C’est ce que j’appelle le marketing de la prédation.

Vous avez des plateformes qui ne font rien. Juste du marketing, de l’encaissement et une facturation.

Elles n’investissent pas.

Elles prennent la marge des autres, de ceux qui eux travaillent mais en se rendant indispensables vous obligent à payer leurs taxes.

C’est évidemment le cas de toutes ces plateformes hôtelières, qui ne font pas baisser les prix mais les font augmenter. C’est le cas aussi d’Airbnb par exemple ou encore de tous les trucs comme Uber.

Ces plateformes n’achètent pas les vélos, les scooters ou les logements. Ils n’investissent pas.

Ils dépensent des milliards pour se placer en premier dans toutes les recherches Google et sortir les premiers. Ils se ont imposés ainsi.

Ils captent donc une grosse partie de la marge sans rien faire.

C’est une véritable prédation de type mafieuse.

Il est donc assez logique de s’interroger sur la place de ces plateformes et pas très étonnant de voir les premiers procès.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Please complete the required fields.