Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ici tout va bien mes amis. Bruno le Maire pense que la croissance française sera de plus de 6 % cette année alors que les ventes automobiles s’effondrent de 40 % et que les pénuries touchent tous les secteurs de l’économie.
Notre Emmanuel du Palais est tout occupé à sa réélection et distribue des chèques au petit bonheur la chance.
Les vaccins fonctionnent tellement bien que les contaminations repartent à la hausse et que les hôpitaux sont en plein naufrage alors que la future vague qui se forme n’est pas encore là.
Bref, ici tout va bien. Remarquez, je ne veux pas vous dire que tout va mal. J’ai la gamelle pleine, j’ai des poules de cristal qui me donnent tout de même de vrais œufs comestibles et comme j’avais rentré 10 stères de bois l’année dernière, j’ai un peu de bois d’avance pour chauffer la maisonnée même si le prix de l’électricité fait des siennes, alors…, vous savez, l’avantage en vivant à la campagne c’est que l’on a besoin quand même de moins. Sans oublier que j’ai mon stock de boîtes de raviolis dont ma tendre épouse commence tout de même à se lasser disons-le, mais ma femme est très aimable, elle ne me dit rien et avec finesse me fait rajouter un peu plus de boîtes de haricots verts et repose discrètement mes boîtes de raviolis de chez Carrefour dès que j’ai le dos tourné et que je papote avec mon copain à la boucherie (qui fait une promo sur les steaks hachés mais c’est un autre sujet).. Il serait donc indécent de se plaindre à titre personnel, mais c’est un devoir de couiner à titre collectif car ce pays part à vau-l’eau et il est important de ne pas l’accepter, de ne pas s’y résigner car c’est ce que nous devons aux plus pauvres d’entres nous et à tous nos enfants.
C’est quoi un pays qui marche bien ?
Un pays qui marche bien, c’est comme une entreprise qui marche bien. C’est aussi comme une troupe qui fonctionne bien. Ou encore une famille qui marche bien.
C’est assez simple en réalité.
C’est une question de courage et d’organisation.
Le courage de désigner ce qui doit l’être avec les mots qui doivent être utilisés. En clair, il faut toujours nommer les maux avec les bons mots, sans démagogie et toujours en vérité.
L’organisation, c’est le rôle défini de chacun, les tâches assignées, c’est la responsabilisation de chacun en fonction de ses possibilités, c’est le bien commun, c’est une forme de transcendance aussi. L’organisation, c’est aussi le fait de prévoir et de se préparer, c’est la prévoyance.
Vous pouvez ne pas aimer Bill Gates, mais si vous voulez savoir comment il a géré la trésorerie de son entreprise depuis le premier jour c’est très simple. Il a toujours eu deux années de dépenses de côté, deux années avant de se payer ou de rouler dans une grosse voiture !
Un pays qui marche bien, c’est un pays où chacun fait son boulot et apporte sa pierre à l’édifice du cheminot qui cheminotte au gendarme qui gendarme et au politicien qui sert son peuple.
Un pays qui marche bien, c’est un pays qui s’organise collectivement en permanence pour plus d’efficacité au service des autres.
Enfin un pays qui marche bien c’est un pays qui prévoit, qui se prépare. Qui se prépare toujours au pire, en espérant le meilleur.
Alors pendant que nous traitons de pessimistes, de déclinologues, tous ceux qui tirent les sonnettes d’alarme à juste titre, les Chinois, eux, se préparent.
Les Chinois appelés à stocker la nourriture
C’est une dépêche de l’AFP reprise notamment par le Figaro source ici qui nous rapporte les dernière déclarations du gouvernement chinois
“L’avis affiché lundi sur le site Internet du ministère du Commerce ne précise pas la raison de cet appel ni si le pays est menacé de pénurie alimentaire.
Le gouvernement chinois a appelé la population à constituer des réserves de nourriture, au moment où le pays tente de combattre un regain épidémique limité qui perturbe les communications. Un avis affiché sur le site Internet du ministère du Commerce lundi 1er novembre au soir invite « les ménages à stocker une certaine quantité de produits de première nécessité afin de faire face aux besoins quotidiens et aux cas d’urgence ».
L’avis ne précise pas la raison de cet appel ni si le pays est menacé de pénurie alimentaire.
