Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Oui c’est du défaitisme. Il faut le dire. Le proclamer. Le dénoncer. Ne suivons pas le gouvernement dans son défaitisme et dans son attitude de triste Sire.
« La sobriété est là pour s’installer, c’est une opportunité pour nous et notre société », selon Élisabeth Borne. Je vais citer quelques-unes de ces déclarations d’hier et je vous ferai ensuite part des commentaires.
« La sobriété est là pour s’installer, c’est une opportunité pour nous comme pour notre société », selon Borne.
« La baisse de la consommation d’énergie doit s’inscrire dans le temps long », a déclaré Elisabeth Borne. « Ce n’est pas un effet de mode le temps d’un hiver, c’est une nouvelle manière de penser et d’agir. Il en va de la transition écologique, de notre souveraineté, de notre pouvoir d’achat.
C’est un pilier de notre planification écologique », a-t-elle martelé. La première ministre a dit associer sobriété et pouvoir d’achat. Avec la sobriété, « nous pourront réaliser des économies sur nos factures d’énergie. Le pouvoir d’achat et la transition écologique doivent aller de pair », a-t-elle développé.
« La sobriété est là pour s’installer, c’est une opportunité pour nous comme pour notre société », a estimé la locataire de Matignon. « Nous avons tous notre part à prendre, la sobriété est l’affaire de tous. Ensemble, nous traverserons l’hiver sans coupure et nous bâtirons une société plus sobre et décarbonée », a-t-elle conclu son discours.
A la sobriété malheureuse du gouvernement, opposons la sobriété heureuse avec un projet collectif de ce que l’on veut faire croître.
Comme vous le savez je suis pragmatique et réaliste.
Alors, il nous faudra bien faire preuve de sobriété et de plus de modération dans nos modes de consommation et de production. Pourtant ces discours politiques me hérissent le poil tant ils sont faux et mensongers. La sobriété et la misère pour les uns, et de l’autre côté le luxe le plus abject. Je pense aux stations de ski et aux canons à neige, aux avions à réaction, à la casse du verre dans tous les bacs de France envoyés dans les pays de l’est par camions entiers pour être fondus et faire de nouvelles bouteilles alors que l’on pourrait les “consigner” et simplement les laver.
Bref, ce que je veux dire encore une fois ici, c’est qu’une longue sobriété qui s’apparente à toujours plus de misère et de moins pour la grande masse, non seulement ne fait pas rêver mais surtout ne doit pas être notre seul horizon.
Avoir la sobriété heureuse c’est parfaitement possible et c’est en plus souhaitable !
Pour cela il faut choisir ce que l’on fait décroître (la consommation à outrance, l’insécurité, la malbouffe, etc) et ce que l’on fait croître. L’artisanat, le réparable, l’aménagement du territoire en redimensionnant les grandes villes à la baisse et en réoccupant nos territoires pour favoriser les circuits courts, l’agriculture écologique comme la permaculture, les connaissances, le savoir, la formation, bref, il faut faire croître plein de choses et non, la sobriété ne doit pas être notre projet.
Notre projet doit être un projet de développement ambitieux et volontaire avec plus de confort, plus de bien-être et plus de bonheur pour le plus grand nombre.
C’est largement réalisable et c’est pour cette raison que nous avons besoin d’un grand projet, d’une vision d’avenir et que proposer toujours moins pour le plus grand nombre, toujours moins de droits, de confort, toujours moins de retraite, de soins, n’est pas la solution. Non seulement ce n’est pas la solution, mais nous devons en plus rejeter cette approche.
Oui il y aura du moins sur certains sujets, c’est nécessaire et souhaitable, mais cela doit s’accompagner de beaucoup plus sur de très nombreuses autres thématiques.
Ce n’est pas la fin du monde. L’homme s’adaptera à son environnement et à ses évolutions, car, la résilience et l’adaptation sont dans notre nature profonde.
Il ne faut pas avoir les crises tristes.
Il ne faut pas avoir la sobriété malheureuse.
Ce monde reste vaste, passionnant et enthousiasmant. Il y a tant à faire, à créer et à réaliser.
Souvenez-vous, dans les années 70 avec les chocs pétroliers.
On disait “En France on a pas de pétrole mais on a des idées”.
Aujourd’hui, la seule proposition de nos dirigeants c’est “Je baisse, j’éteins, je décale”.
Vous voyez bien la différence.
Vous ne pouvez pas ne pas la voir.
Quand on proclame que l’on n’a pas de pétrole mais que l’on a des idées, on mobilise les énergies vers l’action, l’inventivité, la débouille et l’ambition que quoi qu’il arrive nous ferons collectivement face.
Quand on proclame que l’on baisse, que l’on éteint ou que l’on décale, on proclame la défaite.
On proclame sa faiblesse.
On proclame sa paresse.
On proclame son impuissance.
Dans un cas on veut aller de l’avant. Dans l’autre, il n’y a aucune ambition, aucun projet, aucun avenir.
Notre pays mérite tellement mieux et tellement plus grand, parce que notre pays, ce n’est pas juste une entité désincarnée. Notre pays c’est sa population. Ces 70 millions d’individus dont on peut mobiliser l’intelligence, la créativité, le travail, l’envie. Pour cela il faut juste aimer suffisamment pour être ambitieux pour tous et pour chacun de nous.
Alors laissez les tristes sires du gouvernement à leur impuissance et à leur dépression.
N’ayez pas peur et refusez la sobriété malheureuse qu’ils vous proposent.
Une autre voie est largement possible, bien plus belle, bien plus enthousiasmante !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Alors là, vous avez parfaitement raison.
