Vous avez sans doute croisé depuis quelques jours ce nouveau casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée lancé par Apple le 2 février, uniquement aux Etats-Unis pour le moment, le biniou en question ayant la taille et la forme d’énormes lunettes de ski et coûtant tout de même 3 500 dollars pièce.
Apple vient d’écouler 200 000 exemplaires de cet appareil qui est désormais greffé à la tête des “heureux” propriétaires qui, comme c’était prévisible et à craindre se coupent du monde réel pour plonger dans ce monde de réalité virtuelle.
Pour avoir eu l’occasion à plusieurs reprises d’essayer ces différents appareils (et pour en posséder un à titre personnel) depuis 3 ans, je sais à quel point cela sera immersif, addictif, et si dangereux pour notre humanité.
C’est un outil effroyable.
C’est comme le smartphone puissance 100.
Et à peine quelques jours après la sortie de ce nouvel appareil, nous voyons apparaître des comportements qui nous semblent délirants aujourd’hui, et que nous trouverons sans doute tristement normaux et courants dans moins de 10 ans.
Pour le moment l’autonomie du Biniou est limitée à deux heures, et le confort pas terrible car ces appareils sont lourds. Mais nous n’en sommes qu’au tout début. Tout cela va très vite s’améliorer, et l’usage sera de plus en plus agréable et facile… et l’addiction prégnante.
Révolution ou gadget? Apple a déjà vendu plus de 200.000 exemplaires de son casque de réalité virtuelle Vision Pro à 3.500 dollars aux États-Unis pic.twitter.com/6uB9Z9dlSl
— BFMTV (@BFMTV) February 5, 2024
Cette utilisation sociale de l’Apple Vision Pro est pour moi un cauchemar dystopique.
Alors que je suis curieux de tester l’Apple Vision Pro en solo (chez moi) ou pendant un trajet (avion/train).
Il a été prouvé par une étude que la simple vue du smartphone sur une table,… pic.twitter.com/b0YeJjBoDa
— Maxime Perignon (@iRumeurs) February 5, 2024
What do you guys think about the Apple Vision Pro? pic.twitter.com/KmkotAWqb8
— Positive Side of (@positivesideofx) February 5, 2024
Demain, nous serons tous coupés finalement de la vie. Du moment. De l’instant. De l’autre. De nos sens.
Cet avenir technologique est très sombre, parce qu’il est destructeur de notre humanité et fait de nous des psychopathes incapables de vivre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
AAO : Autisme Assisté par Ordinateur…
Réalité virtuelle = péripatéticienne vierge
Perso, cela ne m’effraie pas plus que ça.
Ce sont les mêmes qui se sont fait vaccinés et qui habitent en ville et qui roulent en voiture électrique ou en trottinette avec une pensée WOKE.
Donc rien de bien grave car ils sont déjà considérés comme composte cérébral.
Bonjour. Pauvres humains!!! L’horloge biologique de l’être humain n’a pas évoluée. Tous ces progrès techniques ne sont pas adaptés à son épanouissement!!!
Apple marque de m…e américaine qui a un seul but nous surveiller et nous rendre débile.
Je n’appelle pas ça du progrès bien au contraire, on verra dans quelque temps les dégâts sur les cerveaux, les yeux etc.. pour les utilisateurs sans compter l’entourage qui subira.
Mince, les SDF alcoolos, parlant seul, s’agitant dans les rues, faisant des conversations avec personne n’étaient donc que des gens super-connectés …
Avec un pareil casque à 3500 euros et le manque d’attention qu’il procure, nos chances pour la France vont se régaler dans les rues de Paris
on vous prévient , les nouveaux casque Apple sont très chère ! cela tombe bien nous sommes très con !
cool ! on pourra enfin mater un film de boule dans le métro !
trop la classe !
lol
Le pire est à venir, lorsque les chinois envahirons le marché pour le prix d’une baguette, avec quelques images subliminales en prime. Alors, Zorglub (ennemi de Spirou pour les jeunes lecteurs) prendra le pouvoir et dominera la planète entière!