Le ministère appelle aussi les différentes autorités locales à faciliter la production agricole et les flux d’approvisionnement, à surveiller les réserves de viande et de légumes et à maintenir la stabilité des prix. Au plus fort de l’épidémie de Covid-19 en Chine au début de 2020, les chaînes d’approvisionnement avaient été perturbées par la mise en quarantaine de plusieurs parties du pays et le blocage de nombreux axes routiers.
À l’approche des Jeux olympiques d’hiver à Pékin en février prochain, le pouvoir redoute une nouvelle flambée épidémique et a pris ces dernières semaines des mesures radicales à la suite de l’apparition de foyers sporadiques de Covid-19 dans le nord du pays. Au moins 6 millions de personnes ont été confinées, notamment dans la grande ville de Lanzhou.
Le pays a en outre été frappé à l’été dernier par des inondations qui ont perturbé la production agricole et poussé les prix à la hausse. Le changement climatique est susceptible d’augmenter la fréquence de ce type de catastrophes naturelles. La Chine est déjà le premier importateur mondial de produits alimentaires, une situation qui la rend vulnérable aux tensions diplomatiques, comme celles en cours avec ses gros fournisseurs comme les États-Unis, le Canada ou l’Australie.
Le mois dernier, les prix de 28 denrées alimentaires étaient en hausse de 16 % par rapport au mois précédent, a rapporté lundi la presse chinoise, s’appuyant sur des données officielles. L’an dernier, le président Xi Jinping a appelé ses concitoyens à économiser la nourriture et dénoncé les gâchis alimentaires. La Chine a dans son histoire été frappée par des épisodes de famine, notamment à la fin des années 1950 et au début des années 1960, lorsque la collectivisation des terres imposée par le régime communiste a fait des dizaines de millions de morts dans les campagnes”.
Alors pourquoi le gouvernement chinois demande-t-il à sa population de stocker de la nourriture ?
Peur d’une résurgence de l’épidémie de Covid ?
Peur de catastrophes naturelles qui réduiraient les récoltes ?
Peur que les partenaires occidentaux qui livrent les matières premières agricoles coupent le robinet à la Chine qui en est dépendante ?
Personne n’en sait rien, pas même l’AFP qui en est réduite à ces différentes conjectures.
Pourtant, ce qui est important dans cette information ce n’est pas la raison pour laquelle il faut faire des provisions, mais le fait de faire des provisions.
Nous vivons dans un monde VICA, VICA pour volatil, incertain, complexe et ambigu.
Alors peu importe la raison qui videra les rayons la prochaine fois.
L’important c’est de prendre en compte ces incertitudes et il est largement possible de se préparer à tout ce qui est humainement possible. Mes grands-parents avait la cave qui regorgeait de victuailles et de bocaux de toutes les sortes. Des confitures maisons, aux bocaux de champignons, il y avait de quoi tenir, toujours, quelques semaines. C’est du bon sens.
Cela ne vous protégera pas si un astéroïde de 100 kilomètres vient nous aplatir, mais pour le reste cela pourra faire toute la différence.
Si vous voulez avoir un pays calme, alors il faut que tout le monde soit préparé, car quand c’est le cas, alors il n’y a personne pour se ruer dans les magasins.
Un pays harmonieux c’est un pays où la responsabilité individuelle est une réalité et la prévoyance une culture partagée par tous.
Pour ceux qui n’auraient pas encore compris, si les Chinois font des provisions, faîtes la même chose, même si vous ne savez pas encore pourquoi !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En substance, le titre contient l’intégralité de l’article
Le bonjour à Madame et ses boîtes de haricots.
De nombreux signes peuvent laisser croire que la Chine se prépare tout simplement à la guerre.
Mais pour faire face à une crise de grande ampleur, je doute que les réserves personnelles permettent de faire face suffisamment longtemps
Bonjour. Un haut responsable du forum économique de Davos a dit: qu’il pressentait une cyberattaque sur les réseaux électriques et que cela allait nous faire tout drôle!! Boites de raviolis et pleins d’autres choses!!!
Dicton du jour :
“Un jour j’irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.” – Pierre Desproges
Merci Charles !
Certains diraient peut être : « arrête ton char Charles. Tu vas trop loin ! »
Mais moi je crois dans votre analyse. Ça ne sent pas bon du tout.
Je stocke aussi des semences en cas de problèmes.
J’aurais aimé vivre à la campagne. Pourtant j’ai été avertie il y a plus de 5 ans de quitter la ville.