Je n’ai qu’un petit exemple. Pas loin de chez moi, il y a le musée de la rubanerie. Il y a une machine qui fait du ruban avec seulement l’énergie de celui qui travaille. Assis sur un banc, il actionne une sorte de rame, je ne vois pas trop comment la décrire autrement. Nos adeptes du sport sur machine, au lieu d’aller dans les salles actuelles, pourraient aller ramer et faire du ruban. Au lieu d’une machine qui afficherait des chiffres, allumerait des lumières ou je ne sais quoi pour encourager le sportif (je suppose qu’il y a ce genre de truc) il y aurait le ruban qui se tisse petit à petit. Au lieu de payer un prix élevé pour “faire du sport”, le sportif serait rémunéré au temps passé à faire du sport. Cela le changerait de son travail de bureau, serait bénéfique pour sa santé et lui donnerait probablement une autre vision de la vie et de ceux dont le travail est jour après jour 100% physique et manuel.
Merci Charles pour ce beau message plein d’optimisme en l’avenir. Ça fait du bien par les temps qui courent……
Le fil conducteur devrait être la préservation d’un maximum de ressources non renouvelables pour les générations futures. Cela ne peut passer que par une décroissance de tout ce qui est inutile, je pense par exemple aux sports moteur. Il y a aussi les loisirs pour lesquels il faut se poser des questions: les parc d’attraction, les sports d’hiver, … sont énergétivores mais ne sont pas à proprement parler inutiles car les loisirs sont nécessaires pour l’équilibre physique et psychique mais sans doute faut-il y mettre des limites.
Bonjour. C’est quoi la sobriété??? Ah oui!!! 3 verres bonjour les dégâts!!! Les pieds nickelés !!! pour les anciens!!!
La croissance c’est de l’énergie transformée.
La raréfaction de l’énergie crée l’écologie punitive .
Il en découlera non seulement une décroissance mais du chômage et de la misère.
Et il faudrait garder une positive attitude.
OTAN, en emporte le vent
Greta, sors de ce corps !
Il y a quelque chose dans le mécanisme du corps humain qui vous a échappé. Ce n est pas le cas pour tout le monde.
Revisiter l histoire du cheval de Troie, relisez l alchimiste de Coelho, réécoutez Sting (Evry Breath toi take), revisionnez the Truman show…. autant de pierres laissées par des petis poucets pour vous indiquer le chemin.
Si besoin, posez vous quinze minutes assis et.observez le.fonctionnement du mental.
Si cela n est pas encore suffisant, passez à l ingénierie intérieure d Isha.
Alors vous réaliserez ce que d autres ont compris. Et pourquoi tout cela, depuis 2019, est possible.
Sobriété énergétique = rationnement
Transition écologique = escroquerie politique pour 1 futur sans énergie
Ce n’est pas du défaitisme mais 1 démarche volontaire et assumée de destruction économique et de contrôle des peuples.
Trop nombreux à pouvoir accéder à trop de choses qui en plus votent mal. Solution, fuir l’europe. Loin, tres loin pour éviter les retombées.
Je propose la sobriété en hommes et femmes politiques, ils me sortent par tous les trous ceux la, je n’en peux plus de les voir, pour ceux qui sont néfastes il y en a 10 autres élus qui ne bougent pas leur petit doigt alors que c’est à eux de réagir.
Et je reprends une de vos explications faite dans un article il y a plusieurs semaines ou vous expliquiez que la sobriété pour les uns c’est de la pauvreté pour les autres, ceux qui ne chauffaient déjà plus avant tout ça….
Remarquez maintenant combien ce discours des politiques sonnerait plus “sincère” sur leurs aspirations si vous remplaciez le mot “sobriété” par “pauvreté” !
TOUTES leurs déclarations – depuis le Covid, Ukraine, et celles-ci ne sont que mensongères ! Un seul but qui est d’endormir le peuple et cacher la vérité ! La France a tant de blaireaux qu’il ne faut pas s’étonner ! Le peuple ne veut pas voir que Giflé 1° est un dictateur sataniste qui a vendu notre pays aux USA ! Tout ce qui s’en suivra vous le prouveront !!
*** gardez une attitude positive ???? Comment on fait ???
Pour reprendre un terme d’un ancien PDG de la France République française présidence, Sarkozy, une bonne karchérisation de toutes ces pourritures mondiales, est la solution…
L’énergie libre existe !!
Cette mise en esclavage déguisée est insupportable !!
C’est à ce genre de déclarations stupides de nos “dirigeants” qu’on voit que le projet est plus proche de l’agenda 2030 mortifère et triste de Davos que de la recherche du bien commun et de la prospérité pertinente.
Il n’y avait pas vraiment de doute, mais au moins c’est clair.
Il y aura une sobriété qui se fera par le prix de l’énergie et une une sobriété induite par l’absence d’énergie disponible. Dirigée par des politiques qui ne songent qu’à être élus puis réélus, la France va mal. Quand l’intérêt du pays passera t il en premier.
L’élection du président au suffrage universel est une ânerie .Sans les promesses dispendieuses il ne peut être élu. Le pays est une vache à lait pour les électeurs. En plus le politique est narcissique et veut être aimé. Pour des personnes qui prennent Machiavel en livre de chevet, ils devraient savoir qu’il faut choisir entre être aimé et être respecté
Il n’y a pas si longtemps
Macron défendait la 5G, ironisant sur le “modèle Amish” et le “retour à la lampe à huile” . Nous n’en sommes plus très loin ha ! ha !
Autre absurdité, je viens de me voir refuser la pose de panneaux photovoltaïques par la mairie car il faut une borne à incendie à moins de 200 m maintenant pour toute demande de modification d’habitat existant.
Et tous les jours j’entend sur tous les médias, sobriété, énergies renouvelables, responsabilité….
