Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avant toute chose, sachez que le dossier STRATEGIES de 60 pages consacré à la lutte des castes et à comment sauter de caste est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner et avoir accès à l’ensemble des dossiers déjà édités tous les renseignements se trouvent là.
Vous avez sans doute croisé la publicité avec le slogan “malin le lynx”…
Il est gentil notre Bruno Le Maire, je l’aime bien, en plus il faut rendre à Bruno ce qui revient à Bruno et il est une source inépuisable ou presque d’inspiration !
Merci qui ? Merci Bruno.
Bruno a donc vu que les faillites d’entreprises étaient en train fortement d’augmenter.
Il est malin le lynx de Bercy.
Donc, ni une ni deux, notre Bruno Le Maire, tel un Zorro qui signe à la pointe de l’épée, nous signe un nouveau chèque de la pointe de son stylo.
“Bruno Le Maire a annoncé dimanche 7 janvier l’allongement jusqu’à fin 2026 de l’accord permettant aux entreprises ayant eu recours à un prêt garanti par l’État (PGE), pendant la crise sanitaire, de demander un rallongement des échéances de paiement. Seules 560 entreprises y ont eu recours.”
Bravo Bruno.
Mais comment cela se fait-il que des milliers d’entreprises peinent et souffrent à rembourser ces PGE et ne se précipitent pas pour obetnir ces nouveaux délais, étalements et autre remises ?
Hein mon Bruno ?
Tu as une idée ?
Mais avant d’aider Bruno, écoutons ce qu’il a dit (histoire de rigoler un poil)
« Cela permettra de sauver certaines entreprises. J’ai toujours dit que le prêt garanti par l’État était là pour soutenir les entreprises, pas pour être un boulet, a indiqué le ministre de l’économie Bruno Le Maire sur France 3. Donc si certaines entreprises ont encore des difficultés à rembourser, elles peuvent continuer à rééchelonner ».
Allez, maintenant soyons sympa, aidons l’ami Bruno.
Je vous propose ne pas prendre un centime pour le conseil.
Gratos mon Bruno.
C’est pour nous les impertinents.
Nous sommes sympas, généreux, et de bons citoyens, nous avons le bien commun chevillé au corps, alors… on ne va pas monnayer comme un vulgaire consultant de McKinsey ce que nous savons !
Etaler = défaut de paiement !
Mon petit Bruno, mon lynx de Bercy, ne t’a-t-on pas dit que pour pouvoir étaler, reporter, décaler, baisser, réduire, pour EDF comme pour les PGE c’est tout pareil, il faut passer par la case médiation.
Et la médiation est considérée comme un défaut bancaire.
Vous ne pouvez plus rembourser.
Donc… les banques vous coupent le jus !
Si vous y allez votre banquier coupe tout ! Crédit autorisations de découverts, bref, vous êtes mort.
Logiquement aucune entreprise n’y va sauf quand elle sait qu’elle ne passera le mois…
Résultat il n’y en a que 560 qui sont allées à la médiation alors qu’il y a encore 700 000 entreprises qui doivent rembourser des PGE !
Que faut-il faire ?
Simple mon Bruno.
Ressort ton stylo de Zorro de Bercy et signe un décrêt disant, stipulant, indiquant simplement que “aller à la médiation c’est pas un défaut bancaire”… et toutes les entreprises iront et là… tu sauveras des emplois mon Bruno, tu éviteras des faillites.
Alors, mon Bruno, est-il si malin que cela le lynx de Bercy.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
oh que oui il est malin ,les ordres sont: coulez les entreprises ,comme tout le reste ,alors il fait ,en se disant que des couillons vont disparaître ainsi plus vite,la tâche est rude mais il y met du coeur !
il s’en fiche comme tout les hauts fonctionnaires de Bercy : pour eux ça tombe tout les mois, incompétence ou pas, crise de la dette ou pas ! Ce grand nigaud n’a rien fait pour renégocier les tarifs edf et qui étranglent ces mêmes TPE PME.
Bonjour a tous, comme l a bien dit un intervenant de cnews,a partir du moment où le gouverne ”ment” empêche les entreprises de travailler,il aurait dû dédommager.,et non pas endetté les boîtes…..le plan est bien ficelé,les fonds vautours vont racheter ce pays a vil prix,et un beau matin ,nos enfants ne seront plus chez eux ….
Bonjour
En fait même en disant « aller à la médiation sans défaut bancaire » est un piège à c..
Le message seul d’étalement fera peur aux banques qui vont couper le jus.
Le seul moyen serait d’imposer un étalement supplémentaire. Les entreprises qui ne le souhaitent pas devraient aller voir leurs banques pour demander de payer plus vite
Au lieu d’avoir des mauvais élèves on en aurait des bons
Nos ministres, c’est un peu comme faire manœuvrer sur le terrain un régiment qui serait commandé par un caporal.
