Les réflexions du patron de Danone doivent faire débat.
Il y a d’abord cette idée, que la viande c’est mauvais pour la santé ce qui est une ânerie, car la viande c’est indispensable à une bonne santé et nous en avons besoin.
A l’époque féodale les « saigneurs » tuaient sans hésiter les braconniers, nous sommes en train d’y revenir, et la réalité c’est que l’on explique aux gueux, que pour eux la viande ce sera terminé, mais pas pour les riches…
Ensuite, réduire la place de la vraie viande, est évidemment un moyen de rendre la viande d’usine que l’on est désormais capable de produire sans vache attractive.
Danone et les autres, pour le bien de la planète n’est-ce pas, finiront par nous fabriquer de la viande en éprouvette en cultivant des « cellules » de viande… Bref, charmant. Surtout la marge qu’ils se feront, car tout est question de « pognon », l’environnement et la santé n’étant qu’un prétexte.
Plus grave en revanche, car le patron de Danone, « déplore qu’il y ait des chances que déjà dans une seule génération la terre ne soit plus fertile et nous ne puissions plus en user ». Et oui, à force de pourrir nos terres par des intrants et à force de cultures intensives nous avons brûlé nos terres. Rien ne dit que nous n’approchions pas d’une période de baisse importante et généralisée des rendements agricoles.
Dès lors, les prix s’envoleront avant… que la famine mondiale n’éclate.
Nous découvrirons alors que les faux billets ne se mangent pas.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le patron de Danone explique quelles habitudes alimentaires aura l’humanité dans le futur
La consommation mondiale de viande pourrait diminuer de moitié à l’avenir et celle des produits laitiers de 20%, selon le directeur général de l’entreprise française Danone, Emmanuel Faber, relate le média russe RBC Pro. La raison en est que les gens cherchent une alternative aux produits d’origine animale.
La consommation de viande et de produits laitiers diminuera à l’échelle mondiale, suppose Emmanuel Faber, le directeur général de l’entreprise française Danone. C’est ce qu’il a partagé dans le cadre d’une interview accordée au média russe RBC Pro.
Il y a expliqué que, selon les études macroéconomiques et sanitaires qu’il a examinées, la consommation mondiale de viande devrait diminuer de 50% et celle des produits laitiers de 20%.
Les raisons de ces baisses sont différentes selon les générations. D’après Emmanuel Faber, aujourd’hui, les jeunes sont plus préoccupés par la planète, et les consommateurs âgés de 25-35 ans ne pensent pas seulement à l’environnement, mais aussi à leur propre santé. Les personnes âgées, dont la viande a jusqu’ici occupé une grande place dans leur régime alimentaire, s’occupent également avant tout de leur santé.
Ensuite, il a rappelé que les régimes alimentaires contemporains ne favorisaient pas la santé et que les techniques agricoles utilisées actuellement entraînaient l’épuisement des terres et la perte de biodiversité sur la planète. Il déplore qu’il y ait des chances que déjà dans une seule génération la terre ne soit plus fertile et nous ne puissions plus en user.
Pour la santé humaine et celle de la planète, l’utilisation de produits d’origine animale doit être réduite, estime le directeur général de Danone. Selon lui, la réduction de la consommation affectera surtout le lait et les fromages, moins les produits laitiers. Il souligne que ces derniers sont indispensables à l’organisme humain et contiennent des éléments qui ne peuvent être remplacés facilement, comme la caséine.
Aujourd’hui, la consommation de produits laitiers dans le monde augmente, d’après Emmanuel Faber, d’environ 3% par an grâce aux marchés indien, africain et chinois. Mais les gens tentent de diversifier leur régime alimentaire et d’y inclure plus de produits végétaux.
Dans le futur, Danone, dont les produits végétaux lui rapportent aujourd’hui environ 15% de ses revenus, a l’intention de tripler leurs ventes, pour lesquelles il envisage différentes possibilités d’investissement dans différents pays, y compris en Russie.
Source agence russe Sputnik.com ici
En même temps, on (la loi) impose désormais aux cantines scolaires un repas végétarien par semaine, en expliquant aux gamins le même enfilage de poncifs que ce que décrit Mr Danone dans cet article, et qui n’est qu’une resucée des motifs de la loi Egalim.