Je n’en peux plus de ces politiques et bureaucrates qui n’ont qu’une ambition “être khalife à la place du khalife ” en emmerdant tout le monde au passage.
Nous sommes finis….Pauvre France
Nous ne parlons pas allemand mais bientôt nous parlerons tous américain. La France “fût” …apprendra notre descendance
Bonjour,
C’est un bel article.
Je crois qu’il faut se résoudre à accepter l’impensable.
Nous sommes devant un plan appliqué à la lettre.
Il n’y a pas de retour possible…lisez…..
Cela va être dur pour nous, ils savent cependant qu’ils ont perdus.
Une fois de plus l’hypocrisie, le mensonge et la manipulation sont à l’œuvre. Expliquez nous donc, Madame la 1ère sinistre, comment le bon gaz de schiste américain que nous allons devoir importer en masse va nous décarboner.
Les escrocs restent des escrocs en toutes circonstances…
Ils ne sont malheureusement pas impuissants mais ont une puissance destructrice. Et il nous est difficile de contrer leur pouvoir.
Ils ne sont pas impuissants.
Mais ont une puissance destructrice.
Après avoir poussé le peuple vers la consommation à outrance, on lui explique maintenant qu’il ne faut plus consommer. Pour les sages qui sont restés sobres la sobriété imposée sera plus facile.
on peut toujours critiquer et blamer les opportunistes corrompus, incompétents et médiocres qui nous gouvernent, le soucis est qu’en politique tous les autres qui aspirent à prendre la place sont du même accabi. Malheureusement les asselineau, philippot et quelques uns bien intentionnés n’auront jamais l’accès aux manettes, par la voie des urnes. La seule issue seraient comme au burkina une reprise en main par des officiers de second rang pour faire le ménage… Mais là encore l’armée de l’otan veille … du coup une seule solution pour le peuple, une révolution par le blocage de toutes les institutions et tous les médias aux ordres. Autre solution (la mienne), l’exil…
Vous avez totalement raison, Charles, mais si l on attend que cela vienne de nos zelites, ça ne viendra jamais
Il faudrait des initiatives locales qui prennent les choses en main, mais hélas je ne vois pas grand monde pour se mobiliser
Et cette dame, est-elle “sobre” ????
N’empêche qu’il est vrai que certaines choses ont mal évoluées.
Partout on crée de cités d’habitation avec quelques ares de jardin.
Il fut un temps où chacun avait son potager. Maintenant tous ont une belle pelouse qu’il faut tondre régulièrement et une piscine plus ou moins grande selon …
Bonjour à tous,
Quelques remarques au sujet des propos de Mme Borne : Tout d’abord elle n’a pas défini ce qu’elle entend par sobriété. Ensuite, elle n’a pas pipé mot sur les catégories de la population qui doivent appliquer cette sobriété et celles qui y échappent. Elle clame : “Ce n’est pas un effet de mode le temps d’un hiver, c’est une nouvelle manière de penser et d’agir. Il en va de la transition écologique, de notre souveraineté, de notre pouvoir d’achat.” On en conclut que pour elle le prix de l’électricité et/ou du gaz multiplié par 10 ou 20 contribue à notre souveraineté et notre notre pouvoir d’achat! Heureusement que l’on dit qu’il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler; dans son cas il aurait fallu qu’elle la tourne 77 fois avant de sortir cette énormité. L’appauvrissement des Français contribuerait pour elle à renforcer notre souveraineté et notre pouvoir d’achat, sans pour autant préciser par quel tour de passe-passe, à moins que cela soit par la force du Saint-Esprit.
Dans les années 1970 on a dit : en France on n’a pas de pétrole , mais on a des idées. Aujourd’hui on peut dire : “en France on n’a pas de pétrole , mais on a des idiots”. Malheureusement, ils sont légion dans ce gouvernement.
Elle n est que le perroquet de Klaus Schwab… Ils sont presque tous au gouvernement des adeptes de la secte de Davos qui veut nous dominer et nous asservir. Resistons
Il y a bien quelques manipulateurs quelque part : dommage.
Ce qui est bien plus dommage est qu’il y ait tant de mougeons qui les croient, les suivent… Il paraît qu’il y en a même qui votent pour eux !
Oui mais en France on préfère depuis 40 ans favoriser le secteur public ultra protégé que l’innovation. Le fonctionnaire n’est jamais aussi heureux que quand il distribue les tickets de rationnement.
Bonjour, tellement heureuse de vous lire.C’est exact il nous faut rester positif.Ils nous trahissent sans cesse et ne méritent pas leur place.Nous ferons sans eux et c’est la meilleure chose qui peut nous arriver.
la consigne des emballages en verre , une de tes marottes qui fait récurrence dans tes propos mais qui n’est absolument pas optimum sauf pour qq cas particuliers . pour tout le reste bravo et merci a nouveau pour tout ton travail
« La sobriété est là pour s’installer, c’est une opportunité pour nous comme pour notre société ». ça me rappelle les propos d’un certain Klaus…..
Ne suivons pas le gouvernement dans son défaitisme et dans son attitude de triste Sire
Excellente idée, changons de gouvernement !
400.000 agriculteurs, 1.100.000 en 1992. Il y a de quoi résorber le chômage, améliorer la qualité de notre alimentation ave c un savoir faire et une technologie au service de l’humain.
Bon j’ai fait une belle phrase mais derrière la Russie fourni une grosse part de la potasse, une concession a proposée à un collègue de lui racheter le tracteur qu’elle lui avait vendu deux ans plus tôt 140.000 à 190.000. (tracteur neuf pas avant 2024) et pour les chômeurs je
Vous rappelle que les gens chassaient le Pokémon dans les rues il n’y a pas si longtemps.
