Donald Trump est un imbécile, un populiste et autres insultes ou qualificatifs pas vraiment sympathiques, propagande oblige.

Je ne suis pas “Trumpiste” dans le sens où Trump sera le président des États-Unis, et qu’il piétinera notre pays si cela arrange ses intérêts. Mais il est loin d’être l’abruti que les mondialistes orphelins dépeignent.

Ses nominations sont d’ailleurs pleines de paradoxes, de promesses, d’espoir et d’inquiétudes. Rien n’est jamais simple, blanc ou noir.

En attendant, Trump vient de nommer James Mattis, général de Marines à la retraite, pour diriger le Pentagone qui est l’un des postes centraux aux États-Unis et dont l’impact des décisions est énorme et concerne la planète entière.

La plupart des portraits se concentrent sur ses vertus martiales : ses surnoms de “Mad Dog” (chien fou) et “Chaos”, sa bravoure personnelle (contrairement aux autres généraux, il était très souvent sur la ligne de front).

Mais celui qu’on appelle également le “moine-guerrier” – il n’a jamais été marié – est également un homme d’une grande culture. Sa librairie personnelle comporte plus de 7 000 volumes, et il transporte toujours avec lui les méditations de Marc Aurèle.

Pour lui, la culture est l’une des vertus essentielles, y compris et surtout sur le champ de bataille.

C’est certainement le choix le plus fort qu’a fait Trump pour la direction du Pentagone. Dans ce monde de bêtise généralisée, dans cette idiocratie que trop souhaitent développer, il y a enfin une bonne nouvelle !

La philosophie, Marc Aurèle qui a déjà presque tout dit et tout écrit il y a des siècles de cela, le retour d’une véritable forme de culture. Enfin.

N’imaginez pas un instant que ce général ne fera pas la guerre. Il la fera, mais il fera aussi tout pour l’éviter car il a la culture nécessaire pour voir au-delà d’une bataille. Si la guerre se gagne, la paix et les cœurs aussi !

Charles SANNAT

Vous pouvez lire la lettre que ce Général a adressé à ses officiers qui expliquaient qu’ils n’avaient pas le temps de lire directement ici sur le site d’Atlantico. Dans le fracas des armes et dans le vacarme du champs de bataille, la connaissance fait la différence entre la réussite et l’échec, la survie ou la mort.

Please complete the required fields.



Pin It on Pinterest