Nous vivons dans un monde totalement délirant ou la prise de décision politique est tout aussi folle.
Pendant des années, ceux qui nous dirigent ont décidé qu’il fallait que nous nous passions du nucléaire. Cette décision ne reposait sur rien de très rationnel avec une transition pensée de manière approfondie. Non, c’était une volonté politique pour faire plaisir aux idéologues écologistes dans un contexte post Fukushima.
Et si Fukushima nous a appris une chose, c’est que non seulement, il ne faut pas badiner avec la sécurité nucléaire, mais que surtout il faut être un peu parano et penser l’impensable autour de la sécurité de nos centrales. Les risques extrêmes et hors statistiques sont en réalité ceux qui peuvent nous poser problème.
Alors ces politiciens qui nous ont mis dans le mur en nous “sortants” trop vite du nucléaire, veulent maintenant nous y remettre, mais tellement vite qu’il faudrait cesser des respecter les normes de sécurité.
C’est un peu la même qu’avec les vaccins Covid. Nous avons vacciné presque de force des millions de personnes dans notre pays, en méprisant l’ensemble des règles de sécurité sanitaires, car il y avait “urgence”. Pour le nucléaire c’est la même chose. Il y a urgence à construire de nouveaux réacteur, alors, vite… Plus vite.
Et pour les effets secondaires ?
Pas grave.
On verra plus tard ou on les cachera sous le tapis.
☢️🇫🇷 FLASH – Le #gouvernement veut démanteler l’Institut de radioprotection et de sûreté #nucléaire pour “fluidifier” les processus de lancement des nouveaux réacteurs, annoncés par Emmanuel #Macron. (Le Monde)
— Mediavenir (@Mediavenir) February 19, 2023
Source :https://t.co/z1FR3lUEmr
— Mediavenir Press (@MediavenirPress) February 19, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ça fera plaisir aux pays voisins.
On ne peut pas comparer les injections covids et le nucleaire.
Le but des injections: steriliser ainsi que reduire la population en provoquant des maladues chez les gens.
Aucune bienceillance
Bonjour. Lorsque nous serons tous irradiés, plus besoin de jus!! (électricité)
Charles, dans ce lien vers l’article du monde, je ne vois qu’une fusion pour fluidifier les process. Opération assez classique en orga.
Ca ne signifie pas nécessairement un allègement des contrôles
Il devrait commencer par faire abroger la loi relative à l’énergie et au climat du 8 novembre 2019, du moins les articles qui prévoient de faire passer à 50% la part du nucléaire…
L’on peut en déduire là, suite à ce commentaire, toute l’incompétence de notre gouvernement sur le nucléaire… ; l’ASN est le garant de la sureté nucléaire de notre pays ainsi que les pays aux alentours…
Si tu ne veux pas voir les problèmes alors ne regarde plus, ne cherche plus, ne contrôle plus!
Plus tu tests les malades plus tu trouves des cas=>stop les tests et la maladie disparaît…magique!
Pour le nucléaire on fera pareil…donc plus aucun problème de sécurité….connus!
La seule contrainte pour la construction de ces centrales reside dans le refroidissement ce qui implique la proximité d’un plan d’eau.
Une preuve de l’incompétence notoire de l’enarchie. Je pense qu’en matière de planification énergétique et économique il faudrait militer pour embaucher de vrais ingénieurs qui connaissent bien ses problématiques. Il n’est pas normal que notre sécurité énergétique soit confié à des gens qui n’y connaissent rien.
Encore un bon conseil de ses amis de McKinsey !
Bonjour, je travaille depuis plus d ‘une décennie à la sécurisation du réacteur de l’ILL de Grenoble (REX FUKUSHIMA). N’allez pas croire que l’intégration de l’IRSN dans l’ASN va changer fondamentalement la réalité du terrain. Un exemple, les séisme appliqués dans les dimensionnement des centrales sont 2 à 4 fois plus élevés qu’il y a 10 ou 20ans. Le vrai risque vient de l’effet ciseau de la perte de savoir faire aussi bien dans la réalisation de pièce extrême (exemple cuve de réacteur très forte épaisseur avec microfissure présente en sortie de four…) que dans dans les prises de décisions techniques (on met toute l’énergie à bien respecter bien la norme X ou Y, on coche bien la case, alors que parfois il faut raisonner différemment, bien au-delà, sortir du cadre et cocher d’autres case qui ne sont écrites nul part et qui appartiennent au bon sens). Tant qu’il y aura des sachants ça ira.