De la fiction aujourd’hui, mais demain?
BONJOUR. Pour le moment c’est “le paraitre ” qui l’emporte. Vous avez vu quelqu’un j’ai un casque Apple .Ils vont porter en permanence un outil, qui va les tenir en laisse. L’esclavagisme sans possibilité de s’échapper.
A 3500 euros, je préfère largement les mettre dans les études de ma fille, que dans un bidule, qui en plus risque d’être aussi fragile que les tablettes et smartphones I-truc. Et à la première chute Game-over…
on est vraiment rendu dans le film “Ready Player One”, les gens s’endettent pour des truc qui n’existe pas
Fin de la civilisation naturelle, on entre dans la ” e-civilisation “, l’ être humain disparait et devient un” androïd “. Le pire n’ est jamais sûr, soyons conscients !
Le métro parisien va régler me problème. Quand tout le monde de va se le faire taxer sans comprendre d’où ça vient, ils vont vite le retirer…
Le monde est géré par des riches et les grosses entreprises ! Ils ne pensent pas au bien être de notre monde, ils ne pensent qu’à vendre des biens aux etres, nous ne sommes que des consommateurs !!
Bonjour
Anecdote authentique, sans casque virtuel :
Une petite fille, invitée à aller sentir une vraie rose, au fond du jardin. Elle y va, en revient, et dit à sa mère : “Pouah, ça sent comme dans les WC.”
C’était il y a 25 ans…
L’artificialisation du monde devient de plus en plus “réelle”, si je puis me permettre une confrontation de ces deux mots…
Bonne journée à l’air libre…
S
Heureusement (?) les cancers consecutifs aux vax deboulent en masse….
La version améliorée existe sûrement déjà, c’est du commerce !
Cela a commencé il y a déjà longtemps, avec les jeux virtuels où on joue au golf ou au tennis dans son salon avec un écran blanc de cinéma…
Le film de Spielberg de 2018: Ready player one, nous préparait à ça… On nous a tout montré au cinéma..
Pardonnez leur seigneur, ils ne savent pas ce qu’ils font. Aux autres, taillez vous.
BOYCOTT !
les veaux vont pouvoir virtuellement quitter l’étable … l’humanité va se séparer en deux clans, celle des abrutis, bouseux et stupides vivant dans le virtuel et les autres, moins nombreux mais lucides et courageux et affrontant la réalité … qui devront se montrer efficaces pour éradiquer les autres
Excellent moyen de contrôler totalement une population confinée dans la ville 15min. Quel sera l’avenir de l’humanité? “Virtual revolution” (un monde où la très grande majorité de la population ne vite plus que connectée et où des résistants, appelés évidemment terroristes, tentent de détruire ce système)? ou “Terminator”?
Je crois que je vais couper le fil d’alimentation, et il retombera sur terre.
J’acheterai ce genre de binocles le jour où elles me feront voir le monde des années 50. Que les cassos apparaissent en gens normaux, que leur langage soit doux et soutenu. Que ma fiche de paie ait l’air de correspondre à mon travail. Qu’elles élimine de mon champ de vision les retraités qui font leurs courses le dimanche matin, mais aussi les joggings et les cyclistes en tutu. Bref.
Mon voisin me dit que l’empire des sens n’est plus ce qu’il était…
Une vieille histoire, ajoute-t-il.
AH j’aime bien ceux qui dénoncent un fait qu’il ne s’applique pas à eux-mêmes !!! Hein Charles toi tu en as acheté 1 de casque alors ça ne te fait pas peur de devenir un dangereux personnage ??? bon en même temps je dois reconnaitre ton honnêteté pour nous l’avoir dit…mais fais attention à ta santé, on a encore besoin de tes news.. CLDT
Le terrain est prêt pour l’ère de Matrix. Maintenant on peut vivre dans la m… totale et se croire au paradis !
