C’est encore une terrible information concernant les dégâts mortels provoqués par le narcotrafic dans notre pays qui a défrayé la chronique.
Ne nous y trompons pas.
Ce n’est pas en créant une école des douaniers en République Dominicaine comme le veut notre ministre des affaires étrangères que nous gagnerons cette lutte.
En réalité, ce n’est pas une lutte.
C’est une guerre.
Une guerre c’est toujours sale.
Plus on attend pour la mener, plus elle sera sale, plus elle sera difficile à gagner et plus nous aurons de victimes.
Plus grave, le narcotrafic affaiblit durablement les Etats qui sont touchés, leurs économies et détruit les institutions politiques elles mêmes.
Un deuxième frère de l’écologiste et militant actif contre le narcotrafic, Amine Kessaci, a été tué à Marseille pic.twitter.com/KiFxs7lrLf
— BFMTV (@BFMTV) November 14, 2025
La France doit se réveiller.
La France préfère faire la « guerre » aux gentils qui font une bêtise triviale en coupant une mauvaise haie qu’aux vrais méchants. C’est la raison pour laquelle j’illustre cet article non pas avec une photo de la brigade des stups… mais de la police de l’environnement !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





On se bat peut être contre la société d’aujourd’hui. On devrais commencer par demander aux gens par référendum si la guerre au cannabis doit continuer.
La c’est une guerre contre les moeurs du passé. C’est la guerre des buveurs de vin contre ceux qui consomment la mauvaise drogue.
Ceux qui boivent de l’alcool se croient mieux que les autres et veulent dicter le comportement des dissidents
En même temps n est ce pas la volonté de ce gouvernement avec comme président le premier des cocainomane du pays….
Le narcotrafic n’a jamais été réellement combattu … les camés sont toujours en liberté et tuent autant que les voyous qui les approvisionnent … il suffit de regarder Marseille ou depuis des décennies il y a comme partout en France la guerre des gang en toute liberté. A qui profite le crime ?
Normal que la lutte soit du cinéma puisque le trafic de dope est inclus dans notre Pib.La brigade des haies devra se redéployer bientôt sous un autre vocable les paysans ayant disparu ,certainement elle deviendra identique a celles de Chine : brigade de la bien pensance ,brigade du parler vrai,brigade des poubelles , de la natalité en fait brigade générale de la dictature en place etc etc etc regroupées sous un vocable au choix ayant fait ses preuves :Guépéou KGB,komintern Stasi ou gestapo
C’est pas compliqué on fait comme au Salvador, tolérance zéro, aucune pitié, de vraies grosses peines dans de vraies prisons sans TV, console de jeu ou autre, et ça devrait en dissuader plus d’un…
Si la drogue prends de telles proportions, c’est que c’est voulu … Rien n’arrive par hasard quand c’est le même constat dans tous les pays occidentaux …
Regardez l’intervention de Yuval Noah Harari au FEM d’il y a quelques années :
Q : Comment gérer la masse d’inutiles ?
R : Le virtuel, les jeux vidéos et les drogues seront de bonnes solutions … (de mémoire).