Dans cet article du Monde (source ici) le grand quotidien s’alarme de la crise qui touche le marché locatif et à raison!
Sur les grands sujets, il faut être pragmatique et ne pas faire d’idéologie ou de politique de principe!
Si vous détestez les propriétaires forcément riches et méchants, alors vous les faites fuir. Si vous n’avez pas d’investisseurs immobiliers aussi imparfaits soient-ils vous n’avez pas ni d’augmentation de l’offre (construction et achat de neuf) ni d’amélioration qualitative de l’offre (rénovation et montée en confort).
Si vous protégez trop les locataires, les propriétaires se lassent.
Au bout du compte, vous avez tout simplement plus de demandes en location car acheter coute trop cher avec la hausse des taux, et moins d’offre puisque l’on ne construit plus assez.
L’effet ciseau est redoutable.
Le Monde fait donc témoigner des gentils locataires qui cherchent et ne trouvent rien.
Merci au gouvernement.
“Crise du logement : « Après plusieurs mois de recherches, nous avons fini par accepter un deux-pièces de 48 m² sans lumière et extrêmement bruyant »
Loyers trop chers, manque de logements, éloignement du travail… de plus en plus d’hommes et de femmes n’arrivent plus à se loger en France, malgré des revenus stables.”
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles. Vos alertes sont toujours justes et factuelles. Je me pose une question simple, comment construire une famille avec les conditions suivantes : loyers exorbitants, accès à la propriété impossible, inflation dérégulée, outils de déplacement interdits ou hors de prix, médecins devenus inexistants, management de plus en plus puant, scolarité peu cultivée et politiquement orientée, encadrement policier insolent des gens ordinaires, alternative politique interdite par la presse puis maintenant la justice ….. Au total, si la famille disparaît la natalité également, à ce train là, la réforme des retraites paraîtra bien douce dans quelques décennies !!!!
Il y a quelque temps les propriétaires vendaient en l’état leurs bien, maintenant ils sont dans l’obligation de faire un état des travaux à effectuer et l’acheteur est dans l’obligation de mettre le bien aux normes.
C’est peut être une bonne chose pour type mérule, électricité, etc… mais le prix est fortement impacté et devant tous ces problemes cela en décourage plus d’un, et le bien reste souvent vide alors qu’il pourrait loger des personnes.
D’autre part, lorsque vos parents partent en maison de retraite, sachez que vous devez vendre le bien dans les 2 ans sinon grosse plus value de’ 30%.
Devant toutes ces lois qui sont votées en catimini
Il y en a plus d’un qui se détourne de l’immobilier et cela va faire la part belle des gros investisseurs immobiliers, les copains de ceux qui nous gouvernent, avec des ensembles qui defigurent nos villes et nos campagnes.
Oui, les obstacles de toute nature sur le marché de la location font qu’il faut être d’un grand optimisme et d’un grand tempérament pour investir sur ce marché désormais en tant que petit propriétaire !
Mais est-ce logique qu’une même législation frappe le petit propriétaire loueur d’un seul logement ( pour sa retraite ) et la multinationale ? ….
Je crois que “Lecteur Fidèle” a bien résumé la situation. 70 ans de pensée socialiste + idéologie écolo depuis 20 ans = un pays à genoux (voire à plat ventre) qui n’est pas près de se relever !
BONJOUR .Vous ne posséderez rien et vous serez heureux, comme le disait un certain décideur mondialiste.Encore un effort,et vous demanderez l’autorisation de respirer.Ces in-dividus qui veulent ravir le pouvoir ,sont ignobles.
Non, pas possible ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
C’est ce qui se passe dans pratiquement tous les domaines de la vie, “grâce” aux mesures prises de plus en plus sans même se poser la question des effets collatéraux ou induits à plus ou moins long terme.
Les exemples sont nombreux, logement classé G interdits à la location, math facultatifs en 1ere, encadrement du crédit, coût de l’électricité calculé sur le gaz qu’on utilise pratiquement pas sauf pour l’exporter… en Allemagne, ventes bradées d’entreprises sensibles, puis rachat au prix fort … Les mesures incohérentes et coûteuses se multiplient, les “demis tours” stratégiques se font comme si rien ne c’était passé auparavant… Une amnésie permanente!
Tous les jours, vous Charles et la presse éclairées en parlez, mais rien ne change… Un peu comme Jean Giono qui se déclarait “voyageur immobile”! Mais lui au moins avait du talent!