Mais je suis prisonnière à Paris pour le travail.
Et malheureusement en cas de pénurie et de faim, je serais peut être avec mon enfant, dans les premiers à bouffer du rats et mon voisin trop con.
Tout être raisonnable fait des réserves , en l’occurrence un peu plus .Est-ce que cela suffira ?
Je crains plus les ruptures d’énergie car alors plus d’eau , et sans eau ….pas de soupe !
Bonjour charles et que dire des pays qui achetent du blé et double leur reserve . Maroc Algérie Espagne la guerre du gaz.. les espagnoles tremblent et pleurent deja.
BONJOUR .Il y a deux ans environ,Memerkel,avait invité les Allemands,à faire des provisions .Monsieur Charles même et beaucoup d’autres ,ont également agi dans la foulée.Ce qui m’ennuie, c’est que je n’ai pas assez d’étagères, pour les boites de foie gras !Il n’y a pas de fumée sans feu,si les Chinois ont pour consigne, de faire le plein de victuailles ,ce n’est pas un appel ,dans le vide .Ca sent la famine internationale,peut-être organisée .Mais ça,c’est du complotisme primaire !
Ca c’est une nouvelle qui fait froid dans le dos.
Il risque de manquer plus que des jouets à Noël….
Quand on défend une société inclusive, une intensité heureuse, une chasse aux nazis, le doute sur son sexe, la picouse heureuse, il est impossible de se consacrer à l’essentiel. Donc ils nous reste que le discernement pour faire les bons choix individuels car les collectifs n’appartiennent plus au discernement.
Selon Confucius, il faut espérer le meilleur tout en se préparant au pire. Depuis des millénaire, les hommes sages ont fait des réserves pour parer aux périodes de disette. La Fontaine l’a rappelé dans sa fable de la cigale et la fourmi. Mais notre société moderne, avide de profits financiers rapides, a instauré la consommation addictive, la spécialisation (tel pays fabrique tel produit et l’exporte à tel pays qui ne produit pas ledit produit), les flux tendus et la numérisation forcée. Tout cet édifice est fragile comme un château de carte. Il suffit d’une catastrophe naturelle, d’un bug informatique, d’un accident industriel, d’une épidémie, d’un crack boursier… et cette machine économique artificielle s’écroule. Et les cigales imprévoyantes se retrouvent démunies et désemparées…
Le gouvernement chinois comme d’autres préparent leur population pour la suite des événements. On ne peut pas dire aux gens: “Préparez-vous à de grands changements dans notre monde” et tout ce qui s’en suit. Alors, comme le font certaines entités, on prépare les gens. Pas au grand reset, qui n’arrivera jamais. Jamais. Mais au “great awakening”, le grand réveil. Ca a déjà commencé avec le covid et les arnaques en tout genre, c’est en train de suivre avec les aspects économiques et financiers ont dirait… ca va tomber pour laisser place à d’autres choses, comme le NESARA/GESARA. Cherchez, vous trouverez 😉
Mille mercis pour cette news ô combien importante.
La raison est inconnue, mais on peut éliminer toutes celles liées à une crise systémique.
La traduction du communiqué parle de stocker pour des besoins quotidiens et non de long terme.
Donc la situation avec Taiwan n’est pas la raison a fortiori juste avant les jeux olympiques.
La raison la plus probable est que la situation COVID est potentiellement ou même réellement hors de contrôle.
Un confinement plus ou moins généralisé est vu comme inévitable.
La dernière fois l’approvisionnement en nourriture avait été un gros souci menant presque à la désobéissance civile.
Économisez vous votre grenier ☺️?
Simple : l’AFP ne lit pas les rapports de la FAO.
Il manque 30% des récoltes nécessaires cette année (sécheresses, inondations, feux, criquets…).
Même l’Australie, habituellement exportatrice net, est en besoin d’import. La faute aux souris, entre autres.
Merci tonton Charles de nous avoir averti biennnnnnn a l’avance….
Avoir une bonne gestion, problèmes de tous temps pour les rois comme pour les laborieux
L’argent facile par l’emprunt fut le tueur du peuple , juste après 68, le film l’arrangement avec le grand Kirk Douglas d’Elia Kazan sorti en 69, le personnage etait comblé de toutes espérances, argent gloire etc… un violent accident le catapulte dans l’horreur du confortable chateau de cartes qui s’ecroule , ruine à l’américaine , tout s’ecroule autour de lui
Notre pays est à l’image d’Eddie Anderson, et Xi Jiping doit serrer les vis en tant que timonier
N’oublions pas, ce sont les americains en 2001 !!!