L’industrie agroalimentaire ne subit aucunement un « changement de mentalités », mais la loi impose ce changement de mentalités au nom d’une idéologie douteuse dont les tenants et les aboutissants restent encore à déterminer.
Il parle d’une diminution de la consommation de viande, pas d’une suppression.
D’autre part, il est vrai que l’élevage consomme beaucoup d’eau et de surfaces agricoles, pour produire la nourriture des animaux quand ils ne broutent pas dehors.
Je rappelle que l’Afrique du Nord était autrefois le grenier à blé de l’empire romain. L’homme a toujours épuisé les terres pour les transformer en désert; Avec la modernité, en plus il les empoisonne
Pour remettre un peu les choses en place, notre système digestif s’apparente à celui des frugivores. Donc nous avons besoin d’une assiette composée de 80% de légumes et de 20% de protéines animales (œufs, poissons, viandes). Notre alimentation doit être variée et surtout doit contenir les vitamines, minéraux et oligo-éléments indispensables à notre bonne santé. Or, les sols étant devenus très pauvres en biodiversité (insectes, vers etc.), nos fruits et légumes ne contiennent plus ces éléments indispensables. je ne parle même pas de la viande qui est de mauvaise qualité puisque l’on connaît tous les conditions abominables d’élevage et d’alimentation des animaux. Donc, s’il y avait une réelle volonté politique d’inverser la tendance, nous penserions l’agriculture de façon permaculturelle. Le bon sens veut que nous consommions moins et mieux. 91% de nos maladies viennent de l’alimentation. Agriculture et santé sont intimement liées. On connaît les solutions, mais encore une fois, on préfère engraisser les lobbies et conditionner les masses pour qu’elles acceptent l’inacceptables (à savoir de la viande cultivée en éprouvette et autres aberrations). D’ailleurs, c’est marrant, ça me fait faire le lien avec les utérus artificiels en cours de développement, la PMA, la GPA, les usines à bébés en Inde, les objectifs de quotas d’avortements dans nos hôpitaux et les soupes de fœtus en Chine (Je recommande la lecture de l’excellent livre : Marchandiser la vie humaine de Maria Poumier sur ces sujets). Bientôt, si ce n’est déjà le cas, nous aussi nous seront gérés comme un cheptel de bétail. Aucun sujet n’est un sujet à part entière, tous sont liés, ne perdons pas ça de vue.
Les vendeurs de lait sont comme les vendeurs d’eau minérale : des menteurs et des faussaires d’informations nutritionnelles. Le lait n’est pas indispensable, c’est même un poison pour le corps, surtout quand il est pasteurisé . L’eau minérale était vendue en pharmacie parce qu’il ne fallait pas en boire sur une longue période au risque d’avoir des problèmes rénaux…
Le seul bon lait est le lait frais cru comme celui que boit le veau. Mais le lait, c’est naturellement pour les veaux qui prennent 200 kg en 6 mois ! C’est un produit quasi hormonal qu’on retrouve dans beaucoup trop de plats préparés dans lesquels il s’additionne aux sucres, gras et autres additifs douteux. Tout cela participe bien à la croissance de l’obésité.
A ce sujet, le bifidus est une bactérie qui est utilisée dans l’élevage porcin pour accélérer la prise de poids ! Oui, c’est bon pour une meilleure digestion qui améliore la conversion des nutriments en réserves ! Regardez le profil des personnes qui achètent ces yaourts et vous comprendrez de suite la raison de leur surpoids.
Pour ce qui est des yaourts végétaux, ce sont aussi des poisons parce que le soja majoritairement employé est un allergène très fort qu’on ne veut pas accuser : il déclenche fatigue, rhumes et autres pathologies respiratoires, comme la farine blanche du pain blanc.
Nous devons toujours nous méfier de ces industriels qui défendent avant tout leurs bénéfices (le PDG de Danone est un ancien HEC qui n’a pas des actionnaires philanthropes). La santé des consommateurs est très secondaire.
Mangeons de la viande, du poisson et des oeufs parce que l’apport d’au moins 2 fois de ces protéines par jour (60 grammes à chaque fois suffisent) est indispensables pour apporter un bon équilibre en acides aminés indispensables qu’on ne trouve que dans ces protéines animales. (les protéines végétales ne sont pas capables de couvrir les besoins nécessaires).
