Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Parfois les bras m’en tombent, pourtant avec ma barbe blanche et mes 50 ans, je ne suis plus un petit lapin de 6 semaines, et pourtant mes amis, et pourtant…
J’en suis presque tombé de ma chaise quand j’ai entendu notre Bruno Le Maire, qui s’apprête à partir en Suisse bien à l’abri des vicissitudes françaises qu’il va nous laisser affronter, nous expliquer doctement comme si nous ne le savions pas que “le réveil sera douloureux pour la France et pour les Français”, Bruno Le Maire qui dénonce “l’hypocrisie française” des “somnambules qui proposent de dépenser toujours plus d’argent public”.
Hahahahahahahahahahahahahahahahaha.
Une dernière blague de notre Bruno… une Lemairderie d’anthologie.
Oui.
Bruno, l’homme de Bercy 7 ans, l’homme qui murmurait à l’oreille de notre dette, l’homme qui valait non pas 3 milliards mais 1 000 milliards d’euros de nouvelles dettes fustige ceux qui veulent dépenser toujours plus d’argent public !
C’est vrai que Bruno, c’est notre Steeve Austin du trou budgétaire.
Mais rien ne l’arrête.
Il nous explique que le réveil sera douloureux.
Je vous laisse l’écouter, cela va faire votre journée.
“Le réveil sera douloureux pour la France et pour les Français”, Bruno Le Maire qui dénonce “l’hypocrisie française” des “somnambules qui proposent de dépenser toujours plus d’argent public” pic.twitter.com/fttzQrRFqN
— LCI (@LCI) September 12, 2024
On sait que le réveil sera douloureux et que ce sont toujours les mêmes qui vont payer, c’est-à-dire tous ceux qui gagnent plus de 2 500 euros nets par mois (soit 5 K€ à deux) alors que le seuil de la richesse selon sa sainteté Hollande est de 4 000 euros pour un couple.
Oui le réveil va être douloureux, mais mon cher Bruno, vous en êtes l’un des principaux responsables.
7 ans au ministère pour cet amère résultat.
Alors… Bercy qui ?
Bercy Bruno.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Je me suis toujours posé la question de savoir si on était gouverné par des abrutis ou s’ils jouaient un rôle pour nous endormir.
J’ai la réponse, se sont tous de vrais c….
Et dire qu’une majorité de la population continue de voter pour ça…
Bonjour. Il y a belle lurette que je suis réveillé!!!! Pas besoin d’être prix Nobel d’économie pour comprendre ce merdier! Simple le budget!!! DEBIT CREDIT!!! en gros! Exemple! pour l’investissement!! il faut tenir compte du retour sur investissement etc….
Son bilan: 400 millions d’euros de dette supplémentaire PAR JOUR pendant 7 années. Et il ose se vanter en plus. C’est complètement dingue !!
Mais puisque les français arrivent à supporter ce genre de biffle jour après jour sans craquer ni sortir les fourches, pourquoi est-ce que ça s’arrêterait ?
Il s’en fout, il dégage !!
Combien a coûté son pot de départ de remerciements avec 1000 invités !! Un petit dernier pour la route !!
Je vous aime mais je pars, moi professeur de lettres, j’avoue ne pas être très fort pour les chiffres sauf pour ma pomme.
Il dit qu’il a protégé les français ? Mais où est passé l’argent pour avoir 1000 milliards de dettes en plus à son actif !!
Tiens 1000 milliards 1000 invités
Le micron lui avait fixé une mission :transformer l’économie française !!
Pari réussi
Pauvre France, pauvre de nous !!
Un crétin corrompu n’a jamais été crédible … il a bien été nommé par Macron et son gouvernement de voyous … et maintenu en place …. et derrière le larbin, l’ Europe et derrière l’ Europe, les américains … mais ce n’est pas le haut de la pyramide … Le Maire n’ est qu’un chainon avec pour but : destruction et gouvernement mondial …le mouton est stupide et aveugle … le sage montre la lune et l’imbécile regarde le doigt …
La meilleure c’est que cette personne va aller enseigner la géopolitique et l’économie a l’université de Lausanne , c’est a se demander quel enseignement va il transmettre aux futurs étudiants!!!!
