Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous vivons des temps historiques et une montée des tensions que je n’ai jamais vue, moi, qui avec ma barbe blanche me souviens de la guerre froide qui a marqué mon enfance. Avec l’URSS le monde était finalement bien plus prévisible que celui d’aujourd’hui où les chocs s’enchaînent avec une vitesse qui semble s’accélérer. Lorsque j’étais enfant, paradoxalement, la guerre froide et l’équilibre de la terreur ont conduit à une forme de grande stabilité mondiale.
Cette stabilité est morte à l’effondrement de l’URSS et avec la chute du mur de Berlin.
La fin de stabilité a été perceptible pour le grand public un jour funeste de septembre 2001. Nous étions le 11, et les tours jumelles en s’effondrant avec elles ont emporté la paix relative qui régnait sur le monde.
La guerre contre le terrorisme a terrorisé le monde entier depuis plus de 20 ans. Des guerres incessantes d’une violence inouie.
Un Moyen-Orient ravagé.
Une rancœur accumulée.
Le monde est devenu une immense poudrière que cela plaise ou non, que cela fasse peur ou pas. C’est ainsi. C’est un fait.
Le Hamas a déclenché sa terrible attaque du 7 octobre. Depuis, le Proche-Orient s’est embrasé.
L’Iran tire de bien nombreuses ficelles dans la région et la guerre est déjà régionale. Frappes en Syrie, frappes au Liban. Mais aussi intervention direct des Houhis du Yemen qui attaquent les navires et tirent régulièrement sur Israël. Derrière tout cela ? L’Iran qui arme ses “proxis” qui attaquent directement les militaires américains basés dans la région. Il y a quelques jours 3 soldats américains ont perdu la vie.
Le président américain Joe Biden doit riposter.
Le problème c’est de riposter pour la forme et d’éviter l’escalade et la confrontation directe avec l’Iran dont les Etats-Unis pour une fois ne semblent pas vouloir.
La dernière hypothèse de travail des équipes de Joe Biden c’est que les États-Unis envisagent de cibler les actifs iraniens en dehors de l’Iran, mais les USA ne parviennent pas à convaincre l’Iran de ne pas riposter.
L’action militaire américaine contre l’Iran pourrait prendre la forme d’une « campagne » qui pourrait durer « des semaines », qui verrait le ciblage des milices soutenues par l’Iran lors de frappes aériennes à travers la Syrie et l’Irak, ainsi que des frappes sur les actifs iraniens en dehors de l’Iran – BNC
Hier, les médias ont rapporté que le Pentagone avait informé l’Iran, par l’intermédiaire de la Suisse, qu’il ciblerait les actifs iraniens, demandant à l’Iran de ne pas riposter.
Hélas c’était peine perdue. L’Iran a naturellement déclaré qu’il riposterait.
Les médias ont également rapporté que Biden hésitait à entrer ou non en guerre contre l’Iran. Le choix n’est pas simple pour les Américains, tout en sachant que les Israéliens aimeraient bien les entraîner dans une guerre contre l’Iran qui représente une menace vitale pour l’Etat hébreux.
Je vous laisse écouter l’analyse de Christian Malard sur i24News.
“L’Iran cherche de plus en plus l’escalade guerrière mais face à l’Iran, on a besoin d’un Biden rugissant et non pas d’un ‘Sleepy Joe'”
Christian Malard, consultant diplomatique pic.twitter.com/rUoGxu3BtD
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) January 29, 2024
Désormais, il est de notoriété publique que l’Iran dispose de l’arme atomique et de suffisamment d’uranium enrichi pour fabriquer une ou plusieurs bombes et rentrer dans le cercle très fermé des puissances nucléaires mondiales. Cela représente une évidente menace vitale pour l’Etat israélien.
Voilà où nous en sommes au Proche-Orient. Nous dansons sur un volcan.
Et ce n’est pas le seul volcan, ce n’est pas le seul risque potentiel. Jamais le monde n’a été autant VICA pour volatile, incertain, complexe et ambiguë.
C’est pour toutes ces raisons-là que les milliardaires se préparent des refuges dorés, des bunkers sécurisés et y consacrent des sommes folles, que vous et moi n’avons évidemment pas.
