Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Dans ce pays tout le monde ou presque a cessé de réfléchir, et ce n’est pas parce que l’idée vient du grand mamamouchi président qu’elle est bonne même si aucun courtisan n’aura le courage de dire à sa sainteté du palais que son idée est stupide ce qu’elle est.
Penser.
Voici la définition donnée par le Larousse source ici.
“Former et combiner des idées, construire des raisonnements Exercer sa capacité de juger, de raisonner : Il faut penser avant d’agir.”
Penser c’est donc raisonner.
Quand on est confronté à un “problème”, il faut le poser, le définir, esquisser ses contours pour le comprendre. Quand on a posé le constat, on peut tenter d’apporter des réponses.
Poser le problème revient implicitement à définir l’objectif.
Si par exemple le problème c’est que les gens les plus modestes n’arrivent pas à acheter des voitures électriques parce qu’elles coûtent 63 000 euros en moyenne, et qu’ils sont exclus de la mobilité, vous avez plusieurs manières de répondre à ce “problème” et donc plusieurs solutions possibles.
1/ Offrir à tous les “pauvres” une voiture électrique très chère payée par les impôts des un peu moins pauvres ou plus vraisemblablement par encore plus de dettes.
2/ Offrir à tous des transports en commun et mailler le territoire. Cela va coûter sans doute encore plus cher, mais au moins… c’est une solution pérenne.
3/ Offrir des voitures non pas électriques… mais essence.
4/ N’offrir aucune voiture mais subventionner le carburant pour les plus modestes.
5/ Ne rien faire du tout et laisser les gens s’adapter en changeant de boulot et en trouvant du travail proche de chez eux ou en déménageant.
Je veux juste ici vous montrer ce qu’est un “raisonnement”.
A un objectif il y a toujours une multitude de solutions. Le dicton populaire qui dit exactement cela, vous le connaissez “tous les chemins mènent à Rome”.
Ici, on ne cherche pas à penser et à raisonner en prenant en compte les contraintes, car on agit toujours sous contraintes, jamais dans un monde pur et parfait, celui de la théorie.
Dans le pays de la “pratique”, les choses sont toujours beaucoup plus terre à terre et nécessitent beaucoup de pragmatisme.
L’Etat va payer 13 000 euros par voiture la première année, et je ne vois pas, vu que le kilométrage est illimité comment avec 60 euros pas mois, les constructeurs pourront s’en sortir avec cette “petite” soulte.
Bref, c’est une mauvaise solution, parce qu’elle ne permet pas la massification et d’aider tous ceux qui en ont besoin.
Enfin, il y a de quoi, toujours, émettre des doutes plus que sérieux, sur la “propreté” toute théorique de la voiture électrique en terme de carbone et de CO2 car sa fabrication en nécessite vraiment beaucoup. Sur les autres types de pollution et notamment toutes les particules liées à la combustion il est évident que la voiture électrique est un immense progrès et c’est sans doute son principal avantage.
Un avantage que l’on ne met jamais en avant.
Je le dis autrement.
Le gain en CO2 des voitures électriques est marginal.
Le gain sur l’ensemble des polluants est lui.. phénoménal.
Bref, nous prenons tous ces sujets totalement à l’envers.
Il faut penser.
Il faut réfléchir.
Il faut raisonner.
Il faut combattre tous les oukases, rejeter tous les anathèmes, refuser toutes les techniques qui empêchent de penser et de réfléchir.
Il faut refuser de se laisser impressionner par les religieux, les idéologues et les manipulateurs.
Si vous comprenez ce message, alors, vous êtes la résistance.
Si vous êtes la résistance, faites passer ce message.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les personnes éligibles vivent en appartement ou HLM.
Ils ne vont jamais aller vers une électrique sans pouvoir charger depuis sa borne à domicile.
C’est soit une mesure démagogique pour communiquer dessus alors qu’ils savent que ça touchera pas grand monde soit la macronie n’a pas pensé a la recharge depuis un balcon et donc c’est des débiles
La pensée unique a plusieurs défauts! Il n’y a pas d’alternatives! Renforcée par des montages bidons , des subventions indues, et des effets d’aubaine par des marges éhontées sur des produits “innovants”, le cumul empêche de réfléchir.
Tout d’abord , il y a le 2 roues , la solution absolue à beaucoup de problèmes motorisé ou pas ! Ensuite la voiture de moins de 450 kg, voiturette, limitée à 80 km/h ,2 places qui pourrait être élargie à 4, à énergie fossile ou pas, sans subvention aucune. Que le meilleur gagne!
