Vous le savez peut-être mais EDF n’est plus coté à la bourse de Paris, puisque l’Etat français a décidé de renationaliser EDF qui n’aurait jamais du être privatisé, le tout dans un contexte de libéralisation stupide du marché de l’énergie, qui n’a rien d’un marché libre si ce n’est dans les délires technocratiques de la grosse commission de Bruxelles.
Bref, c’est encore un autre débat.
Ce qui nous occupe aujourd’hui c’est encore une idée de vedettes, une idée de Mozart de la finance niveau expertise, que dis-je des flèches du gouvernement qui vont nous chercher des trucs vraiment digne de la 7ème compagnie en cours d’économie.
“Faut-il taxer les centrales d’EDF ou obliger l’entreprise à verser un dividende à l’Etat, voire même les deux ? A Matignon, les esprits s’échauffent pour déterminer comment prélever une partie des recettes de l’électricien national, après ses très bons résultats de 2023, sans pour autant grever ses capacités d’investissement dans la relance du nucléaire. Si pour l’heure, l’option d’un dividende exceptionnel semble privilégiée, rien n’est encore fixé.” résume cet article de la Tribune.
Hahahahahahahahahahahaha.
Nos ministres ne trouvent rien de mieux que jouer au bonneteau.
EDF appartient à l’Etat.
Les centrales nucléaires appartiennent à l’Etat.
L’Etat peut taxer d’une main les profits d’EDF et les encaisser tout de suite, pour mieux faire emprunter EDF à long terme en donnant sa caution d’Etat “solvable”.
Tout ceci n’est que du bidouillage financier qu’aucun patron de PME n’oserait faire, non pas par peur des sanctions juridiques, mais parce qu’il signerait l’arrêt de mort de son entreprise par une très mauvaise gestion.
Le problème n’est pas de trouver des solutions de bidouillages comptables comme avait pu le faire la Grèce pour masquer son incurie financière, mais bien de réduire la dépense publique.
L’Etat va devoir financer les nouveaux EPR et donc “donner” de l’argent à EDF. Les profits d’EDF doivent d’abord servir à financer la construction de ces nouveaux réacteurs destinés à assurer l’indépendance énergétique de notre pays dans les décennies à venir.
Vous savez ce que l’on va faire ?
On va déshabiller EDF pour donner des aides sociales, des RSA, et des allocations de rentrées sans oublier les primes de Noël dont il ne restera rien.
Dans ce pays nous confondons tout à commencer par la différence entre une dépense et un investissement.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
C’est pourtant simple, cher Charles : ils n’ont plus le choix, car les caisses sont vides.
S’ils arrêtent de “donner des aides sociales, des RSA, et des allocations de rentrées sans oublier les primes de Noël”, ils craignent que les gens ne se révoltent et les flanquent dehors.
Or le plus important en ce qui les concerne, c’est de rester dans leurs fauteuils confortables sans se faire éjecter.
Donc ils prennent l’argent là où il affleure un peu, comme chez EDF… de toutes façon, c’est le citoyen solvable qui paie la note d’électricité, et après eux le déluge.
Il n’y a pas qu’EDF qui est dépouillé pour verser des chéques essence, de noel, de rentrée des classes … C’est tous ceux qui bossent qui sont dépouillé aujourd’hui. Pourquoi le cinéma, l’habillement, la restauration et autre sont entrain de couler. Parceque l’état est entrain de dépouillé tous ceux qui consommaient. Pourquoi on achète plus de voiture neuve ? Parceque l’état est entrain de nous dépouiller. Et tous ça pour quoi ? Pour rien comme vous le dites. Aucun investissement. Que de l’argent gaspillé inutilement. J’ai presque hâte qu’on fasse banqueroute pour que ça nous force la main à arrêter tous ces chèques. C’est dommage pour ceux qui en ont besoin mais la c’est plus possible. Les profiteurs ont tous tué
Le saviez-vous ? La demande de destitution de notre apprenti-dictateur sera examinée en Commission des Lois ce mercredi 2 octobre… Dans les 13 jours suivants, l’Assemblée nationale puis le Sénat devront voter pour ou contre la traduction de Macron devant la Haute Cour… Il faudra 392 voix… Il est inutile de préciser que le RN va avoir un rôle crucial durant cet épisode car ce sera l’occasion pour les Français de pouvoir vérifier que ce parti est une fausse opposition depuis bien longtemps…. Les paris sont ouverts…
Et que va t’il se passer au final, je vous le donne en mille : les tarifs vont augmenter.
