Les écrans font des ravages sur les capacités de nos jeunes. C’est un effondrement total. Un effondrement cognitif mais aussi un effondrement physique avec l’apparition de maladie cardiaque chez les jeunes qui sont tellement sédentaires qu’ils deviennent vieux avant l’heure. Même leurs os ne tiennent plus le choc.
Les écrans rendent nos jeunes complètement crétins et les moins jeunes que nous sommes aussi.
Finalement tordre le cou aux smartphones serait également une très bonne protection “démocratique”. Pas de smartphone = moins de QR code facile.
Bref, la guerre contre les écrans doit être déclarée et le fait que le gouvernement veuille le faire est une bonne chose, même si toutes les intentions ne sont pas louables.
Pour une fois BFM en parle presque intelligemment !
Le président du groupe “Renaissance” à l’Assemblée envisage d’interdire Tiktok
➡ La bande de “Julie jusqu’à minuit” réagit aux propos de Sylvain Maillard, selon qui le réseau social serait “un site organisé pour nous rendre totalement débiles” pic.twitter.com/s0ECCbYtWe
— BFMTV (@BFMTV) January 18, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Un voeux pieu !de la daube comme d’hab. comment pourrait on stopper la consommation d’air que nous respirons ? et bien c’est pareil pour jeunes ,pour le coup là peut être que ce serait la révolution
La distraction ne se trouve pas dans les écrans. Pas plus que la gourmandise ne se trouve dans le chocolat ou l’addition dans l’alcool.
Beaucoup d’efforts sont déployés pour faire oublier ce que nous sommes. Mais chacun dispose en soi d’un bel outil, son attention, pour se rappeler à ce qu’il est.
Limiter la consommation de téléphones, alors que tout est fait pour les rendre de plus en plus addicts.
Cette bonne blague!
C’est comme ces pubs sur les jeux d’argent. On vous en fait la promotion, mais attention les gars, ça provoque des problème d’addiction, de dépression, etc…
On a fait le même coup avec les jeux vidéos. Le problème vient des parents pas de l’outil. Quand je vois des parents dans le train passer 3h sur leur tel. Dans tous les cas l’interdiction n’est jamais la solution. PS : je trouve tiktok absolument génial et passionnant.
En l’état, rien qu’en France, on est à 2 doigts du retour des gilets jaunes, voir d’un soulèvement. Il serait bête de réveiller des zombies maintenant en les privant de smartphone. Le niveau scolaire volontairement rendu faible par l’état par un non investissement, est un travail de contrôle. Quoi de mieux que de guider des moutons mal instruit
En même temps ils veulent organiser des partouses a l’école pas sur que ce soit plus constructif pour les enfants…
“On aura un nouveau programme qui s’appliquera à la rentrée avec pour objectif de réaliser les séances d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle”
BONJOUR. Ils sont mûrs pour l’esclavage.Un voyageur li-sant une revue ou un bouquin fait tâch et presque considéré comme un arriéré Il est devenu une bête curieu-se. Vite ,il faut le filmer, pour montrer ce “scoop” ,à son entourage !
Je trouve même qu’ils sont allé trop loin sur BFM en parlant de carrément enlever les portables, limiter les écrans, tout ça pour que les gamins ne croient plus que la terre soit plate, ont-ils seulement pensé que s’ils faisaient ça les gamins ne verraient plus non plus leurs journaux débiles et propagandistes ?
Ah le délicat équilibre entre rendre débile les gens, servir la propagande ET faire en sorte que les gens ne croient pas aux théories du complot dont certaines néfastes pour nos élites doivent bien être réelles, hahaha !
D’ailleurs c’est marrant qu’a chaque fois qu’il mettent en avant une théorie du complot ridicule nécessitant de revoir l’accès aux informations c’est la terre plate qui est mise en avant… ils auraient aussi pu parler du vaccin anti covid, de la maladie X, du 11 septembre, etc… mais là ça aurait trop élevé le débat d’en reparler !
Risible ! Les empêcher de regarder les écrans ? Il faudrait en premier lieu que les adultes ne soient plus accrocs !!
L’objectif etait d’obtenir la soumission des nouveaux electeurs, le resultat a -un peu- depassé les esperances….
Quand j’etais gamin, en 1960, on accusait la télé, et c’est un fait que les enfants étaient hypnotisé par la télé et passait des heures à regarder des séries et à en parler.