Il oublié de dire les richesses de qui, redistribuées à qui…
Je me demande si ces gens sont dans le même monde que nous. Pas le moindre complexe , du “foutage de gueule”. Ahurissant. Pauvre France.
Il fait son autocritique et pour éviter la fourche, s’ exile en pays ” neutre “…c’ est humain…enfin presque !
En taule pour haute trahison !!
je ne comprends pas que l’on puisse ruiner toute une nation avec des décision débiles et criminelles et repartir tranquille avec une retraite de ministre à vie….
Le Maire n’était que le petit soldat zélé de Macron et de son douloureux koikilenkoute !
Amer résultat et non amère résultat
Quant à Lemaire, sa fuite vers une meilleure fiscalité est honteuse. Pas d’impôts sur la fortune, pas de droits de succession, moindre imposition des revenus etc
Entre la volonté, même sous-jacente, de destruction d’une nation et la connerie mâtinée de naïveté, je ne sais plus comment qualifier de tels personnages, pantins d’un toxicomane pervers, lui-même pantin de gens encore plus toxiques…!
Quant on est Mauvais (Lemaire les premiers Ministres successifs, les ministres, le Président, les députés ….), on se contente de taper dans la caisse, on fait donc de la dette, MAIS ILS ONT FAIT LE BEAU (Le Président et Jean-Michel les premiers avec leurs dépassements de dépenses successifs à l’Elysée)
le maire vient des républicains, il pourrait être retenu dans le prochain casting, les c..s ça ose tout
Il n’existe pas de loi qui responsabiliserait les décideurs politique de leurs gestion. Bien sûr, si ce genre de mesure était d’application, les listes électorales seraient vides. Mais si on n’a pas de pelle, bêche, bulldozer, grue,… pour creuser, y a pas de trou, ou des petits…
Les suisses devraient s’inquieter pour le maintien de leur neutralité.
L’ecouter… merci, j’ai crèpes partie !
Hé bé Nono le Rigolo n’en manque pas une, il a tout bien appris auprès du “Maître des Horloges”.. Sans blague, il se rit de nous et personne dans l’assemblée ne l’insulte.. Ils nous prennent tous pour des boeufs prêts à partir à l’abattoir..
Je reprends votre “slogan” : à trop vouloir étouffer les révolutions pacifiques …
Ce bouffon du quoi qu’il en coûte se permet également de faire bouffer des centaines de parasites sur le dos des contribuables dans son petit pot d’adieu : mais je me trompe surement , Bruno est passé chez Aldi pour acheter lui même avec ses petits sous de cacahuètes et de la limonade !
je ne cesse de m’étonner de la passivité de mes concitoyens , surement pas encore assez au fond du trou , plus de grandes famines , plus de grandes épidémies , plus de grands massacres militaires , sinon c’est au bout d’une pique qu’il faudrait foutre toute la clique politico-énarquaise et leurs minables magouilles carriéristes qui nous ont amené à ce désastre …
La vache , encore un peu et je vais finir moi aussi lambertiste …
Cordialement
Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas une procédure pour haute trahison à son encontre : ils sont où toutes nos grandes g…. de députés. Une fois en tôle il pourrait poursuivre son doctorat sur les renflements bruns
Après Philippe Val, on offre Le Maire à la Suisse. Pas sur que cela rende service aux helvétiques sur le long terme
Bruno Lemaire, ex -ministre des finances, qui ne sait pas ce que c’est qu’un hectare et qui est spécialiste de la dilatation anale est un provocateur passible des tribunaux avec ce qu’il nous coûte soit 1000 milliards d’euros en 7 ans!
Chapeau le mec…! Oui chapeau, car des boni menteurs, et j’en connais un paquet, celui là est le roi sur les foires médiatiques. Tout le monde le connaît et en redemande, c’est dire le succès qu’il remporte.