Les tarifs sont revus 2 fois par an soit en août et en février.
Pourquoi en août dernier ne l’on t’il pas fait puisque 2023 avait été un bon cru ?
EDF devient une pompe à fric tout simplement.
Et comme tout marche à l’électricité.
Une mine d’or.
CICE et crédit recherche (pour financer la recheche en marketing) coûte bien plus que le RSA. Choisissez bien vos cibles.
Cette augmentation n’est-elle pas un maquillage de pute des augmentations d’impôts à venir sur l’électricité, le gaz, le gasoil, l’eau, l’air que nous respirons ?
Ils n’ont cure de vos remarques, ils font ce qu’ils veulent pourvu qu’ils conservent le pouvoir.
EDF a encore plus de 55 mds d’euros de dettes garanties par l’état, toute gestion responsable consisterait à réduire au maximum cette dette vant de penser à taxer ou à recevoir des dividendes.
Ceci dit, on ne va pas bouder le fait que l’état n’ait pas cédé une telle poule aux oeufs d’or, ce qu’il fait en général (cf les autroutes un autre monopole inévitable).
Bradage de ce qui rapporte et conservation de ce qui coute, c’est le chemin assuré pour la banqueroute…
( La Bureaucratie + Les Zénarques ) = une belle mayonnaise indigeste ….
Et il n’y a pas que Là… Vous trouverez plein d’exemples, comme (cas personnel que je connais, entre autres clowneries bureaucratiques… ) par exemple : il a été décidé par nos Bureaucrates de dérembourser certains médicaments vitaux pour les asthmatiques, ainsi que des anti-histaminiques utilisés pour stopper ou sinon apaiser une crise d’allergie sévère ou grave … Ben oui Madame Michue, il vaut mieux faire un œdème de Quincke avec risque vital, plutôt que d’avaler un comprimé pour éviter l’aggravation de votre état en cas de choc allergique…
Nos Zénarques “Experts -Non médicaux- du Dimanche” en Pantoufles, décident au fond de leurs bureaux feutrés, quels médicaments doivent être considérés comme “du confort” donc à dérembourser, et quels autres sont encore tolérables…. Cet exemple s’applique aussi à bien d’autres maladies, mais aussi à des Tas de sujets Non Médicaux bien sur … Et on en trouvera des bourdes Ubuesques à tous les étages et couloirs de cette “Bureaucratie d’État” Trop Grassement payée par les “Kons-Tribuables”…
Comme avait dit il y a au moins 30 ans, un ancien ministre de l’enseignement et de la Recherche qui fut vite remercié, je cite : “il Faut Dégraisser Le Mamouth…”
Bonjour,
« Dans ce pays nous confondons tout à commencer par la différence entre une dépense et un investissement » sic.
Et non…!!!!
On ne CONFOND pas…!
Tout est fait DÉLIBÉRÉMENT.
Certes, je vous le concède, les zexécutants sont des ânes…et CONFONDENT tout…mais DERRIÈRE…se tiennent les commanditaires qui « utilisent » la nullité de ceux qui donnent l’illusion d’être aux commandes…
Il faut gratter la surface merdique…C en-dessous que ça se passe…et C ça qu’il faut attaquer, condamner et détruire….
Mais là….C une autre histoire….
Préparez vous…
VG
Le risque que cela tourne dorénavant au racket des consommateurs en augmentant les prix est énorme.
Les consommateurs – prisonnier de fait de leur fournisseur, n’auront pas le choix que de cracher au bassinet.
Dans la foulée renationaliser les autoroutes et abandonner les peages, systeme digne de l’Ancien Regime….
Avec Barnier, nous sommes bernés !!!!!
Il se dit de droite Gaulliste mais n’a jamais appartenu à l’UPR !
Il est LR et on ne sait plus trop ce que cela veut dire.
Si, LR, cela veut dire aussi Macroniste, cela veut dire socialo-communiste, puisque ce sont eux qui nous ont dit de ne pas nous abstenir mais de voter “rouge”, qui nous ont menés la où nous en sommes aujourd’hui, et qui nous font, on le voit bien encore une fois, un programme qui relève du concept socialo-communiste !
On a l’impression qu’il faut absolument détruire, laminer la France en douceur, faire plaisir à ceux qui ne veulent pas mouiller le maillot pour les faire valider ce chemin qui ne mène absolument pas vers une réindustrialisation du pays dont nous avons pourtant bien besoin pour faire entrer des devises.