La voiture thermique ou électrique participe de la même débilité! Embonpoint, gadgets électroniques, inflation énorme des prix, fiabilité douteuse, réparations hors de prix quand pas carrément impossible et pour finir , mise au rebut et de surcroit inassurable.
Bonjour. Einstein disait entre autres: Qui pense peu a beaucoup de problèmes!!!!
Rectification: Usine à gaz pour l’électricité, murement réfléchie!!!!
Bonjour, d’apres ce que j’avais lu, la voiture electrique reporte l’endroit la pollution mais au final elle est elle aussi polluante ( a sa fabrication car elle necessite bcp de matieres premieres avec des extractions polluantes et cela depend aussi comment est fabrique l’electricite (cf centrale a charbon))
Moi, Macron j’ai dit la voiture à 100 €et vous les constructeurs ainsi que le nono de Bercy vous faites et l’état (les cons-tribuables de service)
paieront. CQFD
“Le gain sur l’ensemble des polluants est lui.. phénoménal.”
C’est vite écrit mais … pourrait-on avoir des précisions car l’électricité, bien que ne faisant pas de fumée, n’est pas exempte de pollutions diverses et variées , ou bien ?
Le gain sur les polluants est phénoménal ? Pas sûr du tout, car les gaz d’échappement ne représentent qu’une petite partie de la pollution. Un véhicule électrique pollue aussi par les particules qu’il rejette : freins, pneus (plus qu’une voiture normale car plus lourde…).
Je prends la voiture et je la loue sur le boncoin
Non je déconne ( mais il y en a qui le feront surtout pour entrer dans les villes avec des zones 0 !
Il faut noter également que au bout de 10 ans il faudra vraisemblablement changer la batterie de la voiture électrique et là la surprise est de taille… Je possède, comme beaucoup, une voiture à essence de plus de dix ans.( achetée en 2001) et celle-ci fonctionne toujours avec des réparations et un entretien normal.
En terme de pollution il faut aussi considérer les poussières générées par l’usure des pneus et de la route, sans oublier celles liées au freinage. Et là la voiture éléctrique est championne car elle pèse beaucoup plus lourd à cause de ses batteries.
Je ne pense pas que la voiture électrique réduise globalement l’émission de polluants hors CO2.
La voiture électrique est plus lourde, il y a donc une usure plus importante des pneus (émission de microparticules).
Il faut tenir compte également de la fin de vie de la voiture : on ne sait pas recycler les batteries qui polluent énormément (et même si le recyclage existait, ce serait une source de pollution, par exemple le recyclage des piles engendrent une énorme pollution)
Et dernier point, il semblerait que la voiture électrique a une durée de vie beaucoup plus réduite qu’une voiture à essence. Donc plus de pollution à la construction.
Dans la mesure ou il est acté que pour faire une voiture a pile il faut extraire en chine des milliers de tonnes de minerais, qui pollue, puis les traiter, ce qui pollue aussi, puis les transporter en absurdistan ce qui est polluant , il est a tout le moins osé d’affirmer que “Sur les autres types de pollution et notamment toutes les particules liées à la combustion il est évident que la voiture électrique est un immense progrès et c’est sans doute son principal”
avantage.”
Parce que, cher Charles” je ne sais pas si vous êtes au courant mais un “caterpilar” qui bouffe allegrement ses 1200 l de gazole par jour sans parler du rafiot de CGM qui ramene la matiere première de Shangaï au Havre pour la super usine de batterie.
Le bilan particule fine a côté de mon vieux mazout c’est pas la même échelle !!!
Pour les autres solutions je partage votre point de vue
Attention, en ce qui concerne les particules. On gagne effectivement sur celles liées à la combustion mais c’est largement compensé par le fait que les voitures électriques sont beaucoup plus lourdes, ce qui produit plus de particules au niveau des pneus et augmente la remise en suspension de particules au passage de la voiture. Une étude de l’Ademe met bien cela en évidence.
Je suis contre la voiture electrique car il faut une “BORNE’ à la maison
Non, le gain sur les autres polluants n’est pas “phénoménal”: il y a au contraire beaucoup plus de particules fines de toutes petites tailles qui s’introduisent dans les poumons, en effet il y a 1500 à 2000 fois plus de particules provenant des pneus et du freinage que provenant du moteur, comme les voitures électriques sont bien plus lourdes, les pneus s’usent plus vite en de plus nombreuses particules fines. Donc la première question à se poser est les bénéfices ou le danger pour la santé humaine de ces véhicules, la santé étant bien plus importante que les quelques centièmes de degré que nous pouvons éviter !!!