Bon appétit
P.S. : la fertilité de nos terres n’est pas le problème, on sait remettre les terres en état. C’est encore un mensonge. Demandez aux chinois pourquoi ils achètent des terres agricoles s’ils ne peuvent pas les cultiver
BONJOUR .Voici les résultats des cultures intensives,de l’u-sage des pesticides et autres joyeusetés ,qui ravagent les terres cultivables,qui transforment les forêts dévastées,en future terres ,genre latérite (Madagascar ,Australie,Afrique) où il ne pousse plus rien.C’est bizarre ,quand on sait que la société Danone,a été rachetée par les Yankées ,et que ce soit un responsable,qui lève le « lièvre « .
L’Elysee ne connaît pas la crise, à eux les viandes d’exception livrées en douce par les abattoirs.Les gueux mangeront des proteines sous forme de sauterelles.
Vivre….. c’est interférer sur l’environnement…. (une évidence !)
Le problème ?
La surpopulation ! (une évidence !)
La solution … la transition démographique !
C’est ce qui se produit (naturellement )….. dans nos contrées (en Europe)…
Tous les efforts pour limiter ‘l’impact’ écologique de l’Homme … seront vains … tant que la maîtrise démographique ne sera pas effective…
A ce sujet … relevons que la Chine a réussi cette ‘maîtrise’ … et ( PAR CE FAIT )…. a probablement rendu le plus grand service à l’humanité !
(je ne suis pas communiste …. MAIS on ne peut QUE reconnaître le bien fondé de la politique de ‘l’enfant unique’ )
UN CONSTAT : la transition démographique ( lire la diminution des naissances ) est sabotée par une ‘immigration’ (lire : invasion\submersion) …. voulue par les gauchistes …… alliés à l’hyper-capitalisme de masse ! (pollution\consommation de masse !) …. de type ‘sorosienne’ et\ou ‘bezosienne’ !!!!
Le remède ?.
.
Ne nous trompons plus JAMAIS …. en votant et ne nous abstenons surtout PAS !!!
En sachant que l’on ne vote pas pour tel ou tel parti(s) …. mais UNIQUEMENT contre une calamité qui se profile !!!!!
Les terres perdues sont récupérables si on recommence à les recarboner, voir les excellentes vidéos sur le maraîchage sur sol vivant (MSV) . En plus on fait une bonne action car on remet du carbone dans la terre.
Il se pourrait qu’Ils prévoient de faire diminuer la production de viande animale, puisque d’éminents cervaux décrètent qu’il va nous falloir manger de la viande humaine, toujours dans un soucis de préservation de l’environnement !
C’est étrange que les guerres, que certains sont si prompt à engager et/ou à faire durer, ne soient jamais considérées comme étant source de pollution majeur !
Permettez-moi, cher Charles, de vous préciser que je me porte comme un charme à 55 ans, sans manger de viande. Tout en ayant une activité physique intense (avec pelle, pioche et barre à mine, pour effectuer les trous de plantation de mes arbres !). Donc ces recommandations diététiques dont vous parlez, (viande soit-disant indispensable) c’est la nutrition has been !
Si l’homme consommait 2 fois moins de viande, il n’y aurait pas… mort d’homme.
Ne plus en consommer et le pendant extrême de la surconsommation dans laquelle on est.
Il faut un juste milieu.
Le menu principal pour nous les soi-disant pas riches sera servi comme suit : 5G – Monsanto – Chemtrails. La richesse économique n’est qu’illusion et souvent futilité.
Il est temps de vous réveiller et de vous joindre au « PROCÈS DE MILAN » avec le Conseil National de Transition de France (www.conseilnational.fr)
Ces « f-m » prévoient l’avenir (le leur qui n’est pas le même et de loin que le nôtre selon eux) et construisent des bunkers dans leurs « modestes demeures » où tout est prévu pour tenir longtemps mais ils n’ont oublié que l’essentiel (je vous laisse le soin de le découvrir car ils sont capables de me piquer l’idée ) !
Tout à fait d’accord avec Prisca , la viande en moins . J’ai
83ans , des analyses parfaites et ne consomme plus aucune viande depuis 1983.
Une autre version de la problématique : Yann Arthus Bertrand et sa philosophie en la matière .
Cricri .
