Les choses changent.
Parfois elles changent vite, et pourtant rien ne change vraiment.
Nous avons l’impression ou l’illusion d’une permanence.
Et, brutalement, il y a un véritable changement, un changement d’usage. Un changement profond.
Ce sont ces changements d’usage qu’il faut essayer d’anticiper.
Reprenons le cas de Kodak qui vendait des pellicules… l’entreprise a été balayée par un changement d’usage appelé appareil photo numérique, des appareils eux-mêmes globalement balayés par l’irruption des smartphones équipés d’optiques photos de grandes qualité.
Les diplômes ne vaudront bientôt plus rien… un vrai « krach » !
C’est l’Express dans cet article (source ici) qui revient sur cette idée de krach des diplômes.
« Les diplômés d’aujourd’hui sont fichus ». En juin, le magazine The Economist choisissait un titre choc pour alerter sur une tendance de fond : dans de nombreux pays, les diplômés sont en train de perdre leur position privilégiée. Longtemps, le diplôme a fait figure de meilleur rempart contre le chômage. En France, nation qui a aboli les privilèges de la noblesse pour lui substituer ceux des grandes écoles, il vous octroyait même un rang à vie. « Nous sommes l’un des rares pays où un cadre de 55 ans se présente encore en disant : ‘J’ai fait telle école »
Le problème c’est qu’avec l’arrivée de l’IA dont les progrès sont remarquables et dont je peux vous attester,.pour la suivre depuis maintenant plus de 2 ans et pour en expérimenter plusieurs, toutes les formations de second rang n’auront plus aucune valeur. Globalement tout le boulot que peuvent faire de jeunes diplômés généralistes en marketing, en communication, en comptabilité etc, l’IA saura mieux le faire très rapidement et pour un coût proche de 0.
Je vais réaliser un numéro spécial « IA et emploi » dans les prochains mois pour vous permettre de mieux anticiper et de prendre de meilleures décisions d’orientation pour vos enfants ou de réorientations professionnelles pour ceux qui travaillent, dans les dossiers STRATEGIES.
Les choses changent et l’IA va s’avérer être un déclencheur de changement d’usage majeur.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





En attendant le krach financier, le but n’est pas de rendre les individus plus intelligent mais de les rendre plus domesticables, plus obéissants et plus asservis … des robots, le totalitarisme en marche … remettre l’humain à sa place et refuser de devenir avec l’IA des machines qui seront mises à la casses quand elles ne pourront plus servir … quitter cette civilisation pourrie pour aller vers autre chose, revenir à nos anciennes valeurs, autonomie, travail, initiative, créativité … se dégager de ce carcan, ça doit pouvoir se faire …
Tous militaires dans 3 ans contre la Russie c’est général Troupossol qui l’a dit , pas besoin de diplômes pour la chair à canon , nous sommes en guerre .
C’est notre projeeeet !!!
Il y a bien longtemps un Bac permettait de trouver du boulot ( avec un niveau de compétences et de connaissances autre que pour le Bac d’aujourd’hui) puis il a fallu de + en + de diplômes dont lesquels ne sanctionnent plus vraiment des compétences utiles.
mais IA ou pas on aura toujours besoin de plombiers, d’électriciens, de cuisiniers, de compétences commerciales. Certains l’ont déjà compris.
Il y a bien longtemps que les diplômes ne valent plus rien, au sens propre. Le Bac on l’a en naissant, c’est comme le pêché originel.
Ceux, qui sans avoir fait de longues études par flegme d’appendre par cœur mais qui ont une intelligence pratique, du bon sens, et un peu de curiosité pour les outils numériques peuvent rattraper, voire dépasser ceux qui se reposent sur leurs diplômes.
Mais Charles les diplômes ne » valent » déjà plus rien
Merci 12,7 pour votre humour!
Marre de la sinistrose.
La vraie problématique de l’IA c’est le partage de données qui relèvent parfois de secretd industriels à un outil qui est tout sauf neutre…
La vraie question a se poser est qui collecte toutes ces données…
Pourquoi vous donne t on gratuitement accès a un outil qui nécessite des milliards d’investissement ?
Quand c’est gratuit, c’est vous le produit …
@ 12,7 (qui pourrait aussi s’écrire .50 !).
J’ai bien peur que sous ce trait d’humour apparaisse une certaine vérité !
Nos diplômes sont tellement dévalorisés qu’on arrive même à se rendre compte du niveau d’incompétence des énarques dirigeant ce pays !
Les diplômes non techniques ne valent rien … sauf pour justifier la place du fils et de la fille à Papa qui prennent, sans talents, sans compétence, sans expérience mais avec du piston, les meilleures places !
Merci Anne, c’est exactement cela.
« que peuvent faire de jeunes diplômés généralistes en marketing, en communication, en comptabilité etc, l’IA saura mieux le faire »
à part la compta (et encore il y aurait à dire) , rien que des activités de parasites.
et côté scientifique et technique que propose l’IA ?
l’IA est elle capable de concevoir ?
concevoir une centrale nuk, une tour Eiffel, un TGV, etc ?
L’IA ne m’a pas encore et n’est pas prête de m’arracher le marteau des mains, ni d’enlever l’échelle pour monter sur mon toit.
Avant, j’attends de pied ferme le premier robot qui montera sur les chevrons des toit de maisons que je réalise.
Quel plaisir, Charles, de vous lire chaque matin, ainsi que
ceux qui vous commentent, Anne particulièrement (‘Anne, ma soeur Anne….) je ne sais pas taper le o et le e liés…..
La vie qui est la nôtre actuellement, grâce aux nouvelles technologies, est passionnante !
« aura toujours besoin de plombiers, d’électriciens, de cuisiniers, de compétences commerciales »
Certes mais il faudra être bon. Grâce à l’IA j’ai réussi à résoudre des problèmes électriques sur ma voiture, et je ne suis ni mécano, ni électricien, et pas vraiment manuel. Toutefois, il faut savoir démonter des attaches plastique, dévisser les Torx, etc… Malgré tout cela m’a évité une visite chez le garagiste (temps + argent) et un cout modique pour les pièces..
C’est certain que l’IA ne posera pas votre carrelage, ou refera les joints de silicone, mais il existe deja des robots de construction qui monte les murs jour et nuit avec une excellente précision
À mon sens, les principaux risques de l’IA proviennent de ce que les concepteurs de l’IA pourront et peuvent sûrement déjà faire « secrètement ». C’est à dire imposer des systèmes que les technologies permettent et permettront par des procédés qui accentueront l’ « embargo » sur la pensée des humains telle que le font déjà les médias meanstream…. Autrement dit verrouiller dans un sens donné les pensées des humains par les technologies de l’IA…
Les IA vont effectuer tous les « petits boulots ». Il en résultera le chômage de plus de jeunes débutants, qualifiés ou non.
Mais que se passera-t-il qand les limites des IA seront atteintes si l’on n’a pas pris soin de former les désormais anciens débutants?
C’est alors que le serpent se mord la queue.
Le diplôme est un investissement à coût élevé qui engage l’avenir, il est donc spéculatif.
Si l’optimisme économique baisse, la valeur attribuable à cet investissement est impactée.