
– cesser les cascades de sous-traitance où quand une décision est nécessaire pour régler un problème immédiat il est nécessaire de remonter trois ou quatre étages plus haut, puisque le dépannage n’est pas prévu sur la fiche de tâche.
Aujourd’hui, un technicien ne règle jamais plus de lui même un problème qu’il a sous les yeux, parce qu’on lui a appris à ne pas le faire. S’il le faisait, ça mettrait à mal les indicateurs de ses managers.
Ceci est le résultat de l’approche business via les “services achats”. On a écrasé les salaires par le recours extensif à la sous-traitance.
Aujourd’hui les compétences sont la dernière roue du carrosse et c’est une consequence bien normale.
Quand on considère que les gens sont totalement interchangeables (approche managériale), alors ceci permet le discours “si toi pas content tire toi, yen a 10 qui attendent dehors”. Ce discours permet de payer le moins possible et d’éviter d’augmenter les salaires. Dans cet état d’esprit, les techniciens/travailleurs n’ont plus aucune valeur intrinsèque pour l’entreprise. Donc pourquoi les former ou les faire progresser ? Ce serait d’ailleurs pire que tout, puisqu’il pourraient se mettre à réparer d’eux mêmes les problèmes qu’ils verraient.
Ce serait très mauvais, puisque ça mettrait tout en retard dans les tableaux excel, et aussi, et surtout, ça casserait le business en faisant disparaître un bon paquet de demandes d’intervention “pour réparation” dans cette cascade de sous-traitance.
Bref les soucis sont induits par l’organisation structurelle.
Si tu veux que ton patron te considère, il faut qu’il te paye bien. (vieux proverbe du monde capitaliste)
Si tu fais semblant de payer, je fais semblant de travailler (vieux proverbe Mauritanien).
Et oui Charles, l’égalité des chances, la parité etc etc ne conduit qu’à la médiocrité,
On ne va pas se plaindre pour le linky ce bel objet de contrôle de la population !!!
Connaissant un peu le sujet du raccordement fibre, il faudrait savoir si sont comptés dans les échecs les problèmes de passage de câbles.
Car si ces sous-traitants se retrouvent avec une gaine dont le câble cuivre installé il y a 50 ans est coincé ils ne peuvent pas faire grand chose car il faut refaire un passage et donc parfois de la maçonnerie ce qui n’est pas leur travail.
Pour réussir dans la vie ne reste-t-il que le RAP ?
Bonjour. Dans mon petit village de 4000 âmes, la fibre est en train d’être installée. Beaucoup de problèmes de réseau par la fibre fraichement installée. L’entreprise qui gère les travaux est polonaise. Ses employés viennent du moyen orient. Ils ne parlent aucun mot de français. Ils dorment sur place dans leurs camions. Voilà la réalité dans mon village. De l’esclavage moderne malheureusement, au détriment du personnel étranger, et également au niveau de la qualité de l’installation ….
Il est évident que la fibre ne pouvait que sombrer alors que le Halo-fi et la 5G se développe.. Plus qu’à déployer… Arcelor Mittal ne s’est pas trompé en rachetant One web satellite.
La fibre est trop chère…
La fibre, la 5G , le pass ” sanitaire ” , la DSP2, tout ça ce sont les pièces de l’economie 4.0 que schwab veut mettre en place ( macron a été adoubé young global leader en 2016 pour ça ) . Alors que ça traîne c’est plutôt une bonne nouvelle . Le numérique pour un vrai progrès oui, mais pour une société orwellienne, non .
J’ai 52 ans , je viens de la base, j’étais employé en Hypermarché, puis j’ai évolué jusqu’au poste de directeur d’hyper…..ensuite j’ai “monté” trois entreprises…..Je constate navré le niveau du j’men branlisme impressionnant …..et cela va de mal en pis…..Je passe environ 1/3 de mon énergie depuis 9 ans …..a gérer les PROBLEMES occasionnés par les “autres “administration comprise….Je vends mes affaires je suis las de tout cela et DU NIVEAU DELIRANT de problémes dans ce pays….le coup de grace a été ce délire INCROYABLE de la NON GESTION de cette grippe par cet bande d’incapables et corrompus
bien vu Yannick: les compétences il faut parfois des années pour les acquérir, alors ça se paie…et ça rapporte.