La première ressource en voie de disparition est l’eau potable accessible. La deuxième: le sable. Il est temps de rénover ce qui est déjà construit et de le rendre habitable avec des matériaux comme le chanvre, la paille comme isolants, qui sont facilement trouvables autour de nous. Ces derniers sont des co_produits et donc n’occupent pas des terres agricoles destinées à l’alimentation. Quant à l’idée de continuer de donner naissance à autant d’enfants que par le passé, il est certainement temps de se poser la question: dans quelles conditions vont-ils vivre dans 20 ou 30 ans? Est-ce que vous faites des enfants pour vous rassurer et prendre soin de vous ou est-ce l’inverse? Ne sommes nous pas supposés donner un cadre de vie vivable aux générations futures? Nous n’en prenons pas le chemin…
Il existe deux catégories de gens : les bricoleurs et les autres. A part si vous gagnez beaucoup d’argent et que vous pouvez payer les artisans, si vous n’êtes pas bricoleurs, restez locataires. Par définition, à part un logement neuf, une maison n’est jamais finie car elle réclame rapidement beaucoup d’entretien. Les loueurs sont des bricoleurs qui dépannent souvent gratuitement leurs locataires au moindre problème, mais il ne faut pas leur demander non plus des trucs pas possibles. Les matériaux et le temps coutent cher. Etre propriétaire, ou locataire avec jardin, ce sont des coûts et du temps de week-end à entretenir le jardin, déboucher la gouttière, donner un petit coup de lasure au portail… et c’est l’achat d’outils, de produits divers… et moins pour les vacances, le restaurant, les enfants. Pensez-y avant !
@Michelle B
lorsque vos parents partent en maison de retraite, sachez que vous devez vendre le bien dans les 2 ans sinon grosse plus value de’ 30%.
Merci de fournir vos sources, j’ai connu ce cas, mais pas cette disposition.
Bonjour Charles. Je oense que c’est un mélange de stupidité et de schéma idéologique.
Il est clair que la construction pourrait donner beaucoup d’emplois. Mais pour cela il faudrait libérer du foncier pas cher et supprimer plein de normes inutiles. Cela va à l’opposé du postulat qu’il faut densifier pour éviter de stériliser des terres. De ce point de vue là je ne vois toujours de tendance positive à la réduction des zones industrielles et commerciales…
Ensuite comme me le disait mes amis chinois il y a déjà 20 ans, la France est le dernier pays communiste du monde. Bref l’ambition. Claire c’est que tout le monde finisse en HLM mixte socialement parlant avec un revenu le même pour tout le monde. Bref une vision marxiste léniniste. Mais qui ne concernerait pas l’élite. Il faut relire le meilleur des mondes et la ferme des animaux. Ainsi que farhenheit451 (société tiktok sans livres) et 1984 vs la guerre ukrainienne. Tout à déjà été écrit il y a longtemps.
La suite c’est votre surveillance chez vous via tous vos écrans. La surveillance de tous vos achats par le scrutage de vos comptes bancaires. Bref un monde totalement totalitaire.
La démocratie a déjà disparu depuis longtemps: c’est une fiction. La liberté aussi a disparu quand vous n’avez le droit d’exprimer vos opinions sans être lynchés médiatiquement ou réprouvés socialement.
J’admire le footballeur mulsulman qui a eu le courage de refuser de porter le bandeau arc en œil car c’est contraire à ses valeurs.
Bref peut être que la solution viendra du remplacement par les populations africaines (noires ou arabes) qui manifestement ont encore des valeurs morales et familiales folles.
Bref relisez l’histoire du déclin de l’empire romain et vous saurez ce qui nous attend d’ici 30 à 50 ans. Il faut peu de temps pour qu’une civilisation disparaisse.
J’appuie la demande de apatride car cette mesure me paraît extraterrestre. Donc une explication de ce qui paraît une évidence, connue du grand public, par Michelle B serait appréciée et permettrait de connaître les ressorts d’une telle mesure.
Je propose la mise en place d’un fonds de garantie des loyers ce qui permettrait de sécuriser en particulier les petits propriétaires.
@ apatride
Je n’ai pas creusé le sujet mais un proche est confronté actuellement à ce cas.
Lorsque vous quittez votre maison pour un Ephad celle ci devient une résidence secondaire et taxable au delà des 2 ans.
Extrait de la revue Notre temps du 03 janvier 2020 : vendre le logement d’un resident en Ephad : gare à la plus-value
@ Lecteur Fidèle
On comprend mieux les jeunes qui ne veulent plus d’enfants
Cependant une menace nous guette d’ici 50 ans
l’Afrique doublera sa population passant à 2,4 milliards d’habitants dont la moitié aura moins de 25 ans alors que notre vieux continent européen en perdra 50 millions.
Ça laisse songeur et inquiétant
@Fredleborgne
J’approuve completement; je me rejouis de n’avoir pas fait “X” comme mon pere mais appris la maçonnerie, la plomberie et l’electricité ce qui me permet aujourd’hui de survivre quand les artisans ont disparu assassinés par la voracité de l’Etat.
J’ai aussi decouvert que les bâtiments anterieurs au 18° siecle etaient souvent d’une qualité “indestructible” tant qu’on entretient la toiture.
