Comme le rapporte cet article de la Tribune, le Gouverneur de la banque de France a indiqué « pour tordre le cou aux rumeurs » que la banque de France n’a pas vendu d’or »… Personne n’a dit que la Banque de France avait vendu de l’or.

En revanche, la Banque de France a signé un accord qui n’a pas été rendu public à ma connaissance avec la banque d’affaire américaine JP Morgan, autorisant cette dernière à s’installer dans les sous-sols de la Banque de France afin d’opérer sur les réserves d’or a priori uniquement des clients de la Banque de France (et pas avec l’or de la France).

Ce que je dis, et je ne suis pas le seul à le penser, c’est que compte tenu du sujet, tout d’abord il serait intéressant de connaître les modalités du contrat entre la BDF et JP Morgan, mais aussi comment l’appel d’Offres a été lancé et s’il y en a eu un, et quels sont les gardes fous prévus pour s’assurer qu’à aucun moment les réserves d’or de la France puissent être touchées.

C’est là normalement, que doivent intervenir nos représentants élus, vous savez, ce que l’on appelle députés ou sénateurs et qui peuvent siéger ou déclencher des Commissions d’Enquêtes.

Tordre le cou aux rumeurs…

« Voulant tordre le cou à des rumeurs, le gouverneur de la banque centrale française a insisté sur la stabilité de la réserve d’or, qui s’élève à 2.436 tonnes, soit la quatrième au monde, pour une contrevaleur de 87,8 milliards d’euros (84,7 milliards fin 2017).
« La Banque de France n’a pas vendu ni acheté la moindre once d’or et n’a pas l’intention de le faire. La contrevaleur en euros a changé, comme le cours de l’or », a-t-il martelé ».

Mais le gouverneur ne répond pas à la question. Dire que l’on a pas vendu d’or ce qui est vrai ne donne pas les garanties nécessaires autour d’un accord opaque, dont l’opacité est justement la cause de toutes les craintes.

La solution est simple… il suffirait d’être transparent!

Charles SANNAT

Source La Tribune ici

Please complete the required fields.