Il y a seulement 3 ans, le groupe PSA était au bord du gouffre et à l’article de la mort.

La convalescence fut plus que rapide.

Le redressement express…

Pourquoi ? Parce que l’on ne laisse jamais une entreprise de la taille de PSA tomber. L’État est donc intervenu.

Cela a une implication en terme patrimonial. Lorsque la valeur d’une telle entreprise s’effondre en Bourse, vous pouvez racheter sans trop de crainte, car généralement l’entreprise est sauvée des eaux.

Charles SANNAT

PARIS, 6 mars (Xinhua) — Le groupe automobile français PSA a annoncé lundi avoir conclu un accord avec l’américain General Motors (GM) sur l’acquisition de la filiale Opel/Vauxhall pour 1,3 milliard d’euros.

Avec Opel/Vauxhall, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 17,7 milliards d’euros en 2016, le groupe PSA deviendra le deuxième constructeur automobile européen, avec une part de marché de 17 %, a précisé dans un communiqué de presse le constructeur automobile français.

Cette transaction permettra au groupe PSA de réaliser d’importantes économies d’échelle et de dégager des synergies dans les domaines des achats, de la production et de la recherche-développement.

« Des synergies de 1,7 milliard d’euros par an sont attendues d’ici 2026, dont une part significative devrait se matérialiser d’ici 2020, et devraient contribuer à accélérer le redressement d’Opel/Vauxhall », indique le communiqué.

En tirant profit du partenariat fructueux conclu avec GM, PSA attend qu’Opel/Vauxhall atteigne « une marge opérationnelle courante de 2 % d’ici 2020 et 6 % d’ici 2026, et génère un free cash-flow opérationnel positif d’ici 2020 ».

Le groupe PSA a également annoncé ce jour un partenariat stratégique à long terme dans le financement automobile avec le groupe bancaire français BNP Paribas pour acquérir conjointement l’intégralité des activités européennes de GM Financial via une nouvelle coentreprise, détenue à parts égales, qui conservera comptablement la plate-forme et l’équipe européenne actuelle de GM Financial.

« Nous sommes fiers d’unir nos forces à celles d’Opel/Vauxhall et nous nous engageons à poursuivre le développement de cette grande entreprise et à accélérer son rétablissement », a déclaré Carlos Tavares, président du Directoire de PSA, cité par le communiqué.

« Nous comptons gérer PSA et Opel/Vauxhall en capitalisant sur leurs identités de marques respectives. Ayant déjà développé ensemble d’excellents modèles pour le marché européen, nous sommes persuadés qu’Opel/Vauxhall est le bon partenaire. Il s’agit pour nous d’un prolongement naturel de notre partenariat, et nous sommes impatients de passer à la vitesse supérieure », a-t-il ajouté.

« Chez GM, nous sommes heureux d’avoir, avec nos collègues d’Opel/Vauxhall et PSA, une nouvelle occasion d’accroître la performance à long terme de nos entreprises respectives en nous appuyant sur le succès de notre alliance », a pour sa part indiqué Mary T. Barra, présidente-directrice générale de General Motors.

Please complete the required fields.