C’est rare que nos dirigeants se préparent au pire, généralement nous avons plutôt le droit aux remarques toujours profondes et qui se veulent intelligente du type “le pire n’est jamais certain”, ou encore “restons optimistes”, sans oublier les “fameuses raisons d’espérer”.
Tout ceci c’est de la foutaise.
Non pas que le pire soit toujours certain. Le pire n’est pas plus certain que le meilleur.
Ce qui est certain, c’est que la vie est incertaine!
Ce qui est certain aussi, c’est que ce n’est jamais les moyennes et les risques théoriques et calculés qui font l’histoire, c’est évidemment les évènements hors du commun aux conséquences majeures qui replissent nos livres d’histoire.
“Si l’électricité venait à manquer, le gouvernement prépare pour l’hiver une série de mesures destinées à prioriser les ménages et certaines industries.
Le gouvernement a appelé dimanche à “se mettre rapidement en ordre de bataille” pour faire face à l’éventualité d’une coupure totale des approvisionnements en gaz russe, “option la plus probable” selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
“Préparons-nous à la coupure totale du gaz russe, c’est aujourd’hui l’option la plus probable. Ça suppose que nous accélérions notre indépendance énergétique”, a plaidé lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence le numéro 2 du gouvernement français, qui veut profiter de l’été pour “se mettre en ordre de bataille” avant l’hiver.
“On peut avoir des tensions sur le gaz cet hiver”
“Il faut se mettre dans le scenario du pire, car il existe. À tout moment, la Russie peut interrompre totalement ses livraisons de gaz”, a renchéri la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, dans un entretien au Figaro daté de ce lundi”.
En matière d’approvisionnement, “on peut avoir des tensions sur le gaz cet hiver”, avait averti dès ce samedi la Première ministre Elisabeth Borne lors d’une rencontre avec la presse.
Savoir qui l’on va couper, et qui l’on va pouvoir aider…
“Si l’électricité venait à manquer, le gouvernement prépare pour l’hiver une série de mesures destinées à prioriser les ménages et certaines industries. “Il faut nous mettre en ordre de bataille maintenant sur l’organisation, le délestage, la sobriété, la réduction de consommation… c’est maintenant que nous devons prendre les décisions”, a affirmé le ministre de l’Economie.
Le risque de pénuries d’énergie ne s’arrête d’ailleurs pas aux frontières françaises, la présidente de la Commission européenne ayant appelé mercredi les 27 Etats membres de l’Union européenne à se “préparer à de nouvelles perturbations de l’approvisionnement en gaz, voire à une coupure complète de la part de la Russie.”
Vous remarquerez que pour le moment, nous ne faisons pas comme nos voisins allemand ou le Bundestag (l’assemblée nationale) a adopté un plan d’économie: plus de chauffage au-dessus de 20 degrés l’hiver et plus d’eau chaude dans les bureaux individuels, par exemple!
Nous en France, nous avons toujours la norme de chauffage des gymnases pour faire du sport en sueur… ce qui est une ânerie écologique et une aberration écologique.
C’est important de transpirer.
Sinon, je vous invite à préparer votre plan d’urgence énergétique personnel et pas uniquement à courts termes, c’est un plan de longs termes qui est nécessaire, car cela risque bien de durer. Tous les renseignements pour vous abonner sont ici.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV.com ici
Il faut nous mettre en ordre de bataille maintenant sur l’organisation, le délestage, la sobriété, la réduction de consommation… c’est maintenant que nous devons prendre les décisions », a affirmé le ministre de l’Economie.
Hé bien si ce fastidieux travail est confié à ce troupeau de ministres , c’est pas gagné !
Déjà qu’ils ne sont même pas capables de s’accorder sur des sujets sans difficulté..
“accélérer l’indépendance énergétique”, quand tous ces clowns comprendront-ils que l’Europe n’a aucune capacité d’être indépendante énergétiquement et qu’ils ne font qu’échanger une dépendance contre une autre?
