C’est le “grand remplacement”… celui des salariés par l’IA qui s’annonce, car 25 % des chefs d’entreprises veulent remplacer leurs salariés par des Intelligences Artificielles dès 2024. Nous avons tous affaire à des serveurs vocaux de plus en plus perfectionnés, et bien l’IA appliquée en entreprise c’est la même chose mais en encore mieux !
A court terme c’est le remplacement de milliers de postes de centres d’appels ou de gestion de la relation client. Tout ou presque pourra rapidement se faire via des IA presque aussi performantes que des humains pas très engagés
Cet article du site jeuxvideo.com a un titre très provocateur mais qui, au moins, incite au débat (source ici)
« Ils vont bien chialer ! » . Selon cette étude, l’avènement de l’intelligence artificielle dans le monde du travail aura lieu cette année
“Smartphones, SSD, consoles, produits dérivés… Je suis une touche à tout qui s’intéresse à des domaines aussi bien riches que variés. J’ai vraiment à cœur de dénicher pour mes lecteurs les meilleurs bons plans du moment afin de leur permettre de réaliser de belles économies. Impossible en 2024 de passer à côté de questions qui se posent autour de l’essor de l’intelligence artificielle, et l’une d’entre elles inquiète particulièrement. Et si du jour au lendemain les chefs d’entreprise décidaient de remplacer leurs employés par une IA ? C’est en tout cas ce qui est envisagé par 25 % d’entre eux cette année…
L’année dernière, lorsque Chat GPT a fait son apparition, on ne pouvait pas dire que tout le monde était complètement serein. Il faut dire que cette intelligence artificielle a tellement été convaincante que bon nombre de professions se sont senties menacées. On pensera notamment aux écrivains, aux artistes, aux traducteurs, aux programmeurs informatiques, aux journalistes et même aux enseignants.
Est-ce que ces craintes sont pour le moment justifiées ? C’est probablement l’une des questions à laquelle l’année 2024 devra répondre. En effet, selon une étude menée par le cabinet de conseil Pricewaterhouse Coopers (PwC) , près d’un quart des chefs d’entreprises envisagent cette année de remplacer leurs salariés par de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, il semblerait que le secteur technologique est déjà en train d’évoluer dans ce sens puisque des plans massifs de licenciement ont déjà été mis en place alors que dans le même temps les investissements dans l’intelligence artificielle ont largement été revus à la hausse.”
Pourquoi se débarrasser des salariés ?
“Si les dirigeants veulent se séparer des humains pour accomplir les tâches du quotidien, ça n’est pas seulement parce qu’ils ne sont pas compétents mais parce qu’ils estiment que leur entreprise ne sera plus viable dans les 10 prochaines années, remettant ainsi en cause le modèle actuel. De plus, face à l’émergence de l’intelligence artificielle de plus en plus rapide, les chefs d’entreprise estiment que près de 49 % des compétences ne correspondront plus à leurs besoins d’ici 2025 et que 47 % de leurs employés ne sont pas en mesure de s’adapter aux changements de demain dans l’entreprise.”
C’est toujours la même chose.
Le monde change.
Il évolue.
De plus en plus vite sur une vie.
Cela implique des efforts considérables de formation pour chacun de nous pour ne pas être largués, inemployables.
Dépassés.
C’est la raison pour laquelle j’insiste toujours autant dans mes dossiers STRATEGIES sur la résilience professionnelle et la nécessité de travailler son employabilité, cette dernière faisant partie intégrante de votre stratégie patrimoniale.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Quand ton job est remplaçable, c’est qu’il y a des “routines”. Il faut chercher à les supprimer pour conserver/modifier son job.
Les autres doivent demander une augmentation de salaire car ils sont pour l’instant non remplaçables et les marges de l’entreprise le permettront (ou alors on quitte le job pour la concurrence). Pas de pitié, le business est le business.
