Tout change parce que rien ne change était le titre de l’un des ouvrages de Jean-François Kahn il y a quelques années.
Nous avons vu le mur de Berlin s’effondrer et les deux Corée commencer à discuter. Alors que nous avons vu des murs tomber, nous en voyons d’autres se construire. Il y en a un qui est virtuel, c’est un mur de Berlin 2.0, un rideau de fer numérique et technologique qui va tomber sur le monde.
Il y aura d’un côté un Internet de “l’ouest” et un Internet de “l’est”.
Il y a aura la même chose avec les réseaux de paiements et de règlements financiers comme SWIFT.
Finalement, jamais l’Amérique n’a été aussi puissante et tranquille que pendant… la guerre froide.
Nous y retournons tout droit.
Charles SANNAT
Dans dix ans, deux Internets différents pourraient évoluer parallèlement : l’un aux USA et l’autre en Chine, selon Eric Schmidt, ancien directeur exécutif de Google.
L’économiste Tyler Cohen a demandé à Eric Schmidt quelle était la probabilité d’une fragmentation de l’Internet avec le temps, écrit mardi 25 septembre le site d’information Vestifinance.
« Je pense que le scénario le plus probable aujourd’hui n’est pas celui d’une scission, mais d’une bifurcation – une séparation entre l’Internet sous la direction de la Chine et l’Internet non chinois sous le contrôle des USA. En regardant la Chine aujourd’hui, on peut voir l’ampleur des compagnies et des services recréés. L’Internet représente un pourcentage conséquent du PIB chinois : cette part est plus élevée qu’aux USA où elle est déjà importante », a déclaré Eric Schmidt.
L’ex-patron de Google prédit que prochainement, les produits et les services informatiques chinois seront en tête, c’est pourquoi il existe un risque qu’« avec ces produits et services viendra un autre régime politique avec une censure, un contrôle ».
« Regardez comment est mise en œuvre l’initiative «La Ceinture et la Route» à laquelle participent près de 60 pays : il est tout à fait possible que ces pays commencent à utiliser l’infrastructure proposée par la Chine en contrepartie d’une certaine perte de liberté », poursuit Eric Schmidt.
« La Ceinture et la Route » est un vaste projet de Pékin visant à renforcer l’influence politique et économique chinoise en menant tous les types de commerce, y compris un commerce numérique, avec les pays d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie.
Cette initiative a une énorme signification pour la Chine et son dirigeant aussi bien du point de vue politique qu’économique. Si elle parvenait à son terme, Pékin deviendrait la première puissance mondiale, et son dirigeant l’homme le plus influent de la planète.
Début août, il a été annoncé que Google revenait en Chine après avoir abandonné le marché en 2010 à cause des blocages : le gouvernement chinois régule fermement l’Internet dans le pays. Les positions de la compagnie avaient également été ébranlées par la concurrence avec Baidu, l’équivalent chinois de Google.
Source Agence russe Sputnik.com ici