Le palais de l’Elysée a une superficie de très exactement 11.179 m2 !
Oui, plus d’un hectare, mais demandez pas à Bruno Le Maire ce que cela représente, il ne le sait pas. Il vaut mieux l’interroger sur la notion de dilatation. C’est un professionnel de la question.
Bref, comment voulez-vous chauffer les 11 000m² du Palais présidentiel avec une pompe à chaleur de chez Leroy-Merlin ?
Vous pouvez tourner le problème sous tous les sens vous y arriverez difficilement.
Le problème n’est pas ici de chauffer les postérieurs de nos augustes dirigeants.
Tant mieux s’ils ont chaud.
Le problème serait d’envisager interdire aux Français ce qu’en haut lieu on s’autorise à faire.
Voilà le nœud du problème.
Le gouvernement envisage leur interdiction totale en France… une nouvelle chaudière à gaz à 100 000 euros installée dans l’Élysée
“Alors que le gouvernement envisage l’interdiction totale des chaudières à gaz en France, au nom de la transition écologique, l’Élysée en a fait installer une toute neuve dans le palais présidentiel. Un investissement estimé à 100 000 euros, selon un rapport de la Cour des comptes publié à la mi-juillet.
Un document qui a “vendu la mèche” car le conseiller presse d’Emmanuel Macron ne souhaitait pas s’exprimer sur cette nouvelle acquisition, comme l’explique La Lettre A.
Une chaudière à gaz qui ne fonctionnera “uniquement en appui de la pompe à chaleur les jours de grand froid”.
Les services de la présidence ont précisé, pour le compte du rapport d’information sur les actions écoresponsables des pouvoirs publics du sénateur Jean-Michel Arnaud, que le réseau primaire de chauffage de l’Élysée comprenait désormais “des chaudières gaz à condensation”.
Tentant de justifier son choix, le cabinet d’Emmanuel Macron a indiqué à nos confrères que l’équipement “ne fonctionnera pas plus de 20 à 30 % de la période de chauffe” et “uniquement en appui de la pompe à chaleur les jours de grand froid”. Selon Libération, le gouvernement essaierait même de trouver des alternatives à l’interdiction totale des chaudières à gaz. Néanmoins, selon La Lettre A, “le lien de cause à effet entre cette réflexion et le “ChaudièreGate” de l’Elysée reste à démontrer”.
Il n’y a pas de chaudièreGate, il y a un principe de réalité Gate !
Voilà le vrai sujet.
Je ne veux pas faire de mauvais procès au Palais. Il faut bien le chauffer.
Mais cette nécessité de chauffer fonctionne aussi pour nos maisons, nos immeubles en copropriété, et l’ensemble de nos lieux de vie.
Pour éviter de manquer de gaz, il suffit que les locataires du palais ne nous fâchent pas avec le plus gros fournisseur de gaz de notre pays à savoir… L’ogre russe forcément méchant.
Bref, Macron et ses successeurs peuvent se chauffer au gaz et que grand bien leur fasse… mais nous aussi sinon qu’ils se caillent comme ce qu’ils exigent du petit peuple.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source l’Indépendant.fr ici
Tentant de justifier son choix, le cabinet d’Emmanuel Macron a indiqué à nos confrères que l’équipement « ne fonctionnera pas plus de 20 à 30 % de la période de chauffe » et « uniquement en appui de la pompe à chaleur les jours de grand froid ».
Donc ils dépensent 100 000 boules pour quelquechose qui ne fonctionnera que quelques semaines par ans…
J’ai bien compris !?
Cordialement
C’est du en même temps.
Si l’information a fuité alors il serait de bonne aloi que la chaudière au gaz le fasse également.
Autre question: quel est le DPE de l’Elysée et que prévoit-on pour l’améliorer et l’amener à A ???
Et surtout qu’avec la hausse du prix de l’électricité et l’inefficacité chronique de ces appareils dans un immeuble ancien, les pigeons vont voler en escadrille!
– Comme dirait Attal : “Non la France n’est pas un paradis fiscal … C’est le paradis des puissants !”
– Et l’option du pull distribué à l’entrée n’a pas été envisagé … alors que certains maires l’on bien fait pour les petits écoliers de leur municipalité !
Ils devraient rajouter une chaudière à bois et charbon des fois que les autres énergies viendraient à manquer.
C’est le Palais qui devient obsolète, une vraie passoire thermique.
Le coût du poste chauffage est pharaonique entre les installations et le coût des énergies.
Nous ici, en Bretagne, il fait doux toute l’année et même je dirais que l’on voit que c’est l’été, la pluie est moins froide ha ha ha !!
Signée une bretonne qui a de l’humour
“Je ne veux pas faire de mauvais procès au Palais. Il faut bien le chauffer.”
Le vin rouge figeait dans le verre de Louis XIV. C’était très inconfortable mais ça ne retirait rien de la puissance du pays. Aucun ambassadeur n’a tourné les talons à cause de ça.
De Gaulle payait les charges de sa poche. Les repas de ses neveux aussi.
N’importe que châtelain contemporain choisit un nombre de pièces limité pour être chauffé.
Rien d’extraordinaire aussi à avoir une “résidence d’été”.
Enfin il y a mille manières de faire autrement, sans nuire au prestige de la fonction.
Plus les ballades inutiles en avion chaque semaine et les dizaines de tonnes de kérosène gaspillées pour le bien de la planète, bref, la France est sous le contrôle de crétins qui nous mènent dans le mur…et ce sera pire avec les suivants !