Lorsque les détenteurs du capital con-centré auront “flingué” les prolétaires (au sens propre ou figuré, le doute persiste… ou pas), ils se rendront compte qu’ils n’ont plus de clients à “mougeoner”…
“Mais nous nous seront morts mon frère” – Raymond Lévesque
J’ai hâte de voir les effets systémiques de ce formidable progrès : chômage à 30%, baisse du PIB (faute de clients), banqueroute de l’état, cretinisation générale…
On vit une époque incroyable, et paradoxante, avec des tendances qui semblent à la fois inévitables, et impossibles (expansion des villes, robotisation, IA…)
Il y a juste un “bemol” quand tous les employés auront été virés, donc tres vite chomeurs non indemnisé (y plus d’sous)
Qui achetera les produits fabriqué par ces systemes automatiques, et avec quel argent?
Bon, je demande a chat GPT !!!
remplacer l’humain par des machines: pour certaines tâches peut-être, mais pour d’autres cela va conduire à une baisse conséquente de la consommation: certains pensent que la relation fournisseur-client n’a que faire de l’humain….à voir.
Qui est satisfait d’avoir affaire à un robot lorsqu’il a une question précise sur un produit, pour laquelle le robot n’a pas été programmé?
Mais si on continue à former des moutons à l’école et non des “têtes bien faites”, effectivement le remplacement par les robots est envisageable.
Mort de rire ou pas, qui qui va cotiser pour payer les retraites et retraités ?
Moins taxée, toujours à l’heure, jamais en grève, peut travailler 24/7 à 100% de ses capacités sans pause, non soumise au code du travail… l’IA n’a que des avantages pour un patron.
Les dirigeants de toutes sortes ne pensent que pognon, pognon et pognon et donc ne rêvent que de supprimer, grâce au “progrès”, les devenus les remplaçables, les inutiles bref l’immense majorité des salariés qui prennent une part de “leur” pognon à eux et à eux seulement.. Bref, ils ne rêvent que de supprimer leurs clients. De scier l’arbre sur lequel ils sont installés. L’homme n’existe pas seul le pognon existe.. Quel système !!
BONJOUR. Ca il fallait s’ y attendre. Un robot est plus performant ,jamais malade ,pas syndiqué ,disponible 24/24 et 7/7 .La tentation est grande pour les patrons. Par contre, tout ce qui sera produit ne trouvera pas de débouchés ,puisque les humains n’auront plus de revenus pour consommer. Cruel dilemme !
Bonjour Charles, cela dénote surtout toute la considération que les employeurs ont envers les employés. Ceci étant, la réciproque est vraie !
Derrière ce constat, le monde du travail est construit sur un rapport de force. Pour le salarié, le travail est obligatoire et pour le patron, “tu es à mon service et au service de l’entreprise”.
Donc une sorte de sadomasochisme géant… Un robot lui ne sera pas malade, n’aura pas envie de dormir ou ne sera jamais triste.
Mais un employé remplacé sera un consommateur de perdu. Le système travail/ salaire/consommation repose avant tout sur la coopération.
C’est ainsi que se construit une nation. Pas sous les coups de trique
L’IA n’est toujours pas intelligente, incapable de réelle créativité (les “oeuvres d’art” de l’IA de sont jamais que des plagiats) mais parfaite pour toutes les tâches qui ne nécessitent que d’appliquer des règles (en choisissant les bonnes). Cela fait malheureusement beaucoup de tâches qui peuvent ainsi être exécutées
Mettre une orne à un cheval ne fera pas de lui une licorne.
Arretez de panisuer. Une I.A c’est juste un gros ordinateur.
On ne peut pas aller contre le progrès. Reste à savoir ce que l’on appelle “progrès”.
Où se trouvera alors la place de l’homme dans 10 ans seulement ???
Si tant est que dans 10 ans la population mondiale n’ait pas été divisée par 10…. Vu ce qui se passe actuellement entre guerres, vaxx, dénatalité, famines et autres maladies, bien malin celui qui peut dire ce qui arrivera.
Là aussi, “wait and see” !
on remplace les salariés par l’AI ensuite se seras le tour des dirigents entreprises
25% des entreprises le voudraient … mais toutes ne le feront peut-être pas, en raison des coûts énergétiques en forte hausse.
Et pas d’IA sans électricité
Microsoft vient de procéder à la suppression de 1900 postes dans le domaine du jeu.
………
Il restera toujours suffisamment de con-sommateurs à plumer…lorsqu’il n’en restera plus qu’1/2 milliard…au lieu des 8 actuels….dont, semble-t-il, 7,5 ne « sont rien »….et sont juste bons à être « croisés dans une gare »….!