Le prix des graines monte en flèche, le gazole est parti pour atteindre les 2.50.
Pour l’instant nous nous dirigeons plus vers la sobriété furieuse
Bien joli tout ça ! Sur le papier c’est bien d’être optimiste mais quand on voit qui est l’ennemi à qui nous faisons face c’est mission impossible ! Au point où nous en sommes , où ces ordures nous ont amenés seule un coup de balai pour nettoyer ces écuries d’augias corrompues aux plus haut niveau: FRANÇAIS! Réveillons nous et partons à l’assaut de fête mafia mondialiste qui veut notre mort.
Ces 70 millions d’individus dont on peut mobiliser l’intelligence, la créativité, le travail, l’envie. Bien sûr Mr Charles ! Vous avez seulement oublié la fabrique de crétins depuis quarante ans ! Cordialement .
Bien joli tout ça ! Sur le papier c’est bien d’être optimiste mais quand on voit qui est l’ennemi à qui nous faisons face c’est mission impossible ! Au point où nous en sommes , où ces ordures nous ont amenés seul un coup de balai pour nettoyer ces écuries d’augias corrompues aux plus haut niveau nous sauverait de la ruine, de la misère: FRANÇAIS! Réveillons nous et partons à l’assaut de fête mafia mondialiste qui veut notre mort.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Élisabeth_Borne – il faisait froid en Russie et on se privait de tout
Bonjour Charles. Puis-je vous proposer une approche ? C’est de mettre en place la sobriété du travail. La chose est très simple : que tout un chacun régule son temps de travail pour être non imposable, la chose est très facile à mettre en œuvre grâce aux algorithmes performants du trésor public et au prélèvement à la source. L’effet « papillon « serait considérable : baisse des retraites exubérantes, disparition des aides sociales non justifiées, réduction du train de vie des fonctionnaires gâtés, baisse de la possibilité d’emprunt des ménages donc importante baisse du prix de l’immobilier et de même pour les loyers, abandon de l’inutile tel que voitures électriques et iPhones, redistribution de l’emploi et donc gain en dignité des assistés actuels…. Finalement Elizabeth a vraiment raison, mais il s’agirait de nous approprier une lecture différente de son théorème, et tout cela dans la non violence, alors pourquoi pas ?
Commençons part dégager tous ces pantins vassaux de Washington. Si nous n’étions pas acoquinés à l’Otan, nous serions souverains. Et si l’UE n’était pas une oligarchie antidémocratique, dirigée par le Pentagone, l’Europe serait un ensemble de nations souveraines, libres de leurs contrats énergétiques et autres. il faut renverser la table et non pas se cacher dessous.
C’est incroyable de lire de tels propos dans une société mondialisée, où la consommation a été érigée en dogme et continue de l’être, où l’argent-roi permet aux plus riches de faire et d’acheter de ce qu’ils veulent ….. Le paradoxe est énorme. Le message en filigrane c’est “continuer de consommer c’est bon pour l”économie mais il va falloir consommer moins”. Le discours change en fonction de l’endroit, du moment, de la question posée….. pffffffff
Merci Charles pour cet édito plein d’espoir, on devrait vous hisser comme bienfaiteur de l’humanité.
Oui, il existe encore des hommes de bien qui sortent des sentiers battus, j’en ai croisé sur mon chemin, un médecin qui a été radié de l’ordre parcequ’il avait une vision différente de la médecine conventionnelle mais qui continue à soigner, une guérisseuse qui par magie vous libère de pathologies inguérissables par des professionnels de la santé, et combien d’autres dans des domaines variés,toutes ces personnes qui ne demandent rien en échange mais qui apportent tellement.
Les malfaisants qui nous gouvernent ne sont plus que l’ombre d’eux mêmes tellement leurs suffisances donnent envie de vomir.
Bonne journée à tous.
Totalement d’accord. Merci Charles pour ce message qui fait du bien.
J’entends vos affirmations que je partage pleinement .
Par contre accordez-moi des réserves sur le traitement .
Demeurant près de 2 hyper , je suis contraint de constater que les caddies sortent surchargés de ” cochonneries “venant trop souvent du ” bout du monde ” .Doté de revenus modestes j’ai pris le parti de ne ” pas flamber ” & de me nourrir plutôt que de ” bouffer ” . Je prends donc plaisir à m’ alimenter SAINEMENT en payant au plus juste prix des cultures ou élevages respectueux de la nature ainsi que des clients .
Je boycotte dans le même temps les aliments ” bio ” vendus X2 que dans le magasin BIO réel que je pratique depuis 28 ans .Par ailleurs ,je ne transporte pas une ” montagne d’ emballages imposés par les dites grandes surfaces qui prétendent à l’ exemplarité .Le chaland porte une GRANDE responsabilité dans cette gabegie .Jamais plus je ne consomme viande , légumes ou fruits de l’AGRO culture industrielle , bras armé de l’agro INDUSTRIE .Je fustige la F.N.S.E.A. de Ch. LAMBERT , promotrice de l’agriculture DITE raisonnée ,véritable escroquerie intellectuelle .Pour ses adhérents , je parle globalement d’agriculTUEURS .Ils se sont trop souvent ” mis la corde au cou “en permettant aux patrons de la coupable Gde Distri de remplir les ports de plaisance de leurs yachts & les équipementiers de Monstres de machines agricoles ( de préférence étrangers de prospérer sur nos échines ).
Croyez bien que je tempère mes affirmations qui se pourraient devenir violentes si je me ” débridais ” .
C’est le fruit de réflexions de 62 ans de choix de vie .
J’engage mes lecteurs à prendre le parti de RENONCER au Syndrome de Stockholm .