Ce qu’il faut c’est multiplier les dépendances pour que la perte de l’une d’elle ait peu d’impact mais cela demande de l’intelligence stratégique (dont on peut douter de l’existence) et du temps
JE M’EN FOUS!!!! J’assure mes arrières !!!!!!! Personne ne pourra me déstabiliser!! Je programme mon cerveau dans ce sens !!!
Loading great reset…
TOUJOURS leur politique de PEUR !
Bof, on verra bien !
“un grand merci au connard va ” t’en guerre “qui nous mis dans ce pétrin pour faire plaisir a ses commanditaires Us,nous n’avons plus de souveraineté,’l’Otan n’a rien à faire en Ukraine , nous avons depuis 2014 une agressivité envers la Russie qui dépasse l’entendement et nous bafouons allègrement tout les traités que nous avons signés et pour faire bon poids supprimons le corps diplomatique qui effectivement ne sert plus à rien.Les Us nous entraînent avec eux dans l’abîme ,si le pire n’est jamais sûr c’est toujours le plus probable.De Gaulle ne se retourne plus dans sa tombe,il a du foutre le camp
C’est quoi ces malades.?. Ils ont bien dit qu’ils voulaient s’affranchir du gaz russe? Ils découvrent maintenant à quoi ça sert? Ils n’ont pas la lumière à tous les étages ceux qui nous gouvernent.. !
Bonjour,
En Allemagne, ils reconvertissent des salles pour y loger les « frileux » par centaines…
Vous ne pouvez pas payer votre chauffage….
« l’E tas » pense à vous…..!!!!
NE RÉPONDEZ JAMAIS FAVORABLEMENT À CE GENRE DE PROPOSITION.
Gelez vous les castagnettes si besoin….mais surtout couvrez vous s’il fait froid, déménagez dans le sud de la France si vous pouvez, ou recherchez un système de chauffage partiel qui vous maintiendra « hors gel »….
TOUT sauf obéir à ce genre de proposition !
Ça commence comme ca….
Puis on vous proposera une petite maison dans un grand camp avec des centaines de baraquements…
Puis, pour vous protéger évidemment, ils mettront une « barrière » autour du camp….
Puis ce sera devenu un nid à Chat Chinois….et on vous inoculera les doses de merde successives….pour votre bien….
Niet ! Comme ils disent de l’autre côté du « New Iron Curtain » !
Bonne préparation….
VG
Recette de grand mère. Le flocon d’avoine se cuit très vite, apporte énormément de choses au corps humain, aliment le plus digeste…… Stockez des raviolis + flocons d’avoine!!! Hi hi !!!!
Pour mémoire, si l’électricité venait à manquer, ce n’est pas de la faute à Vladimir… mais bien à nos gouvernants et à la corruption généralisée qui règne aussi chez EDF (cf articles du Canard parus fin 2021 et en 2022 sur les Diesels d’Ultime Secours (DUS) achetés pour une poignée de milliards, et qui prennent feu au démarrage.
Chose etrange le president declare la France en “etat de guerre” alors que seul le Parlement dispose de cette autorité….
Tout comme en septembre 39 lorsque la declaration de guerre à l’Allemagne a été votée à main levée et non par vote secret.
Je vis à la campagne, la grande majorité des gens possèdent un jardin…..pas potager(hélas) mais d’agrément.
On nous a souvent brocarder pour notre potager qui nous prend beaucoup de temps pendant que nos voisins se prélassent dans leur nouvelle piscine ou jacuzzi ( pour économiser l’eau, rationnée pour l’arrosage…) les logements sociaux rénovés à grands frais possèdent à l’extérieur comme pour les privés des fils à linge pour faire sécher à l’air libre.
Combien étendent leur linge : 0 (zéro)
ils préfèrent le sèche linge.
sans commentaire.
la plupart depuis 2018 ont installé des climatiseurs et se plaignent de la chaleur.
alors réduire sa consommation en fournissant un chèque énergie, la bonne blague…..et je ne parle pas de l’écologie.
Sans commentaire.
etc.
l’église qui est le seul lieu ayant de la fraicheur est vide de fidèle (sauf pour les enterrements) allez comprendre.
