En France tout va bien.
Les prévisions de croissance du grand quartier général de Bercy sont au beau fixe.
Comme vous le savez tout va très bien.
Bon, en Suisse, le ministre de l’économie, lui est nettement moins optimiste.
“La pénurie de matières premières pourrait augmenter les recours au chômage partiel”
“Le recours au chômage partiel pourrait augmenter l’année prochaine en Suisse à cause des difficultés à s’approvisionner en pièces et en matériaux, avertit dimanche le président de la Confédération Guy Parmelin dans une interview accordée au Sonntagsblick.
“Il est possible que la Suisse doive à nouveau recourir au chômage partiel l’année prochaine”, déclare Guy Parmelin dans le journal alémanique.
“Ce n’est pas parce qu’il y a un manque de travail, mais parce qu’il manque des pièces détachées pour pouvoir terminer les produits”, ajoute celui qui est aussi le ministre de l’Economie”.
Et RTS de rajouter cette analyse fulgurante :
“Cette crainte est partagée par de nombreuses entreprises. Depuis plusieurs mois, les pénuries et les interruptions des chaînes d’approvisionnement se multiplient, touchant de nombreux secteurs.
Cette situation est paradoxale, parce que la demande a repris et les carnets de commande se remplissent. Mais les entreprises bataillent pour recevoir les pièces à temps et les prix ont tendance à augmenter”.
Il n’y à là aucun paradoxe !
Au contraire.
Quand la demande est forte cela ne veut pas dire que l’on peut fournir une quantité suffisante pour la satisfaire.
C’est d’ailleurs un problème vieux comme le monde économique.
L’équilibre entre l’offre et la demande se fait traditionnellement par le prix d’équilibre !
Guy Parmelin se montre en tout cas inquiet dans la presse et cela semble raisonnable plutôt que de sonner le clairon en disant que jamais la croissance n’a été aussi forte et d’expliquer comme le porte parole du gouvernement qu’en plus on a tellement bien géré qu’il n’y a plus rien à craindre.
Tremblez, la 7ème compagnie est au pouvoir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source RTS.ch ici
Bonjour. Chef! c’est bien chef? regarder comme la France nage dans l’opulence!!!
Bien la photo!! avec le cimetière derrière!!! Vraiment le futur!!!!
1) Faudrait arrêter avec cette connerie de “demande forte”. La demande n’est tout de même pas plus forte qu’en 2019.
2) Ce n’est pas Chaudard sur la photo mais le liberticide Manu-l’Incarcérateur-à-domicile.
Je ne veux pas casser l’ambiance, mais hier il y a le “machin” gouvernemental français chargé de l’automobile, qui a annoncé une probable perte de 100000 emplois dans la fabrication d’automobile “grace” aux voitures électriques…
Il va faloir faire de nouvelles routes pour trouver du boulot de l’autre côté…
Il va aussi y avoir des penuries d’emplois 🙂
“Nous vaincrons parceque nous somes les plus forts !”
Juin 1940
Pour une fois que quelqu’un admire la Suisse au lieu de se moquer d’elle, ça fait plaisir. Merci Charles.
Le chef Chaudard dans la “7ème compagnie” aimait, lui, son pays, la France, alors que Macron vend la France aux plus offrants c’est à dire les USA, le Quatar et l’Arabie saoudite. Macron devrait comparaître devant un tribunal pour haute trahison et forfaitures répétées comme Sarkozy d’ailleurs… Le chef Chaudard dans le film aime son pays c’est un patriote à son niveau de responsabilité, même si c’est un film qui tourne en dérision l’efficacité de l’armée française en 1940.
Ces militaires avaient des valeurs que Macron, chef de l’armée française, et ses sbires n’ont pas.
C’est tout de même extraordinaire d’anticiper des problèmes et de ne pas chercher à les résoudre avec des solutions, mais de les subir comme s’il s’agissait de punitions divines… en l’occurrence, ce serait plutôt des punitions satanistes.
Monsieur Parmelin est dans une situation bien délicate: il est membre du plus important parti de Suisse (UDC) qui penche plutôt à droite mais valide joyeusement, depuis le début de son mandat d’un an, toutes les idéologies néfastes de son conseiller fédéral (ministre) de gauche qui pilote, pardon, qui gère la pandémie. Ce serait donc ça la « collégialité helvétique »… Cette politique nous mène à un suicide collectif et la Suisse ne s’en sortira pas mieux que les autres, ils sont justes un peu plus hypocrites et cherchent juste à sauver les apparences.
Sauf erreur de ma part, Monsieur Parmelin est issu du monde agricole. Il a gardé les pieds sur terre et reste pragmatique dans ses fonctions de Président de la Confédération.
Tout le contraire des incapables qui nous gouvernent, et qui sont le symbole de la dérive de l’ENA depuis plusieurs décennies.
Vous les avez démaqués, bravo ! La suite sera meilleure
Nous allons la partager, croyez moi ! Mr 26% va-t-il nous revenir pour 5 ans ?? De quoi s’inquiéter de 2050 et oublier 2022 ??
micron n’est qu’un valet de l’oligarchie qui veut nous gouverner et être maître ! il faut se poser la question : qui sommes nous, d’où venons nous, où allons nous ?
@Pierre 95
Merci pour l’info. D’ailleurs en tout gouvernement mieux des bouseux/ses car ces personnes ont le sens du “ce qu’il se passe”!
Sinon la Suisse ! Très forte pour valoriser les imports vers l’export à prix d’or avec compétitivité hors-prix (telle la Rolex de l’autre pante)
Si vraiment y-a manque de pièces, c’est qu’ils ont joué au jaunes; à mon avis.
Reste au-dessus de tout cela les services financiers suisses car “l’amour s’exporte/importe…”