Etant ils d’agriculteur, j’ai pu observer l’amélioration des pratiques depuis 20 ans. Nous avons touché un point bas dans les années 80/90 mais depuis les choses s’améliorent. Le taux de matière organique s’est amélioré, on ne labour plus systématiquement, on a mis des graminés implantés plus d’une année avec un système racinaire très développés, on fait attention au tassement du sol. Désherbage mécanique à la bineuse pour les cultures en rangs , rotation allongés etc…
Au point que nous avons pu obtenir sur les parcelles que l’on louait une compensation financière de la part du bailleur pour l’amélioration du sol, analyse de sol à l’appui
Charles
J’ai déjà entendu dire que les sols s’appauvrissent, mais je ne comprends pas bien pourquoi. Qu’il y ait moins d’organismes vivants dans la terre est un fait, mais est-ce que cela affecte réellement la « productivité » des sols? A-t-on remarqué une baisse des rendements agricoles quelque part? Je n’ai jamais trouvé vraiment de réponse à cette question. Ceux qui en parlent proviennent souvent de sources louches, par exemples d’ONG militantes (et dépendant à 100% de subventions publiques). Je suis sans doute complotiste, mais j’ai tendance à penser que dès qu’on parle d’environnement, on essaie de bourrer le crâne des gens… et ça marche. Très bien, même!!
Dire que la viande est indispensable à une bonne santé est une aussi grosse ânerie que celles que vous aimez dénoncer en matière économique. Est ce que les centaines de millions d’hindous, de jaïnistes, de bouddhistes qui n’en mangent pas sont-ils malades ? De grands sportifs sont végétariens même dans des sports extrêmes. Tout ça n’est que culturel. A lire « l’ Enquête Campbell » pour s’informer un peu plus correctement.
A aucun moment dans tous les commentaires que j’ai pu lire, on ne parle de souffrance animale, ça passe au second plan n’est ce pas?
Chacun pour sa gueule, aucune empathie, vous me dégoûter tous
Alors, pour mettre tout le monde d’accord, les protéines animales sont inutiles chez l’adulte mais sont indispensables chez l’enfant en croissance car le phosphore d’origine animale est le seul à participer à la croissance des cellules cérébrales.
Donc en tant qu’adulte, aucun soucis pour être végan, en tant qu’enfant, jamais, c’est criminel.
Ceci pour expliquer que l’on peut être en pleine forme à 55 ou 83 ans…sans manger de protéines animales.
Mais dire qu’il faut supprimer tout apport carné pour toute la population est absurde. Ne pas manger (et gaspiller) comme les américains serait plus logique
Ceux qui manqueront de viande pourront commencer par manger leur chien ou leur chat. Outre une petite économie immédiate chez le boucher, ils retrouveront aussi quelques dixièmes de pour cent de pouvoir d’achat chaque mois, voire plus chez les chefs de meutes, et la planète ne s’en portera que mieux des vaches en moins dans les prés. Après, on pourra commencer la chasse aux « Richard Parker »
Bonjour Charles, vous démarrer votre article par :
Il y a d’abord cette idée, que la viande c’est mauvais pour la santé ce qui est une ânerie, car la viande c’est indispensable à une bonne santé et nous en avons besoin.
Personnellement je trouve que le sujet est beaucoup plus complexe et ne peut pas se résumer en cette simple phrase. Je vous invite à regarder certains documentaires, déjà très populaires, tels que « What the health », « Fork over knives », « Earthlings »…
D’autre part, il est indéniable que la production de viande impacte énormément l’environnement (destruction forestière pour faire pousser la nourriture destinée au bétail, production élevée de gaz à effet de serre). S’il faut démondialiser pour retrouver une écologie viable, il faut également réduire la production de viande drastiquement.
Le végétarianisme et le véganisme sont des sujets qui divisent énormément mais qui sont passionnants.
Merci pour vos articles, c’est toujours un plaisir de les lires.
Romain
Je vois dans ses différents commentaire qu’il y a beaucoup de personnes qui ont des idées préconçu la réalité est tout autre concernant l’épuisement des sols moi qui suis un agronome les pieds sur le terrain et non pas le cul dans un bureau je peux vous dire que depuis une dizaine d’années nos sols en France on retrouver de la vie
Surtout la marge qu’ils se feront, car tout est question de « pognon », l’environnement et la santé n’étant qu’un prétexte.
Le patron de Danone, « déplore qu’il y ait des chances que déjà dans une seule génération la terre ne soit plus fertile et nous ne puissions plus en user ».
Ne voyez-vous pas que là aussi, «tout est une question de pognon» et que l’épuisement de la terre n’est qu’un faux prétexte?
Je suis assez étonnée de lire de votre part que la viande est indispensable à la santé : c’est quoi cette énorme bêtise ???
Lisez « Sortez de l’hypnose collective » de l’éminent Dr Tal Schaller ou « Lait, mensonge et propagande » des Editions Thierry Souccar. Entr’autres.
Des millions d’êtres humains sur cette planète n’en mangent pas et, bizarre, sont vivants ! et très en forme.
D’autre part, j’aimerais bien, moi, voir ceux qui aiment tant que ça « un bon steak », se trouver devant un gentil petit veau avec ses longs cils noirs et son air de gros bébé (c’est aussi gentil et fidèle qu’un gros chien) et dire « ok, je vais tailler mon steak moi-même » : vas-y, zigouille cette gentille bête (si possible devant tes enfants à qui tu as enseigné que la viande c’était indispensable pour vivre, hein), détaille-la en gros morceaux et fais-toi ton steak ! Un bon rôti de veau ? devant la maman vache qui pleure qu’on lui enlève son bébé, vas-y, fais ton rôti toi-même, tue le bébé d’abord !
Tellement tellement d’hypocrisie ! c’est si pratique d’avoir la viande « toute prête » et même déjà « emballée » que beaucoup en oublient qu’il y a une bête vivante et gentille derrière tout ça (c’est bien la peine ensuite d’emmener les enfants dans des fermes pédagogiques voir les « gentils veaux », les gentils poussins, les jolis canards etc…!).
Un animal pense, vit, n’a rien demandé, et ce n’est pas parce qu’il ne sait pas parler qu’il est moins intelligent que nous : on se prend pour qui ???
Tous ceux qui en mangent ont-ils vu les vidéos de L214, des vaches enceintes qui se font zigouiller ? de la façon dont ils les butent etc ? et les poussins broyés vivants parce qu’ils n’ont pas le bon sexe et qu’il faut bien les éliminer puisqu’on a choisi pour eux ?
Ha ben non « on veut pas voir ça, ça fait mal au coeur » : allons donc !!!!
J’ai été coincée avec la famille quand j’étais jeune à manger le minimum de viande possible, et je n’en mange plus depuis 1979… bizarre, je vis toujours, n’ai aucune carence et ne suis jamais malade.
Le plus beau c’est que je ne suis pas un cas isolé !!! Quant aux soit-disants normes alimentaires et aux taux de truc-machin-chouette qu’on devrait avoir dans le sang, tout ça est orchestré par… des scientifiques ou médecins à la solde des lobbies qui vous font croire ce qu’ils veulent.
Alors le coup des carences ou des protéines animales obligatoires, ça me fait bien rigoler…..
On n’est pas obligés d’acheter du Danone, ni même d’entrer dans les supermarchés : ça aussi, c’est un gros lavage de cerveau (qui peut s’inverser). J’achète mes légumes à un maraîcher bio à 7km de chez moi, le reste (flocons d’avoine, riz, miel etc) dans une filière du même style et basta. Je fais le plus de choses possibles moi-même, je ne connais pas les plats préparés autres que les miens et je me fous de Danone et consorts comme de l’an 40 …
Et bravo Prisca, Fred, Christiane, Hervé, Nadia, Znarf et Valnet : je suis bien d’accord avec vous !
Bonjour.
Sujet polémique par essence,( voir quelques anti-viande véhéments ci-dessus), je pense que tout cela va se recaler avec le grand « reset » à venir. Ceux qui mangent trop de viande vont réduire drastiquement leur demande et leur tour de ventre, et ceux qui n’en mangent pas prendront bien un petit apèro de cuisse de rat , faute de soja et de curcuma.
Mon cher Charles vous avez soulevé le débat entre les mangeurs de viande et ceux qui s’en passe 🙂
Il faut « raison garder » comme disait le monsieur « manger des pommes » (il oubliait de préciser celles qui n’ont pas subi les 20 à 30 traitements chimiques annuel..!) .