Ils veulent de plus en plus nous transformer en supercalculateurs et rongent notre cœur un peu plus chaque jour.
Les yeux sont le reflet de l’âme…
Comprenez bien que certains prédisent qu’il y aurait une volonté de nous déshumaniser, et pour le moment, je vois une accélération foudroyante de ce processus en marche.
Concernant le progrès technologique, pas de problème. C’est un outil, comme les autres. L’ordinateur, au tout début, était une solution technique pour des problèmes qui n’existaient pas encore. On se demandait bien à quoi ça pourrait vraiment servir. Aujourdh’ui, plus personne ne se pose la question, bien sur.
L’être humain est pourtant bien plus que toute cette technologie. Nous vivons une époque moderne et arrogante où l’être humain ne sait même plus ce qu’il est. Des vestiges de peuples dits primitifs sont très intéressants à cet égard, et je suis convaincu que nous ne les comprenons même pas.
Bref, la technologie est une étape sur le chemin de notre évolution.
Certainement un de mes films de science-fiction préférés : “Ready Player One”. Le cinéma rejoint par la réalité.
Bah, casque de réalité virtuelle sur la tronche, trottinette électrique, bouffe = barres de protéines à base d’insectes, 11 vaccins à la naissance + les vaxx suivant les épidémies du moment, argent électronique et tout ce que j’oublie…
Évidement, avec des chaussures de randonnée, chauffage au bois, légumes et fruits du coin, collets pour les lapins, tu passes pour un mec ringard !
Faudra choisir son camp ! P*** ! Kèskon va se marrer !!
Ceci me confirme ce que m’avait dit un proche, cependant à la pointe des nouvelles technologies. Il m’avait recommandé de ne jamais porter ce genre de casque et surtout l’ interdire aux enfants tellement c’est troublant, comme l’est l’achat d’un tel instrument par Charles, ça ne colle pas avec la Dacia…
C’est comme certains manhua/manhwa avec la “fenêtre des quêtes” (façon MMO) sauf que là, les personnes autour voient les lunettes, c’est un peu moins bizarre.
Le plus gros problème, c’est finalement le côté “relation” qui va y perdre encore un peu plus.
Mais il ne faut pas se faire d’illusions, en Chine et en Corée (plus encore qu’au Japon) on envisage des “bulles” (cabines) “haptiques” pour lesquelles la seule raison de sortir sera de s’alimenter et répondre à certains besoins physiologiques.
N’empêche, imaginez l’IA (deepfake) et les relations amoureuses ajoutées à cela, quand l’appareil tombe en panne… bonjour la syncope en découvrant la réalité concernant la “beauté” ou le “playboy” (hilare rien qu’en y pensant).
Les androïdes vont avoir un succès fou XD
Vous savez quoi ? Bof……….
Quel monde de fous! Je ne me reconnais pas dans ces gens qui peuvent causer des accidents sur la voie publique. A une époque comme la nôtre, la schizophrénie devient une “vie tendance” aux USA. Quel monde de décérébrés!
A quoi bon acheter ce bidule qui fait mal (lourd et cher)?
Ce n’est pas la technologie qui pose problème, c’est l’usage que l’on en fait.
Personnellement, on ne me verra jamais avec ce truc sur la tête, je tiens à garder un certain style. Mais quand la technologie aura progressé au point de pouvoir incruster des images dans les verres de mes lunettes de vue tout en conservant à celles-ci leur apparence et poids actuel, je serai client d’usages tels que le guidage en temps réel lorsque je dois me rendre quelque part, ou les informations sur tel musée ou tel monument croisé sur mon chemin.
Franchement, j’ai hâte de voir ce truc là se répandre. Ça sera bien fait ceux qui en deviendront addicts. Plus de pitié, plus de compassion. Faut que le réel fasse son travail de décantation.
Qu’attend l’homme?