Autre question à se poser: est-ce que tout ce qui a été ajouté pour la sécurité est vraiment efficace car l’alourdissement n’augmente pas seulement la consommation mais augmente aussi les dommages aux personnes lors des accidents (une étude prouve une augmentation des tués et blessés de 15 à 25% avec les SUV). Donc une autre solution ets de plutôt imposer des règles strictes de limitation de poids et de vitesse plutôt que de multiplier les organes de sécurité pour pallier l’accroissement des risques
Oui, réfléchir… Mais dans le sens des objectifs de ceux qui nous gouvernent, pas selon le seul bon sens.
C’est la seule façon de comprendre cette démarche de location pas chère pour pauvres.
Cette mesure est à considérer dans “vous ne possèderez rien, mais vous serez heureux”.
– Dans la société qu’ils nous préparent, chaque besoin matériel ou immatériel, du slip au logement, en passant par l’électro-ménager et autres abonnements ouvrant droit à consommation, sera soumis à loyer.
– L’UE est entrain de nous concocter un jeu de réglementations drastiques pour éliminer progressivement les véhicules thermiques, dont l’interdiction totale (hors très haut de gamme) est fixée à 2035.
En commençant par les plus anciens, ceux des pauvres.
Ainsi, l’on propose un véhicule électrique, pour un loyer somme toute modique, aux plus pauvres d’entre nous répondant à certains critères, notamment le travail, afin de compenser l’élimination prochaine de son vieux véhicule thermique, et l’habituer au mode de vie qui sera le sien plus tard.
On notera au passage ce que révèlent les critères de sélection des bénéficiaires de cette offre. C’est à dire, toute l’attention qui sera réservée aux inactifs, (retraités, chômeurs, handicapés, etc…)
Rien. Oualou, nada, que dalle.
Ceux-là devront se débrouiller pour apporter leur obole à la société s’ils veulent survivre. Ou tu es rentable et ça va, ou tu es une charge pour la société et tu crèves.
D’où la promotion progressive de l’euthanasie.
Comme l’a dit Trudeau lorsque le Canada a validé l’euthanasie : “si vous êtes malade ou trop vieux, et n’êtes pas en mesure d’assumer vos soins et d’avoir une bonne qualité de vie, l’euthanasie représentera une alternative permettant de mourir dignement”.
Je crois que les choses sont assez claires.
Augmenter le nombre de voitures électriques c’est augmenter la pollution dûe aux pneumatiques qui est directement proportionnelle au poids de la voiture. Cette pollution est 100 fois supérieure à celle engendrée par un moteur thermique.
Priorité absolue pour la location d’une voiture electrique : le loueur doit assurer le cout des reparations !
La Citroën AMI est à 29,99€ par mois avec un apport de 3950€, ou 7990€ à achat. 75 km d’autonomie pour 2 personnes, 45 km/h maxi, mais qu’on peut conduire dès 14 ans.
La Fiat topolino est à 59€ par mois avec un apport de 900€.
Donc des voitures électriques à moins de 100€ par mois, ça existe mais pour un usage exclusivement urbain/péri-urbain.
L’AMI devrait prochainement avoir une version avec 80-90 km/h de vitesse de pointe, mais nécessitera le permis de conduire.
Pour le chiffre moyen de 63000€, je ne vois pas d’où sort ce chiffre: une Tesla Model 3 neuve est à 42990€ au tarif actuel avec une autonomie de 513 km.
Même la version 4 roues motrice à 629 km d’autonomie est à 50990€ (avec une puissance de 462 chevaux quand même…).
Charles qui est un homme qui pense vite et qui est d’un grand pragmatisme a manqué l’occasion de rappeler une vérité qui n’est plus énoncée. Certes, il a rappelé que le bilan carbone de la mobilité électrique n’était pas évident et que son évaluation pouvait être hasardeuse mais il a omis de préciser qu’il fallait tracer l’origine de l’électricité.
Pour une électricité issue de centrales thermiques à base d’énergie fossile, le bilan carbone devient plus que calamiteux. Ce qui est flagrant pour l’Allemagne qui tire 50% de son électricité du charbon et du gaz.
Mon voisin me dit que si l’état paie tout, c’est con naît en prison…
Ah bon ? (Ou ah, pas bon ?).
Cela va faire de belles flambées le jour de l’an
Sans compter les 1500€ de mise à la casse pour dépollution.
L’offre porte sur les 20/25000 premiers demandeurs, nous sommes bien sur une communication de l’état à un moment où les ventes baissent.
Il faut le dire et le redire : l’objectif recherché, à terme, c’est beaucoup moins de mobilité individuelle, et dans tous les cas différemment.