Je n’ai pas noté que les boomers aient été une génération de débiles avec un corps flasque et fragile, ni qu’ils soient morts jeune.
Tout ces accusations cachent la realité, la chute vertigineuse de l’education scolaire, et pour la mortalité infantile en augmentation, l’injection magique.
Le problème c’est que le smartphone réduit l’attention et la concentration des gens. Ce qu’il fait que même si l’école apporte le formatage adéquat pour en faire des esclaves, ils ne sont même plus capables d’utiliser leurs capacités intellectuelles pour permettre de faire tourner la société.
Je croyais que nous rendre débile était justement le programme de ce gouvernement. A chaque fois que j’entends Bruno Le Maire nous expliquer que si nous payons plus cher notre électricité d’origine nucléaire, c’est à cause de Poutine qui a fait explosé les prix du gaz, je ne peux pas m’empêcher de penser que Tik-Tok est le cadet de nos soucis.
Bonjour
Derrière une très bonne intention, ne se cacherait-il pas tout simplement une censure supplémentaire ? Tik-tok d’abord, puis ensuite X ?
Pour Tik-Tok, oui, la Chine semble bien abrutir les européens, mais pas les jeunes chinois.
Par contre, pour X, même si ce n’est pas le sujet aujourd’hui, ce serait tout simplement censurer tout ce qui n’est pas conforme au discours de nos dirigeants supra-nationaux (le forum économique mondial et tous ses ‘amis’, Macron, Trudeau, Van der Leyen, etc.)
Le fameux jour de grosse neige, les gosses qui sortaient de l’école faisaient une bataille de boules de neige par dessus les voitures qui passaient dans la Grand-Rue.
– MAIS …. ne pas interdire la télévision ! (Qu’ils contrôlent)
Ils appliquent déjà les recommandations de Davos …
Il serait intéressant de voir les effets de chaque type d’écran : TV, JV, etc.
Il semblerait que le JV, avec ses nombreuses interactions fait fonctionner le cerveau comme jamais.
Par contre, il est avéré que la TV, du fait de l’endormissement qu’elle créée, rend littéralement stupide (sans avoir besoin de BFM et compagnie).
Qui va le croire, comme d’ailleurs à toutes les annonces politiques?
……..
Ce n’est pas le contenant qu’il faut viser….mais le contenu !
Bien utilisé, C une mine de savoirs, de connaissances, de cultures, d’échanges, d’informations, de discussions….
S’ils passaient leur temps sur des exposés scientifiques, des conférences, des formations…au contraire, ça les rendrait moins abrutis…
Mais leur but est de préparer les esprits des Krétinus à une « reprise en main » de l’outil par les Forces Occultes de la Vérité Vraie…(Ils cherchent à dézinguer X, par exemple)
Sous prétexte de sauver la santé de 91% de jeunes décérébrés…il faut ôter aux 5% qui réfléchissent, la possibilité de continuer à le faire….des fois qu’ils réveilleraient leurs petits camarades avec de vilaines théories complotistes…
Vous allez voir…ça va bien s’passer.
VG
Tout est fait pour que l’on ne puisse plus se passer d’écrans.
Un exemple le timbre poste, plus il augmente moins on en achète, le salut vient par la carte virtuelle pour les vœux, de plus notre quotidien se gère par internet pour tout pratiquement.
Les jeunes copient sur leurs parents qui pour faire comme les copains sont équipés dès leur plus jeune âge de smartphones, tablettes etc..
Et un autre exemple, les voitures électriques comme Tesla avec sur le tableau de bord un écran aussi grand que ma TV.
Comment peut on autoriser cela, une voiture est un objet de mort que l’on a entre les mains et notre attention ne doit pas être détournée.
Tesla ferait mieux de mettre au point un système qui bloque le véhicule dès lors que le conducteur est alcoolisé ou drogué par exemple.
Tik tok est un bouc émissaire parfait. En plus il est chinois… Sans rire, pourquoi l’information non contrôlée fait-elle autant peur? Elle dimunerait le pouvoir ce certains? Après avoir tant fait pour faire fermer les bistrots et autres lieux de socialisation, après avoir enfermé les sans dents à la maison, ce serait trop bête qu’ils arrivent à communiquer entre eux via les réseaux sociaux. Interdire tiktok n’est pas un problème en soi, c’est juste un autre pas vers le controle social: s’abrutir des heures devant la télé en écoutant la pravda politique et les pubs poussant à une consommation inutile, ça n’a jamais et ce ne sera jamais un “problème”, bien au contraire…….
