Shinzo Abe est l’ancien premier ministre nippon et lorsqu’il parle ce n’est pas officiel, mais cela indique de manière implicite ce vers quoi les “officiels” voudraient aller !
Qu’a-t-il dit ?
que : « L’heure est venue pour les Etats-Unis de faire clairement savoir qu’ils défendront Taïwan face à la Chine ».
“L’ancien premier ministre du Japon analyse, dans une tribune au « Monde », les conséquences de l’agression de l’Ukraine par la Russie sur les rapports de force dans la région Indo-Pacifique.
“L’invasion de l’Ukraine par la Russie en conduit beaucoup à songer à la précarité de la relation entre la Chine et Taïwan. La situation de l’Ukraine et celle de Taïwan présentent trois similitudes, d’importantes différences intervenant par ailleurs.
Une première analogie réside dans l’écart considérable de puissance militaire entre Taïwan et la Chine, comme entre l’Ukraine et la Russie. Cet écart ne cesse par ailleurs de se creuser année après année. Deuxièmement, ni l’Ukraine ni Taïwan ne disposent d’alliés militaires officiels. Les deux pays doivent faire face seuls aux menaces et aux attaques.
Troisièmement, la Russie et la Chine étant membres permanents et disposant d’un droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies, la fonction de médiation de l’ONU ne peut ici intervenir dans les conflits qui les impliquent. On l’observe concernant l’actuelle agression de l’Ukraine par la Russie, et ce serait également le cas dans l’éventualité d’une crise autour de Taïwan.
Dans le cas de Taïwan, la situation est toutefois encore plus délicate. Si Taïwan ne dispose pas d’alliés, elle entend compter sur le Taiwan Relations Act, une loi américaine de 1979 en vertu de laquelle les Etats-Unis fournissent à l’Etat insulaire les équipements et approvisionnements militaires « nécessaires pour permettre à Taïwan de conserver une capacité d’autodéfense suffisante ». Cette loi constitue une forme de compensation à la réticence de l’Amérique à affirmer qu’elle « défendra Taïwan » si celle-ci est attaquée. Il est temps que ce fonctionnement change.
En réponse à l’agression de la Russie contre l’Ukraine, les Etats-Unis ont rapidement déclaré qu’ils n’enverraient pas de troupes défendre le régime de Kiev. En revanche, dans le cas de Taïwan, les Etats-Unis appliquent une politique d’ambiguïté stratégique. C’est ici qu’apparaît une deuxième différence : la réponse à la question de savoir si les Etats-Unis interviendraient par la force en cas de crise impliquant Taïwan n’est pas claire.
Les Etats-Unis préférant maintenir indéterminée leur position sur la manière dont ils répondraient à une agression contre Taïwan, la Chine se trouve (jusqu’à présent) dissuadée de s’y aventurer militairement. Les dirigeants chinois doivent en effet tenir compte de la possibilité d’une intervention militaire américaine. Dans le même temps, l’ambiguïté des Etats-Unis contraint Taïwan à envisager l’éventualité qu’ils n’interviennent pas militairement, ce qui tempère ici les groupes radicaux pro-indépendance sur l’île”.
Si les Etats-Unis indiquent qu’ils défendront Taïwan directement y compris en engageant des soldats US, alors cela risque d’être un casus belli pour les Chinois qui pourraient prendre Taïwan par la force avant que l’armée américaine ne puisse réellement s’y opposer et y déployer ses troupes.
Les Japonais d’une certaine manière semblent eux aussi agiter le torchon rouge sous les yeux de Pékin et comme avec la Russie, ce n’est sans doute pas la meilleure des choses à faire pour qui veut la paix et le maintien d’équilibres toujours précaires.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
“En réponse à l’agression de la Russie contre l’Ukraine, les Etats-Unis ont rapidement déclaré qu’ils n’enverraient pas de troupes défendre le régime de Kiev. ”
C “est l inverse qui s est passé: les Usa ont bien précisé qu ils n enverront aucun soldat et cela avant l attaque russe.
En gros, les message était vous pouvez y aller !
source bfm ;BIDEN DÉFENDRA “LE MOINDRE POUCE DE TERRITOIRE DE L’OTAN” MAIS N’ENVERRA PAS DE TROUPES EN UKRAINE, 24/02/2022
Il y en a semble-t’il qui ne veulent vraiment pas la paix, pour le plus grand malheur de ceux qui la veulent !
77 ans apres la fin de la guerre deux des principaux vaincus ont decidé qu’il etait temps de se rearmer….