Amicalement
Mais tout ce beau et bon texte ressemble à un programme électoral….. A quand mon bon Charles ? et pour conclure je dirais que ce serait un Charles qui en remplace un autre qui nous manque.
Borne se fout de “notre pays. Si elle est à sa place, c’est que ses intérêts servent ceux de la caste Maastrichtienne.
De plus en plus grotesque, notre pays :
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/vrai-ou-fake-nucleaire-la-france-importe-t-elle-de-l-uranium-de-russie-comme-l-affirme-cecile-duflot_5398636.html
“Les importations d’uranium en provenance de Russie sont actuellement quasiment nulles, d’après les chiffres des douanes et d’Euratom. En revanche, la filière nucléaire française dépend bien de Moscou pour le réenrichissement de son combustible usé.”
AHAHAHAHA ! TROP FORT !!!
“Pour des “raisons de coûts”, EDF a sous-traité cette phase de réenrichissement à Tenex, une filiale du groupe russe Rosatom, explique Anna Creti. D’après Valérie Faudon, cette sous-traitance de l’enrichissement à Rosatom “ne pose pas de problème d’approvisionnement” car, actuellement, “aucune centrale française n’utilise encore de l’uranium de retraitement enrichi venant de Russie”.
L’utilisation de l’uranium de recyclage n’est effectivement censée débuter qu’en 2023, précise EDF dans son rapport annuel”
MAIS JE RIGOLE ! JAUNE, MAIS JE RIGOLE !!!
« La sobriété est là pour s’installer…”
en fait, la sensation que cette phrase procure dépend de qui en parle :
– Borne : le malheur
– Pierre Rabi : le bonheur
Bref retournez l’équation comme vous voulez, défaitisme ou pas, nous jouons avec les cartes que nous avons, et en ce moment nous en avons peut…
🙂
Merci pour ce billet , il faut nommer le mal: l’écologie par substitution, c est une escroquerie , ou un bon coup de commercial . Comme ils ne peuvent plus nous vendre trois hamburger pour le prix de deux , nous sommes gavés ils ont trouvé comment nous faire consommer .Par substitution , ça existait déjà chez les publicitaires le “”c’est ringard” pour vendre un nouveau portable pas très différent du précédent , alors on nous fait fermer les centrales nucléaires pour nous vendre des éoliennes , bazarder nos voitures thermiques pour des mixtes ( ha ha!)ou des électriques etc .
Mais comment se débarrasser de ces bonimenteurs ?
“planification écologique”… On croirait entendre Staline ou Mao…
Les plans quinquennaux, “Grand bond en avant” et autres planifications, qui se limitaient à vouloir le Bien du peuple, ont donné les résultats catastrophiques que l’on connaît.
Le totalitarisme écologiste est le pire de tous parce qu’il vise l’éradication de l’Humain, “destructeur de la déesse Gaïa”.
A quelle temperature est chauffe l Elysee qui nous coute 1/2 million chaque hiver rien qu en chauffage ?
Bonjour,
Tout ceci fait partie de la même stratégie : L’asservissement de ce bon peuple rendu bien docile !
La manipulation à travers nos vendus de médiats qui sont au service des politiques du moment ! Honte à toute cette mafia de pourris !
Le peuple Gaulois n’est plus depuis bien longtemps et je ne connais pas de solutions pacifiques pour nous éradiquer de cette gangrène !
L’histoire ne doit pas être oubliée ;la violence ne résout en rien les problèmes de notre société. Au contraire ! Utiliser la violence est une finalité de nos d’irrigants ou “autres “se trouvant au sommet de la pyramide afin de créer le chaos.
Monsieur Charles, je vous suis depuis bien longtemps et je suis enchanté de vous lire. Continuez à dénoncer ces politiciens véreux et cette politique européenne et mondiale de profits !
Avant, c’étaient les poètes et les écrivains qui dénonçaient les injustices ;Aujourd’hui, la peur règne et même nos artistes sont muselés ! Mais vous, vous êtes là et merci pour votre courage !
Bonjour,
@Cedric
Merci de nous indiquer où avez vu un fonctionnaire qui n’est jamais aussi “heureux” que quand il distribue les tickets de rationnement. Mais d’abord où avez vous une distribution de TICKETS DE RATIONNEMENT? et pour quel produit le cas échéant? Ce n’est pas parce que vous détestez les fonctionnaires et le service public que vous êtes fondé à raconter n’importe quoi
Ces 70 millions d’individus dont on peut mobiliser l’intelligence, la créativité, le travail, l’envie. Vous avez seulement oublié de la fabrique de crétins ? Vous avez aussi des pertes de mémoires ? Salutations
Sur recommandation des complotistes je lis le nouvelle ordre mondial de Wells 1940, tout est écrit. dormez bien les enfants vous vous souvenez de la vie dans les années cinquante, 14 degrés dans les appartements et 16 quand il y avaient des invités. Selon Hervé Bazin dans un de ses romans…… Le vintage est à la mode!
Donc résumons; Le covid est une formidable opportunité, la destruction de nordstream est une formidable opportunité et maintenant payer l’électricité 31 fois le prix, détruire son industrie et se cailler les miches est une formidable opportunité ! Bon ben en psychologie cela a un nom : une pulsion de mort ! la question est de savoir qui organise cette vague pulsionnelle. Personnellement je pense que nous le savons tous (cette m…rde n’existant que dans la partie occidentalisée du monde soumise aux US soumis eux-même à … je vous laisse répondre). A nous d’intégrer cette vérité et d’agir ! Macron qui a tweeter “on les aura ces connards” en parlant bien évidemment de nous a aussi dit que nous mettrions 10 ans à nous organiser; Va falloir accélérer et en “avoir des idées” à défaut de pétrole Nous ne pouvons plus seulement cliquer le pouce en l’air !