Mais tout ce qui peut détruire la france fait partie intégrante du “projet ” de l’histrion élyséen ,à chaque possibilité de destruction il n’en rate pas une miette,mêm enotre armée dont il est le garant est dépouillée de ses armes ;nos hôpitaux dépouillés de leurs lits,notre personnel hospitalier mis à pied,nos frontières devenues passoires etc etc etc de 2017 a maintenant chaque jour voit un nouveau pan de notre pays détruit par son action
Rapidement parcouru la charte d’ethique et de déontologie de l’IRSN.
Et qh’y vois-je ?
Excellence,
Transparence,
Independance,
Anticipation et partage.
Mais quelle horreur !
Président, Hautes autorités, Au secours !
Décision du plus haut niveau de gravité en terme de SURETÉ NUCLÉAIRE. Ceci implique de mettre une pression maximale (sous toutes ses formes) sur nos “Mamamouchis” gouvernementaux, pour leur faire prendre la marche arrière.
le satanisme en marche n’a plus de limites.
Se type est fou !! Il dois passer devant un psychiatre on ne peut laisser gouverner un pays par un mec qui perd les pedales
Un examen psychiatrique devrait être fait avant toute prise de pouvoir de nos élus
Bon les chinois construisent plus vite que les français les chinois ont un EPR de conception française, la France toujours plus bas.
Bonjour,
Ex de fusion de services :
Le ministère de l’écologie dispose de sa propre police de l’environnement dans chaque département, l’OFB, la “police de l’eau”. Les services en charges de l’eau douce ont fusionné avec celui en charge de la mer (là où il y a un littoral).
L’office Français de la Biodiversité (OFB) a remplacé l’AFB (Agende française de la Biodiversité) qui a remplacé l’Onéma (Office National de l’eau et des Milieux aquatiques).
Aujourd’hui sur le terrain, le peu d’agents présents ne font plus que contrôler les exploitants (par ex de carrière, de pisciculture, etc.) nous sommes en effet sous le régime de “l’auto-contrôle” ce sont les exploitants qui font les tests et analyses et les présentent lors de contrôle les résultats à l’OFB !
Et donc l’administration (préfet) est très content de dire que cela s’améliore sur la qualité de l’eau puisque qu’on note moins de pollution…
La nocivité de la radioactivité sur le corps humain est un sujet qui devrait être débattu. En effet l’histoire du nulcéaire en générale depuis sa découverte est assez troublante car ce n’est qu’en 1960 que subitement on a décrété l’extréme danger de ces ondes, alors qu’avant personne n’avait rien remarqué.
Après les villages Potemkine , nous aurons les centrales Potemkine
Sans tomber dans l’excès, Macron est un mauvais ange qui dirige la France.
Casser les baromètres n’a jamais empêché les tempêtes de se produire…
On a besoin d’énergie ? soit !
La poule nucléaire nous pond des oeufs d’or mais les récupérer, c’est risquer le coup de bec ? Ok !
Alors comme il nous faut les oeufs, surveillons bien la poule lorsqu’on vient les chercher ! ^^
L’auto certification chez Boeing a conduit au désastre que nous connaissons,
Alors ,outre les compétences qui ont disparu, sic l’EPR, on va assister à la validation par déni.
Mais pour moi, le principal écueil sera la rentabilité, vu que l’éolien et le solaire seront prioritaires, et la centrale nucléaire une valeur d’ajustement, ce qui n’est pas souhaitable ni pour la sécurité, ni pour le bon fonctionnement
Sur ce sujet, attendons les avis compétents de personnes de la réinfosphère comme Loïk le Floch Prigent.
Le choix de Macron même si il est incompréhensible pour beaucoup intervient dans un contexte que beaucoup ont oublié tant nous sommes bombardés par des informations toute la journée.
Ce choix est à rattaché à l’audience de monsieur Jancovici sur le pétrole.
En 2050 l’importation de pétrole en Europe sera divisée par un chiffre compris entre 2 et 20. Il annonce 2050 à géologie constante donc sachant que la géologie ne sera pas constante, que la population ne cesse d’augmenter donc la consommation de pétrole aussi (annoncé par l’OPEP il y a quelques jours) perso je dirai plutôt entre 2030 et 2040.
Il a donc exhorté la commission à relancer le nucléaire afin que nous ayons toujours de l’électricité car sans électricité cela sera vite l’anarchie.