Pourtant, nous pouvons faire non pas aussi bien mais même mieux que les milliardaires. Et c’est pour partager avec vous cette approche et cette stratégie du bunker économe et accessible à tous, que je vous ai écrit ce dossier de janvier sur spécifiquement ce sujet-là.
A partir de 2024, il y a deux dimensions à prendre en considération et à faire marcher ensemble. Une dimension financière et économique, purement patrimoniale, mais aussi une dimension de préparation et d’adaptation beaucoup plus concrète qu’il convient de mener pour s’assurer des conditions de vie décentes dans un monde dégradé. Cette adaptation il faut la faire avant d’être forcé par les évènements.
Prenez l’exemple très concret de nos concitoyens qui vivent des inondations à répétition dans le nord ? D’autres en vivront ailleurs. C’est un sujet d’adaptation, de choix de localisation, ou plus précisément de choix de relocalisation.
Construire votre bunker, c’est répondre à toutes ces questions, et bien d’autres. C’est intégrer cela dans une stratégie globale qui prend en considération les dimensions familiales, professionnelles, patrimoniales.
Le dossier de janvier est disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici.
Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui veulent s’abonner, tous les renseignements se trouvent ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les USA sont pathétiques comme tout empire en déclin:
– leurs bases en Syrie et en Irak sont illégales (pas de décision ONU, pas d’accord des pays concernés) mais devraient être intouchables
– ils ont échoués lamentablement face aux Talibans mais remettent le couvert avec les Houthis (avec pour seule conséquence que les armateurs s’estimant hors de danger (méthaniers qataris par ex) évitent maintenant eux aussi la mer Rouge et que 2 porte-conteneurs transportant leur matériel militaire ont préféré faire demi-tour! Et ils veulent en remettre une nouvelle couche avec les milices chiites
– ils demandent à ceux qu’ils considèrent publiquement comme leurs ennemis (Chine et Iran) de les aider
– Biden considère l’Iran comme responsable car ils arment les milices, donc les USA sont responsables des massacres à Gaza puisqu’ils arment les Israéliens
Et puis ils se demandent comment il se fait que le reste du monde déteste leur nation si exceptionnelle pour le bien
Je rappelle que dès 1991 il y a la 1ere guerre du golfe, donc la fin de la guerre froide a vite montrée la donne des années suivantes.
Bonjour,
Donc si je comprends bien, vous êtes sur la ligne je garde un pied dans le système avec une gestion patrimoniale financière classique le temps que ça s’effondre et en parallèle faut passer en mode survivaliste pour assurer les besoins de base quand le système va prendre l’eau.
Autant le dire directement alors.
Faut profiter des derniers instants du système actuel pour financer sa préparation au merdier qui vient.
L’Iran qui s’en prend aux pires voyous qui soient … les américains … on ne va pas les plaindre … les russes après … que de bonnes choses en perspectives …
Vous êtes suffisamment critique à l’égard de nos médias. Pourtant, vous croyez dur comme fer ce qu’ils nous racontent sur l’Iran…
“L’Iran cherche de plus en plus l’escalade” : encore un brillant expert à écharpe !
Pour l’instant c’est surtout Israël qui attaque tout ce qu’il peut (Gaza, Liban, Syrie…)
Bonjour,
Merci Charles pour vos analyses pertinentes et insolentes !
Pour ma part, je trouve difficile et frustrant d’avancer seul dans son coin, une fois intégrée l’idée d’un effondrement probable à partir de maintenant, voire dans les 5 à 10 ans.
L’un d’entre vous aurait-il des noms de collectifs, d’associations, avec comme objectif l’autonomie et l’entraide, des bases en survivalisme mais quand même pas en mode preppers ?
En France, et particulièrement dans le Sud-ouest ?
Merci par avance
BONJOUR.Actuellement ça piétine pour savoir de quel côté déclencher la foudre !
Ils n’ont rien à faire dans ces pays là, les USA. Qu’ils s’occupent d’abord de leur société délabrée (disporition des classes moyennes, surendettement public et privé, violence endémique, système de santé et universitaire réservé aux riches,…). Qu’ils fassent ce qu’ils ont fait en Afghanistan: qu’ils se cassent et arrêtent de croire qu’ils maitrisent un monde qu’ils ne sont pas capables de comprendre. La Lybie, la Syrie, l’Irak,… autant d’erreurs qui ont attisé la haine et le fondamentalisme islamisme, et tout ça pour arriver à quoi?