Avec eux, le pire est déjà là !!!
Il nous reste les sou–pirs…..
BONJOUR.Malgé les pressions stupides des écolos de comptoirs, nous avons encore le nucléaire ,n’en déplaise aux idéologues arrIérés.!
POUTINE pratique la guerre asymetrique avec ses coupures de gaz comme tous les etats voyous et terroristes tels qu IRAN et TURQUIE,avec lesquels il est d ailleurs tres ami.
Ils font n’importe quoi et c’est nous qui payons…
Nous n’avons que peu de ressources / matières premières et nous nous fâchons avec ceux qui en ont, nous étions les numéros 1 en nucléaire et maintenant ils nous disent que ça va couper en hiver, … c’est affligeant, il va falloir la jouer à la Sri-lankaise et aller déloger tous ces traîtres qui s’accrochent au pouvoir…
Mais alors pourquoi les gens ont voté incertain Mc ron ?
haha on voit comment l’Europe arrive à une dérive totale
les endormies vont ils se réveiller ???
l’occident plonge , les pays émergents en profiterons
Je viens de terminer un séchoir solaire. C’est génial ! Efficacité incroyable. Oui, va falloir se débrouiller !
Heureusement y a Jad…ot JAD…ot JAD …ot , comme ZOR..ro ……
il arrive sur son blanc destrier , et va nous trouver de l énergie autre que Nucléaire …
les zecolos vont brasser de l air …. et on va avoir chaud tout l hiver ….
Les industries s arrêteront ça polluera moins …plus d auto dans les rues ..enfin que celle qui roule au carburant, parce que celles électrik resteront parkées..
Le progrès quoi !!!
Nous voilà au pied du mur en effet.
Une dette qui a explosé grâce au Mozart de la finance.
Un déficit budgétaire cataclysmique.
un ensauvagement apocalyptique de la société.
Des pénuries et dysfonctionnements en veux-tu en voilà.
Une Police débordée, mise en cause par LFI systématiquement, ce parti presque aussi dangereux que l’Etat Islamique.
Un système de soins en voie d’effondrement (quand des politiques en sont à déclarer que “les urgences vitales seront assurée”, c’est qu’on touche le fonds, car c’est bien le minimum qu’un hôpital doit assurer).
Le cocktail est explosif au plus haut point.
Quelle sera l’allumette qui va déclencher le brasier ?
Ce qu’on ne lit pas dans nos journaux, c’est qu’en plus de manquer de gaz en France, par solidarité européenne on va en refiler à l’industrie allemande, et ça ne sera sûrement pas qu’un peu . hé oui, on est cocus devant, derrière, sur les côtés, au dessus, en dessous et même dedans .
Résumons… L’UE donc Macron et ses petits copains soumis à Davos, Biden et Jacques Attali, après avoir dit
“Poutine, si tu continues, je n’achèterai plus ton gaz ni ton pétrole”,
Disent maintenant :
“Il faut se préparer au pire car il est probable que Poutine coupe tout le gaz”.
Ils sont complètement c…, où ils font cela sciemment pour couler l’Europe et accélérer le Great Reset, ou c’est moi qui ne comprend rien…?
Finalement, vive le réchauffement climatique ! Cet hiver, il fera encore moins froid que l’année dernière, ce qui permettra d’économiser de l’énergie et de ralentir la neuvième vague du covid. Les vieux seront doublement ravis.
Les Allemands, eux, commencent à regarder la Forêt Noire comme une gigantesque stère de bois de chauffage. Le nouveau Merkel devrait la faire surveiller jour et nuit.
Plus sérieusement, un minimum de discipline, d’intelligence et de sens commun des habitants de ce pays serait suffisant pour régler le problème. Une épidémie d’intelligence, c’est naturellement possible ça, sur des sujets déjà vaccinés à l’individualisme ?