Plutôt qu’un PGE, c’était un moratoire sur les mensualités des prêts (de tous les prêts) qu’il fallait décréter…
Puisque la situation sanitaire obligeait, selon le “comité de défense” (nous sommes en guerre) à mettre l’économie du pays en pause, il n’y avait aucune raison pour que les banques continuent à percevoir capital et intérêts…
Sauf à penser que nos dirigeants, plutôt que de défendre les intérêts des citoyens, préfèrent défendre la concentration du capital “quoi qu’il en coûte”…
Tartuffes !
Si c’est pas un enfoiré d’avoir l’esprit aussi tordu, ce bon marché de Bruno
Mon Dieu comme ce ministre est affligeant…
Oui, c’est un défaut de paiement, un surrendettement
Ce qu’il y a de “bien” avec une dette de 100% du Pib c’est que l’Etat n’a plus aucune marge de manoeuvre.
Chapeau bas à M.Sarkozy qui, le premier, a ouvert la boite de Pandore de la Dette à la vitesse de croisiere de 10 Mds€ par mois !
Faire un nouveau prêt pour rembourser un prêt précédent c’est du crédit révolving, de la cavalerie financière etc… tout ce que la bonne gestion dicte de ne pas faire mais que l’état fait néanmoins tous les jours.
Je n’ai jamais compris en quoi prêter de l’argent à une entreprise qui n’est pas (plus) viable pouvait être une bonne idée.
Dans les pays anglo-saxons c’est le prêteur qui prend le risque: “vous n’aviez qu’à vérifier la solidité financière de celui à qui vous avez prêté l’argent, tant ps pour vous.”
Ici c’est plutôt: “un prêt vous engage et doit être remboursé” c’est une tout autre musique.
Beaucoup auraient du à l’époque se poser la question de suspendre leur activité au lieu d’emprunter pour ne pas avoir des boulets au pieds.
Soit c’était volontaire, soit ils ne comprennent rien à l’économie.
Même nul, même è coté de ses pompes, il sait, forcément.
Si donc, il ne suit pas votre conseil, c’est que son but n’est pas de sauver des emplois, mais le contraire.
Ces gens sont prodigieusement nocifs, et c’est leur but.
Peut-on demander à ce genre de VRP qui n’ont jamais eu la moindre responsabilité réelle d’être pertinents ?
Bonjour,
On voit, Charles, les réflexes dus à de nombreux « dépouillement » de bilans…!
Hélas, de nos jours, tout ça est confié à l’I.A.
Résultat : on obtient de plus en plus de crétins, au plus on s’élève dans la hiérarchie…
Et lorsqu’on atteint le sommet…
Alors à ce stade, une seule conclusion s’impose : C une volonté manifeste qui « dirige nos pas »…vers d’insondables ténèbres….
Vous êtes bien urbain de perdre votre temps à conseiller gratos ce genre d’individu….
Pour ma part, « J’parle pas aux cens, ça les instruit ! » comme disait Michel Audiard.
Vous allez voir…ça va bien s’passer…
VG
vous avez dit “enfoiré” …?
..je croyais,
Robert
Bien sûr que Bruno ne ressortira pas son stylo, ce serait aller à l’encontre du plan de son patron : éliminer le plus possible de petites entreprises, mettre les salariés au chômage, appauvrir la population, réduire la masse des petits, asservir ceux qui survivront.
Si ça a été annoncé le 7 , c’est un peu tôt pour juger du succès de la mesure le 11 . Attendons quelques semaines .
Moi j’ai tendance à penser que ce sont ceux qui se sont précipités sur la mesure qui sont dans la pire situation et qu’ils ont vu la une ultime chance de s’en sortir pour un moment .
Efffectivement, renégocier tend à devenir entièrement redevable de la banque ainsi exit le cautionnement à 90% de l’état. Malin Le Maire !
Notre petit Bruno est à l’image du gouvernement et de Macron… ce sont tous des brillants petits gaillards en culotte courte avec Gaby Attal!!! Bientôt Macron va trouver ses premiers ministres à la crèche des écoles!!!!!! Et dire que des Français ont revoté Macron pour 5 années de galère en plus… ne se souvenant certainement des galères vécues entre 2017 et 2022… Hé! Oui! Des masochistes ont reconduit le St Macron!!! Et rien n’avoir avec le St Maclou!!!
Bonjour Charles.
Je vous conseille une interview d’un entrepreneur sur la chaine de Charles Gave (Institut des libertés). Il explique sa situation vis à vis des PGE… Et explique une solution pour y faire face.