Charles SANNAT Président!!!
Globalement, je partage une partie votre point de vue, notamment puisque vous nuancez les dépenses énergétiques débiles (ex: canon à neige, destruction de bouteilles) et celles qui ont un sens.
Je partage aussi votre point de vue que tout ça est organisé par une clique malfaisante qui ne subira aucun inconvénient.
J’aime bien rappeler les définitions de Jancovici.
Pauvreté : décroissance subie
Sobriété : décroissance organisée.
Donc dans un monde ou l’énergie reste dans l’imaginaire collectif comme denrée infinie, croyez vous un seul instant que nous irions vers une sobriété, même heureuse ???
Si vous aviez un argumentaire pour envisager grossièrement comment aller “sympathiquement” vers une sobriété heureuse en partant d’un monde d’abondance, je suis tout ouïes grandes ouvertes.
Pour ma part, je pense que c’est strictement impossible. (ce qui ne veut pas dire que j’adhère au gloubiboulga davossien morbide et pikouzal)
Du coup, c’est plutôt (de mon point de vue de campagnard et donc de privilégié) une bonne chose.
Vous le dites vous-même à chaque édito “Il est déjà trop tard…” et vous avez parfaitement raison.
Les temps di chaos, des morts de masse et de très longue misère arrivent inéluctablement…
Seule inconnue : A quelle vitesse ?
Très bon congé de fin de semaines
Bien qu’étant d’accord sur le fond il faut tout de même être réaliste sur la forme.
Ce n’est ni le résultat de bêtises cumulés ou d’incompétence caractérisé c’est une volonté délibérée de tailler dans la masse d’une classe moyenne devenue désormais un frein inutile au développement de leur nouveau modèle de société.
Le déroulé des évènements est donc parfaitement cohérent avec la finalité préalablement planifiée…on peut même le ressentir dans nos tripes…on veut nôtre disparition physique de la surface de cette planète qu’ils s’imaginent être la leur…
Un ami plus âgé me disait :
“Il n’y a pas 36 solution avec la situation actuelle, soit c’est une grande catastrophe qui nous attend, soit ce sera un tremplin vers un meilleur changement…”
J’aurais plutôt tendance à me préparer a la première option quoique espérant sincèrement la seconde…
pas de petrole mais des idées c’était valable dans une France où la poulation de 7 à 77 ans n’était pas totalement abrutie.
les temps ont changés depuis, on a toujours pas de pétrole mais on a plus d’idée.
Bonjour,
Si on veut vraiment aider la planète il faut rallonger le « cycle économique » mine – usine – maison – poubelle. Il faut arrêter avec des équipements qui cessent de fonctionner à 2 ans et 2 minutes.
Le moyen le plus simple c’est d’augmenter fortement la durée de et la couverture de garantie.
25 ans minimum pour l’électroménager par exemple. Le constructeur doit faire réparer à ses frais pendant toute la durée de garantie. Même si l’appareil devient2 ou 3 fois plus cher on y gagne quand même. Entre parenthèse on pourra relocaliser.
Pourquoi on ne le fait pas ? Les agents économiques (grossistes, magasins) y gagnent trop … sauf le consommateur et la planète.
Le pire équipement dans ce cas sont les véhicules (plus réparables par le commun des mortels). L’intelligence embarquée est utilisé précisément pour empêcher de faire (pour poser un attelage il faut reprogrammer le bidule).
Voir la proposition de BMW d’options logicielles payantes par abonnement sur des modèles déjà hors de prix.
Le Gouverne-ment n’a Pas de pétrole et n’a Pas d’idées Non plus, ou bien il ne veut pas en avoir….
Ah si “il” envoie encore et toujours plus de canons “Caesar” en Ukraine pour alimenter la boucherie sanguinaire et la croissance du nombre de victimes civiles innocentes dans le Dombass et en Ukraine,
voir peut etre meme aussi le pilonage de 1 ou 2 centrales nucléaires ciblées pour bien foutre La Mouise Radioactive partout en Europe durant plusieurs années …
“Quelles idées mon Capitaine…!!!, Non pas géniales, Non, mais plutot Ténébreuses et Obscurantistes comme pas permis…
Ah aussi Sire, veuillez donc éteindre les Lumières des Nombreux Palais Fastueux de votre Royaume Doré après 19h30 le soir, ça fera des économies pour les Français et ça fera “du bien pour La Planète”….
Et puis s’il vous plait Votre Sérénissime Altesse,
veuillez tirer le Rideau de Fer de la boutique et éteindre définitivement La Lumière du Palais en partant pour de bon, ça fera du bien aux Français et à La Nation,
et ça redonnera de L’Espoir aux Générations Futures, L’Espoir de pouvoir construire un Pays Meilleur avec un Projet Economique et Social Efficace et Humain, Mais PAS “Votre Projet” qui “N’est PAS”, Vraiment PAS “Le Notre” …
Merci pour ce message éminemment positif et enthousiasmant.
Hélas, nous sommes, oui, nous, les réalistes, en opposition avec les progressistes décroissants et les gouvernants à la petite (très petite) semaine.
Réfléchir, dans l’urgence que l’on a générée par manque d’ambition, de courage et d’honnêteté, s’avère impossible. D’où la terrible inefficacité et le total déphasage de Freluquet et de ses guignols.
Recommander aux pauvres d’être économes c’est chose à la fois grotesque et insultante.
Cela revient à conseiller à un homme qui meurt de faim de manger moins.