Il a rêvé de marcher sur la lune
Il a rêvé de voler dans les airs
Il a rêvé de traverser les mers
Il a rêvé de parcourir le globe
Etc etc..
On voit bien que tout ceci n’apporte pas le bonheur et la richesse aide à bien vivre mais n’apporte rien de plus.
Alors qu’espérons nous ?
La santé voilà le secret.
Tout le reste n’est qu’illusions.
Parfait, le réel va décanter cette humanité en décomposition.
À titre personnel, cela fait écho, évidemment, avec de nombreux ouvrages et œuvres artistiques de science-fiction que j’ai dévoré…. mais plus j’y pense et plus je me sens, en tout cas je m’imagine, comme l’homme de néandertal face à l’homo sapiens, ce “progrès” me relègue au rang de relique et cet avenir semble malheureusement inéluctable….
bonjour
manger ou s’acheter ca.. c’est vite fait comme choix.
Est-ce qu’avec ce casque je pourrais faire du ski virtuel à Dubaï en restant au chaud chez moi ? Et va-t-il aussi faire jouir les poupées gonflables (non je dis ni pourquoi ni comment) ????
Le point positif, c’est que si les gens en viennent à oublier de manger, ils vont retrouver la ligne.
Bonjour
Enfin un peu de distraction bienvenu a zombiland j ai hâte de voir les mangeurs de sauterelles et de vers de farine sauter et ramper dans les rues
Monde de tarés super la bande de crétins qui applaudissent le premier con qui a acheté cette me.de
C’est une innovation capitale et elle va révolutionner nos vies ! Nous créons des outils car nous avons besoin d’améliorer nos expériences. L’innovation est une avancée, vos critiques sont tellement faciles ! Innovez, créer pour faire avancer l’humanité.
Sans doute, quand ces “avancées” extraordinaires des “casques virtuels”, toujours plus performantes les unes que les autres (et ce n’est pas fini !) se seront à peu près décantées, il devrait y avoir des retombées positives dans le domaine médical comme, par ex., retrouver la vue ou une bonne vue, retrouver l’ouïe et d’autres nombreuses fonctions physiques basiques vitales. La recherche en la matière est déjà à l’œuvre. C’est sans doute en neurologie que les effets positifs (après sûrement nombre de tâtonnements et d’effet négatifs) devraient apparaître. Quand on voit les effets de prothèses mentales que constituent la généralisation de l’usage des smartphones, les concepteurs de logiciels seraient devenus nos “maîtres inconnus” ?
Quant à moi, j’en suis déjà à la télépathie !
Je doute que le casque de Apple soit un succès commercial. Les premiers chiffres semblent bon, mais on parle d’une nouveauté Apple et 200 000 dans ce contexte, c’est presque insignifiant.
Ce casque, même s’il valait 350 euros, ne me fait pas rêver du tout. C’est moche et semble très lourd (et vraisemblablement très salissant).
Contrairement à 100% des autres produits Apple, celui là dessert l’image de celui qui l’utilise. Ca ne marchera pas.
On peut facilement s’imaginer un CEO avec un iphone, un ipad ou un macbook pro à la main , mais l’Apple Vision fait tâche à coté.
Mes poules de cristal me disent que si un casque de réalité élégant voit le jour chez Apple , il n’arrivera pas avant 2026 , pour l’anniversaire des 50 ans de la marque, mais le délai est si court et la version actuelle si moche que je doute qu’ils y arrivent.
Pfff..c caricatural. J’en ai testé plusieurs sur des situations pro infirmière…c juste génial de se retrouver en salle d’urgence et de pouvoir visualiser les outils de travail. C’est comme tout, si c’est pour jouer..bof. Pour une situation immersive en médecine c top..après, il faut ajouter le stress, les patients..mieux de savoir ce que l’on fait avant. C trop impartial pour être juste !
Et après tout le monde redit la même chose sans aucune réflexion ..c dommage !