Développement des transports en commun pour les longs trajets, voiturette électrique louée pour les petits trajets.
Nous avons bénéficié d’une liberté extraordinaire en matière de déplacements. Ce ne sera plus le cas pour nos petits-enfants…
Bonjour,
Il faut penser, réfléchir et… s’informer, ce que manifestement vous avez oublié de faire en affirmant:
“Sur les autres types de pollution et notamment toutes les particules liées à la combustion il est évident que la voiture électrique est un immense progrès et c’est sans doute son principal avantage.”
En effet, 57% des particules fines ne proviennent pas des échappements mais des frictions lors du freinage et de l’érosion des pneumatiques.
A segment équivalent un véhicule électrique a une masse plus importante qu’un thermique, donc la pollution par les particules fines + la pollution de la fabrication (et maintenance batteries) sont plus importantes avec l’électrique!
Et pour la pollution dont personne ne parle celle due à l’usure des pneus et plaquettes de frein, il a été retrouvé de la poussière de pneus en très haute montagne!!! la même chose doit se retrouver dans nos branchies!! c’est un peu comme l’amiante en fait ! peut être que nos poumons pourront être eux aussi recyclés.
…et à Saintes ou dans le Pas de Calais , on fait quoi dans l’eau…ça explose ?
Quant à la remarque sur l’ “idée…. stupide” …y a pas que l’idée…!
allez , bon Noël quand même , et joyeuse indigestion ,
Robert
Selon l’ intelligence globale des escrologistes, il faudra entre 5 et 10 ans pour que la voiture électrique disparaisse et entre au musée des inventeurs politiques .
Bonjour à tous,
le problème de la voiture électrique c’est son poids par rapport à son équivalent thermique, 400 à 600 Kg de plus en moyenne. Du coup pour la ralentir, dans les virages et à l’accélération et au roulage de par ses pneumatiques, elle rejette dans l’atmosphère des qtés impressionnantes de particules très fines qui sont un danger pour nos petits poumons. Je vous encourage à regarder la dernière Vidéo de David Orange sur youtube où il explique très bien tout cela. Bonne respiration!
Citroen vend des voiturettes électriques pas cher (8000 € cash je crois) et qui peuvent servir au quotidien pour faire 80 km ou moins (90 % des trajets des Français)
Il eut été plus judicieux de les proposer en partage avec un tarif très bas à la journée (5 €/jour) et une recharge collective comme les défuntes autolib.
autres solutions : aider les pauvre à acheter un vélo (électrique ou pas) et à se passer le plus possible de voiture.
Ah la France, sacré pays de concept socialo-communiste qui se cache derrière une étiquette LR/LREM pour ne pas affoler le peuple, pour ne pas lui dire que nous allons vers une nomenklatura où 90% de la population sera complètement administré par le système, avec une répartition du reste à vivre qui ne donnera plus aucun avantage, plus aucun espoir à celui qui essaiera de mouiller le maillot pour gagner plus et réussir sa vie !
Il y a un fossé qui se creuse de plus en plus entre les 90% qui se rejoignent dans une même caste de pouvoir d’achat et les 10% de la nomenklatura qui ramasse tout en toute démesure.
Pourquoi une voiture à 100 € pour certains et rien pour ceux qui essaient d’avoir un salaire plus réussi en se grillant bien souvent, loisirs, soirées familiales, week-ends, etc ..!
Est-ce que dans ce pays, on va revenir aux idées des 30 glorieuses pour défendre les libertés, développer l’industrie qui crée des emplois, des salaires, de l’argent, et un ascenseur social pour que chacun puisse progresser dans son travail et gagner plus !
Apparemment non, c’est plutôt la grande redistribution pour que chacun vive une petite vie paisible, “sans goût sans odeur”, sans objectif de vie, sans dynamisme.
Plutôt que de considérer qu’il doit y avoir des “pauvres” à toujours plus renflouer aux frais des contribuables, développons l’industrie, créons dans les écoles dès le collège, des cours d’entreprenariat, des cours qui donnent envie de créer, de travailler sur des métiers manuels ou intellectuels dont nous avons un réel besoin, ceci pour se rendre utile à la population, mieux la servir, faire grandir notre pays et en même temps permettre de s’enrichir, tout au moins de voir grandir son salaire dans le temps, sans trop de taxes ni trop d’impôts puisque moins de “pauvres” à financer !
C’est cela le vrai leitmotiv et non l’assistanat qui n’apporte que des broutilles à ceux qui en bénéficient et qui sacrifie complètement la classe moyenne et la décourage nous le voyons bien de plus en plus.