En décembre 2001, les États-Unis ont permis à la Chine de rejoindre l’Organisation mondiale du commerce à des conditions favorables dont les Chinois ont pleinement profité. En conséquence, la taille de l’économie chinoise a connu une croissance exponentielle, passant de 1 334 milliards de dollars en 2001 à 14 867 milliards de dollars en 2020, soit 81 % de l’économie américaine. Réagissant de manière excessive à une attaque terroriste – bien qu’horrible – les États-Unis se sont lancés dans une guerre mondiale contre le terrorisme qui a duré 20 ans et dont le coût est estimé à 21 000 milliards de dollars – un montant égal au produit intérieur brut (PIB) américain de 2020 – sans grand résultat après l’humiliante retraite d’Afghanistan (sans parler des millions de civils déplacés, mutilés ou tués).
Beau bilan pour tous ces intelligents, qui se trouvent incapables de simplement ravitailler leur peuple, crise des containers les ports figés faute de travailleurs de chauffeurs de camions ,le rêve vire au cauchemar
La chute qui risque de nous entrainer par le fond profond
La France est un pays qui ne peut pas marcher car chaque corporation défendra bec et ongle son fromage !
Les chinois ont des dirigeants qui anticipent, organisent ,planifient une crise alimentaire à venir , a contrario , nous avons un gros naïf qui envoi un SMS .!!!Convenons du gros, gros problème macron.!!!!
C’est du survivalisme pur et dur ,il ne manque que quelques bricoles ;si il fait faim les cigales/mougeons se précipiterons chez les fourmis /complotistes (qui luttent contre les comploteurs assumés comme Rockfeller).Si l’on en croit la fable ça ne s’est pas trop bien passé,des précautions doivent se prendre aussi de ce coté car la vision un peu bisounours de Charles du pays calme si elle est souhaitable et adulte n’a aucune chance de se vérifier , l’hommoncule étant ce qu’il est il suffit qu’il lui manque 8 repas pour qu’il passe de la civilisation a la barbarie , les faits divers en sont pleins , alors que déja nous ne manquons de rien !!!
Au sujet de B.Gates sa reussite doit tout à son requin d’avocat de pere qui a coulé son concurrent Digital Research dont l’OS etait tres en avance sur l’innomable Windows….
Bon d’accord il y a les problèmes de chaînes d’approvisionnement et la forte inflation à venir – les deux étant d’ailleurs totalement fabriqués de toutes pièces par les oligarchies, mais ne sont-elles pas en train de nous préparer également une “petite” guerre par hasard ? Quoi de mieux qu’une guerre pour remettre les pendules à zéro, régler le problème financier et des dettes et réduire au passage la population mondiale de quelques milliards d’individus devenus un peu trop nombreux aux yeux de certains ? Nous aurons probablement la réponse dans les trimestres à venir.
Bill nous a quitté dernièrement mais QUI vous l’a dit ?
Pour vous préparer avec organisation et méthodologie, je recommande la lecture du livre “La résilience individuelle, survivalisme appliqué au monde réel”.
Merci Charles. La guerre froide avec les Etats-Unis a commencé. La guerre chaude risque d’arriver, car comme nous le rappelle la sociologie de la guerre, elle est une question de déséquilibre démographique.
Le problème, c’est qu’une guerre totale nous anéantirait tous et serait contre-productive. Donc cette guerre a déjà commencé autrement. Mais ses ravages n’en seront pas moins réels. Le Covid-19 était déjà une arme bactériologique qui a bien servi à imposer l’idéologie chinoise à tout l’Occident. Le vaccin pourrait dépeupler en masse, mais ce n’est encore qu’une hypothèse, même si elle se vérifie un peu plus chaque jour. La Chine veut une planète chinoise. Même à sa botte, le monde enrage contre elle.
Inéluctablement, la démondialisation va apporter le chaos et la guerre réelle est le moyen le plus simple de le résoudre. Voilà ce qui nous attend dans les mois qui viennent. Même s’il y a plus de chances que ce soient des guerres civiles partout, comme en Syrie, plutôt que des conflits interétatiques classiques qui pourraient requérir l’usage de l’arme atomique.