Bonjour,
ah le progrès…!!! c’est dernier cri de ressembler à un plongeur ?? manque plus que les palmes ! tout cela sur une trotinette électrique…….
et en plus ….super….. on ne verra même plus les yeux de ceux qui porteront cette abomination !!
Mais…. la cohabitation avec les humains, la nature, le monde animal, végétal , le ciel, etc etc….est donc si pénible que cela ??
les portables ont rendus les jeunes en particulier totalement absents…. marchant dans la rue tête baissée, écran près des yeux (l’ophtalmo est content) , ne voyant absolument pas que vous arrivez juste en face….
…et pour bon nombre, si vous ne vous poussez pas , vous rentrent dedans…lèvent alors la tête stupéfaits de vous voir soudainement….. poussant un soupir au mieux .. et repartant immédiatement tête baissée sur l’écran…
Je le sens pas trop le monde d’après demain…
et a-t-on étudié les effets sur le comportement humain..après un an à ce régime ?? et porter 600 gr … .les kinés vont avoir du travail !
ok…. ils s’en moquent bien sur…. puisqu’ils ont prévu de supprimer les 2/3 de la planète…
ah j’ai compris c’est pour ne pas voir cela justement qu’ils ont lancé ce gadget …. pour rester dans un monde féérique… et rendre le monde réel invivable…
cela valait le coup de fair de la recherche…
C’est exactement ce que j’ai écrit ce matin dans un commentaire dans un autre média. Je trouve qu’on est déjà suffisamment happé par les smartphone, les pc, jeux videos, tablettes, montres connectées, il fallait en plus nous rajouter ça, et pour moi aussi c’est puissance 1000 car on peut carrément avoir tout ça devant nos yeux.
Ce sera encore pire.
@Ben, je pense que c’est comme tout, chaque chose peut avoir une utilisation plus ou moins positive. Mais voilà, pensez vous vraiment que l’humain l’utilisera de façon mesurée et raisonnable?
Quand on voit déjà l’impact des téléphones sur les jeunes, les adultes, et que dans la rue, il y a beaucoup de gens qui sont le nez plongé dedans, au lieu de regarder la vie, le monde, la nature….
C’est ça le souci. Ce n’est pas uniquement l’objet en soi.
On ne peut pas nier qu’on est en train de virtualiser la vie de plus en plus, au quotidien.
Alors oui, dans le contexte médical ou d’une salle d’attente, je dis pas…mais on commence à voir des gens porter cela dans la rue et finalement se couper du monde de plus en plus.
Je pense, Ben que vous ne visez pas juste dans vos propos, car vous en parlez dans une situation particulière, spécifique, alors que ce produit sera sans doute utiliser de façon quotidienne, et dans des contextes bien plus large.
C’est comme les smartphones en fait. Utilisés de façon intelligible, et raisonnable, cela ne pose pas de souci.
Mais vous ne pouvez pas nier que ce n’est pas le cas.
Vous ne pouvez pas nier que les gens sont le nez ddans leur téléphone à l’arrêt du bus ou même dans les transports etc.
Ou même en marchant dans la rue, quand ils sont en famille. Qu’il est de plus en plus difficile de passer des vrais moments avec ses enfants, tant ils sont sur leur smartphone.
Donc voilà le souci, le caractère excessif et invasif, mais vous parlez d’une situation qui ne sera que spécifique, alors que la plupart des gens qui l’auront le mettront dehors et se couperont du monde.
On le fait déjà avec les jeux videos et les téléphones, alors c’est sur que d’avoir des lunettes virtuelles devant soi empirera le souci.
vous ne voyez pas l’énorme avantage de ce casque???
échapper aux caméras à reconnaissance faciale qui vont être installées partout en France à partir des jeux olympiques parisiens….. 😀 😀 😀
Déjà la majorité n a pas les 3500$, sauf s’ils sont assez crétins pour aller s’endetter avec cette daube, mais je ne le pense pas, ça va faire un flop l’affaire trop trop cher!