Regardez les amis, pour ceux d’entre vous qui côtoient des salariés qui jadis retroussaient les manches avec plaisir et envie, et qui maintenant jouent avec le système, avec une idée en tête, celle de ne plus vouloir travailler. C’est la même chose qui se passe chez les petits entrepreneurs, commerçants et artisans qui baissent les bras de plus en plus avec du personnels de moins en moins disponible ce qui provoque parfois leur fermeture 2 à 3 jours sur 5. C’est de plus en plus vrai pour les restaurants et j’en passe. Allez les amis, trouvez- moi pendant les fêtes de fin d’année, un choix de plusieurs petits restaurants ouverts. Il n’y en à plus ou pratiquement plus. j’en ai fait l’expérience récemment. Tous fermés entre le 23 décembre et le 10 janvier 24, même les chaines, ce qui ne s’est jamais vu auparavant. Plus aucune motivation. Tous attendent maintenant la redistribution de l’état pour pouvoir vivre !!!
Les plus jeunes qui ont la niaque quittent le pays, mais la population ne diminue pas. Elle est remplacée par les nouveaux migrants !
Une trottinette à peine améliorée à bien plus que 50 000 balles c’est une absurdité surtout si on considère
– L’autonomie encore pus indigente que la réflexion de nos mamamouchis en chefs.
– le vieillissement accéléré des batteries pour lesquelles il n’y a pas de solution car le système d’échange de batteries exigerait encore plus de matières premières que nous n’avons pas.
– La production électrique qui n’est pas et ne sera jamais à la hauteur alors que nous avions un fleuron dans ce domaine et même une bonne solution pour gérer les déchets avec les surgénérateurs.
Tout ça c’est mettre une rustine sur une rustine avec de la mauvaise colle sur une chambre à air tellement craquelée qu’elle ne tiendra jamais la pression.
Bon, puisque la voiture électrique n’est pas la panacée, et puisque les voitures thermiques sont une catastrophe environnementale, comme je suis un avant gardiste, ça fait déjà plus de 2 ans que j’ai réglé ce problème, je prends les transports en commun, mon vélo, ou je marche a pied, et tout bien réfléchi, je ne m’en porte que mieux, tout en faisant bcp d’économies. L’homme moderne adore se créer des problèmes en permanence…
Bonjour à toutes et à tous,
Je pose ça là…
Produire des batteries, c’est extraire des métaux et des matériaux plus ou moins rares.
Par exemple, le lithium cobalt le nickel le graphite dont sont composées les batteries sont des ressources difficiles à extraire et dont la production a des impacts très forts sur l’environnement.
Ces ressources minérales sont souvent extraites dans des conditions déplorables pour l’environnement et pour les populations locales.
Les mines à ciel ouvert et les techniques d’extraction polluantes peuvent entraîner la destruction des habitats naturels, la contamination des sols et des cours d’eau, ainsi que des problèmes de santé pour les travailleurs.
Une étude menée en 2013 par l’EPA (Environmental Protection Agency aux Etats-Unis) et Abt Associates, montrait ainsi que l’extraction de lithium posait un important problème d’éco-toxicité…
Mais ça on verra plus tard…
L’important c’est de vous vendre une autre idée de la consommation pour lutter contre…
Les effets de la consommation!!
Le slogan de la voiture électrique devrait être en toute sincérité :
“Pour polluer moins, polluer différemment, mais polluer plus !”
Je rappelle à ceux qui l’ignorent que la qualité de l’air en france etait meilleure en 2010 que pendant les années 1990…
Et que ce qui nous pollue l’air à Paris ces dernières années ce sont les émissions des centrales aux charbon teutonnes…
Mais contre ça, personne ne bouge, doigt sur la couture.
Par contre pour vous emmerder vous les gueux on fait feux de tout bois !
Allez allez vite changez de voiture qu’on vous dit, schnell !
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Vous ne possèderez rien et vous serez heureux …
Endettez toujours plus le public pour faire fonctionner le privé…
Car le dogme du tout électrique ne fonctionne pas, personne n’en veut. Il faut dés lors sauver le privé (qu’on forcé à aller vers l’électrique), en continuant la fuite en avant continue.
Tout en continuant à endetté les états et faire payé infine le particulier qui ne veut pas de l’électrique…
Je l’admet, ils sont fort.
