Voyez cette histoire terrible mais très révélatrice de l’époque de mensonge que nous vivons.
Dans ce reportage ce jeune homme fort sympathique est présenté comme un « dys » qui s’est « battu toute sa vie contre ses dys ».
Comprenez-moi bien. Je n’ai rien contre ce jeune garçon ou contre sa maman qui veut qu’il puisse avoir son Bac, lui, qui s’en retrouve privé car accusé de triche.
Ce que ne dit pas ce reportage, c’est comment ce gamin en est arrivé là.
Les jeunes qui souffrent d’un trouble et il y en a une palanquée désormais allant du spectre large autistique, aux « dys » sous toutes leurs formes en passant par toutes les « hyperactivités » possibles et imaginables se retrouvent avec des PAI je crois, des plans d’action ou d’aide individualisé. Enfin peu importe vous avez compris l’idée.
Ce jeune homme avait donc la possibilité de faire tous ses devoirs sur ordinateur puisqu’il n’était pas capable d’écrire à la main. Il bénéficiait d’un aménagement scolaire. Généralement cela s’accompagne aussi d’un temps plus long pour faire le même devoir que les autres. Ou alors ils ont moins de choses à faire. Vous pouvez par exemple avoir moins de textes de français à étudier pour le bac de Français.
L’Education Nationale a donc mis ce gamin dans une situation qu’elle vient lui reprocher après.
A-t-il triché ?
Peu importe à vrai dire.
La réalité c’est que ses notes ne valent rien.
Voilà la vérité.
L’Education nationale serait donc bien inspirée de lui donner son bac, alors que tout le monde l’obtient désormais avec des notes et des moyennes délirantes.
Il faut donc lui donner son bac, triche ou pas triche.
Il ira se planter en supérieur avec une probabilité de 80 à 90 % d’échec, parce qu’à un moment donné, il n’y a plus d’aménagement face aux difficultés.
Au bout d’un moment il n’y a plus que des exigences imposées à des gamins à qui le système ment, et des parents naïfs qui pensent que ce qu’on leur dit est vrai, que les notes sont justes, et que leur enfant est « brillant »…
C’est faux !
Faux d’un point de vue scolaire, et croyez moi mes propos sont sincères. La France est remplie de gens premier de la classe qui nous font que des âneries et nous pondent que des imbécilités !
Ce gamin a forcément ses propres talents qu’il doit trouver et qu’il finira par trouver à la condition qu’on lui dise à lui, mais de manière générale à tous, la vérité !
« Son excellence va être la preuve de sa fraude au Bac »
Le baccalauréat de Sofiene, un élève de terminale souffrant de troubles « dys », a été invalidé par le rectorat d’Aix-Marseille. Son avocate a déposé un référé pour suspendre la décision.
La story de @PaulLarrouturou pic.twitter.com/xSPyz32jWC
— C à vous (@cavousf5) October 11, 2025
Ne soyez pas naïf.
N’écoutez pas le mensonge des notes.
Ne croyez pas aux mentions obtenues par vos enfants.
Continuez à être toujours plus exigeants, plus ambitieux pour eux.
Poussez-les, encouragez-les, aimez-les, avec cette exigence bienveillante qui prépare les vies belles et réussies.
Tous ces mensonges vous font prendre de mauvaises décisions. J’avais fait une vidéo à ce sujet.
Si vous comprenez ce message, vous êtes la résistance.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail