“La société de capital-investissement Carlyle éprouve des difficultés à lever les 22 milliards de dollars visés pour son plus important fonds, affirme le Financial Times en citant des sources proches du dossier. Elle a demandé aux investisseurs une extension jusqu’à la fin août alors qu’elle prévoyait auparavant d’atteindre cet objectif en mars. Carlyle a levé 17 milliards de dollars jusqu’à présent.
Non pas que Carlyle soit en faillite ou que cet échec fasse peser un risque systémique.
Non.
Rien de tout cela.
C’est juste que l’un des plus grands fonds de la planète n’arrive plus à collecter de fonds.
Cela signifie plusieurs choses.
1/ La liquidité est en train de clairement se raréfier.
2/ Les investisseurs conservent leurs liquidités et attendent avant de placer.
3/ Les investisseurs peuvent devoir garder du cash pour également couvrir des appels de marges et des pertes potentielles.
C’est donc un signal faible assez fort et un indicateur d’aggravation de la crise économique qui se développe actuellement sous nos yeux.
Histoire de Carlyle (instant culture financière) !!
Le Groupe Carlyle ou Carlyle Group est une société de gestion d’actifs mondiaux américaine fondée en 1987 spécialisée dans le capital-investissement.
Basé à Washington, le groupe investit dans de nombreux domaines d’activités, comme l’aéronautique, la défense, l’industrie automobile et des transports, l’énergie, les télécommunications et les médias. Via sa filiale AlpInvest, il opère quatre métiers différents : le capital-investissement, l’immobilier, les stratégies de marché et les fonds de fonds (en). Ses investissements sont essentiellement situés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie du Sud-Est.
Dans son rapport annuel de 2010, le groupe déclare pour plus de 150 milliards de $ d’actifs en gestion diversifiée sur plus de 84 fonds distincts4. Il possède 89,3 milliards de dollars de capitaux propres et il emploie 1 000 personnes dont la moitié de professionnels de l’investissement dans 21 pays. Les différentes entreprises de son portefeuille emploient au total plus de 415 000 personnes dans le monde et Carlyle a environ 1 300 investisseurs répartis dans 71 pays à travers le monde.
Parmi ses dirigeants du Groupe Carlyle, de nombreuses personnalités se sont succédées, telles que George H. W. Bush ou encore Olivier Sarkozy.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AOF via Boursorama.com ici
Ça sent la poudre d’escampette.
…et un Sarkozy, un …!
étonnant , non…?
Peut-être ces jeunes diplomés sans doute en bonne santé physique, à defaut de mentale, pourraient trouver une saine activité productive en maniant la pelle et la pioche ?
Nous sommes peut-être à un point où la finance a pris trop de place dans l’économie, où elle parvient à la manipuler à son profit.
Construire sa fortune en détruisant la vie de certains est abject.
On peut rêver, mais un peu de morale ne nuirait pas à la santé du monde.
Ses sociétés brassent des milliards de dollars, récoltent des dizaines de milliards de dollars…Alors que je peine de mon côté à garder des économies que ces gens là veulent me piquer d’ailleurs. Pour ma part, une telle annonce est indécente au vu des millions de gens qui tirent le diable par la queue.
Bonne nouvelle, Carlyle a échoué…17 milliards au lieu de 22 milliards! Les chiffres sont-ils véridiques?
Si je vous comprends bien, cela va probablement signifier que ce fonds va vendre des actifs (actions notamment) pour avoir des liquidités donc que les cours de ces actions vont baisser.
Il y aura probablement des belles occasions d’achat sur les actions de qualité à ce moment là.
Olivier Sarkozy et Carlyle group !
Je crois rêver !
Si la FED réduit son bilan, il y a forcément un squeeze de liquidités.
Hummmmm.
Aujourd’hui inquiet pour Carlyle.
Hier pour les pénuries….
Il y a un gros mois vous annonciez la fin du fret par manque d’Ad’blue…
Une peur en chasse une autre…et le fret cours toujours..
Marrant de voir David Rubenstein recevoir tous les dirigeants atlantistes du “mondialisme”.. coups d’étaten Ukraine (voir le Yalta européen) et même BHL rampe devant “la bête”… Van der Leyen le tutoie, Biden passe ses vacances chez lui… et à contrario, la Russie et la chine foutent un pied au cul à cette pieuvre.. C’est Rubenstein qui dirige le monde grâce à tous ses larbinos au service de la City… on se souvient ou pas de la vente à Carlyle de l’imprimerie nationale (sic). Le pillage c’est Carlyle. la vaccination, la guerre, Mc Kinsey le faiseur de loi c’est Carlyle.. Bildenberg, Davos etc etc.. c’est toujours carlyle.
Un jour peut être, les gens vont comprendre, mais c’est long pour monter aux cerveaux…