L’incompétence est le sport où nous sommes champions et çà ne date pas d’hier Je me souviens avoir démontré il y a 50 ans à une “conseillère ” de banque qu’elle se trompait Et il a fallu du temps avant qu’elle ne reconnaisse son erreur.
….yannick.bellens…..
Entièrement d’accord avec vous …
Entièrement d’accord avec Yannick Bellens. En tant qu’ingénieur du bâtiment, je peux vous dire que le défaut de formation est un simplisme qui n’explique pas à lui seul le problème des entreprises. Le mépris des élites pour les métiers manuels, la recherche de rentabilité, l’usage de matériaux et de techniques inadaptées mais moins coûteuses, le je-m’enfoutisme de la “cervelle-d’oeuvre” qui sort désormais des écoles supérieures bourrées de fils à papa conformistes qui ne rêvent que de négocier des contrats à l’international, la pression sur les prix et les salaires qui génèrent l’appel d’air pour la main d’oeuvre “exotique”, les médias et autres officines d’influence qui ne jurent que par le numérique en se plaçant du côté utilisateur uniquement, le désir croissant de simplifier les tâches pour pouvoir les faire effectuer par des robots (quitte à vivre dans des tiny houses en plastique recyclé), … trop simple de s’en prendre à la “main” en oubliant le “cerveau” qui la dirige.
Je réside dans un village proche d’Uzes depuis environ 3 mois ils tirent des lignes non stop, les chances de la France travaillent , cocasse , je plaisante avec eux ” ne perdez pas le fil ” , ils parlent arabe entre eux , deux mondes se côtoie ,les livreurs à domicile toujours sympa, Amazon, Fedex , mais ou sont nos braves français de souche Ah oui ils attendent le revenu, donc les impôts, enfin ceux qui en paient encore vont exploser
Oh la belle vie ” Sacha Distel
En plus de manquer de compétences, il n’y a qu’une seule personne envoyée pour faire l’installation quand il en faudrait deux. Si je n’avais pas aidé le technicien qui est venu chez moi, je ne sais pas comment il s’en serait sorti.
Un ami de ma région qui fait les connexions fibre est connu pour sa connaissance dans les soudure et sa rigueur.
Les responsables des concurrent s’arrête sur le bord de la route pour lui proposer des postes MDR.
Mais pas le salaire qui va avec.
Par contre quand il me raconte le job, ça fait rire mais c’est pas drôle.
La qualité des soudures est à pleurer quand elles sont faites sur les bons câbles.
Formé à la soudure laser en 2 jours ! Quand des centres forment en 2 ans (sans savoir si c’est mieux). De la main d’œuvre bien volontaire avec des plaques de véhicule étrangères. La sanction existe déjà, il n’est pas payé pour les dépassements d’horaire, à lui de trouver le cheminement de câblage, supprimer sa pause de midi etc.
Bonjour,
Oui, c’est un constat triste mais vrai. Maintenant, devant le manque de compétences qui n’est pas forcément de la faute des techniciens, comment faire bouger les entreprises et instituts de formation pour revoir leurs formations ? Politique de la carotte (soutien) et du bâton (pénalités) ?
Avant tout, il y a un changement de mentalité à opérer, et d’une certain façon, chacun est responsable de sa part, mais ce n’est pas évident et c’est long à faire…
Très bon développement yannick.bellens, et cela s’applique à tous les secteurs d’activité.
Quand je suis livré par La Poste tout se passe bien, quand il s’agit de GLS je ne suis pas livré.
Peut-être les livreurs ne sont pas payés le même prix ?
J’ abonde dans votre sens Charles, car ayant connu le cas. J’ ai eu à faire avec un installateur sous-traitant pour le compte de Bouygues totalement incompétent, incapable de raccorder la ligne.