Bon, il ne veut pas tout couper, uniquement le chinois Tik-Tok – avec l’association magique Chine/complotisme – comme si les mêmes bêtises étaient absentes du reste d’internet. j’ai vu Youtube une publicité – donc payante et au contenu bien connu d’eux – pour une site web parlant de la capacité électrique des pyramides et de bien d’autres choses du même genre !!!!
Et en même temps on débilise l’enseignement, histoire de ne surtout pas développer l’esprit critique des jeunes pour qu’ils ne contestent jamais le pouvoir. Donc au lieu de l’ESPRIT CRITIQUE on préfère la CENSURE
Cette semaine, sur les devoirs de ma fille de 9 ans, il y avait des QRcodes.
Que dire…
En 1960, il n’y avait pas la télé toute la journée, seulement l’après-midi, il n’y avait maximum que 3 chaînes. Le jeudi (jour de congé à l’époque), les enfants jouaient dehors, ils rentraient alors tous pour voir “zorro”. “Nounours et le marchand de sable” pour les petits duraient environ 5 minutes, on les incitait alors à être sages et à aller dormir. Les émissions pour enfants de l’époque ne “braillaient” pas et n”avaient pas de scènes de violence. Dans certaines familles actuelles, on limite le temps de connexion à internet et au smartphone.
Un Prétexte tout bien venu pour L’UE, Mc-Ron, et surtout Thierry BRETON “Commissaire” Suprême de L’UE-RSS, qui veut contrôler internet, les Médias et les Télécoms, et qui a déclaré le 25 août 2023 dernier, je cite :
« Les internautes, dorénavant, vont bénéficier d’une – Protection Renforcée -, mais aussi de – Contrôle – et de choix accrus… » …
il faut toujours lire entre les lignes et à l’intérieur des phrases prononcées par Nos Mamamouchis, et Notre Bon Roi adoré, comme à son habitude, avec son petit sourire en coin de lèvres… va nous dire :
“C’est la preuve que pour protéger Notre Jeunesse et l’Avenir de notre Pays, il est – Nécessaire de Contrôler – de plus près l’utilisation d’internet et des Réseaux Sociaux…”
Ben Tiens donc… Quelle surprise….!!! On s’en serait douté puisqu’il a annoncé lui-même, que selon lui :
“Les émeutes” // (Lol… En fait des Méga-pillages et Destructions Majeures des infra-structures civiles, des écoles, des mairies, des transports en commun, ect ….) // de Juin-Juillet 2023 “étaient dues” (LoL …) à L’utilisation abusive des Réseaux Sociaux par une Jeunesse d’adolescents désœuvrés qui s’ennuyaient…”
// (-> LoL là encore… car l’âge relevé des pilleurs et destructeurs arrêtés, s’étalait entre 17 et 30 ans, et 60% des pilleurs avaient un emploi… LoL… ) //
Donc bientôt, comme le dis si bien Charles, je cite :
“Pour votre Sécurité, Vous N’aurez plus de Liberté…”
CQFD …!!!
Limiter l’usage des écrans et interdire tiktok n’ont absolument rien à voir . Ni en terme d’intention et encore moins en terme d’effet .
Le smartphone et les écrans sont de merveilleux outils pour ceux qui savent en user sans en abuser…
Là est la vraie source du problème.
En ce qui me concerne, à 73 ans passés, ces outils ont largement aidé à ce que je sois devenu moins con !
C’est juste la motivation qu’on a dans leur utilisation qui fait la différence, et c’est à cela qu’il fallait s’attaquer, dès le départ.
Trop tard maintenant, ou alors sous une contrainte qui risque de faire de très méchantes vagues, tellement les jeunes, complétement abrutis et inféodés aux “influenceurs” des réseaux sociaux sont devenus totalement dépendants.
C’est de la responsabilité des parents, pas de l’État.
Mon voisin me dit que c’est trop simple et que ça doit cacher q’chose…
Mais quoi ?
C’est facile de pointer du doigt les écrans tel un bouc émissaire. Ca permet d’éviter de se poser les bonnes questions. On répète ça en boucle, et à force, les gens finissent par y croire, à l’accepter, sans se poser plus de questions.