Je cite : le seuil de la richesse selon sa sainteté Hollande est de 4 000 euros pour un couple.
Mais alors Mimolette et sa Poule sont des hyper-riches !
Eh ducon, tu as compris ta connerie ???
…….
31.10 grammes d’or à 4X9….:
– 2.570$ au petit matin….
Je dis ça….
Préparez vous aussi à sauver votre fric….s’il en reste encore sur vos Livrets « Populaires »….
VG
Un chef d’entreprise qui fait erreur sur erreur, une gestion calamiteuse, peut être mis en faillite. La première conséquence est la vente des biens de sa société et éventuellement de ses biens propres.
Un gouvernant se doit d’être soumis à des règles similaires. Au moment de sa nomination le responsable a fait une déclaration de “patrimoine”, au moment de son départ un bilan de sa fortune dans son pays et ailleurs doit être fait. Suivant le résultat des décisions doivent être prises en tenant compte du travail accompli, l’évolution positive ou la catastrophe économique générée. Les mille milliards de déficit doivent être récompenses
“P…..” ! Y a des baffes qui se perdent ! Un mec qui ne savait même pas ce que faisait un hectare en mètres carrés… Mais les gens n’ont aucune mémoire ! Mettre des “c… ” aux manettes est le plus sûr moyen de magouiller et manipuler en toute impunité !
@Jl : Le sarkome sarkozy a, très opportunément pour ses petits camarades, fait supprimer la haute trahison, comme c’est bizarre (comme dirait l’autre)…
I l faudrait une enquête pour savoir à qui a profiter ces 1100 milliards d’euros
Sachant que les services publics sont en mauvaise posture
17 “Ha” : rire sarcastique, sommet de l’iceberg nommé conscience.
Resurgissement sous forme de lapsus,
9 est symbolique du mouvement (de capitaux), en même temps que du renouvellement, de leur miracle.
Bruno Lemaire parle par la bouche de son prophète :
17 * 9 = 153 : Nombre salvateur : 153 poissons bibliques.
Merci Bruno, notre Charles christique vous a évité les flammes de l’éternelle damnation !
Le FDP ☠
Dans le privé avant de confier un poste de responsabilité important à une personne on fait appel à des chasseurs de têtes.
Les candicats passent des examens/concours et des tests les plus divers afin de vérifier leurs compétences.
Quand ils sont nommés on les rémunère par un beau fixe et des primes selon leur mérites.
Sinon ils sont congédiés et doivent rendre des comptes .
Le responsable, ce n’est pas Bruno, ce sont tous ceux qui ont voté Macron et qui ont permis à Bruno Le Maire de les ruiner pendant 7 ans en suivant la politique mondialiste mise en place par le chef, Macron et sa clique d’abrutis !
Nos Députés et Sénateurs sont tout aussi responsables de cette situation, notamment aujourd’hui, en ne voulant pas destituer Macron !
Mais, indirectement, les vrais responsables sont ceux qui ont voté pour ces gros porcs et truies qui aujourd’hui méritent la corde !
FREXIT, et on fait le ménage, et surtout qu’ils ne viennent pas se plaindre … Faudrait faire comme POUTINE, aller les chercher, même dans les chiottes !
Une mascarade savamment entretenue. Même si Lemaire n’est probablement pas très compétent techniquement parlant, bien sûr qu’ils savent ce qu’ils font !
Si l’honnêteté intellectuelle n’est pas le trait le plus saillant de l’homo politicus en général, le courage est par contre totalement absent. Ce sont d’ailleurs des prérequis nécessaires pour durer et faire carrière.
Mon voisin me dit que le vrai problème n’est pas les vrais Méchants, mais bien les trop Gentils, les mougeons (mélange de moutons et pigeons) qui se pressent pour aller à l’abattoir.
Ah bon ?…
et ce matin à la radio un jolie message d’adieu de la part d’un “journaliste” qui lui a dédié toute une chronique… La France est mal, très mal !!