On nous emmène tout droit vers une Europe fédérale, une forme de nomenklatura européenne.
Il est certes maintenant bien trop tard pour former une vraie opposition faite de logique, dont les leaders ne représentent en fait, que 1 à 2% des électeurs.
Mais à quoi sert toute cette oligarchie en France? Le ministre des affaires étrangères français bredouille sur le massacre des civils français au Liban par l’armée israélienne…EDF fait des bénéfices qu’il faudrait réinjecter en France pour investir dans notre avenir énergétique, mais rien de tout cela à l’ordre du jour!
Rappelons en premier lieu que l’État détenait la majorité des actions (84%) de l’entreprise avant sa complète nationalisation (100%).
Cette sortie du marché boursier semble selon certaines voix avoir pour but de cacher aux français les lacunes et les déficits de l’entreprise.
Ce qui ne surprendra pas un fin observateur dans son constat navrant d’une France en pleine dégringolade.
En l’occurrence, c’est bien l’État le seul responsable. Déjà en bricolant l’ARENH pour répondre aux sollicitations de Bruxelles sur l’interdiction du monopole (vrai en France mais pas en Europe), ce qui a conduit EDF à vendre à perte son électricité. Le marché a ensuite été complètement dérégulé.
Puis, en instaurant le bouclier tarifaire pour faire face aux crises économiques. La fermeture de Fessenheim…
L’État ne pourra indéfiniment subventionner les prix pour réguler les tarifs, ni laisser EDF partir à la faillite.
Au final, ce sont les français qui rembourseront les dettes.
En effet, l’enseignement de la bonne gestion fait défaut dans ce pays (dans d’autres aussi).
Je lis actuellement “l’Homme le plus riche de Babylone”. dans ce livre vous avez les 7 règles à suivre pour remplir sa bourse et la garder pleine.
Elles sont très simples, et faciles à mettre en place. La clef réside dans la discipline.
Vous avez aussi l’exemple de la puissance de ce que l’on appelle le “Mastermind”, ou simplement un groupe de discussion.
Tout cela datant il y a plus de 8000 ans…
rien a changé, la vie est un cycle, l’économie est cyclique, tout est voué à se répéter…
De ce fait, nous avons la capacité à connaitre déjà le futur, et comment s’y adapter en évitant les erreurs du passé
La paupérisation va continuer et s’étendre, comme une marée noire…
@ Jocker
Un exemple parmi d’autres :
Pour un médicament délivré 1€89 à la pharmacie
la Sécurité Sociale donne au pharmacien 3,25 € en actes pour la délivrance du médicament !!
en plus qui est détaillé ainsi :
Pharmacie : 1,89 montant à retenir 65% : 1,23 €
Franchise à retenir : – 1,00 €
Honoraires dispens. (HD7) 1,02 € 65% 0,66 €
Honoraires dispens. (HDR) 0,51 € 65% 0,33 €
Honoraires disp. AGE (HDA) 1,58€ 65% 1,03 €
en plus des 1€89
Sur le montant total de 5€ 65 % pris en charge par la S.S soit 3,25 € au pharmacien
et 35% pour vous ou votre mutuelle soit 1€75
De 1€89 on arrive à 5 €
Vous comprenez pourquoi la S.S dérembourse un certain nombre de médicaments
Bien cordialement
A tous les lecteurs Charles aurait dû intituler le titre : Le gouvernement veut taxer les français…
par le biais d’EDF
En fait, EDF devient un collecteur d’impôts à travers des taxes qui s’ajoutent aux taxes qui sont taxées à la TVA !!
C’est un moyen de collecter l’impôt ni plus ni point et ça passe crème.
EDF va répercuter cette hausse de fiscalité sur ses clients et à la fin c’est nous qui payons. Et hop une petite augmentation fiscale bien déguisée !
@Michelle B sur 2 octobre 2024 à 12 h 41 min
Tous les organismes et commerces qui perçoivent la TVA sont déjà des collecteurs de taxes pour le Trésor Public.
Il y a une manière particulièrement sournoise d’augmenter les impôts des citoyens en taxant les entreprises qui devront répercuter aux clients les nouvelles taxes qu’on leur imposera sous peu. Surveillez les déclarations des entreprises quand elles justifieront les hausses de tarif à venir
Des lumières des lumières toujours pour taxer plus les bons gueux et ça continue encore et encore… Tendez la joue et l autre…