On peu se priver totalement de viandes rouges si on a d’autres sources de protéines animales comme les œufs, le poisson ( mais pas trop, toutes les mers étant polluées..) et les viandes blanches.
Dame nature n’a jamais fait le lait de vache pour l’homme, c’est médicalement totalement prouvé, mais le business…
Les eaux minérales c’est également une arnaque: la structure moléculaire des minéraux qu’elles contiennent fait qu’ils ne sont difficilement assimilables par l’organisme humain : » toute eau minérale dont la minéralisation est > à 150 ml/l est à proscrire, elle est entartrante, sclérosante et facteur de vieillissement des cellules.. »(Alex Carrel » prix Nobel de médecine) .
Les lobbies ont fait enterrer Les travaux d’Alex Carrel, meme les facs de médecine l’ont oublié !
L’industrie agro-alimentaire utilise plus de 1500 produits chimiques, nous en sommes à la pizza au fromage sans fromage et aux chips gout ceci ou cela, dans semble t’il l’indifférence générale des « zombies » consommateurs.
La durée de vie moyenne à fortement augmentée depuis le XIXe siècle , mais elle commence à plafonner et notre alimentation y est pour beaucoup.
Charles je me permets de te reprendre sur le fait que la viande est indispensable à la santé. Je n’ai pas mangé de viande depuis 50 ans , ni produits laitier, ni oeufs. J’ai actuellement 78 ans passé et je vais bientôt rejoindre Allos la station de skis ou je pratique. Je t’invite à venir t’associer à ma pratique et alors tu comprendra l’énormité de ton affirmation.
Arrêtez de nous faire ch…avec vos préjugés , vos diktats et vos certitudes …
On mange ce qu’on veut , personne ne VOUS oblige à manger de la viande , pourquoi voulez vous VOUS nous interdire d’en manger ???
Liberté à chacun de vivre comme il veut ( en respectant la liberté des autres : méditez cela ! )
Quant à la souffrance animale , voyez d’abord la souffrance humaine , celle des enfants qui meurent de faim , encore aujourd’hui !
je suis convaincu que l’homme se porte bien mieux sans manger de viande.
Nous n’assimilons que les nutriments végétales, les animaux ne sont que des intermédiaires entre les végétaux et nous …
@ Maurice sur 20 novembre 2019 à 11 h 13 min
« Etant ils d’agriculteur, j’ai pu observer l’amélioration des pratiques depuis 20 ans. Nous avons touché un point bas dans les années 80/90 »
agriculteur retraitè je confirme. Au point que niveau aides de la pac ils confondaient prairies permanentes et naturelles. Tant est si bien que l’on ne pouvait pas labourer une prairie permanente , faire un maïs ou autre pendant une année et refaire une prairie ce que les paysans du sud ouest faisaient …naturellement… Par contre ils ont encouragé par les aides la mono culture…pour la simple raison que c’étaient des récoltes exportables. j’avais quasiment tout déclaré en permanent ( elevage laitier traditionnel)) et me suis retrouvé condamné à disparaitre lentement……..et plier boutique…
Bonjour Charles,
Mr Danone regarde son portefeuille, le végétal rapporte plus et génère moins de problèmes sanitaires… Argent et image de marque.
Et pas besoin de viande pour vivre en bonne santé, d’ailleurs, c’est ce qui embête mon médecin, j’ai une meilleure prise de sang que lui. (Oui je suis végétarien et ne mange quasi pas de produits issus des animaux). N’ayez pas peur comme ça que l’on vous pique votre steak.
Bonne soirée.
Bonsoir Mr Charles,
Danone pense t il à notre santé ?
NON je ne crois pas. Ce groupe a une influence économique et politique. Ce lobbie de l industrie alimentaire, fonctionne en nous donnant de nouveaux produits sur le marché. Il nous fait croire que c est pour notre bien, mais l essentiel, C est gagner d avantage d argent et de nous influencer pour son bien.
Les innuites mangent de la viande, sont ils plus malades pour autant?
Et zut, si j ai envie de manger de la viande je le ferai.et vous fêtes ce que vous voulez.
Autrefois les gens buvaient beaucoup de lait étaient ils malades pour cela?
Je me souviens d un médecin, qui venait chez mais grand parents et qui voyait pendre des chapelet de boudins de saucisses et des jambons suspendus au plafond de la cuisine.
