“Le gouvernement lance un programme pilote pour rénover les zones commerciales. On en compte aujourd’hui 1 500 en France.
« Ce n’est sans doute pas ce que la France a fait de mieux au cours des soixante dernières années », reconnaît Édouard Philippe, engagé dans un travail en profondeur pour associer galerie marchande, équipements culturels et services de proximité dans un quartier en périphérie du Havre (Seine-Maritime), aujourd’hui relié par le tramway. Une véritable révolution urbaine dont il a témoigné ce lundi 11 septembre 2023 à l’occasion du lancement par le gouvernement du plan de rénovation des zones commerciales françaises.
Pour beaucoup de Français et d’urbanistes, elles incarnent la France moche. « Elles ne sont pas à hauteur d’homme parce qu’elles sont une rupture entre, d’une part, le centre-ville et son patrimoine et, d’autre part, la campagne et ses paysages », observe Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. La France en compte plus de 1 500, représentant l’équivalent de cinq fois la taille de Paris (près de 500 000 m2). Elles concentrent 72 % des dépenses dans les magasins contre 15 % en centre-ville et 13 % dans les autres espaces (ruralité, banlieue dense).
En faire des lieux de vie.
L’objectif est d’en faire des lieux de vie en associant services et logements et en s’appuyant sur des mobilités alternatives. Ce programme est aussi à mettre en perspective avec les enjeux de surcapacités commerciales et de développement de nouveaux usages. La France s’est par ailleurs engagée sur un plan de zéro artificialisation nette à l’horizon 2050 qui consiste à réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020. Une décélération a déjà été observée puisque la France est passée de 60 000 hectares urbanisés par an à la fin des années 1980 à 20 000 hectares.”
Certes…
L’idée est bonne tellement cette France est effectivement moche et inhumaine, car il est impossible d’y vivre bien ou de s’y sentir bien.
Le problème c’est le budget prévu.
24 millions d’euros.
Oui vous avez bien lu.
24 millions.
Autant dire que la France moche, va rester laide encore très longtemps !
Non seulement cela va rester moche, mais cela va aboutir à du remplissage, car la réalité c’est qu’avec la ZAN et l’impossibilité de prendre de nouvelles terres pour la construction neuve, on va essayer de densifier dans cette France moche et laide pour y mettre des habitations qui seront sans doute pas mal, mais dans un environnement immonde.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest-France.fr ici
wouarfffff !il y a peut être des tâches plus urgentes que de dépenser des ronds bêtement pour mettre de la cretonne aux rideaux quand la baraque est en train de s’effondrer,c’est probablement une ènième façon de donner du fric aux petits copains
Les fameuses “cités 15 minutes” ?
Comment sauver les banques : valoriser leurs patrimoine au frais du contribuable, interdire des concurrents en interdisant les nouvelles zones) pour créer de la rareté, interdire de nouvelles zones de construction pour permettre aux aménageurs de zones commerciales
de bâtir des logements sur les toits des centres ( comme on le voit dans les nouveaux centres, annuler des millions de logements à la location ( normes énergétiques) pour soutenir le co- latéral des prêts immobiliers… CQFD !
Je n’ai jamais prétendu être un fort en maths, mais si on divise la somme allouée, à savoir 24 millions d’€ par 1500 zones immondes, cela fait 16000€ par zone à rénover.
Hors toute idéologie, c’est bien connu, si on veut faire du bon boulot, il faut se donner les moyens… Pincez-moi, je rêve !!!
BONJOUR. Rénover avec une masse d’argent pareille,nos voisine européens vont souffrir d’envie.Ou comment se moquer des sans-dents avec la mine de circonstance.De toute façon,le bêton va encore gagner sur le végétal!
@ Henri : Je plussoie…
QUELLE en est l’utilité immédiate ? Nous montrer qu’il agit ? Cet emmerdeur nous emmerdera encore longtemps ! Lui et ses incapables voudraient se représenter pour un 3° tour ! Une vraie CONNERIE assurément ( ce qu’il conçoit effectivement ) Alors tu dois dégager cela nous donnera de l’air…….
C’est vrai 24 millions, c’est faible! Mais c’est 24 millions d’arbres à 1 euro…..en théorie! C’est le prix que je paie mes portegreffes. Et 24 millions d’arbres sur 1500 zones commerciales, ça donnerait 16000 par zone avec un peu de bonne volonté !
On peut rêver, non.
Avec l’inflation et l’achat par internet, beaucoup de boutiques de ces centres commerciaux vont fermer. De meme pour les quartiers de bureaux
On pourra alors les remplacer par des logements et des industries, ce que nous aurions dû faire dès le début.
Bonjour,
Aujourd’hui, juridiquement, il est impossible de construire des logements dans les zones commerciales ou les zones artisanales. On ne peut construire que des logements de gardiens sauf dérogations. Il est possible cependant sous la forme d’un lotissement qui jouxte une zone.