Stocker des paquets de pâtes, de riz, des conserves… Combien, pour combien de temps ?…
Difficile d’ appréhender l’avenir dans ces conditions…
Oui, vaut mieux suivre les autres pays qui avertissent leurs populations (Suisse et Chine) que d’attendre que nos mamamouchis nous avertissent, car lorsqu’ils le feront, et s’il le feront, cela sera la grosse panique car plus rien dans les magasins, mais eux auront eu tout le loisir de se préparer. Ne surtout pas écouter nos zélites et faire le contraire de ce qu’ils disent.
Ce qui est gênant quand on prévoit en stockant de la nourriture, c’est la date de péremption des produits .
Organiser sa cave est toujours un problème !
Message bien reçu, merci 😉
Pour info mes poules ne font plus d’oeufs depuis quelques jours. Basse Normandie trop froide?
Bonjour,
La différence entre les chinois et nous, c’est que leur gouvernement leur veulent du bien, même si c’est de façon autoritaire. on ne peut pas dire la même chose de nos dirigeants qui se foutent ouvertement de notre gueule dont ils n’ont strictement rien à foutre.
L’un ira à la dérive et l’autre s’en sortira très bien après le coup de semonce. (2024-2025). Devinez lequel ?
Excellent Charles, merci !
Un scientifique de plateau TV vous dirait sans doute : “Mais Charles, vous n’avez aucune preuve que vous allez manquer de quoi que ce soit. Votre démarche est totalement irrationnelle. Sombreriez-vous dans les théories complotistes ?”
Bonjour Charles, j’ai suivi vos conseils depuis le début de la crise et je vous en suis reconnaissant. Par contre pourriez vous me dire où vous avez acheté vos poules de cristal, je n’en trouve pas sur les marchés, et vos lectures les faites vous dans le jaune ou bien le blanc ? car je commence à être fatigué du marc de café.
Bien le bonjour à madame.
Bienvenue dans le GRD (Groland) Macronien (MRD) alias
“Le Titanic France”…
Plus personne ne sait plus vraiment vers quoi nous allons, mais ce n’est pas grave car nos “Zélites” elles, ont prévu de se protéger en priorité, et de protéger exclusivement “Leur Caste”…
Pour les “Sans-Dents” : ils auront droit uniquement à de l’ignorance organisée, à de la propagande et à de l’enfumage Mé(r)diatique 24/24….. Et évidemment à des Piquouzes malfaisantes….
Quant aux “Résistants” (pauvres) :
15 Départements proposent de supprimer le RSA aux personnes qui refusent l’injection Maudite… ceci après en avoir reçu sans doute la suggestion d’agir ainsi, de la part des “Zélites parisiennes”….
histoire de faire un Test pour voir si la couleuvre passe bien dans l’opinion….
En clair si les précaires/pauvres (lucides) refusent le “Vaxx”, ils auront le choix entre crever de faim ou bien se faire inoculer la Substance Maudite…
Mais officiellement le “Vaxx” n’est “Pas obligatoire”…. “Officiellement” …. bien sur !!!
Elle est pas belle la Macronie sournoise….???
Je viens de découvrir le réseau solaris,il tisse sa toile sur tout le pays et même au dela,c’est magique
J’ai l’impression que la news n’est pas passée inaperçue, ici les rayons de conserves, épicerie sèche ont pris une bonne claque .
Ne vous inquiétez pas Charles: éclairez votre télé et vous verrez que notre pays a le culte de la préparation chevillé au corps…..Bon, le problème c’est que ce culte se limite pour l’instant à la préparation permanente des élections…
Un homme rationnel et organisé fait ses courses seul!
Sans bobonne!
L’avis ne précise pas la raison de cet appel ni si le pays est menacé de pénurie alimentaire.
c’est que peu d’occidentaux connaissent la philosophie chinoise. Pour la chine il y 5 éléments , 5 éléments qui fabriquent les énergies nécessaire a la vie. que ces 5 éléments soient des esprits et on comprendra que chaque esprit va piloter une partie d’un cycle. 5 éléments pour un cycle magnétique de 500 ans. Ce qui fait 1 cycle de 100 ans par éléments. dans quel élément sommes nous?
pour la chine depuis 2013 nous sommes rentrés dans le cycle de l’empereur jaune cad que le souterrain va se développer fortement affaiblissant l’aérien. conséquence ; moins de blé, de fruits, des récoltes médiocres.
le souterrain se sera des vers géants, des fourmis géantes , le développement de bactéries et virus plus virulents. et peut être que les carottes et pomme de terre seront plus facile a produire, ce qui reste a voir car les bactéries peuvent contaminer les tubercules qui de toute façon ont des feuilles aériennes.
la période jaune , c’est la Rate et surtout l’esprit de Saturne. saturne qui se définit comme la mort.