Mes protestations chez Bouygues étaient inutiles : le type ne coûte pas cher…
Passé chez SFR, le monteur était un employé de l’opérateur : raccordé sans problème…
Azonda, il est plus intéressant financièrement de faire travailler des étrangers même si au final le client est mécontent.
Toutes les tailles et secteurs d’entreprise sont concernés.
De plus, ils réfléchissent moins, ce qui est bien pratique.
La fibre est chère car il aurait fallu prévoir depuis très longtemps et arrêter de faire x tranchées au lieu d’une seule commune.
L’incompétence se situe aussi beaucoup à un haut niveau.
En France, on est complètement a la plaque, j’ai 2 lignes de fibre optique en Chine, China telecom mobile m’a fait une offre il y a 2 ans, pour faire concurrence a China telecom, la fibre optique pour 2,60 euros /mois. Ma foi a ce prix la, avoir une 2eme ligne avec une 2eme adresse IP, ca peut servir.
Et meme au milieu des rizières, en campagne, il y a la fibre optique depuis 3-4 ans.
Je ne sais pas mais je n’avais pourtant pas de boule de christal et ne suis pas medium, mais je me souviens (ok c’est la devise du Québec mais pas ici)… Au soir du 10 mai 1981 je disais à mes amis soutenant le “renouveau” (les socialistes naïfs) que nous allions entrer dans une période d’égalitarisme forcé et idiot, où la seule victoire serait l’incompétente totale avec l’apparition d’une élite formée par une nouvelle nomenklatura à la soviétique et une masse d’idiots asservis. En fait je me trompais sur “asservis” en réalité c’est devenu assistés. L’élite prévue devait être de l’ordre de 10 % de la population (comme dans toute élite et son rapport à la masse; c’est de la sociologie de bar, certes) et la masse devait se répartir pour moitié en exploités et temporairement en difficultés… On doit en réalité avoir 8% dite d’élite (ceux qui soutiennent encore le système crétin actuel aidés certes avec des collabos idiots-devinez qui?) mais en fait cette élite n’est qu’une néo-nomenlklatura d’incapables profiteurs et la masse se répartit à environ 92% dans laquelle 20 à 30%% bossent, le solde étant assisté très ancré à l’assitanat… Et ça va continuer jusqu’au jour où l’Afrique sera leader (de notre monde hors USA, Russie et aise) et l’europe tiers-monde incapable…. sauf si on se bouge le c**… des espoirs naitraient-ils enfin ? Rendez-vous en mai 2022. (Attention je suis un complotiste).
Pour Marcel:
Si le patron fait semblant de payer, moi je fais semblant de travailler!
Nos amis anglais:
If you pay peanuts, you get monkeys…
La compétence on l’a déjà, c’est juste que les opérateurs veulent pas payer pour faire le boulot correctement.
Tirer un cable qu’ils soit électrique ou optique, les problématiques sont les mêmes mais çà demande de la jugeotte ou de l’expérience que ces boites qui se sont montées à la va-vite ne peuvent pas avoir.
Au lieu d’ajouter une compétence aux électriciens trop chers, ils forment en 2 jours des jeunes qui n’en ont aucunes.
Le problème c’est la recherche de rentabilité.
Charles vous savez bien que le fond du problème est le coût du travail en France ; pour le limiter au maximum les entreprises font appel à des “esclaves” étrangers (voir le message ci dessus de Lolita), qu’elle belle Europe !
Ou embauchent en France des gens peu payés et peu qualifiés !
Je connais au moins 5 personnes près de chez moi qui ont eu des problèmes de connection à la fibre dont 1 qui, pourtant travaille chez Orange. Depuis plus d’un an elle se bat parce que SFR le deuxième oprérateur sur sa zone branche son voisin à sa place. Chaque fois c’e sont des échanges de nom d’oiseau au téléphone pour rétablir son branchement et c’est son voisin qui n’a plus de connection! Et ça recommence. En fait SFR ne tire pas suffisammnet de fibres pour tous ces clients et se branche au hasard sur celles existantes. Le maire de la commune a du user de toute son influence pour provoquer une réunion entre les 2 oprérateurs concernés qui se retranchent l’un comme l’autre sur la société sous-traitante qui ferait mal son travail.