Ce qui s’appelle ailleurs construire dans les dents creuses…
Bonjour Charles,
Bon si, je comprends bien ce n’est plus des Centres Commerciaux, car si ils prévoient d’y inclure des écoles, des Parcs et des Bâtiments administratifs cela devient une VILLE !lol
Je rejoins weingarten, comment donner du pognon aux amis…
Ce n ‘est même pas une rustine , un simple doigt d’honneur à la sauce macroniste.Du buzz, de la com , du brassage d’air , une dose de néant ironique à rajouter au passif mac roniste.
Bonjour. Pour en faire des villes 15 minutes !!!!!!!!!!!!!!!! Cordialement
24 millions. Le budget alloué suffira tout juste à couvrir les gesticulations du cabinet ministériel, quelques déplacements et flyers publicitaires destinés à vanter l’action gouvernementale. Inutile de dire que pas un euro de ces 24 millions n’arrivera jusque sur le terrain.
Cela s’inscrit dans l’idéologie des smart cities et le projet des villes de 15min, une sorte de camps de concentration bobo hight tech.
Pour ceux que le sujet interresse :
LES SM@RT CITIES : UN PARADIS OU UN ENFER ?
I am Mazikeen
« Ce n’est sans doute pas ce que la France a fait de mieux au cours des soixante dernières années », reconnaît Édouard Philippe
Euh… Il veut dire sans doute :”« Ce n’est sans doute pas ce que LES MAIRES ONT FAIT de mieux au cours des soixante dernières années »
Stupîde ( normal avec le gouvernement ) : s’ils n’avaient pas tué les petits commerces en soutenant les super-marchés ( le pas cher ), on n’en serait pas là… Subventionner ? Mais c’est pas le rôle de l’Etat ! 24 millions ? Mais ils seraient mieux utilisés ailleurs, alors que la dette est abyssale et que le déficit est sidérant…
La bêtise mène à la bêtise
Pas difficle: ce sera une revalorisation lugubre. Confiance 🙂
Il me semble selon l’ article que les 24 millions sont pour le projet pilote, peut-être celui du Havre comme mentionné.
L’ article est pas très clair.
S’attaquer à la France moche ? avec 24 millions !!
Le gouvernement veut s’attaquer aux gros mastodontes de la grande distribution à qui on a laissé faire n’importe quoi et ce serait à nous contribuables de payer, car au final ce ne sera pas en millions qu’il faudra compter mais en milliards.
Que ce gouvernement gère sa dette c’est tout ce qu’on lui demande.
Les merdias officiels nous ont montré des “zones moches”…comme par hasard dans des villes …de gauche. Perso je connais Toulouse …y en a pas mais la ville est à droite. (J’ai dit Toulouse pas Muret à côté).
Cela dit c’est sûr que pour faire venir des illégaux il faut du beau… ils veulent surement rénover 1500 coins moche pour transférer les illégaux en trop près de leurs potes gogos et ceux à venir ?
Ah ces politiques ! Quel gouvernement! Constamment s’intéresser à des sujets secondaires et les traiter avec le mépris qu’il convient. Pendant ce temps là la France tel le Titanic s’apprête à sombrer transpercée de toutes parts par la traîtrise des nouveaux collabos!!!
Bonjour à tous
Lu au début de l’article : ””Édouard Philippe, engagé dans un travail en profondeur pour associer galerie marchande, équipements culturels et services de proximité dans un quartier en périphérie du Havre (Seine-Maritime), aujourd’hui relié par le tramway.””
C’est ce qu’il aurait fallu faire dès le début de ces zones à fric moches , des tramways ….. Non ?
Il est un peu tard ! Vu les sommes allouées , même pour un service de trottinettes ça ne le fait pas !
Le haut de l’Etat nage dans le délire , le reste aussi !
Salutations aux bénéfices engrangés
15% des dépenses en centre-ville? Et bien les maires n’ont qu’à continuer de supprimer les places de parking en ville. Avec un peu de persévérance ils arriveront à tuer complètement les petits commerces…
Les lieux de vie depuis quasiment la nuit des temps s’organisaient autour d’espaces destinés à la rencontre publique. Les temples, les agoras, les marchés, les lieux de culte, les palais, les espaces où s’organisaient la politique … Aujourd’hui tous ces lieux, vidés de population, sont visités de manière organisée à l’initiative des syndicats d’initiative ou des voyagistes. Et la vrai vie de l’économie et de l’emploi se situe en périphérie, dans des lieux impersonnels, en tôle, goudronnés, où règnent les promos, résultats de la globalisation et de la désindustrialisation. Les consommateurs y ont trouvé du pouvoir d’achat … et la perte de leur emploi !
Les maires et les politiques la gloire, les entrepreneurs opportunistes à l’origine de ces laideurs, des fortunes colossales en une génération.
Rien à dire ! On n’a que ce qu’on mérite. A droite ou à gauche, gouverner c’est prévoir, c’est anticiper. Dommage !