Vous allez pouvoir apprendre dans cette dépêche que Baidu qui est l’équivalent du “Google” chinois et CITIC ouvriront une banque en ligne très prochainement en Chine.
Au moment où la Société Générale annonce la fermeture de 20% de ses agences, que le Crédit du Nord va en fermer lui 10%, je vous laisse imaginer le véritable tsunami bancaire que représenterai l’arrivée d’un Google sur la scène des services financiers.
Ce serait un cataclysme sur la place parisienne et en quelques mois, les banques traditionnelles seraient véritablement laminées avec le massacre sur l’emploi que cela impliquerait.
D’ailleurs le risque majeur pour les banques françaises c’est l’arrivée d’un Facebook ou d’un Google, pas vraiment pour le moment la finance participative.
Charles SANNAT
BEIJING, 18 novembre (Xinhua) — Le géant chinois de la recherche sur Internet, Baidu, et la société de services financiers CITIC Group ont annoncé mercredi qu’ils ouvriraient une banque en ligne.
Baixin Bank, une banque directe offrant des services financiers en ligne, sera la première co-entreprise chinoise entre une société du secteur Internet et une banque traditionnelle.
Le capital social de la nouvelle banque s’élèvera à 2 milliards de yuans (313,5 millions de dollars). CITIC Bank, filiale de CITIC group, a indiqué dans un communiqué qu’elle en serait l’actionnaire majoritaire.