J’en connais une autre, ma sœur, qui a attendu plus de 4 mois que la connexion de SFR sur le réseau Orange soit soudée. Après 6 visites de techicien de SFR pour qui tout allait bien ! Elle a fait intervenir le médaiteur de ville de Lyon et une semaine après le problème était réglé. Mais les 4 mois d’abonnement perdus ne lui pas été remboursés.
il y a quarante ans, nos entreprises étaient dirigées par des ingénieurs. Aujourd’hui, elles sont dirigées par des commerciaux ou des financiers. La vision n’est donc plus du tout la même. Rappelez-vous combien de temps a pris le déploiement du téléphone fixe, du minitel, comparez avec le déploiement de la fibre. Et on peut en déduire que la qualité n’a pas pu suivre.
Si on rajoute que lors d’un projet quelconque, il y a trois paramètres qui sont liés : délai, coût, qualité. Et si vous jouez sur 2 paramètres, c’est forcément au détriment du troisième. Aujourd’hui, on veut déployer à toute vitesse et pour pas cher. Alors qu’est ce qui est délaissé, à votre avis?
Bonjour à tous
Une somme de très bons commentaires , dont celui de yannick.bellens pourrait très bien les résumer tous !
L’avènement de l’idiocracy est en marche
Salutations désabusées
Dans mon village la fibre se déploie depuis quelques semaines. Au moins 3 ou 4 entreprises différentes interviennent sur les lignes. J’ai eu de la chance, celui qui est venu chez moi était compétent et parlait français. Il m’a dit qu’il venait de la région voisine avec 20 autres techniciens pour rattraper le bordel mis par les autres entreprises faisant du travail bâclé. Effectivement il faut être la pour voir ce que fait le technicien et l’aider. Il peut effectivement avoir de problèmes à passer la fibre, mais la plupart du temps il tire la fibre en l’attachant à l’ancien câble du téléphone et cela passe normalement. Il a été gentil il m’a branché la box, c’est dire en mettant le câble fourni avec la box et en la branchant au secteur. Opération facturée normalement 90 euros par Orange ! Que j’aurais fait de toute façon moi même.
Je suis également d’accord avec Yannick Bellens. Je l’ai vécu quand j’étais prestataire sans la sous-traitance informatique.
Dans mon secteur, 95, la fibre a été installée depuis 2 ans, il y a des jours ou cela fonctionne très mal, les images frisent alors je me raccorde sur l’antenne râteau de l’immeuble.
Pas loin de mon domicile il y a une cabine où sont raccordés tous les abonnés de la fibre du secteur, il y a trois opérateurs qui interviennent, un vrai boxon, on débranche un abonné pour en rebrancher un autre sur le même circuit, naturellement il y a des plaintes. Pendant plusieurs mois la porte de ce local n’était jamais fermée et n’importe qui de mal intentionné pouvait y accéder. Le maire a eu une excellente idée, il a fait fermer le local avec une serrure et chaque operateur doit passer par la mairie pour pouvoir intervenir dans le local . Mais la fibre ce n’est toujours pas au top.
Ben, on exporte les BAC + 12 et on importe du BAC moins 12…. ça donne quoi : de la tocardisation économique globale!
Euh…. France Telecom était “ringard”, “dépassé”, communistes”, “privilégié”… Mais au moins les réseaux étaient entretenus et fonctionnaient, même en zone rurale. Maintenant nous avons des poteaux en bois pourris (car non contrôlés ni changés depuis 30 ans) qui cassent au moindre choc ou à la moindre bourrasque. Et sur ces poteaux pourris, des sous traitants employant des polonais (ou autres) payés une misère fixent des supports métalliques en T pour accueillir la fibre: on mesure tout de suite la fiabilité et la résilience d’un tel réseau…Autant vous dire que nous sommes restés sur l’ADSL, inutile de refaire notre installation et de payer un abonnement plus cher pour cette m..de!