“Jamais le monde n’a été autant VICA pour volatile, incertain, complexe et ambiguë.”
Vous voulez dire “WICCA”, pour
Wehrmachtien
Incontrôlable
Corrompu
Crétin
Amoral
Vive le sort !
Charles
Les USA sont le terroristes du monde depuis le colonel Donovan créateur de L’OSS, depuis 1946 et sous Truman est devenue CIA dirigé par les frères Dulles créateur du stay behind, leur but initial dominer le monde par la guerre perpétuelles, en sous main le terrorisme derrière l’arbre de leur démocratie à leur sauce, leur droit de l’homme mort comme le génocide des tribus natives
Ce pays est dirigé par des démons psychopathes,.
Les deux guerres mondiales fut leurs créations, l’eugénisme c’est eux, la ségrégation envers les afro-américains après l’esclavage c’est eux
Biden et Trump ne sont que des marionnettess pour distraire le peuple stupide
Et se terrer ne sera jamais la solution, rester agile pour fuir peut représenter une chance de passer au travers des gouttes
Bonne journée Charles
QUI SURVIVRA VERRA
Les USA devraient attaquer l IRAN responsable de tous les malheurs du moyen orient depuis 1979,notamment les guerres civiles au LIBAN,SYRIE,IRAK,YEMEN.
Cette théocratie diabolique est haïe par tous et aucun pays ne lui viendra en aide.
Concernant les innondations, la gestion de l’eau en amont vient d’être accusée d’être en partie responsable. Tiens tiens, encore des fonctionnaires qui savent mieux que tout le monde, mais chut c’est tabou !!
“Des guerres incessantes d’une violence inouie.”
vous voulez parler de la Guerre des Gaules dans laquelle J.Cesar a tué un million de gaulois ?
La géopolitique est un art difficile :
– “L’Iran a l’arme nucléaire” … Pas sûr, ils ont les ingénieurs, les structures (comme une assurance) mais ils ne l’assemble pas car cela figerait la situation actuelle (refus catégorique des chefs religieux). Pour l’instant, avec leurs missiles, ils sont gagnants et ont l’avantage de l’escalade.
– Malgré le déchainement de bombes sur Gaza… On n’est pas encore parvenu à faire s’effondrer, sur eux-mêmes, 3 immeubles avec 2 bombes … Les bâtiments tombent toujours sur un côté et sont détruits partiellement…
– “Les Houhis du Yemen attaquent les navires” … Non. Ils attaquent Uniquement ceux des USA, GB et d’Israel. Ils disent qu’ils arrêteront dès que les bombardement sur Gaza (26.000 morts dont les 3/4 de femmes et d’enfants) auront cessé.
– “Les bases US sont attaqués” … Que font-elles là ?
– Notons que l’Iran a des Proxy… mais les USA aussi. L’Iran bombarde, en représailles, des groupes terroristes (ISIS etc..) signe qu’ils sont alimentés par les USA …
– Enfin, Israël ne pourra plus jamais vivre en pays avec ses voisins. Ils viennent de montrer en plus qu’ils ne peuvent pas vraiment assurer leur sécurité. Que leurs restent-ils ? Un déplacement massif des anti-Netanyahou en Ukraine (plus besoin d’exproprier comme lors de la fondation d’Israel… les dettes, la guerre, les achats de terre enfin autorisés …etc, s’en sont chargés (comme par hasard ???????)
Je constate au travers des commentaires que je ne suis pas seul de cet avis…
Et si les iraniens ne faisaient que répondre aux agressions malveillantes et incessantes des US ?
Tout a démarré le 11 septembre… Et si c’était encore eux, les US, qui avaient provoqué cet évènement ?
@ Ch,
J’ignore s’il existe de telles associations, d’autant plus que les Français, dont la moitié de l’électorat n’a pas osé se mouiller, sauf à mettre en place des décideurs abrutis, corrompus et des puceaux, vit la conjoncture actuelle la tête dans le sable.
Remplir le caddy, le réservoir et partir en congés et “après moi le déluge”. Justement, on y arrive !.