Ce salopard se réjouit de ce qu’il a préparé,il ne sera pas là pour y goûter au pain sec ,il y a un moment le culot s’incarne dans la nullité.Oh les amis Suisses virez le vite fait car dans moins d’un mois vous aurez le feu au lac et un désert de sable à la place de vos montagnes
De mon temps, j’ai 74 ans, les politiques magouillaient certainement, mais ça se faisait avec délicatesse, discrètement, et ceux-ci faisaient au moins semblant d’avoir de la considération pour nous, le bas-peuple, mais depuis Mitterrand, on ne se gêne plus, vu que tout me monde est bien soumis, bien emmitouflé dans sa prime de fin d’année ou de rentrée scolaire, son RSA et son (ou ses) APL, ses aides sociales tous azimuts, tandis que les productifs, les vrais, ceux qui bossent et qui paient comme des fous, ou du moins ce qu’il en reste, commence à s’inquiéter sérieusement.
Le réveil sera douloureux pas seulement pour les personnes qui ont plus de 2500 euros… mais aussi :
– pour tous les fonctionnaires de catégorie C et B dont le point d’indice risque d’être gelé pour longtemps (et qui gagnent bien moins que 2 500 €)
– tous ceux qui doivent payer la CSG-CRDS (le petit épargnant proche de la retraite qui touche quelques dizaines d’euros de bénéfices, une fois l’inflation et la CSG-CRDS déduite, les retraités….)
– ceux dont la pension de retraite risque d’être gelée (et qui auront moins de 2500 euros de retraite)
– les “petits propriétaires bailleurs” (y compris les aidants qui ont mis leur logement en location pour habiter chez le proche dépendant et avoir 4 sous en plus de leur travail à temps partiel)
– les bénéficiaires de minima sociaux (qui risquent de ne pas être indexés)
– les malades (jeunes et moins jeunes) qui peineront encore plus à faire valoir leur droit à des aides financières, au remboursement de certains soins ou orthèses, etc.
– ceux dont le travail dépend de subventions ou de la commande publique (et se retrouveront au chômage ou avec une forte baisse de revenus)
Etc.
Le problème, c’est que tout mauvais qu’il était, l’opposition veut cramer encore plus de pognon!
Le réveil ne sera dur pour nus les sans dent on a l’habtude deuis 1983 vius savez la 1er passe difficile des gauchisses. Par contre s’il ne se dépêche pas de filer en Suisse il va être très très très dur pour lui et ses potes. Et on peut être certain qu’aucune grève de transport ne le et les bloquera en France, eux. Le seul truc positif c’est bon débarras et vite.
Le pire c’est que les Français sont capables de voter pour lui si il se présentait aux présidentielles.
Hein Mr Philippe si si il est bon !! on se remet ca pour 5 ans …
Je ne suis pas contre les riches, m’ais contre les fortunes non méritées . Comme celles des personnes qui avec un boulot mal accompli
réussissent à s’enrichir et font payer les conséquences aux autres.
Certainement ses supérieurs doivent être contents de lui, quant au peuple …
Et elles sont nombreuses les fortunes pas très glorieuses.
Les chinois qui se sont enrichit avec de la contrefaçon, de la chinoiserie genre “acheter chinois, acheter deux fois”.
Ou alors les trafiquants de drogue ou les faux monnayeurs …
Lui qui prévoyaîtt un gigantesque dîner..avec énormément d’invités….pour “fêter” son départ …
Et les anciens ministres avaient été invités à un dîner à l’Elysée avant la nomination de Michel BARNIER……pour les remercier de leur travail.. ??
le cynisme se répand……
fin 2025….prévision d’ouverture de cette nouvelle grande usine Sanofi près de Lyon …médicaments et vaccins…
……”Elle pourra produire des vaccins viraux vivants atténués, à protéine recombinante ou à ARN messager,…”
Une vaccination obligatoire tombera -t-elle aprè cette date dates là ??? avec ce nouveau 1er ministre…il faut s’y attendre…
bon week end à venir..garder une dose de sérénité…
Bonjour Bruno.
