Les choses changent.

Parfois elles changent vite, et pourtant rien ne change vraiment.

Nous avons l’impression ou l’illusion d’une permanence.

Et, brutalement, il y a un véritable changement, un changement d’usage. Un changement profond.

Ce sont ces changements d’usage qu’il faut essayer d’anticiper.

Reprenons le cas de Kodak qui vendait des pellicules… l’entreprise a été balayée par un changement d’usage appelé appareil photo numérique, des appareils eux-mêmes globalement balayés par l’irruption des smartphones équipés d’optiques photos de grandes qualité.

Les diplômes ne vaudront bientôt plus rien… un vrai « krach » !

C’est l’Express dans cet article (source ici) qui revient sur cette idée de krach des diplômes.

« Les diplômés d’aujourd’hui sont fichus ». En juin, le magazine The Economist choisissait un titre choc pour alerter sur une tendance de fond : dans de nombreux pays, les diplômés sont en train de perdre leur position privilégiée. Longtemps, le diplôme a fait figure de meilleur rempart contre le chômage. En France, nation qui a aboli les privilèges de la noblesse pour lui substituer ceux des grandes écoles, il vous octroyait même un rang à vie. « Nous sommes l’un des rares pays où un cadre de 55 ans se présente encore en disant : ‘J’ai fait telle école »

Le problème c’est qu’avec l’arrivée de l’IA dont les progrès sont remarquables et dont je peux vous attester,.pour la suivre depuis maintenant plus de 2 ans et pour en expérimenter plusieurs, toutes les formations de second rang n’auront plus aucune valeur. Globalement tout le boulot que peuvent faire de jeunes diplômés généralistes en marketing, en communication, en comptabilité etc, l’IA saura mieux le faire très rapidement et pour un coût proche de 0.

Je vais réaliser un numéro spécial « IA et emploi » dans les prochains mois pour vous permettre de mieux anticiper et de prendre de meilleures décisions d’orientation pour vos enfants ou de réorientations professionnelles pour ceux qui travaillent, dans les dossiers STRATEGIES.

Les choses changent et l’IA va s’avérer être un déclencheur de changement d’usage majeur.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.