A l’heure actuelle, un salarié devrait changer presque tous les ans d’employeurs afin d’avoir une augmentation qui suit l’inflation ! Une fois en place, même si le patron est satisfait de vos services, c’est difficile de suivre l’inflation. Ou réussir aussi en tant qu’entrepreneur à augmenter sa marge ou son chiffre d’affaire du même taux que l’inflation ! Pas évident non plus. Et pendant ce temps, nos picaillons durement gagnés mis de côté réussisent-ils à fructifier du taux de l’inflation ? Quel sera le coût de l’electricité, du gasoil demain ?
Dur dur d’être un bb aveugle sans les poules de cristal de Charles !
Votre cher Phare du palais de l’Elysée ou votre sainteté du palais (eh oui j’adore vous piquer vos superbes expressions) devrait faire nettoyer les carreaux de ses poules de cristal puisqu’elles sont stupides et déconnectées des réalités du quotidien des français. Il risque même de se blesser, le verre est fragile et casse facilement
Nous avons l’exemple que le cerveau d’un im!bécile ne peut pas émettre des idées censées… Est-ce le fait d’être aussi uranien ?
Cette idée pourrait entrainer des abandons, de véhicules électriques, dans certaines cités, qui se suicideront par le feu, faute de pouvoir être rechargés.
Mr <sannat, vous serez d'accord avec moi, et je lis vos rubriques écrites et sonores depuis bien longtemps ….mais c'estpas seulement qui'ls sont mauvais en tout mais oussi bons à rien…
je parle des poli…. qui promettent tjrs et ne tiennent rien.
Bon, je sens que je vais me faire huer, mais j’ai une Kia électrique depuis 2 ans. Alors voilà quelques infos réelles :
• A l’achat comme au leasing, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses ; mais tout le monde roule-t-il en Mercedes, Audi, BMW ou supercars ? Pourtant, ces modèles sont proposés à la vente et personne n’est gêné…
• Pour profiter de ses coûts réduits de recharge, il faut habiter en maison individuelle (pour le moment, car les copros vont certainement devoir y passer par des prises dans les garages)
• L’électrique pollue : pour moi c’est vrai surtout à la fabrication et en cas d’accident (que je n’ai pas encore eu…); cependant, il faut rapporter cette pollution au kilométrage possible de la voiture. Plus on roule, moins on pollue au kilomètre parcouru. Il semble qu’après 50 à 70.000 kms, c’est tout bénéf pour l’électrique (pour peu, bien entendu, que cette électricité ne soit pas créée par le charbon…)
• L’extraction des minerais est polluante et anti-sociale : c’est vrai, mais qu’en est-il du pétrole ? a-t-on oublié qu’il a fallu plus de 2 ans pour colmater un puits sous 2.000 m d’océan ces dernières années ? et là, le pétrole lourd, il est parti où ? que dire aussi de tous ces milliers de puits taris, laissés à l’abandon, que personne n’entretient et qui fuient ? D’autre part, voyons que cette technologie ne fait que commencer, un peu comme dans les années 1900 avec les moteurs thermiques ; est-on resté aux moteurs hyper-polluants de ces années-là ? non, on a fait mieux, mais pas l’optimum… Dans quelques années, si cette technologie n’est pas supprimée, elle utilisera peut-être beaucoup moins ou plus du tout de minerais ; et si c’est rentable, des usines de reconditionnement de batteries existeront (on en parle déjà).
• La voiture électrique pollue au freinage : totalement faux, en tout cas pour la mienne, puisque j’anticipe à 95% mon freinage, qui permet de recharger la voiture sans appuyer sur la pédale de frein, jusqu’à l’arrêt total. C’est presque un handicap, car disques et plaquettes risquent de rouiller par défaut d’utilisation… Au fait, entretien de première année : 60€ et celui de seconde année : 200€. Qui dit mieux pour avoir la garantie valide ?
• La voiture pollue par ses pneus du fait de son poids : c’est vrai mais j’ai aussi un SUV âgé de plus de 10 ans, au gasoil, plus lourd que ma Kia. Qui pollue plus pour le même parcours et le même mode de conduite ? A-t-on banni tous les 4×4, SUV, pickup, fourgons, camions, semi-remorques… de la terre ? n’y a-t-il pas quelque chose à faire de ce côté-là ? Sachant que les plus polluants, ce sont les énormes porte-containers et tankers qui sillonnent les océans au fioul lourd et qui polluent plus que toutes les voitures qui circulent… Pour moi, c’est là qu’il faudrait agir en premier !
