« Le ministère de l’emploi veut-il cacher les chiffres du chômage ?  ! » L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Je dois vous avouer que j’ai été assez surpris du nouveau site internet du « Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social » ! Rien que cela et à vos souhaits !

J’avais l’habitude de l’ancien que j’allais consulter tous les mois pour avoir les chiffres réels de la Bérézina de l’emploi dans notre bien beau pays. Quelle ne fut pas ma surprise donc, de trouver le communiqué de presse du PolitBuro de la belle Myriam mais point un seul document statistiques. Je sais que Myriam ne connait pas forcément les détails techniques des CDD, après tout cela n’est pas significatif, voyons, elle est ministre mes braves, un ministre est au-dessus de ce genre de détails de manants bassement matériels.

Non, Myriam je pense n’a pas besoin de connaître les détails sous la forme d’un rapport de 13 pages… c’est long 13 pages à lire. D’ailleurs les journalistes ne lisent jamais 13 pages. Au Politburo on leur dit ce qu’il faut dire, résumé en un paragraphe, qui en général présente les problèmes comme de bonnes nouvelles… Pathétique mais c’est ainsi.

On peut donc lire et c’est très important de le dire que tout va presque bien.

C’est sur le site de Myriam, d’ailleurs concernant le chômage il n’y a que ça. Alors pour fayoter je reprends le communiqué de presse et je vous invite tous à vous prosterner en direction de l’Élysée ou Monsieur Culbuto préside à nos destinées:

« Malgré une augmentation du nombre d’inscrits en catégorie A, l’année 2015 marque une inflexion réelle : 46 000 créations nettes d’emplois auront été enregistrées après plusieurs années de destruction. Comme nous connaissons plus d’entrées sur le marché du travail que de départs en retraite, ces créations d’emploi n’ont toutefois pas permis de diminuer le chômage. En revanche, l’attention marquée du Gouvernement pour les jeunes a donné des résultats probants : le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a diminué de 4,0 % sur l’année. Il s’agit de la première année de baisse sensible du chômage des jeunes depuis 2010.

Ce contexte justifie l’ambition mise par le Gouvernement dans le Plan Emploi présenté par le Président de la République le 18 janvier dernier. Deux mesures ont déjà commencé à être mises en œuvre :

500 000 formations supplémentaires permettront aux demandeurs d’emploi de saisir les opportunités offertes dans les métiers en tension et dans les secteurs d’avenir comme la transformation numérique et la transition écologique. Un pilotage inédit sera mis en place région par région pour partir, au plus près du terrain, des besoins des entreprises et ajuster les formations des demandeurs d’emploi. L’Etat y consacrera un milliard d’euros additionnel en 2016 ;
L’aide à l’embauche dans les PME facilitera les embauches, accélérant ainsi les effets de la reprise économique avec la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois supplémentaires en 2016.
Une rencontre avec les présidents de régions aura lieu le 2 février prochain pour évoquer notamment la mobilisation collective en faveur de l’emploi et son déploiement opérationnel. D’ores et déjà, les partenaires sociaux ont accepté de financer une partie du plan Emploi et seront pleinement associés à la mise en œuvre et au pilotage de ce plan ».

C’est beau un communiqué de presse hein…
Sauf qu’un communiqué de presse ne dit jamais la vérité, enfin, si, il arrange la vérité, c’est un document de vente en quelque sorte.

Les vrais chiffres sont encore consultables sur le site de la DARES…

Temps difficile pour les paresseux et les flemmards du clavier qui doivent chercher pour trouver les vrais chiffres qu’ils ne lisaient déjà pas… je ne vise personne, et ceux qui se sentiraient visés ont sans doute quelque chose à se reprocher…

La vérité c’est qu’en décembre 2015 le nombre de chômeurs augmente de 35 200 personnes qui ont perdu leur boulot… Soit 0,5% de hausse sur un mois.

La vérité c’est que le nombre de chômeurs n’est pas de 3 millions comme on vous le dit mais de 6 millions 510 300 chômeurs très précisément au dernier pointage.

La vérité c’est que sur un an le chômage progresse de 4,9%.

La vérité c’est que c’est une catastrophe et qu’effectivement, bientôt la seule solution consistera à ne plus compter les chômeurs… ou à les faire compter comme les manifestants par la Préfecture de Police de Paris plutôt que par ces horripilant fonctionnaires statisticiens de l’INSEE… (qui tentent de bien compter malgré les pressions politiques).

Vous pourrez aller vérifier aussi bien la teneur du site de Myriam que les chiffres de la DARES… Vous trouverez les sources et les liens ci-dessous.

Myriam n’y est pour rien…

Soyons honnête que Myram soit brillante ou nulle ne changera rien au chômage en France.

Bon évidemment on préfère tous un futé à ce poste qu’un dernier de la classe, mais disons la vérité, son action ne PEUT pas créer d’emploi, parce qu’encore une fois il est illusoire de croire que l’économie puisse massivement créer de l’emploi alors que tous les acteurs économiques sont en train d’engranger les gains de productivité à commencer par… l’Etat qui partout souhaite supprimer des postes ou ne pas les remplacer !!! Ce qui fait que l’Etat a besoin de moins de fonctionnaires à un moment où les cartes grises des voitures se font toutes seules, concerne aussi les entreprises !!!

Personne n’embauche, et partout les modèles économiques changent et évoluent avec et surtout sans l’action ou l’inaction de Myriam dont l’action est tout simplement au mieux inutile.

Les progrès techniques à l’oeuvre, la mondialisation, ou encore les délocalisations… sans oublier l’allongement de la durée de cotisation font qu’il y a peut de chance de créer beaucoup d’emplois sans beaucoup de croissance… et il n’y a bien que Monsieur Culbuto du pays des jouets de Oui-Oui qui voit la reprise… Il faut bien donner de l’espoir, des raisons d’espérer selon la formule consacrée dans les médias, mais c’est à peu près tout.

Mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Charles SANNAT
Insolentiae signifie impertinence en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autours de l’approche PEL, patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com »

Pour lire les vrais chiffres et les vraies statistiques c’est ici

Vous voulez rigoler un bon coup sur la manière « positive » de présenter les chiffres calamiteux du chômage et prendre une leçon de marketing politique c’est ici directement sur le site du ministère. Fermez votre porte, vous allez pouffer de rire et vos collègues pourraient ne pas comprendre l’humour décalé à souhait des impertinents!