C’est ce que j’appelle le marketing de la prédation.
Vous avez des plateformes qui ne font rien. Juste du marketing, de l’encaissement et une facturation.
Elles n’investissent pas.
Elles prennent la marge des autres, de ceux qui eux travaillent mais en se rendant indispensables vous obligent à payer leurs taxes.
C’est évidemment le cas de toutes ces plateformes hôtelières, qui ne font pas baisser les prix mais les font augmenter. C’est le cas aussi d’Airbnb par exemple ou encore de tous les trucs comme Uber.
Ces plateformes n’achètent pas les vélos, les scooters ou les logements. Ils n’investissent pas.
Ils dépensent des milliards pour se placer en premier dans toutes les recherches Google et sortir les premiers. Ils se ont imposés ainsi.
Ils captent donc une grosse partie de la marge sans rien faire.
C’est une véritable prédation de type mafieuse.
Il est donc assez logique de s’interroger sur la place de ces plateformes et pas très étonnant de voir les premiers procès.
⚖️ Les hôteliers français et espagnols lancent une action en justice collective contre la plateforme Booking.
Ils dénoncent le montant exorbitant de ses commissions. #JT20h pic.twitter.com/SC5MwnRVIu
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) April 22, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ils sont marrant ceux qui ont signé volontairement un contrat et qui pleure après. C’est une prestation rendu à un prix annoncé pour lequel ils ont signé.
Ils ne savent pas faire leur marketing eux même par manque de connaissance et de savoir faire mais ils savent se plaindre quand le prestataire embauché le fait bien pour eux.
C’est typiquement le même comportement qu’une personne au rsa qui n’a jamais travaillé et qui se plaint qu’on lui en donne pas assez.
Ils ont qu’à rompre leur contrat et prendre en charge cette charge de travail eux même. Mais qu’on arrête de parler d’eux. Ils savent pas gérer et ça doit pas devenir un problème de société, on s’en fou en vrai.
Bientôt on va entendre les boulanger qui ont adhérer à To good toi go se plaindre car la plate-forme leur fait vendre du pain et des viennoiserie 50 pourcent moins cher et en plus avec une marge pour la plate-forme.
Ils nourrissent les politiques qui sont des p*tes ! Voir UBer et l’affaire que nous connaissons, les autoroutes, les énergies alternatives, les marchés publics ! Ce sont les morpions sur les burnes de nos gouvernants , elles grossissent ensemble , avec la bénédiction de l’Europe et de fonctionnaires dociles et corrompus .
A titre personnel, je cherche mon lieu de vacances sur booking et une fois trouvé je prends contact directement avec l’hôtelier. C’est moins cher et l’hôtelier m’apprécie d’autant plus . Tout pour le Français, rie pour les Ricains! CQFD.
“sans rien faire”: pas d’accord. Si c’était le cas personne n’utiliserait leurs services, et ils “placent” des produits hôteliers comme la grande distribution place les produits alimentaires ou de ménage, avec les mêmes pratiques à peu de choses près.
Il “en va de même pour l’électricité et doctolib et ses opérateurs n’ayant aucune infrastructures simplement celles de voler vos sous
Ils ne font tellement rien que quand on tombe sur un faux loueur qui n’existe pas, ils ne vous remboursent pas et considèrent que la prestation a eu lieu malgré des photos pour preuve. En e qui me concerne, booking c’est plus jamais!
Bonjour,
On peut s’intéresser à ces plateformes et remettre en question leurs marges ou monopole, pour autant elles ne font pas ”rien” : elles permettent et fluidifient la mise en relation de l’offre et de la demande. Finalement c’est la rente de situation qui serait à questionner (?).