Voyez-vous dans ce pays tout le monde prend les choses et les sujets à l’envers.
Le Medef veut donc un CDI jeune moins payé que le CDI « normal ». Le Medef veut aussi un CDI « vieux », un CDI Senior avec moins de contraintes pour les départs en retraites en faisant sauter les indemnités de fin de carrière.
Dans le même temps, l’Etat impose aux entreprises de payer des congés payés aux salariés en arrêts maladie ce qui est une absurdité totale sur laquelle le Medef est totalement muet par exemple.
Dans le même temps les charges sociales sont énormes sur tous les salaires sauf sur ceux au SMIC qui restent plus mesurées.
Dans le même temps entre le RSA parent isolé, les caf, les APL et toutes les aides possibles et imaginables il n’y a plus aucun intérêt ou presque d’un point de vu financier à aller travailler quand on peut rester chez soi pour 1 200 euros par mois sans bosser au lieu de 1 490 euros en allant faire ses 35 heures de boulot hebdomadaire.
Tout ceci n’a donc aucun sens, aucune cohérence.
♂️ FLASH | Le Medef, organisation patronale, propose l’instauration d’un CDI réservé aux jeunes qui pourrait être rompu sans motif mais qui serait payé moins que le SMIC. pic.twitter.com/mBTs0wFQwz
— Cerfia (@CerfiaFR) February 1, 2026
Avec un CDI moins payé que le SMIC il n’y aura tout simplement aucun candidat.
Personne ne veut déjà aller travailler pour le SMIC (ce n’est pas un jugement mais une simple constatation), ou de moins en moins de monde en tous cas.
Cette mesure n’est pas très pertinente.
L’apprentissage faiblement rémunéré et sans charge est certainement une piste bien plus utile pour permettre, notamment au moment de l’arrivée de l’IA, de se former et d’acquérir une première expérience.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