Je trouve quand même que “le gaz Russe” a bon dos pour justifier une envolée des prix (et ramasser des taxes). Il suffit de voir le % de notre consommation de gaz Russe (17%)… Et si on ne chauffe plus les gymnases et vit à 20 degrés ? Mais si on ne veut pas retrouver le même chose l’hiver prochain on a des solutions : pour l’électricité, nos barrages, une peu de nucléaire tant qu’il y a de l’uranium, un peu d ‘éolien là où il a du vent et la production électrique avec pompe à hydrogène ??? etc.. Bin pour le gaz ce serait plus dur de récolter nos pets et ceux des vaches et plus dangereux car lle méthane c’est pas le top, mais rien que l’agriculture produit du gaz utilisable… ils suffit de le réorienter et de mettre le reste à l’électricité. Je ne suis pas expert (et ne passe pas à BFM ni ailleurs) ce ne sont que des suggestions à discuter de la faisabilité.
LE PLAT DU JOUR
Après les élections, un gouvernement peut annoncer le plat du jour sans se préoccuper du goût de l’annonce.
Avant les élections, on attend l’annonce du plat pour y goûter. (“La coupure de gaz”, on s’en doutait, mais on attend d’être servi pour apprécier).
_
LE CAMEMBERT QUI PUE
L’effet de surprise n’a pas le même goût quand on s’y attend.
Exemple : Le camembert que vous n’avez jamais goutté a la fâcheuse habitude de puer. C’est ce qu’on dit quand on est petit. “Ca pue !”
En se forçant la première fois, puis la seconde pour faire plaisir à papa, on en redemande une troisième fois sans besoin de se forcer.
_
LE GAZ QU’ON NE SENT PLUS
Une privation de gaz est de mauvais goût. Mais l’être humain s’habitue à tout. On peut même le mettre en boîte dans les pires conditions, il se fait à tout. Les pires choses sont possibles dans la réalité vue à la télé.
Et je ne vois rien se reproduire en France qui ne le soit pas déjà dans d’autres pays.
_
LA BOUSSOLE QU’ON A PERDUE
L’algorithme de Google a l’intelligence (artificielle) de vous présenter la chronologie des événements qui vous attendent (à titre individuel) dans la colonne de droite juste à côté de ceux que vous regardez :
Ca va de la grosse maison à sa liquidation, de l’opulence à la privation, de l’harmonie qui vous fait cliquer au chaos sur la vidéo de la page d’à côté. Ca vous donne les pistes à éviter en affichant celles que l’algorithme vous donne à explorer.
—> Le profilage d’un individu derrière son écran est la somme des besoins auxquels l’I.A de Google se propose de répondre en vous donnant les mots clés.
_
TOUT N’EST PAS PERDU…
En ce sens, Charles nous donne des pistes intéressantes que l’on peut donner à Google pour les explorer différemment. Le partage (Share) d’expériences est l’un des piliers de Google Drive dans les recherches partagées par niveaux d’affinité. Omniprésent dans les pays anglophones, la fonction “share” est rarissime en France et en langue française. C’est dommage parce que l’union fait la force.
“Et le tout (que l’on obtient) est (très) supérieur à la somme des parties.”
MAIS IL EST TROP TARD !
Mille excuses Charles, mais sur ce coup (le gaz), c’était trop fort. J’ai pas pu m’empêcher de me lâcher comme si j’avais pas fumé que de la moquette.
Poutine n’a aucun mal à vendre son gaz . Il a la main sur le robinet et veut être payé en Roubles . Ceci est tout naturel et le Rouble est en pleine ascension. Par imprévision nous avons fermé une centrale atomique pour plaire aux écolos ignares et limité l’entretien des autres pour attendre leur date limite d’utilisation . Nous voulons donc être cocus et le sommes . L’Allemagne nous pollue avec sa lignite dont les particules sont priées de ne pas franchir la frontière et Biden avec son gaz de schiste sous les applaudissements de Grata. On croit rêver !