Pour la chine il est temps de faires des réserves de tout , y compris de bois etc …
Cela me rappelle l’histoire du trappeur et de l’indien
C’est une histoire qui se passe dans le Grand Nord Canadien. Et il y a un trappeur qui coupe du bois pour l’hiver, il a déjà un beau tas de bois, quand il voit passer un indien. Il lui demande :
« Dis donc l’indien, tu sais si l’hiver sera rigoureux ? »
Et l’indien lui répond : « Oui Hiver rigoureux ».
Alors le trappeur coupe encore plus de bois. Il a un énorme tas de bois, et l’indien repasse, alors le trappeur lui redemande :
« Tu es sûr qu’il fera froid cet hiver ? »
Et l’indien lui répond : Oui hiver TRES rigoureux ».
Alors le trappeur coupe encore plus de bois, au bout d’une semaine il a un gigantesque tas de bois, et l’indien repasse, alors le trappeur lui redemande encore :
« Alors l’indien, tu es certain qu’il sera vraiment terrible cet hiver ? »
Et l’indien lui répond : « OUI l’hiver sera TRES TRES TRES rigoureux. »
Et le trappeur lui demande, un peu étonné : « Mais au fait, comment tu sais ça »
L’indien répond : « Chez nous, il y a un dicton : quand l’homme blanc coupe du bois, c’est que l’hiver sera rigoureux » !
Blague à part, suivez les conseils de Charles, ne serait-ce que pour bénéficier de prix alimentaires abordables et en quantité suffisante. Ainsi en est-il entre les pays. Inutile à ce stade, d’acheter un tromblon et de parsemer son jardin de pièges à loups pour se défendre du voisin moins prévoyant. Partagez.
Et si cela se termine mal, pas de panique. N’oubliez pas qu’aux dires de ceux qui ont expérimenté une EMI, il paraît que cela ne se passe pas trop mal « là haut ». Sans compter que St Pierre ne semble pas exiger de passe sanitaire à l’entrée.
C’est pour le covid Charles, avoir une ou 2 journées de bouffe en stock. J’habite a Canton, y’aurait aujourd’hui 1 cas de covid pour 126 millions d’habitants, je ne suis pas vaccines, ni ma femme ni mes 2 enfants, et le QR code pass sanitaire n’est toujours pas demandé dans magasins, restaurants autour de chez moi, contrairement aux fasses informations qui circule dans les medias occidentaux.
Bjr
Pour eux, c’est Vica, pour nous, c’est Vico, le roi de la pomme de terre
Moi cela fait quelques années que je me prépare au pire , surtout pour l’hiver , si bien que l’autre Jour ma femme a ouvert un sac de farine acheté il y 5 ans .
Charles,
Je vous respecte et vous lis quotidiennement.
J’aurais aimé, qu’habitant “à la campagne” comme vous le dites, vous enrichissiez vos producteurs locaux plutôt que “CARREFOUR” !
Vous n’êtes pas le seul, à votre décharge.
Je suis effaré de voir le pourcentage de ruraux qui ont depuis 40 ans choisi de s’approvisionner en grande surface (bouffe industrielle = mort des petits producteurs = santé précaire)
Bonjour,
On nous annonce une croissance de + 3% sur 2020, qui a perdu 8.3 %.
sauf erreur de ma part, il n’y a pas de quoi se réjouir (+3 -8.3) ça fait toujours -5.3 % ???
Les pénuries vont arriver…elles sont d’ailleurs déjà là. On est actuellement dans le déni en France.
Ces pénuries sont organisées et il faut s’y préparer attentivement. Le gros problème est de savoir pour combien de temps doit-on stocker…1 mois ? 2 mois? Faut-il aussi stocker de l’eau? Etc….
La deuxième source de pénuries, non organisée cette fois, est celle provenant du cataclysme à venir.