C’est donc à privilegier malgré le seul handicap du chauffage.
Le persifleur attali l’a prédit depuis longtemps, c’est le mondialsizialism, descendant du dit naziinalsocialism…
Le système de caste se met en place en société république france, la dépossession des gueux aussi…
On m’a expliqué il y a déjà 10 ans que quand un pays est touché par une hyperinflation, il est courant que le gouvernement gèle les loyers voire même… les annule !
Une façon pour le gouvernement concerné de faire mine de se soucier de son électorat en remettant la faute sur le dos du propriétaire “forcément riche”.
Je ne suis ni pour ni contre les gens qui achètent pour louer. Même quand ceux ci prennent de haut les gens qui ne le font pas.
Par contre, je connais des villes où tous les loyers sont entre 450 et 600 euros. Pas parce que c’est justifié, mais parce que ce sont des villes ravagées par la crise, le chômage, peuplées de gens dont les deux tiers ont droit à l’APL pour payer une partie voire même tout le loyer.
Et comme la somme moyenne d’APL accordée est de 500 euros, les loyers proposés sont de ce niveau.
Et quand, à force d’en avoir marre de louer à des assistés insolvables qui dégradent leurs logements, les propriétaires décident de louer à des gens solvables donc salariés, ils demandent le loyer moyen local. Problème : les gens solvables sont peu nombreux à vouloir louer un F4 ou F5. La majorité ont un bien dont ils sont propriétaires et qu’ils remboursent.
Résultat : les propriétaires ont le choix entre ne pas louer, ou louer bien moins cher, ou louer au “juste prix local” à des gens qui vont tout saccager.
Et je dois pleurer pour eux ?
Tout ce qui arrive était prévisible. Et de longue date.
@apatride
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7184-PGP.html/identifiant%3DBOI-RFPI-PVI-10-40-20-20130614
Effectivement !
Et le transfert de la taxe d’habitation (locataire) vers la taxe foncière (propriétaire) ne doit pas encourager les propriétaires non plus !
Quand j’étais petit j’avais entendu des papys et mamies dire “si c’est passé à la télé c’est que c’est vrai” Ce devait être dans les années 1963-65… Eh bien là je dis “si c’est le journal “le monde” qui le dit c’est que c’est vrai”…. Comme quoi mais un gaucho peut avoir peur de ce qu’il a causé mais bon “Dieu se rit de ceux quo déplorent les effets dont ils sont la cause” n’est-ce pas (d’après Bossuet et pas en matière de politique ni d’économie mais on peut transposer).
M’enfin est-ce qu’il y a lieu d’avoir un “marché” sur disons
60 ou 70 % des locations.
C’est quand même une nécéssité vitale.
Je comprend que l’emplacement de choix, la résidence secondaire, l’endroit en vu soit soumis au prix du marché
… mais une bicoque dans la zone, c’est quoi l’effet de marché la dessus ?
Cet effet de marché est il censé refleter une quelquoncque valeur ajouté, ou juste une nécéssité, un impératif ?
Les gens sont -ils censés spéculer sur l’impératif ?
D’autre part la politique immobilière conditionne bien d’autres choses, comme les transports, les commerces,l es services, etc,
il serait temps d’y remédier intelligement.
Une politique immobilière débile, ou purement mercantile , mène à des abérations écologiques et economiques.
Entre la fiscalité sur les revenus locatifs, le risque énorme de dégradation du bien et le risque des loyers impayés totalement impunis ….être propriétaire bailleur(pas une multinationale) relève de la folie en 2023==> expérience vécu avec mon appartement. J’ai préféré le revendre
Avez vous constaté la qualité des candidats à la location ? C’est une catastrophe. Sales, irrespectueux du logement,pour la plupart quasiment tous à la CAF quand ce n’est pas au chômage ou au RSA. Ils s’en foutent de tout car ce n’est pas chez nous, ça prend des animaux sachant très bien que ça va dégrader, ça fume dans les logements,on ne prévient même pas quand il t a une fuite, aucune connaisance en rien même pas sur du basique entretien afin de limiter les degradations Bien entendu qu’il faut vendre ou au minimum ne plus du tout investir. La qualité des candidats est catastrophoque. À l’image du pays.
Très, très très bien vu “fidèle lecteur”. On a vraiment l’impression d’une mise en place de tout un processus de destruction systématique de nos sociétés.
Pour qui et pourquoi? Sont les questions intéressantes à se poser….
@Michelle B
Une personne âgée qui part en EHPAD peut conserver son logement en résidence principale (à condition évidemment de ne pas le louer à quelqu’un y mais de le laisser en l’état, comme si elle allait revenir y habiter). Dans ce cas, pas de taxe d’habitation ou de taxe pour logement vacant à appliquer.
J’ai eu le cas dans ma famille et les impôts comprennent le cas (même s’il faut le leur expliquer tous les ans).