C’est un véritable jugement de Salomon que Trump s’apprête à rendre pour la nomination du remplaçant de Janet Yellen à la tête de la FED.
Ainsi, à la question faut-il plus de rigueur ou plus d’injection de liquidités, la réponse de Trump est un véritable “ni pour ni contre, bien au contraire” et l’on risque de ne pas être plus avancé après, et c’est assez remarquable car à chaque fois, on nous invente un truc auquel personne ne s’attendait.
“Le président américain réfléchit à nommer le gouverneur Jerome Powell et l’économiste John Taylor, l’un à la présidence de la Réserve fédérale, et l’autre à la vice-présidence… alors que les deux hommes ne partagent pas la même vision de la politique monétaire.
Donald Trump a déclaré dans une interview diffusée vendredi par Fox Business qu’il envisageait de nommer à la tête de la FED l’actuel gouverneur Jerome Powell et l’économiste John Taylor, professeur à l’université de Stanford.”
Tout en sachant que le président américain n’a pas fermé la porte à une éventuelle reconduction de Janet Yellen, l’actuelle présidente de la FED dont le mandat arrive à échéance en février prochain. Donald Trump, qui l’a reçue jeudi dans le cadre de ses consultations, a confié qu’il l’appréciait beaucoup et qu’il étudiait ces trois possibilités…
Autant dire donc que le secret est sacrément bien gardé, et pour cause : il ne faut surtout pas déstabiliser les marchés.
Encore mieux, nous sommes dans une situation où il n’est pas facile de définir l’orientation de la politique monétaire la plus appropriée… Résultat ?
La meilleure des décisions consiste sans doute à acter le fait qu’il n’y a plus aucune bonne décision, d’où l’idée de nommer un représentant des deux courants politiques principaux, à savoir une colombe et un faucon, et renvoyer la politique de la FED à ce débat à chaque FOMC pour gérer la communication au plus près.
C’est bien vu !
Charles SANNAT