Ce médecin disait ça vous étonne si vous êtes malade avec tout ça là haut. Le pauvre, il est mort à 45 ans d une tumeur au cerveau .
Mon grand père à vécu jusqu’à 90ans, alors voyez vous tout est relatif et non potentiellement dangereux pour chaque individu.
La terre , je la connais , je la vis, je la travaille.
La terre est un » être vivant » ,elle vit oui. Si on la respecte et que l on apporte le nécessaire pour la fertilité , les micros organismes et les vers de terre font le reste. Il n y a aucun problème, elle nous donnera la nourriture dont on a besoin.
Chacun et libre, de boire de manger ce qu il veut. Le meilleur pour votre santé je l espère .
Pour parler de pesticides ou autres pour les soins apportés aux plantes, C est comme les médicaments, il faut les utiliser lorsque c est nécessaire.
Je n ai rien contre manger bio si vous voulez,mais sachez que dernièrement, il y a eu un problème avec des concerves d haricots verts bio.une plante particulièrement dangereuse pousse dans nos champs.quelques suffisent à tuer une vache.
D autres problèmes manifestement vont apparaître dans le bio .J espère que nos chercheurs pourront nous aider à trouver des solutions pour cultiver avec toujours plus de progrès.
Bien à vous
Sur la bouffe, (re)visionnez « L’agroalimentaire vu de l’intérieur, intoxication ? Christophe Brusset » de la chaîne Thinkerview ….
TOUS les rayons sont trafiqués .. TOUS !
MERCI monsieur Brusset pour votre témoignage 😉
A voir l’entretien fleuve sur thinkerview de Cristophe Brusset, notamment sur les auxiliaires technologiques. Toute terre infertile n’est pas une fin en soi, Brf, paillage, engrais verts, production céréalière, parcours avicoles, nichoirs, abris pour insectes ,j’en oublie permettent de réactiver un sol en ans. Pour faire un bras d’honneur à Danone et autres zéro produits transformés et raviolis maison.
Le Cdt Cousteau avait l’EVIDENT BON SENS « de simple bon sens ! » lorsqu’il a dit : « Il faudrait interdire à TOUTES les femmes de faire plus d’un enfant pendant au moins 100 ans » .
Si cette évidence avait été imposée il y a 30 ans ,la population humaine serait actuellement probablement inferieure à 4 Mds ,soit la moitié de l’actuelle . C’était la meilleure façon de reduire les emissions de CO2 chère à nos escrologistes . Ca aucun politicon ne le dira.
Mdr l’industriel s’adapte aux besoins et envies du consommateur, c’est donc le consommateur qui est à la demande de ce genre de produit. Et je ne vois pas pourquoi les rédacteurs de cet article s’attaque à cette entreprise qui ne vend même pas de viande. Est-ce que vous savez au moins ce que fabrique cette entreprise ? Alors le conso pourra toujours acheter local, bio bref dans les petites structures mais si tout le monde fait ça alors ces petites structures devront s’adapter aux demandes et donc fabriquer en grande quantité et être qualifié d’industriel…
L’internationalisation de Danone est une affaire moyenne… la Chine, le Maroc en sont les exemples mordants. Ce n’est pas l’écologie qui préoccuppe les masses populaires des pays du tiers monde , mais bien les bourses des consommateurs .
Assortie d’un management très terne et assez incompétent.
Faute de pain de vie nous mangerons bientôt la manne. Non pas providentielle, mais industrielle. Produite par des imprimantes 3D ,dans les déserts que nous avons créée.
Défendre la cauchemar animal, c est bien. Pensez IVG et on se réveille tout de suite, mais sous le choc..
Boomerang, vous avez quoi contre le co2 , Ah oui le fameux réchauffement, pardon changement, climatique qui serait anthropique; c’est le giec qui le dit et les médias…alors si c’est écrit dans le journal c’est surement vrai comme disait madame Michu, mdr 🙂
Je ne mange plus de viande depuis les années 60. Je ne suis pas un integriste – il m’arrive de manger un croque monsieur (jambon) ou quelque rondelles de saucisson dans une année à l’occasion. Mais c’est tout. Je fume 4 paquets par jour et bois café & thé tout le long de la journée. Pas vu un medecin depuis le service militaire, obligatoire.