Et oui, plus personne ou presque ne veut de la dette américaine ! Surprenant puisque en Europe, les taux sont négatifs alors on devrait préférer de la bonne dette américaine à taux positifs avec en plus un dollar qui s’apprécie… et pourtant même pas.
Si vous regardez ce tableau attentivement, vous verrez, qu’il y a peu, très peu de pays qui augmentent sensiblement leur possession de bons du trésor américains.
Ce n’est pas bien grave, puisqu’en réalité, ce qui est en train de se passer, ce n’est pas à mon sens une défiance spécifique vis-à-vis des Etats-Unis, mais une politique savamment concertée où chacun désormais monétise sa propre dette et c’est pour cette raison que plus personne n’achète réellement la dette des autres…
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »