Vous n’êtes sans doute pas passés à côté des « Uber Files », une enquête internationale !
« Uber Files » est une enquête reposant sur des milliers de documents internes à Uber adressés par une source anonyme au quotidien britannique The Guardian, et transmis au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et à 42 médias partenaires, dont Le Monde.
Courriels, présentations, comptes rendus de réunion… Ces 124 000 documents, datés de 2013 à 2017, offrent une plongée rare dans les arcanes d’une start-up qui cherchait alors à s’implanter dans les métropoles du monde entier malgré un contexte réglementaire défavorable. Ils détaillent la manière dont Uber a utilisé, en France comme ailleurs, toutes les ficelles du lobbying pour tenter de faire évoluer la loi à son avantage.
Les « Uber Files » révèlent aussi comment le groupe californien, déterminé à s’imposer par le fait accompli et, au besoin, en opérant dans l’illégalité, a mis en œuvre des pratiques jouant volontairement avec les limites de la loi, ou pouvant s’apparenter à de l’obstruction judiciaire face aux enquêtes dont il faisait l’objet.
Nous verrons bien ce qu’il ressortira de tout cela, ce qui m’interpelle à ce stade, c’est avant tout l’origine de la fuite.
« Nous avons vendu un mensonge à tout le monde » : Mark MacGann, le lanceur d’alerte des « Uber Files », se dévoile
“Le lobbyiste irlandais a été, durant deux ans, l’un des principaux responsables des affaires publiques d’Uber. C’est lui qui a transmis au « Guardian » les 124 000 documents qui constituent les « Uber Files ».
Après avoir travaillé des années comme homme de l’ombre et lobbyiste, il a choisi de devenir lanceur d’alerte et assume pleinement cette décision en révélant aujourd’hui son identité. Mark MacGann, 52 ans, ancien responsable du lobbying d’Uber pour l’Europe de l’Ouest, l’Afrique et le Moyen-Orient, est l’homme qui a transmis au quotidien britannique The Guardian les centaines de milliers de messages et documents internes d’Uber qui constituent les « Uber Files ».
Le monde est rempli de lobbystes et autres éminences grises qui s’occupent de tous les dossiers et de toutes les tractations plus ou moins avouables.
Si toutes ces éminences grises commencent à parler et alimenter les journalistes en “leaks” divers et variés, le monde risque de prendre conscience de la corruption endémique qui en réalité gangrène les démocraties notamment occidentales.
Les lois ne sont plus l’expression d’un Parlement représentatif, mais bien le résultat du travail de lobbys et autres groupes de pression qui partout, et c’est à Bruxelles que c’est le pire, tiennent les stylos et écrivent les lois et les amendements.
Ce qui permet à ce système de perdurer c’est la chape de plomb et de secret et je ne parle pas de cette affaire en particulier.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Macron et la startup nation.
Fier d’être la corruption titre FORBS
-Uber file: lorsque le ministre de l’économie aide une entreprise américaine à contourner la loi française et à précariser le travail en France.
Et dire que je pensais qu’il avait déjà toute la série de casseroles.
Les lobbys industriels et financiers sont omniprésents. Ils ont noyauté les centres de pouvoir et de décision : institutions internationales, gouvernements, parlements, agence de réglementation, de contrôle, de normes… Ils ont aussi investi les milieux scientifiques, universitaires et intellectuels…
Exemple : l’OMS est principalement financé par les lobbys pharmaceutiques et médicaux, ainsi que par des fondations de milliardaire.
Il existe un excellent livre qui explique l’influence délétère des lobbys : “La fabrique du mensonge” de Stéphane Foucart, paru en 2014, qui montre comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger…
Mais ce n’est pas le seul ouvrage consacré au travail d’infiltration et d’influence des lobbys…
Partout où le commerce est fortement régulé par la loi, la première chose qui se vend et s’achète, c’est le législateur.
Merci Charles, en attendant de plus nombreux lanceurs d’alerte. Il est vrai que le monde est corrompu
Un film illustre le fait : Ms Sloane
Pour ceux que ça intéresse.
A part ça, que font nos députés pendant que les lobbyistes draftent les lois ?
Bref, on est pas loin d’un effondrement de tout ce système
Les macronistes vont encore nous dire qu’il s’agit de l’oeuvre de vilains complotistes paske tout ça c’est même pas vrai et même que notre président il a fait ça pour le bien de la France et de l’humanité, na !
“…ce système …” ce système , c’est le capitalisme dans ses recoins cachés ! Encore une des facettes du diamant .
Bonjour
A contrario je suis surpris par ces publications après les élections alors que les documents étaient connus depuis longtemps et que les personnes ayant participé dans cette affaire ont eu tout le temps nécessaire pour se blinder Ce qui m’amène a penser que ce sois disant scandale ne serait en fait qu’un rideau de fumée un transfert visant à masquer d’autres plus “basses opérations” en cours ou a venir au niveau européen et /ou en France et dans le même temps en gagnant du temps plus simplement dit c’est l’os à ronger pour l’opposition
Nous n’avons que très peu d’information sur les actions de notre prince durant sa formation de président à l’Europe d’ou cette réflexion de ma part
Bonne journée
OH comment oser s’imaginer de telles horreurs ? Mac-ron a reconnu son travail de Ministre des finances et qu’il n’y avait RIEN eu d’illégal dans l’aide qu’il leur a apporté ! Il a ” sauvé ” la France en fournissant du travail (très mal payé mais réservé aux immigrés qui entrent en masse dans notre pays ! L’insee dans une de ses dernières études reconnaît que ceux-ci représentent 33% de la population de notre pays….. NON, il n’y a jamais dans leur intention de nous remplacer !!!
Oh… et moi qui croyais que la corruption ça n’existait que dans les “Etats Voyoux”, dans certaines anciennes colonies, dans des “républiques bananières”…
Ah ben là, je suis surpris!
Bon, je plaisante, on savait tout cela depuis longtemps, mais ça fait du bien quand les preuves s’étalent sur le tapis.
J’ai hâte de voir apparaître les Pfizer-Files!!!
Bonjour, ne trouvez-vous pas bizarre que
1. les médias mainstream, qui d’habitude caressent Micron 1er dans le sens du poil, se rue sur cette affaire
2. qu’ils se focalisent sur l’aspect lobbying qui en soit n’est pas illégal alors que quand on creuse le sujet, la société Uber aurait participé au financement de la campagne de 2017 ce qui en soit est beaucoup plus grave
3. cela sorte après les éléctions et juste au moment où le projet de loi pour maintenir jusqu’en 2023 les dispositifs de sécurité sanitaire (pass, réduction des libertés…) se discutent à l’assemblée nationnale
J’dis ça, j’dis rien…
Hurle Uber, lu dans le Guardian ou le Monde.
De toute façon, très régulièrement se soulève un coin du voile sur les “affaires”, mais il est beaucoup plus difficile de soulever la chape de plomb qui ne manque pas de retomber. Et après ce qui était arrivé à Fillon, alors que son election semblait inéluctable en 2017 ; après la disparition mystérieuse du patrimoine de notre président entre 2016 et 2017 ; après l’impunité des casseurs (le mot est mesuré) des quartiers sensibles, personne ne s’etonne d’une réélection…Il faut être sourd et aveugle pour espérer quelque chose dans ce pays.
Heureusement, Charles, qu’il y en a encore quelques-uns qui ne restent pas muets.
Peut-on parler des achats de terrains en Ukraine par les “fermiers” néerlandais, grâce a des lois promulguées par Zelinsky, et des prix “arrangés”. Le temps Suisse en parle: pauvres fermiers (15000 hectares de bonnes terres Ukrainiennes) aux récoltes bousculées par la guerre! On en reparle aussi à propos du procès pour le MH17 abattu au dessus de l’Ukraine avec 196 neerlandais à bord. La face cachée de nos “démocraties” et de l’UKRAINE, cette belle nation courageuse.
Macron est depuis toujours l ‘ennemi de la France, sa seule boussole dépouillée la France , l’anéantir , jusqu’à disparition totale .Mes écrits et commentaires sur le diable macron sont pertinents et correspondent à ce qui est ce personnage , joueur de flûte emmenant la France dans une fin tragique et programmée. A bas la macronie , n,’oublions rien pour faire payer lui et sa clique islamo -xapitaliste néo nazi.
Honneur à ce personnage
J’ai entendu des “journalistes” dire qu’ils relayaient l’information mais sous réserve de confirmation que c’était vrai.
Donc, vous avez le directeur du lobbying qui divulgue des documents internes et confidentiels, et il faudrait que ces documents soient confirmés, mais par qui puisqu’il est la source ?
En fait tant qu’un journaliste n’a pas confirmé une info, elle est censée être fausse ou ne pas exister ?
Ces gens là se sentent tellement supérieur au monde que seuls eux peuvent donner une “vraie” info, il y a vraiment de quoi rire, avec toutes les subventions qu’ils touchent et pour le journal “Le Monde” l’argent en partie de la Fondation Gates, avec des contraintes sur le sujet “santé”.
Pour rappel le journal “The Guardian” qui a révélé ces infos est aussi financé par Bill Gates”.
Gates a t’il autorisé ou même favorisé ces révélations pour faire pression sur Macron pour remettre au goût du jour l’injection forcée du produit à ARN encore en test ?
Je me demande.
Des entretiens – soutiens – opérations qui amènent des ? Rien n’est vraiment gratuitds ce monde.
Rétrocomission, compte bancaire offshore… CES POLITIQUES qui trichent …
J’ai à l’esprit RAYMOND BARRE et ses 7 millions d’€ cachés en Suisse. Comment a-t-il acquis ce magot ?
L’on me souffle Anémone, l’actrice…
Bon jour.
Les Uber Files sont une montagne qui accouchera d’une souris, en tout cas en France. Macron ne risque rien, quoiqu’il ait fait. Il a la justice, les média, et la plupart des français qui ont une mansuétude quasi illimité envers la malhonnêteté et à la corruption, avec lui.
Les affaires se succèdent en France, comme ailleurs, sans que cela n’ait jamais rien changé de fondamentale. Ce sont des petits coups de soupapes orchestrés par le système, pour lâcher du lest, et faire croire que la justice existe et que l’on fait quelque chose. Mais c’est de la vulgaire poudre aux yeux. Faut arrêter de se laisse abuser par cela.