• Autonomie catastrophique : tout dépend de la voiture, du mode de conduite et du rapport qu’on a face à un long déplacement. En conduite tranquille (80/110 kms) j’ai déjà fait 360 kms d’une traite avec encore 25% de réserve. Mais il faut éviter l’autoroute et privilégier les nationales. Il y en a de belles, en France ! Et gratuites ! Je ne travaille plus, donc pour mes grands déplacements, les vacances, ça commence quand je sors de chez moi et pas quand je suis arrivé ! Ca change tout ! et questions bornes de recharge, on est passé devant l’Allemagne en nombre de recharges… Et je suis rarement tombé sur un site de recharge totalement en panne. De plus, aucune attente (Cfr études faites en été sur autoroute par des journaux automobiles, étonnés de voir l’affluence aux pompes plutôt qu’aux chargeurs…)
• Ma prochaine voiture sera certainement pourvue de la technologie V2G-V2H permettant d’utiliser la batterie comme batterie pour la maison : mes panneaux solaires rechargeront la batterie et elle se déchargera la nuit pour la maison (pour peu qu’il fasse beau, bien entendu). Mais avec 60KWh, on peut tenir plus d’une semaine sans apport électrique supplémentaire.
Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout un commentaire « dissident »…
Dee Dee
Je crois, je suis persuadé, qu’il ne faut pas ACHETER une voiture électrique avec le risque de voir la, ou les, batteries devenir inopérantes bien avant la durée de vie espérée de la voiture. Ce qui se traduit par une valeur résiduelle de celle ci quasiment égale à ZERO
La seule ”protection” est la LOCATION L.D. qui oblige le constructeur à vous fournir un autre véhicule
Bonjour Mr Sannat
Vous écrivez que le gain en CO2 des voitures électriques est marginal …..
En général pour leur construction il est donné 4 fois plus de CO2 …… Jusqu’à dix fois plus , ce dernier chiffre semblant plus proche de la réalité .
Pour un cycle de vie qui n’est que de l’ordre de 8 ans !
En rajoutant leur consommation d’électricité , ce n’est pas une réussite!
Surtout si l’électricité vient du charbon qui représente 70% de la production mondiale d’électricité …….
cf : La “vertueuse” Allemagne verte !
Une chose dont il n’est pas parlé , c’est “l’énergie grise” importante à mettre dans le réseau de recharge , inclus le renforcement des lignes électriques existantes devenant trop faibles .
Huit ans c’est la durée de vie de leurs batteries , la seule chose sur laquelle les constructeurs communiquent …… un peu .
En “oubliant” en général de préciser que le nombre de charges / décharges est de l’ordre de 1500 cycles . AU MIEUX !
Il n’est pas communiqué non plus sur la fiabilité de toute cette électronique de qualité moyenne sur roues de type “grand public”, travaillant dans de mauvaises conditions climatiques : humidité , chaleur , froid , vibrations ……
Et même le brouillard salin en bord de mer…… Très destructeur!
Il est gardé dans l’obscurité la quantité TOTALE de CO2 générée par la fabrication de la voiture et de sa batterie , en incluant les énormes mines de lithium qui polluent gravement et entraînent l’épuisement des ressources en eau des régions concernées , ne laissant que de grand trous stériles en héritage aux populations sans ressources , leurs terres ayant étés dévastées .
Ne pas oublier les usines d’électronique qui utilisent beaucoup de ressources et d’énergie …….
Et qui laissent beaucoup de pollutions .
Ce qui n’est pas grave car c’est dans des pays pauvres et nous on aura un air pur dans nos villes …….
En gros le prix d’une E voiture est le double du prix d’une “à pétrole” dont le prix à lui même démesurément gonflé ces derniers temps , grâce principalement à plein de gadgets qui rendent heureux , vendus bien plus cher que leur coût .
Une grande part de la marge confortable des constructeurs de voitures est faite sur ces gadgets !
Dans les VE le nombre de gadgets explose ……
Cela sert à quoi ?
A part pour l’égo de leur propriétaire qui bien souvent ne sait pas ou mal les utiliser .
TOUT CECI DEVRAIT AMENER A UN DOUBLEMENT DU PRIX KILOMÉTRIQUE des VE face aux coût des “à pétrole”…..
Salutations aux exploités
PS: Une pensée émue à tous les clampins perdus devant chez moi sur une route sans issue “grâce” à leur mauvaise lecture et utilisation de leur GPS !
BRAVO !!! Une fois de plus 100 % Ok avec vous
On m’a envoyé ceci. Même en divisant les chiffres donnés par deux ou trois, nous allons dans le mur :
“Une batterie Tesla modèle Y occupe tout l’espace sous l’habitacle de la voiture. Pour la fabriquer, il vous faut :
–12 tonnes de roche pour le Lithium (peut également être extrait de l’eau de mer)
— 5 tonnes de minéraux de cobalt (la plupart du cobalt est fabriqué comme sous-produit du traitement des minerais de cuivre et de nickel. C’est le matériau le plus difficile et le plus coûteux à obtenir pour une batterie.)