Vous allez voir…ça va bien s’passer….
VG
les robots vont ils stopper l’immigration massive étant donné qu’on en aurait alors plus besoin ?
Mais alors pourquoi vouloir faire entrer 3.5 millions de migrants analphabètes par an dans l’UE ????
https://www.businessbourse.com/2023/10/16/francois-asselineau-il-faut-etre-fou-pour-continuer-a-faire-entrer-de-facon-massive-des-migrants-pretendument-sauves-en-mer-qui-en-fait-ne-le-sont-pas-on-ne-pourra-pas-sortir-de-ca-sans-dabord/
François Asselineau: « Il faut être fou pour continuer à faire entrer de façon massive des migrants prétendument sauvés en mer, qui en fait, ne le sont pas. On ne pourra pas sortir de ça sans d’abord sortir de l’Europe et de #Schengen. Ceux qui disent le contraire mentent! »
“25% des entreprises le voudraient … mais toutes ne le feront peut-être pas, en raison des coûts énergétiques en forte hausse.
Et pas d’IA sans électricité’
Ce n’est pas un sujet dans le contexte de l’IA, les couts sont dérisoire, surtout si on les met dans la balance avec les cout d’un employé.
Les gens qui se plaignent de l’IA en attendent des résultats miraculeux instantanée : “code moi un système d’exploitation a partir de rien
– en tant que modèle de donnée je ne suis pas capable de créer un système d’exploitation
– c”est inutile l’IA”
Sauf que si on prend en considération que le cout d’une demande est de 3 centimes d’euros, on comprend que les serveur d’openAI ne vont pas générer un message de 50 Go pour 3 centime parce que le volume de donnée est beaucoup trop grand.
Par contre décomposer ces 50 Go en 500 000 parties de 10ko , c’est à fait possible et quoi de mieux qu’une IA pour piloter 500 000 demandes différente et suivre l’évolution globale du travail.
Google vient de sortir une IA (la semaine dernière) permettant de rivaliser avec les champions des olympiade de mathématique. Elle est maintenant capable de tenir des raisonnement décomposé en plusieurs centaines d’étapes, et ce n’est que le début, rappelons le.
500 000 x 0.03 euros = 15 000 euros
Un système d’exploitation fabriqué par des humains prend en moyenne 5 ans pour être conçu et implique plusieurs milliers d’humains hyper qualifié.
Alors vous savez, quand on passe d’un cout de développement à 8-9 chiffres vers un cout de développement a 5 chiffres en une fraction du temps nécessaire normalement, vous avez largement de quoi payer votre électricité.
Ce n’est pas un sujet (bis)
L’intelligence artificielle c’est pa pensée unique et le pouvoir absolu pour celui qui la contrôle.
“près d’un quart des chefs d’entreprises envisagent cette année de remplacer leurs salariés par de l’intelligence artificielle”
Ces chefs d’entreprises ont-ils pensé qu’ils seront eux aussi remplacés par l’IA ?
Ils en reviendront de leur IA . Il y a la foire et il y’a le lendemain de la foire, quand on compte les bouses .L’IA laminera ceux qui croient à ses balivernes, pour les autres il y a un avenir radieux .
25% des entreprises veulent changer “des” salariés, pas “les” salariés. Tout le monde sait qu’il est difficile de virer tout le monde pour mettre des IA à la place.
puisque les humains n’auront rien d’autre à faire, il sera toujours temps d’aller bloquer les usines, comme les agris le font maintenant
Bonjour,
AH l’I.A. qui semble faire rêver le “manager”
Avez vous déjà testé….de poser une question ( sur n’importe quel site actuel de vente par internet) à cette “julie” bonjour je suis là pour vous aider “…..? qui apparait dans cette peite fenêtre en bas de votre ordinateur
et avez -vous seulement obtenue une réponse ?
perso jamais…. alors envisager l’I.A. avec cette frénésie actuelle …. ????? je pense que nous dev rions encore réfléchir…
Quand il n’y aurait plus d’emplois , il n’y aurait plus de consommation et donc plus d’investissements et donc plus de capital. Nous serions enfin intégralement libérés de la morale économique !