Cela commencera par de grosses inondations sur la côte Atlantique et ça sera le hors-d’œuvre.
De très nombreuses catastrophes naturelles ont lieu chaque jour…plutôt loin de chez nous…Tant mieux, mais ça ne va pas durer.
Qui fait le lien entre ces catastrophes naturelles et la crise sanitaire actuelle ?
Sans ce lien, il est impossible de comprendre les mesures absurdes des gouvernants de ce monde face au covid.
Celui qui voit le marché des engrais en 2021, prévoit le marché des victuailles en 2022.
Pas si compliqué, la voyance !
Bonjour
La seul chose qui intéresse nos politicards véreux c est de stocker des voix pour les prochaines élections le peuple peut crever ils s en fichent ils font même tout pour cela
La Chine est coincée dans sa politique du zéro Covid alors qu’elle accueille les JO dans 6 mois . Dans ces conditions pas d’autre choix que le confinement très strict . et stocker de la nourriture dans cette perspective est plutôt rationnel. On se calme …
Bonjour. Tout à fait d’accord avec ces conseils de sagesse. Chacun devrait avoir un petit (ou grand) stock de vivres, au cas où. Ne serait-ce que pour tenir 3 ou 4 jours quand une tempête a coupé l’approvisionnement en électricité. Pour réfléchir à quoi stocker, on trouve de nombreux exemples sur les sites des survivalistes… et dans un article de Charles sur Economie matin. On adapte aux besoins et aux moyens de son foyer et à sa capacité de stockage bien sûr. Penser aussi qu’en cas de coupure d’électricité ou d’alimentation en eau, difficile de faire cuire des pâtes, donc garder aussi des choses qui peuvent se consommer froides (maïs) ou à peine réchauffées (prévoir pour cela un réchaud de camping avec quelques cartouches de gaz). Il paraît pertinent aussi de réfléchir à l’aménagement de son domicile (un garde-manger garni pour quelques semaines ou mois s’avèrera toujours plus utile qu’un dressing débordant de robes pour chaque jour de l’année). Et faire ses réserves tranquillement un peu chaque mois ou chaque semaine permet d’étaler les dépenses dans le temps quand on n’a pas un budget extensible ou une épargne mobilisable. Préparer, c’est être actif et ça diminue le stress
A Henry. Si vous stockez dans votre cave, assurez-vous seulement que vos denrées sont isolées de l’humidité (ma mère utilisait un vieux frigo hs mais étanche). Les dates de péremption ne sont pas un problème puisque les produits stockés n’ont pas de DLC (date limite de consommation) mais une DLUO (date limite d’utilisation optimale). Cela signifie que si vous les consommez après la date indiquée, ils auront peut-être changé de goût ou d’aspect mais ils ne vous rendront pas malades. Pour rassurer mon conjoint qui continuait à éprouver de l’appréhension à ce sujet, j’ai ouvert une brique de soupe, une de crème liquide et des fruits au sirop avec DLUO largement dépassée (1 an ou plus) : la soupe avait changé de couleur, la crème s’était déshomogénéisée (la matière grasse compacte était séparée de l’eau, je l’ai re-mélangée au fouet) et les fruits au sirop pas remarqué de différence. Personne n’a été malade bien sûr.
Tant que tout le monde restera dans l’hypothèse virale, alibi médiatique pour imposer une dictature, on ne sera pas sorti de l’auberge car il n’y a rien de plus simple que d’affirmer qu’un mort d’un accident de la route est en réalité une victime du covid !
Rappelons que jamais encore une seule étude n’a réussi à isoler un virus, sida et covid compris.
Les autorités chinoises imposent de nouveaux obstacles aux exportateurs d’engrais », alertait l’agence de presse américaine Bloomerg le 20 octobre. « Plusieurs bateaux initialement prévus à destination de l’Inde seraient actuellement empêchés de départ dans les ports de l’Empire du Milieu »
La Chine avait commencé durant l’été à restreindre ses exportations d’engrais dans le monde afin d’approvisionner en priorité SON marché national et contenir la flambée locale des prix (en vain, pour l’instant).
Ces restrictions « ont asséché les disponibilités à l’international » et ont, dans un contexte de forte demande, contribué à la flambée spectaculaire des cours mondiaux des engrais
“Entre la civilisation et la barbarie, il y a cinq repas” aurait dit Winston Churchill au sujet de l’attitude des hommes quand une crise grave arrive …