Faut pas se leurrer, il n’y a rien à attendre ni des gens, et encore moins des forces de l’ordre qui arriveront après la bataille pour se donner bonne conscience et nous faire chier.
Le pays n’a plus confiance au sens le plus large du terme.
Le regroupement des individus se fera entre survivants.
N’oubliez pas la devise des Samouraï : “N’attends rien, attends toi à tout.”
Et aussi : “Goods, Gold, Gun”.
Qui vivra verra.
On vit une époque charnière pour nos civilisations. Oui, ça va être quelque chose !
Cdlt. Merisier.
@Ch il y a plein d’associations : soulèvements de la terre, mouvement colibri, solaris, tes voisins que tu dois apprendre à connaître, communauté de June ou de Jeu (jardin d’échange universe), les enfantsphare, …
Juste une simple question triviale de Candide :
“Que font donc les militaires américains en Cis-Jordanie…” ???
Si quelqu’un peut m’expliquer, je “donne ma langue au chat…” 🙂
Les iraniens n’ont pas de proxy comme les USA ont l’UE. Ils ont juste des groupes autonomes qui partagent certains objectifs, comme faire dégager les forces d’occupation.
On assiste à des guerres typiquement orwelliénes
Réponse a Ch sur 1 février 2024 à 9 h 09 min
Il y a l’initiative du réseau SOLARIS. L’idée est belle et a chaque communauté d’en faire ce qu’il peut. Les détracteurs qui ne liront pas tout vont passer a côté d’un belle idée. A concrétiser vous-même, chez vous.
L’Iran du Shah (malgré sa police politique), où mes parents avaient eu l’occasion de se rendre, en 1968, en ont gardé un formidable souvenir et ont ramené photos et films (en 16 mm). Femmes en tenues européennes et j’en passe.
Mais les religieux ont la peau dure.
On connait la suite.
Le Pentagone est inquiet apres qu’une attaque de drone en Jordanie a contourné le systeme de defense C-RAM qui protegeait la base.
Il semble qu’apres avoir neutralisé ce systeme en Ukraine les russes aient fourni à l’Iran les données necessaires !
Les américains n’ont jamais gagné une guerre même si depuis le début de leur existence, ils n’ont eu que 16 ans sans guerre. Cela sonne le glas de l’occident that’s all !
L’empire est mort, vive l’empire !
Le monde en a ras le bol des guerres occidentales sous des prétextes toujours fallacieux et de vrais problèmes de prédation. Je voyage bcp…personne ne soutient l’Amérique et ses supplétifs européens notamment ..c trop ! Par ailleurs le monde se développe à toute vitesse. Récemment j’étais en Tanzanie…wahooo..le tiers monde n’est pas là où on le croit ! Dès que les BRICS auront leur monnaie adossée à l’or…humm..à l’occident ses monceaux de dettes et une monnaie qui vaudra peanuts !
Les commentaires ici listés sont pleins de sagesse, cher Charles, et montrent bien à quel point les USA sont détestés par le public qui réfléchit, au contraire du régime politique français actuel, bête et servile, et de sa presse subventionnée toujours là pour servir la soupe réchauffée de l’information unilatérale et américanolâtre.
Malheureusement depuis quarante ans une majorité de Français votent bêtement pour ceux qui leur veulent du mal, à l’image des agriculteurs pour la FNSEA. De LFI (qui se rattrape tout de même en soutenant Gaza) au RN, bête et servile lui aussi (cf la Le Pen qui vote pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution…) Souhaitons à la France que se lève de ses profondeurs un chef (de l’un ou l’autre sexe) qui montrera un chemin de redressement national !
Construire un bunker? Oui, certainement, pour y enfermer tous ces abrutis qui prétendent diriger le monde. Je parle des occidentaux, USA, UE, OTAN, en particulier. On les enfermerait et on les oublierait, tout simplement : sans eau, sans électricité, sans nourriture, sans carburant, etc.
Il faut savoir que dans la religion musulmane iranienne, le messie tant attendu, ne viendra que dans le chao, encore un peu et nous y serons.
les commentaires sont intéressants concernant l’article ci dessus.
Et le moins qu’on puisse dire bien tranchés.
Gentils iraniens contre méchants américains
ou bien l’inverse.
ce manichéisme est le degré zéro de l’analyse et la source de tous les problèmes et conflits.
