Même BFM en parle du “miracle” économique argentin qui commence à poindre et dont on voit arriver les premiers résultats.
Tout le défi est de trouver le juste équilibre entre la liberté d’action des citoyens et la juste intervention de l’Etat.
Une juste intervention de l’Etat doit toujours être limitée au maximum est réduite à sa plus simple expression car il est évident qu’en intervenant l’Etat introduit des distorsions qui finissent toujours par poser des problèmes.
Depuis fort longtemps nombreux sont ceux qui pensent que le plus efficace est que l’Etat se concentre sur les tâches régaliennes et sur les secteurs qui nécessitent l’intervention de la puissance publique pour assurer les conditions du développement économique. On pense ici à toutes les infrastructures par exemple, allant des routes aux centrales électriques qui, au passage, doivent devenir des centres de profits pour les gouvernements et pas uniquement des centres de coûts avec des “régimes spéciaux”.
Ecouter aussi ce focus sur un exemple des politiques publiques menées par Javier Milei: le retournement, grâce à la dérégulation, d’un marché du logement que les réglementations avaient asphyxié.
2/3 pic.twitter.com/9x0K0cSu1h— Jean Louis (@JL7508) November 15, 2024
La comparaison de ce bilan spectaculaire et du désastre français actuel rend hallucinante l’arrogance de Macron qui dit vouloir avoir avec Javier Milei un dialogue “exigeant” (!)
Lui et Barnier feraient mieux de demander des cours d’économie à Javier Milei…
3/3 pic.twitter.com/tVuINeKeGf— Jean Louis (@JL7508) November 15, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.