Dans mon métier, je passe ma journée devant des écrans. J’ai un fils unique. Quand il a eu 2 ans et demi, alors qu’il voulait utiliser le clavier de son père, je lui ai donné un clavier, débranché, pour qu’il arrête de vouloir utiliser le mien en même temps que moi. ça a fonctionné 2 semaines. Après, il m’a clairement fait comprendre qu’il n’était pas dupe. Il voulait un clavier qui fasse bouger quelque chose à l’écran.
Je lui ai alors donné son premier PC, que j’ai installé dans sa chambre. Je lui ai montré comment l’allumer et l’éteindre proprement, et lui ai installé des jeux éducatifs.
ça l’a occupé pendant des années.
En grandissant, son PC est devenu son compagnon de jeu principal. Sauf quand le fils des voisins toquait à la porte pour l’enmener jouer avec lui, il restait scotché des journées entière devant le PC.
Cela ne nous a pas empêché pour autant de jouer avec lui avec d’autres jeux, des jeux de sociétés ou autre, de faire des voyages, de lui faire rencontrer d’autres personnes, de le faire lire, etc.
A l’âge de 8 ans, je lui ai donné son accès à internet. Je lui ai expliqué les règles, les dangers de l’internet, ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Ne communiquer qu’avec des gens qu’il connaissait dans la vie réelle, etc. Et je lui faisait voir que j’étais capable de savoir tout ce qu’il faisait sur son PC.
Je l’ai accompagné dans son apprentissage de l’internet. Mais je n’ai pas mis de blocage. Seulement la confiance entre lui et moi.
Il a continué de grandir tranquillement. A l’adolescence, il a tenté de dépasser les limites fixées, mais quand il a vu que je m’en apercevais, il a vite arrêté. Cette notion de confiance entre nous était devenue primordiale à ses yeux.
Il a fait des études supérieures, et a obtenu un diplôme équivalent ingénieur. Il a rencontré une copine, dans la vie réelle, présentée par des copains réels. Il vit aujourd’hui avec elle, et travaille en tant qu’ingénieur informatique.
Récemment, il m’a parlé de comment il voyait l’avenir, des nuages sombres qu’ils voyaient venir au niveau économique, comment il s’y préparait, et m’a conseillé de m’y préparer aussi. Il m’a suggéré de commencer à acheter de l’or…
J’ai trouvé qu’il avait la tête bien sur ses épaules, qu’il ne se laissait pas décérébrer par les médias principaux, et qu’il savait faire la part des choses. J’en ai profité pour lui faire découvrir le site insolentiae.com
Pour résumer, en m’appuyant sur ma propre expérience, et pas sur des études de psys quelconques, Ce ne sont pas les écrans qui rendent les gens idiots. C’est intimement lié à leur éducation. Savoir remettre en question ce qu’on voit à la télé, ce qu’on écoute à la radio, ce qu’on lit ou qu’on entend sur internet, ça s’apprend !
Ce qu’il faut, ce n’est pas réduire le temps d’écran, c’est enseigner comment remettre en question ce qu’on nous sert quotidiennement, et ne pas tout avaler bêtement.
Savoir se poser des questions qui commencent par “et si…”
Le temp d’écran n’est dangereux que pour ceux qui voudraient imposer une vision unique de la société.
Le temps d’écran n’est dangereux que parce qu’on y trouve aussi des médias alternatifs, et qui vont à l’encontre du narratif officiel.
Le temps d’écran n’est dangereux que si l’éducation est déficiente.
Vouloir reprendre le contrôle des écrans par le gouvernement est une autre forme d’intrusion dans la vie des gens, une autre forme de contrôle tout court.
Je suis contre la réduction des temps d’écrans.
Je suis pour l’éducation, la vraie !
C’est sûr qu’il ne faut ne maintenir que les JT “zofficiels”.
En vérité c’est un pas parmi d’autres vers la fin de la liberté d’expression.
@Bleuette sur 22 janvier 2024 à 11 h 15 min
Bonjour @Bleuette et à Tous
En 1060 il n’y avait qu’une seule chaine télé et c’est seulement en 1964 qu’il y a eu la deuxième chaine ……..
Profitez que vous avez internet pour faire des recherches .
Qui ne cherche rien raconte des ……
Salutations au web utile