Oscar Wilde
On dépense moins pour le chauffage et l économie faite…permet de ne pas ou d augmenter moins les salaires pour faire face à l’nflation ! Ils sont pas cons…un jour ils nous expliqueront comment planter et récolter ce qui est bon pour notre santé..Lille se foutent de notre g….e ! ..maiscomme ils ont a faire à 80 % de neuneus !.
Va falloir faire des efforts pour surnager !
Votre optimisme est …sympa , mais un peu utopique .
Ce n’est pas nous qui avons la parole , ce n’est pas nous qui décidons et nous n’aurons plus jamais l’occasion de décider . “ILS” ont tous les moyens !
A part les “faut qu’on , y’a qu’à , je l’avais bien dit , “moi je” fais ce qu’il faut ,”moi je” connais la vérité …”
peu d’entre nous “savent” .
La situation est chaotique et le restera encore longtemps et toutes nos gesticulations sont dérisoires .
Mais bon, il ne faut pas baisser les bras pour autant et vos éditos nous encouragent … à faire quoi ?
Charles président !
Bonjour Charles,
Quelque chose ne me parrait pas correct dans l’équation :
Est il entendu que je vais devoir être sobre, ne pas changer de tel. , Ne pas changer de voiture , ne pas polluer, ne pas consommer MAIS TOUJOURS FAIRE MES 8 HEURES D’USINE ?
Est ce que j’ai bien compris ?
Je n’ai pas de problème avec la sobriété mais je ne mets pas 30 pourcent de sobriété dans ma vie pour la même somme de travail…
Il y a quelques choses qui échappe aux poules de christal, je suis sérieux.
@Bernadette1 : sérieusement grosse tu as fumé la moquette.
Mon cher Charles,
Vous avez tout dit.
Seulement vous vous trompez d’interlocuteurs. De population. C’est un discours pour tous ceux qui ont quitté notre vieux continent par rêve d’émergemence d’une société nouvelle. Différente.
Vous en savez surement plus que moi sur l’histoire du Mayflower.
Aujourd’hui, seuls quelques uns rêvent et s’évertuent à transformer leurs rêves, leurs désirs. Le reste ne vit que dans la jalousie financière, l’oisiveté déclarée comme équilibre sociétale. Ils attendent leur héritage pour prouver leur réussite sociale. Seul desir, s’opposer à tout changement de droits acquis dans des périodes aujourd’hui revolues.
Des idées, nous en avons toujours eu. Lesquelles sont restées françaises?
Et la relève va s’avérer difficile. Nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de faire travailler la vieille garde. Les seuls auxquels il reste des notions de résilience au travail.
Oui, quand on regarde le jeu de cartes que nous avons entre les mains, je pense aussi que nous avons tout pour faire un grand pays.
Mais un grand pays est plus qu’un régime politique, ne l’oublions pas.
Tout se conquiert dans la vie.
“Les grands pays le sont pour l’avoir voulu”
Charles de Gaulle
Dans notre famille, on a pas attendu après les tristes sires qui nous gouvernent pour faire des économies de chauffage, d eau et d électricité. La formule “je n ai pas signé un contrat avec EDF” fut la devise de mon grand père et de mes parents. Jai été élevée avec ces préceptes que j applique toujours.
Alors venir nous faire la morale c est ignorer la condition des Français lambdas, dont je fais partie, et faire passer des spots publicitaires payés avec nos impôts, c’est se fou….de nous !! Ces gens là sont a vomir !!!
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
Eh bien !dansez maintenant. »
Vous reconnaissez?
Je souhaitais si vous le permettez cher Charles, vous rappelez à toute fin utile, que votre discours est celui de la Décroissance depuis …. 20 ans minimum! La décroissance triste est celle subi, proposée et imposée par le gouvernement. Pas celle de ce mouvement. Une fois de plus, au risque d’être censuré, il faut lire les ouvrages (le journal de La décroissance existe depuis 20 ans) au lieu de s’en remettre au préjugés véhiculés par ce même gouvernement il n’y a pas si longtemps. Sauf que ce n’est pas très vendeur! Oui, à la sobriété heureuse présente dans toutes les pages de ce journal. Lisez-le juste pour voir! Chiche?
c’est bien. Nous participons tous au b….. ambiant et perdons un temps immense à “être contre” et à lutter contre les moulins à vent que l’on agite sous notre nez en permanence.
Donc un peu de positivité et de coeur au ventre. . Comprenez que rien ne ressucitera, par définition, le passé. Il est temps de se mettre à travailler “pour”, “avec”, de creuser notre sillon ….
Laissons leur idée du monde mourrir avec eux et tous retourner d’où ils viennent. Il est temps de créer son propre futur, et arréter de leur faciliter le travail en les aidant à créer le leur.
Même si de temps en temps un petit verre . . . . je n’ai rien contre la sobriété . Cependant elle n’est obligatoire désormais qu’à cause de la politique internationale hors sol de notre Chef-des-Armées . Malheur au pays dont le Prince est un enfant . Le nôtre, de plus, n’a jamais porté mousquet . Pour en faire un foudre guerre c’est un peu court et la faire au monsieur qui a la main sur notre robinet énergétique c’est d’une grave inconséquence . Cet homme, même si l’on en pense du mal, pouvait nous ruiner d’emblée. Du reste, grâce à Biden qui ne vaut pas mieux, le cordon ombilical est fuité désormais et ne pourrait être rapiécé en temps de paix qu’au bout de quelques mois. L’hiver va faire chez nos vieillards plus de mort que le peudovirus chinois.
Comment ose-t’il nous induire à éponger par notre frugalité la bêtise de son comportement ? Quelle impudence !
Le monde est vraiment trop injuste.
Le problème est que tout ce qui se passe actuellement est calculé depuis des décennies . Nos dirigeants n’ont que faire des problèmes des Français.