— 3 tonnes de minerai de nickel
— 12 tonnes de minerai de cuivre
Vous devez déplacer 250 tonnes de terre pour obtenir :
— 26,5 livres de lithium
— 30 livres de nickel
— 48,5 livres de manganèse
— 15 livres de cobalt
Pour fabriquer la batterie, il faut également :
— 441 livres d’aluminium, d’acier et/ou de plastique
— 112 livres de graphite
Le Caterpillar 994A est utilisé pour déplacer la terre afin d’obtenir les minéraux nécessaires à cette batterie. La Caterpillar consomme 264 gallons de diesel en 12 heures.
La majeure partie des minéraux nécessaires à la fabrication des batteries proviennent de Chine ou d’Afrique. Une grande partie du travail en Afrique est effectuée par des enfants. Lorsque vous achetez une voiture électrique, c’est la Chine qui en profite le plus.
La batterie OEM Tesla Model Y 2021 (la batterie Tesla la moins chère) est actuellement en vente sur Internet au prix de 4 999 $, frais d’expédition ou d’installation non compris. La batterie pèse 1 000 livres (vous pouvez imaginer les frais de port). Le coût des batteries Tesla est de :
Modèle 3 – 14 000 $ et plus (PDSF de la voiture : 38 990 $)
Modèle Y – 5 000 $ à 5 500 $ (PDSF de la voiture : 47 740 $)
Model S – 13 000 $ à 20 000 $ (PDSF de la voiture : 74 990 $)
Modèle X – 13 000 $ et plus (PDSF de la voiture : 79 990 $)
Il faut 7 ans pour qu’une voiture électrique atteigne zéro CO2 net. La durée de vie de la batterie est de 10 ans (en moyenne). Ce n’est qu’au cours des 3 dernières années que vous commencez à réduire votre empreinte carbone, mais ensuite les piles doivent être remplacées et vous perdez tous les gains réalisés.
Mais par tous les moyens, procurez-vous une voiture électrique. Ne me vendez pas à quel point vous êtes formidable pour l’environnement. Ou pour les droits de l’homme.
( Hanna Roth)
Les régions où vivent ce qui ont le plus BESOIN de kilomètres quotidien, sont aussi celles où le réseau électrique est le moins robuste.
Si on voulait que chacun puisse recharger, il faudrait déjà planifier le renforcement du réseau en plus de la production des kWh !
Effectivement tous les chemins mènent à Rome. Mais le gouvernement prend toujours celui qui prend moins de 5 ans pour que ça se voit. Donc ça limite les chemins. Construire ou améliorer les transports en commun, c’est une vision sur des dizaines d’années. Trop long, chemin éliminé
Bonjour @H et à Tous
Pas grand chose à redire à votre bon commentaire , seulement la durée de vie de la batterie que vous donnez de 10 ans……
La durée de vie donnée à 8 ans est avec une perte de capacité de 20% ………. ce qui est une belle théorie dont je voudrai bien connaitre les bases de calcul , qui est certainement fait “au doigt mouillé” . Alors 10 ans !
Avec une contribution importante de la pub ……..
On ne connait pas le nombre de batteries HS , c’est un secret bien gardé .
Vu le nombre d’éléments ayant seulement quelques années que j’ai du remplacer sur de petites batteries , ceux-ci étant du même type que ceux qui sont montés sur les voitures , j’ai un doute sur leur fiabilité.
Il n’est pas parlé du problème de l’eau en cas de petite inondation quand l’eau monte au niveau du plancher des voitures ……. Là où se trouve le pack batterie des VE qui ont une tension de service de l’ordre de 700V .
L’étanchéité des boitiers n’étant absolument pas garantie !
Salutations aux incertitudes
Je suis bien sur d’accord avec tous les commentaires précédents.
Mais on peut conclure que, financièrement parlant, c’est une grosse escroquerie.
Voila un véhicule électrique qui vaut, disons 50 000 €. En faisant du leasing, vous payez, disons 100 € par mois, donc 1 200 € par an. Vous deviendrez donc propriétaire au bout de 42 ans ! Mais tous les 10 ans, vous devrez changer la batterie , disons 10 000 € la batterie. soit 30 000 € à rajouter.
Vous aurez donc payé 50 000 € +30 000 € soit 80 000 €.
Et notre mamamouchi qui préconise de payer 100 € par mois, une aubaine pour les plus pauvres ! C’est un attrape couillon