Mr Bruno et les autres vont encore nous dire de baisser notre chauffage de 1° (la plupart de ceux qui règlent des factures n’ont pas attendu pour le faire) par contre ils ne vont pas faire payer les employés et ex. d’EDF qui, la plupart, chauffent sans compter leurs résidences principale et secondaire pour un tarif minime et on ne va toujours pas installer de compteurs individuels dans l’habitat collectif où ceux qui sont aidés de toute part (sans travailler) chauffent parfois à outrance sur le dos de la communauté…. et que dire des administrations et habitats grandioses de nos gouvernants qui n’ont pas de difficulté eux pour payer les factures ! un ex. évident aussi pour nos chaines de télé où ces dames sont en petite robe et autres tenues légères pour nous présenter les journaux télé hivernaux…….. etc, etc,
Compteur Linky = délestage, puissance modulable à distance.
Avant covid, c était la production qui devrait s adapter à la consommation, donc toujours plus de demande et donc toujours plus de prod élec.
Après covid, c est l inverse, c est la consommation qui va devoir s adapter à la production d électricité via le prix ou des délestages.
Pic pétrolier probablement passé en 2019.
Ce qui m’inquiète c’est que ce “Gouverne-ment” prend toujours les citoyens par surprise et à leur insu, et de façon toujours délétère bien sur….
Alors quand Le Sieur Bruno prévoit “le scénario du Pire” pour embrouiller les neurones du péquin moyen,
il faut bien comprendre en fait que ça risque d’etre encore plus pire que ce que ce “Gouverne-ment” annonce…..
car ils ne veulent pas affoler la Foule, Non…. c’est bien connu…
ou bien c’est pour faire peur et stresser un peu plus les gens, (très peu probable vu les évènements…)
ou bien ils veulent minimiser les choses et les évènements en implantant à l’avance cette idée dans les quelques neurones restant aux moutons, pour qu’une fois survenue, la catastrophe soit déjà en partie intégrée mentalement, et que les Français qui s’y attendaient un peu, rechignent moins et fassent avec….
ça s’appelle “de la mise en condition”,
en clair c’est l’acte d’habituer à l’avance quelqu’un à l’idée qu’il va se prendre un pot de fleur sur la tronche….
et le jour où un de ces sbires lui envoi le dit pot de fleur sur la figure, le pauvre gars n’en est qu’à moitié étonné, voir il tentera peut etre d’éviter l’obstacle s’il est malin….
C’est pour ça que je pense qu’ils vont nous en faire baver pire que ce qu’ils annoncent à l’avance,
Leurs annonces c’est très probablement histoire de bien vous mettre “en condition”, pour ensuite pouvoir mieux faire passer les futures couleuvres à avaler…
C’est bien connu, Ma Brave Dame, “Tout ça c’est La faute des Russes”… ( bien sur…. tout comme l’inflation démarrée en 2018 avec l’injection continue de milliers de milliards de $$ pour soutenir durant encore un peu de temps “Le Système” qui s’effondre….)
Et si par hasard c’était moins pire qu’annoncé, alors ils diraient que ce serait grace à eux…
Dormez bien Braves Gens, “Les prestidigitateurs” sont aux manettes, et comme pour Tous les Prestidigitateurs, leur Art c’est de vous faire prendre une illusion d’optique pour de la Réalité à laquelle vous avez tendance à accepter de croire…
pourrait il exister un journaliste qui ferait son travail de poser les bonnes questions :celles que, nous, nous sommes en train de nous poser; aux politiques ?
Evoquer toutes les évidences, les fruits du bon sens, concernant l’écologie, les relations internationales, etc…
Et exiger des réponses. Sinon quel interêt d’être journaliste?
Donc résumons
– Nous avons la France et l’Allemagne parrain d’un accord entre Russie et Ukraine qui n’ont rien fait pour implémenter de force ce traité.
– Ces c…. (vous compléterez) d’ukrainien ont continué de bombarder allègrement le Donbass et menacé de l’envahir en 2022
– A bout de patience et malgré les remontrances répétées du Président Poutine à l’europe cette dernière n’a pas bougé.
– Résultat pour éviter un génocide la Russie a envahie ce pays.
– Ces mêmes tdc (je vous laisse compléter) ont pris des sanctions idiotes et irresponsables sans reconnaître leurs lâchetés et erreurs précédentes.
– Et maintenant y’a plus de gaz.
Dites moi si j’ai raté quelque chose