Juste pour te dire que du haut de ton balcon tu ne sais pas encore que la roue tourne et que tu devras payer déjà de ton vivant ton arrogance destructrice. Je n y connais absolument rien en economie. Mais à regarder les résultat , il n y a pas de nom. Alors bouge toi le cul… pardon ne te fourvoie pas…
Mets toi au travail et récupère ta merde comme tu le peu. Le minimum, dénonce ce qui doit etre dénoncé, comme un homme droit, comme un vrai bonhomme et non comme une énième moquerie des petites gens. Dernier point,,,Il n y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas et si moi je ne suis rien, d autres se souviendront de toi certainement, en temps et en heure.
Non mais, en suisse ! Le culot en toute impunité ?!?
Dans le monde normal, la dissimulation de documents comptables relève du code pénal et vous envoie en prison.
Bonjour à Tous
Pendant toutes ces années , ils étaient où les français électeurs des copains de ce cher , très cher Bruno ?
Ils se préparaient sans doute à réélire les mêmes nuls qui leurs avaient donnés toutes satisfactions en les plumant ?
On entend monter la petite musique : Je ne suis pas responsable , ce n’est pas moi , c’est l’autre qui devait vérifier……
Pour la comptabilité je m’inquiète depuis un bon moment du niveau moyen de la population qui a une facilité déconcertante à considérer l’argent “entrant” comme étant de l’argent “à dépenser” .
Depuis plus de 40 ans que cela dure tous les français “devraient” savoir ce qui se passe , il n’a pas été fait plus de 3000 Milliards de dettes par “erreur” ……..
A moins de mettre la tête sous le sable et d’être un peu “attardé” ………
………mais tout n’est pas perdu .
Salutations à la bonne fortune …..
@Nostradamus 3.1
Les Français continuent de voter mais quel choix y a t’il ?
Aucun politique ne vole plus haut que les autres.
Ne pas voter ? Entre les votes blancs et abstention ils sont capable de justifier leur légitimité même avec un taux de participation de 10% comme en Algérie…
Ils devraient porter la responsabilité de leur bilan. Mais bon, vu qu’ils font eux même les lois c’est pas pour demain.
Je me pose une question : que va t-il faire en Suisse??? Va t-il profiter de son épargne pour vivre chichement sur les bords du Leman ? À t-il trouver un emploi ??? Je plains son patron , ou bien va t-il suivre une formation de financier stade débutant…
Les politiciens sont tous des acteurs.
Le meilleur acteur remporte tout.
Les banques centrales nous la mette à l’envers, augmentent les taux en pretextant vouloir réduire l’inflation jusqua ce que plein de boites soient en faillite et que des milliers d’emplois soient supprimmés (ce dont ils en ont rien à faire au passage). Une fois quil y a moins d’emplois et plus de chomeurs ça donne des précaires biens dociles pour travailler au smic. Ils régulent l’offre et la demande en quelque sorte.
La monarchie a changé de forme mais pas de fond.
La dette c’est la plus grosse banane du siecle.
Qui veut prendre la place de ministre de l’économie, du budget de l’Etat ?… tic tac tic tac…Personne.
Normal, vous êtes tous normales. Monsieur le Ministre Bruno Lemaire a pris la direction d’une machine infernale dans une administration qui rend fou. Et après vous dites qu’il a été mauvais. 3000 milliard, 1000 milliard, la dette explose…blablabla.
Avez-vous une guerre civile, avez-vous des millions de gens dans les rues qui meurent de faim, avez-vous une panne d’électricité qui vous empêche de payer et de retirer votre argent avec votre carte de crédit ?
Non,
La plupart, chaque matin, vous vous levez et allez à votre travail, ou à France Emploi.
Monsieur le Ministre est bien meilleur que vous vous l’imaginez. Il peut maintenant donner des cours dans une Université n’importe où dans le monde. Il a acquis un savoir-faire rare puisqu’il a été seul pendant sept ans à l’exercer en France.
Qui veut prendre sa place sans perdre la raison ?