Qu’ils investissent dans une chaudière à bois afin d’utiliser la biomasse.
Les fenêtre du Palais sont-elles aux dernières normes d’isolation ? Et les toitures ?
Et pour le Palais Medicis (le Senat) ?
Ont-ils obtenu l’aide de l’état pour l’installation d’une nouvelle chaudière ?
Alors même que les gros projets de fabrication de bio-gaz se multiplient en France, on veut arrêter les chaudières (individuel ou collective) au gaz. Dans certaines communes, ils ne savent déjà plus quoi faire du bio-gaz. On va certainement devoir le brûler dans l’atmosphère ! Tout ça pour le remplacer par quoi ? Chauffage électrique ? On ne produit plus assez d’électricité et son prix explose. Par du bois énergie ? Son prix a presque triplé en 2-3 ans, et il faudrait raser toutes les forêts françaises pour approvisionner tout le monde. Juste avant l’arrivée du charbon, la France s’apparentait à un pays des chèvres. La forêt avait quasiment disparu du fait de son utilisation intensive notamment pour son pouvoir thermique. Veut-on revivre la même chose ? Je rappelle également que la combustion du bois n’a rien d’écologique, elle est très polluante et rejette des microparticules dangereuses pour les poumons.
Pour un lundi matin, ça commence bien. Un Attal débranché, une chaudière à gaz dans une usine à gaz.., .la planche à billet qui se refait une jeunesse,…un tour de France qui se termine aux Champs…. fini de rêver, faut passer au réel. :
1) Les autorités ukrainiennes ont confirmé que leurs forces avaient commencé à tirer des armes à sous-munitions fournies par les États-Unis sur les positions russes dans le sud-est de l’Ukraine, ce qui a également été confirmé par la Maison-Blanche.
2) Un homme obtient le droit de devenir une femme par la loi, sans chirurgie ni parcours psychologique.
Alors…. les problèmes d’Attal ou du chauffage de M…
c’est vraiment du secondaire.
l’entretien, la rénovation de nos palais devraient faire l’objet d’une réflexion nationale : ces biens appartiennent à la France, aux Français ! L’Elysée, lieu symbolique de la Présidence de la République doit être mis aux normes, adapté, cela va de soi; chauffe t’ on tout le palais ou uniquement les pièces où l’on travaille et les appartements privés ? Et dans les autres ministères logés dans d’autres palais ? Qui décide, choisit ? Que la République Française loge son Personnel dirigeant dans ses châteaux permet d’en assurer la surveillance, l’entretien, la préservation des lieux : que nous Français soyons consultés, informés, nous permettrait de connaitre notre patrimoine, de savoir qu’il est important d’assurer la continuité de certains métiers etc..
Notre Bruno qui ne connait pas le patois des notaires : 1 hectare (pas nectare hein ,) c est 1000 m2
Voila ce soir on dormira moins c… bête
Elysée doit etre un immeuble protégé : on peut pas foutre tous les truc en facade pour la pompe a chaleur ou creuser le sol …
100k ça va encore, c’est toujours 4x moins que la douche de Sarko à l’époque
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Tout ceci ne sert à rien si la grogne monte ils feront comme d’habitude ils ponderont une loi disant chaudière au gaz interdite sauf pour les monuments historiques et autres…
Tout comme les vignettes crit’air sont dispensées sûr les véhicules de collection…
Et hop, barbatruc !
Qu’ils mangent de la brioche !!!
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
La vacuité déborde ……
Aucun paradoxe ne les arrête ….
C’est la fin. Si seulement.
Euh 1 hectare égale 10 000 m2. Je crois pas qu un notaire dise le contraire.
@start
1 ha c’est 10000 m2 et non 1000.
100000 € c’est rien a coté 315 808 euros, c’est le montant dépensé sur 12 mois par l’épouse d’Emmanuel Macron pour incarner le chic et l’élégance française….
@Pasonia sur 24 juillet 2023 à 9 h 31 min
Une prime genre Mon Président Rénov’ ? LOL
@Start
Non un hectare c’est 10 000m2 ( Dix mille)
Ils se recoupent eux mêmes “circuit primaire” veut bien dire que c’est la principale source de chauffage et non 20% , estimés sur le coin de la table ? et ben ils sont montés jusqu’à 30*%. HIhihihi
@start
Hecto égale 100 m
100 m/2 égales 10.000m/2
Ferions, nous tous, semblant d’être étonné que le roi se chauffe et mange mieux que ses sujets ?
Macron et ses prédécesseurs ainsi que celles et ceux de leurs cours n’ont jamais entendu parlé de 1789…..Faudrait il le leur rappeler ? On coupe quelques têtes ? Allez chiche.
ou qu’ils foutent des éoliennes sur leur toit et vivent avec les ruptures de production et les désagréments qu’elles génèrent. ils sont d’un fatigant!
mon dieu @start…
1 Ha c’est 10 000 m2
Ils auraient du tenter le renouvelable en installant des panneaux solaires sur les toits mais probablement que les ayatollahs des batiments de france les en auraient empêché car ce sont les pires adversaires de ce genre d’énergies…
Ceci est la preuve que les pompes a chaleur ne fonctionne pas par grand froid, meme du grand froid parisien.
Par contre le gueux de francais , lui devra se passer de chaudiere a gaz
OK pour l’Élysée, les ministères, les administrations pléthoriques (pléonasmes), classées A! fenêtres et portes hermétiquement closes, et bruleurs en panne!!!!