Ca me rappelle un petit moustachu qui avait decidé, lui aussi, en 1933 qu’il etait temps de rearmer son pays apres la “defaite” de 1918.
ALERTE !
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les arsenaux USA se vident. Sur certaines armes comme les antichars Javelin d’un tiers déjà……
Plus la guerre dure, plus les USA seront à poil pour défendre Taïwan
Différence fondamentale toujours tue: Taïwan n’est pas un pays indépendant et souverain reconnu internationalement mais une province chinoise rebelle !
Que les Japonais s’engagent à les défendre, cela ravivera de bons souvenirs aux Chinois, dont les taïwanais qui furent “intégrés” au Japon de 1895 à 1945
– Taïwan sera repris par l’intérieur en changeant les hommes en place.
– La question pour le Japon est de savoir qui sauvera sa banque centrale noyée de $ dévalués que de moins en moins de monde désir…
L’intervention chinoise à Taïwan fera les choux gras des USA qui veulent la guerre pour ne pas rembourser leur dette fédérale abyssale. les USA cachent comme ils peuvent leur état de défaut de paiement…Avec l’explosion en vol du pétro dollar CQFD!
“…ce n’est sans doute pas la meilleure des choses à faire …”
De quoi se mêle Shinzo Abe ?
On a l’impression qu’ils préparent tous les conditions pour une troisième !
Bonjour. Poutine sait qu’il a environ 5 années d’avance sur les ricains avec ses fusées hypersoniques où il peut les utiliser comme arme conventionnel ou nucléaire. A ce jour, il n’a rien pour les intercepter!! Poutine prend son temps mais je pense qu’il y a des limites dans la patience!!! Je ne suis pas pour Poutine mais j’observe!!!
Dans tous les cas les Etats-Unis ne regarderont que l’intérêt américain quels que soient les traités ou les engagements qui rappelons-nous toujours n’engagent que ceux qui les entendent.
Cette exécrable gestion du conflit en Ukraine sent de plus en plus mauvais et la responsabilité de l’europe dans ce conflit est accablante.
L’europe c’est la paix nous a-t-on stupidement répété en boucle sans argumentation, alors que la réalité c’est que l’europe cela va être la guerre.
La paix cela a été la réconciliation franco-allemande grâce à deux hommes patriotes : de Gaulle (français) et Adenauer (allemand) sans demande de repentance, ni exigences, cela a été maintenu jusqu’à Mitterrand.
Nous sommes malheureusement très loin de cette logique avec les eurocrates apatrides et les fous revanchards. Il n’est pas possible d’avoir une paix durable avec un pays que l’on humilie.
Pour faire la guerre, il faut de l’énergie
Et pour les guerres modernes, il faut beaucoup d’énergie, énormément d’énergie
J’ai plus l’impression que le Japon teste les US pour vérifier si ils ont encore assez d’énergie en réserve en cas de conflit
La Chine actuellement est embourbée dans sa stratégie zéro Covid dont les résultats sont assez discutables, sauf si ils savent une chose que nous ignorons
La voir se lancer dans une guerre à Taïwan me semble peu probable vu l’impact que cela aurait sur leur économie et leur population qui semble déjà bien à cran dans les grandes villes
Encore une fois, c’est notre hôte qui a raison: dans un monde qui devient instable, il est urgent de se préparer pour des éventualités de ce type
Vu que nos dirigeants passés et à venir semblent totalement incapables de la moindre anticipation et qu’ils pensent qu’il est ringard d’avoir du stock, c’est à nous simple citoyens de nous préparer du mieux possible pour l’éventualité d’un changement brutal des habitudes d’approvisionnement
Mister Zél a les Russes au cul, il chiale.
Le Japon n’attend pas, il chiale l’impuissance!
Les défenseurs de TaÏwan, de l’Allemagne, de toute l’Europe, ces américains se prennent pour Dieu le père mais vont avoir à faire du concret dans la défense de leurs protégés. Le Japonais comptent sur eux aussi, mais auront ils les moyens ou finiront ils à mettre le feu atomique. Sans oublier qu’ils sont les seuls de l’histoire à avoir osé l’employer….
Taiwan est de facto un pays independant et souverain, quoi qu’il en deplaise à la Chine. La république populaire de Chine n’a jamais controlé de toute son histoire Taiwan. Tous les commentaires de la China à l’egard de Taiwan sont absurdes et sans aucun fondement.
Aujourd’hui le Japon a tres bien compris que Taiwan doit etre défendu face a l’hégémonisme Chinois. Il n’a pas d’autres choix que de pousser les USA à constamment le repeter.