Il est trop tard, mais tout est perdu.
Il serait peut-être de bon ton, d’avoir un spécialiste diplomatique autre que celui de la chaîne I 24 basée en Israël, non ?
de toute facon, si l iran a la bombe atomique. les us ne feront que de la gesticulation ! La preuve, on titille bien la coree du nord. Le kim envoit une fusee tous les mois dans la mer du japon pour ibformer qu il existe et c ‘est tout. l’iran l’ a bien compris, si t as la bombe, on ne t embetera pas directement. quand on tue le N°2 du pouvoir, c’est sur que l on va se faire des copains. Si kamela Harris était tuée par un drone lanceur d ‘engin, elle serait quoi la réponse US.
Merci au commentaire d’apatride.
Le seul de bon sens
@Ch
Solaris, par exemple. Entraide, conseils, documentation…
Trois anciens POTUS devront rendre des comptes pour les 11 millions de personnes qu’ils ont
faites massacrer au proche et moyen Orient.
” il est de notoriété publique que l’Iran dispose de l’arme atomique ”
C’est le genre de phrase qui m’inquiète toujours. Déjà lors des procès en sorcellerie l’accusation n’avait pas à prouver ce qui était de notoriété publique…
Si les iraniens avaient voulu se doter de l’arme nucléaire, pourquoi auraient-ils choisi la voie de l’enrichissement de l’uranium plutôt que celle, considérablement plus facile, du plutonium? Rappelons qu’une seule bombe a utilisé l’uranium enrichi, celle d’Hiroshima, toutes les autres ont utilisé le plutonium. Technologie beaucoup plus simple, fabrication beaucoup plus rapide, moins de matière fissile donc bombe plus petite. L’enrichissement de l’uranium ne se justifie que pour la production d’électricité.
Bonjour à Tous
Il n’y a pas un pays pour relever l’autre dans cette région du Moyen Orient en guerre depuis l’antiquité .
La tribu des hébreux devenus juifs puis israéliens , menant la danse contre la tribu des perses devenus “iraniens” …… ou “arabes” suivant les branches d’où ils sont tombés .
Chaque tribu tapant sur les voisines au gré des alliances .
Puis les romains sont passés par là suivis par des hordes , de passage dans le coin , même des français ….. avant l’arrivée des anglais poussés rapidement dehors par les ricains qui ont étés attirés par l’odeur du pétrole .
A se demander comment ces peuplades peuvent se dire juif , arabe , iranien …….. dans ce lupanar à ciel ouvert où sont passés la plupart des peuples connus ……
Le repos du guerrier vient automatiquement après les combats , avec les conséquences qui en découlent obligatoirement ……..
Avec la fin programmée du pétrole ils vont certainement se calmer ……. ?
Ils devraient avoir trop à faire pour faire pousser des dattes et des chameaux …….
Les conneries sont toujours possibles avec le stock de gaz naturel découvert en Méditerranée orientale qui ne doit pas intéresser que l’Europe pour s’alimenter……. C’est certain !
Arrêtez de vous faire peur , ils ont trop à faire pour se taper dessus les uns sur les autres .
Une seule chose pourrait être préoccupante pour nous , c’est si ils s’unissaient ……. Ce qu’ils sont incapable de faire !
C’est prouvé .
Salutations au sable chaud
Quand on voit ce qu’on voit,
quand on entend ce qu’on entend,
on a bien raison de penser ce qu’on pense.
Humour CH
Bienfaisant, au milieu de tout ce “cacastrophisme”.
Un détail ? : en Novembre ils fraudent , Non ils votent
avant …
Take care.
Merci à Merisier, solarisAndy et lg pour vos réponses
Petite info, Charles, sur le site de la poudrerie de Bergerac, quatre énormes pelleteuses en action, 18 hectares de bâtiments à venir, rien ne filtre, mais se n’est certainement pas pour fabriquer des feux d’artifice.
Sur le site de la poudrerie de Bergerac, quatre énormes pelleteuses en action, 18 hectares de bâtiments à venir, rien ne filtre, mais se n’est certainement pas pour fabriquer des feux d’artifice.
Cela fera une belle cible pour les missiles Russes si on pousse Poutine a bout