Tremblez, vous autres, les évadés !! Vous allez vous faire tarter et ratatiner. La seule façon d’échapper à l’impôt en France c’est de partir de France. Si vous voulez éluder l’impôt à partir de la France, alors vous allez au devant des pires ennuis et des pires difficultés.

Pour la Suisse, c’est fini. Il faut aller plus loin, vers l’Asie, pour trouver des contrées plus accueillantes mais également beaucoup plus risquées…

À vous de voir où vous placez le curseur entre impôts à payer et « usage » de votre argent. Par définition, l’argent planqué est difficilement utilisable, on peut donc se demander quel est l’intérêt et son utilité marginale.

Charles SANNAT

PARIS, 26 septembre (Xinhua) — Le ministère français de l’Économie a demandé à la Suisse de lui communiquer l’identité de 45 161 clients français de la banque suisse UBS pour des comptes ouverts entre 2006 et 2008, selon les informations révélées ce lundi par le quotidien français Le Parisien.

UBS avait fait savoir en juillet dernier qu’il allait devoir transmettre des informations relatives à des clients français aux autorités suisses « suite à une demande d’assistance administrative internationale en matière fiscale émise par la France en mai » selon la chaîne française BFM TV.

Une lettre adressée par la Direction générale des Finances publiques aux autorités suisses citée ce lundi par Le Parisien révèle que « les actifs figurant sur ces listes s’élèvent à plus de 11 milliards de francs suisses, ce qui peut représenter plusieurs milliards d’euros de manque à gagner pour le Trésor français ».

D’après Le Parisien, le fisc français a déjà identifié 4 782 comptes et cherchent encore 40 379 clients français.

Dans sa demande, il évoque pour l’impôt sur le revenu les exercices 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 et, pour l’impôt de solidarité sur la fortune, les exercices 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015.

Le début de cette vaste opération de lutte contre l’évasion fiscale remonte aux perquisitions faites par les autorités allemandes entre 2012 et 2013 dans des succursales d’UBS, lorsqu’elles découvrent plusieurs listes de comptes ouverts en suisse par des contribuables français. Les fichiers seront transmis aux autorités françaises en 2015.

Comme l’indique Le Parisien, la plupart de ses comptes sont numérotés, le fisc français doit donc retrouver leur propriétaire et en cela, ne peut se passer de l’aide de la Suisse.

Le quotidien français a fait savoir qu’il avait tenté de contacter Bercy à ce sujet qui n’a pas souhaité commenter l’information.

Please complete the required fields.