Je note donc que Macron renforce par sa décision la parole de monsieur Jancovici et que les français ont intérêt à apprendre à devenir vite résilient car cela pourrait devenir violent assez rapidement lorsque se feront sentir les premiers manques.
@Guillaume sur 20 février 2023 à 7 h 47 min
Faut arrêter la cocaïne !
Et la cacaïne aussi…
@toyet sur 20 février 2023 à 9 h 56 min
https://www.usinenouvelle.com/article/la-chine-redemarre-l-epr-1-de-taishan-un-an-apres-un-incident-lie-a-un-probleme-d-etancheite.N2034757
Pas si en forme que cela cet EPR, mais bien mieux que le notre.
Comme ça on aura des ingénieurs chercheurs qui joueront comme à Tchernobyl…Yeahhhhh… ça va chauffer les hivers ça s’ils jouent en décembre…
Et d’ailleurs pourquoi s’embarrasser de process de sécurité à l’heure où le but est de liquider au moins 30% de la population (dixit Gates)… on va devenir luminescent la nuit….
Chouette, nos mamamouchi nous inventent le IKEA du nucléaire : Pas chère, rapide à monter, dure 2 ans.
…Si notre gouvernement n’est pas capable d’aligner une pensée logique c’est qu’il est profondément malade…
@Zedd, ok peut-être, m’enfin Janco à jamais dit qu’il fallait renier sur la sécurité.
Sur ce point c’est une solution de facilité, comme toujours avec ce gouvernement.
Le nucléaire est la seule solution, les écolos, tous ignares, nous on fait perdre 30 ans d’évolution. Les énergies renouvelables sont polluantes, coûteuses et inefficace.
Bonjour à tous
Notre gouvernement voulait dissoudre 50% de nos centrales nucléaires dans des centrales allemandes utilisant du gaz russe non polluant .
Enfin c’est ce que disait sans preuves le gouvernement allemand vert de gris , avant qu’il soit prouvé que le gaz russe coupé ne pollue pas !
Notre gouvernement n’a pas précisé comment il comptait payer tous ces Giga Watts d’électricité achetés aux allemands .
Au lieu de dissoudre l’IRSN qui a fait ses preuves , il serait mieux de dissoudre le gouvernement français qui lui a de très nombreux dysfonctionnements à son passif .
Je propose sa dissolution dans l’hexafluorure d’uranium pour qu’il prenne conscience de sa nullité et des dangers du nucléaire avec qui on n’a pas le droit de jouer au Monopoly comme l’a fait le Phare du Palais avec Alstom , AREVA ……. Et les centrales nucléaires .
Salutations
C’est comme le 49.3 ou le 47.1, pourquoi s’embêter…
Le cas de l’EPR de Taishan est exemplaire. L’opérateur chinois a détecté la présence anormale de xénon au niveau du pressuriser, le seul point accessible pour ce genre de mesure dans le circuit primaire. Les Chinois ont tout de suite dit qu’il fallait arrêter le réacteur et vérifier. EDF, coexploitant, a dit qu’il n’y avait rien. à craindre. L’exploitant chinois a passé outre et il s’est avéré qu’un des assemblages de combustible était fuyard. Aucun détail n’a filtré sur l’origine de cet assemblage, probablement de France. Toujours est-il que les tests sur les assemblages de combustibles n’ont pas été effectués correctement. On appelle ces tests des sipping-tests pour précisément écarter les assemblages fuyards. Il existe plusieurs sites en France, à Cadarache, Manosque, Romans, etc … mais tous les pays exploitant des centrales nucléaires effectuent ces tests.
Le xénon en soi n’est pas dangereux puisqu’il s’agit d’un gaz rare et inerte. Toutes les centrales nucléaires du monde en rejettent dans l’atmosphère en respectant certaines normes. L’évènement de Taishan met en lumière la stricte sécurité des centrales nucléaires chinoises car c’est un paramètre important qui aide le public à accepter cette technologie d’autant plus qu’il y a actuellement en Chine plus de 60 réacteurs en cours de construction et planifiés dans un avenir proche. Démanteler l’ASN est une vaste stupidité ! Si Macron veut prendre cette décision c’est la preuve qu’il n’y connait rien et que tout son gouvernement est une bande d’ignorants dangereux qu’il faut mettre tout de suite en prison puisqu’ils préfèrent les moulins à vent au nucléaire.
Je connais bien l’énergie nucléaire pour avoir travaillé 3 ans comme consultant à l’EDF bien qu’étant biologiste de formation …