Ils sont là pour faire ce que leurs maîtres du mondialisme leur demandent :Europe, OTAN, ONU, FMI, OMS, Rothschild et compagnie, lobbyistes et une poignée d’ultra milliardaires.
Maintenant c’est la cerise sur le gâteau, nous avons la violence et le mépris en plus.
C’est mon avis personnel.
Tout à fait d’accord. Je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul à penser cela. Quand je pense aux derniers discours du président, ce n’est pas une attitude de meneur. Quel honte!!
Bonjour,
C’est la première fois que j’écris sur un de vos articles, qui sont toujours pleins de bons sens.
Tout ce qui arrive est prévu par des élites qui souhaitent nous diminuer au maximum pour mieux nous diriger.
Le covid était le début maintenant l’énergie (à cause d’une fausse guerre) pour nous emmener vers le chomage de masse, des pénuries, des émeutes et donc une monnaie numérique universelle reliée à notre futur pass social qui comprendra le pass sanitaire, le pass énergétique, le pass alimentaire, le pass CO2 …
Il y aura un revenu universel pour juste se loger et manger le minimum.
Si on accepte le pass énergétique comme beaucoup on accepté le pass sanitaire alors oui notre liberté sera enfermée.
Alors bien entendu qu’il fallait faire quelque chose pour la planète mais comme vous dite il y avait bien d’autres choses à proposer mais quel pourcentage de la population aurait accepté ou suivi ? … trop peu pour un vrai changement malheureusement !
Là ils ont l’alibi idéal le mauvais Poutine et sa guerre … comme ça ils n’auront pas à être jugé de leurs actions !
Le GRAND RESET est bien en marche !
Bref j’ai peur du monde qu’on laissera à nos générations futures …
C’est bien beau tout ça, mais il faut d’abord se débarrasser de cette élite parasite
Bonjour à tous
Monsieur Sannat je vous félicite pour votre prise de conscience écologique , si la moitié de la population faisait de même on serait au début du long chemin difficile menant à une civilisation durable .
En gros : L’électricité représente SEULEMENT 20% de la consommation d’énergie en France ……
Le reste de l’énergie consommée : 80% DU TOTAL …….. Sont des énergies carbonées NON RENOUVELABLES
En “oubliant” les 2% de bioénergies ……
On va les remplacer par quoi ces 80% ? ? ? ?
IL N’Y A RIEN POUR REMPLACER !
Productions d’électricité en France à 14 heure ce jour
lu sur Eco2mix :
Bioénergie —- : 2%
Éolien ———- : 3% (Moyenne annuelle de production !)
Hydraulique — : 8%
Gaz ————- : 10%
Solaire ——— : 19% (Pendant les heures ensoleillées ! )
5,5% seulement – moyenné sur 24 heures
Nucléaire —— : 58% ……. Malgré toutes les centrales à l’arrêt !
Seulement 18,5 % de cette électricité sont issus de renouvelables .
Vous remarquerez le bas niveau de production de l’éolien qui est dans sa moyenne avec 3% du total .
Éolien dont on nous dit tant de bien et qui nous a couté la peau du cul . Produisant si peu …….. Risible !
Après un échec pareil , normal que Macron veuille plus d’éoliennes qui produisent moins , les vents baissant de force ces dernières années …….
>>>>>> Pour un champ d’éoliennes il faut une centrale à gaz pour produire de l’électricité les jours sans vent
( 3 Jours sur 4 !!!! )
Gaz qui manque ……. On se moque de qui ?
Pour montrer le chemin qui nous reste à faire je me donne en (mauvais) exemple :
— J’ai réduit volontairement mon kilométrage annuel à moins de 3000 km , parcouru dans une voiture de 30 ans d’âge
— Je suis autonome pour l’électricité avec une installation solaire
— Grâce à une chasse aux consommations électriques inutiles j’ai minimisé cette installation .
— J’ai une fourniture d’eau autonome
— Je n’achète pas les derniers gadgets à la mode et répare tout tant que cela est possible , depuis l’ordinateur jusqu’à la perceuse…….
— j’ai construit ma maison de 120 m²en bois de mes mains et sur mes plans , écologiquement au top .
— Je consomme au maximum “local” pour la nourriture
— Habitant sous les tropiques en Guyane , pas de chauffage !
Je me croyais ( presque ) irréprochable sur mon empreinte carbone !
Grosse déception l’autre jour en faisait mon bilan carbone sur le site de l’ADEM .
La moyenne française est de 11 tonnes ( 25 tonnes sont produites par les 10% les plus riches )
Résultat :
JE PRODUIT 4 TONNES DE CO2 PAR AN alors que pour être ÉCORESPONSABLE ET “DURABLE” on ne devrait produire “que” 1 à 2 tonnes de CO2 par personne et par an !!!
Bon d’accord , le gros problème est que nous sommes bien trop nombreux sur la terre .
Les calculs faits depuis longtemps donnent une population mondiale “DURABLE” de l’ordre de 1 MILLIARDS de bipèdes ayant un niveau de vie européen ….. D’aucuns disent moins de bipèdes !
Si vous avez compris les implications de ce que je viens d’écrire , vous aurez compris que avec 8 milliards de bipèdes c’est foutu !
Si vous n’avez pas compris , c’est aussi foutu mais vous pourrez vous goinfrer avec la bonne conscience de l’idiot du village .
Pour ce qui est des gros PB actuels d’énergie , con-sommez moins , pensez à vos enfants qui eux vont vraiment être dans la merde dans quelques dizaines d’années ……..
Salutations
Je vais faire court : pour qu’une minorité de privilégiés puisse continuer à vivre sans rien changer, il faut que la grande majorité se restreigne…
Tout simplement.