Vous avez deux façons d’acheter des l’énergie.
Soit sur le marché “spot” ou en “temps réel” et vous payez le prix du marché à cet instant, et par exemple en ce moment les prix sont au plus haut tant la demande d’énergie est forte, ou alors vous signez des contrats de long terme, sur 5, 10 ou même 20 ans ! Et là, les Russes par exemple s’engagent à fournir du gaz à un prix hors marché.
Les Américains cherchant à récupérer l’Europe de l’Ouest comme cliente pour son gaz de schiste, les Européens sont mis sous pression pour ne plus signer de contrats de long terme avec la Russie !
Nos prix d’achat augmentent donc fortement.
Et le consommateur paye.
Il y a évidemment des alternatives, mais il se cache derrière tout cela une immense bataille autour de la stratégie économique et énergétique des Etats-Unis, qui sont tout, sauf gentils ! Je vous invite à lire en totalité l’article ci-dessous. Cela illustre bien la terrible guerre économique qui se joue actuellement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pourquoi l’Europe achète-t-elle son gaz aussi cher? Le porte-parole du Kremlin répond
Les pays européens achètent leur gaz à un prix plus élevé car ils ont renoncé à des contrats à long terme avec la Russie, estime le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Un récent rapport d’Oxford Economics prédit d’ailleurs que la hausse du prix du gaz va se poursuivre en 2022.
Alors que les cours du gaz et de l’énergie ont atteint des sommets ces derniers mois, le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a déploré que les pays européens aient renoncé à signer des contrats à long terme pour la livraison de gaz russe, ce qui permettrait de largement faire diminuer les prix.
“Le Président a déclaré sur la coopération énergétique que toutes nos interactions dans le domaine de l’approvisionnement en énergie devraient être aussi transparentes que possible, exclusivement basées sur le marché et sur des contrats à long terme. C’est ce que les Européens ont abandonné, et maintenant ils achètent du gaz, je parle de brut, non pas à 300, mais à 1.300 [dollars par mètre cube]”, a-t-il déclaré auprès de Sputnik.
Si la Russie est un fournisseur important de l’Europe depuis des décennies, ses livraisons vers le Vieux continent n’ont pas augmenté cet hiver en raison d’une volonté de l’UE de diversifier ses sources d’importation, notamment vers le gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis, du Qatar, de l’Azerbaïdjan ou encore de l’Algérie. De plus, Washington fait pression pour promouvoir son GNL et tente d’interrompre la mise en exploitation du gazoduc Nord Stream 2.
Ainsi, les contrats passés avec la Russie ne sont plus à long terme, mais sont remplacés par des transactions à court et moyen terme, plus imprévisibles et plus chères. C’est déjà ce qu’avait reproché le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak à la Commission européenne lorsque cette dernière dénonçait les prix élevés du gaz.
Prévisions peu optimistes
Et la situation énergétique de l’Europe n’est pas près de s’améliorer. Alors que les estimations prévoyaient plutôt une baisse du prix du gaz en 2022, un récent rapport du cabinet d’analyse britannique Oxford Economics prédit plutôt l’inverse, notamment en raison des tensions géopolitiques autour de la Russie et l’Ukraine.
“La hausse des prix de l’énergie et les retombées supplémentaires sur l’alimentation et l’inflation de base signifient une inflation plus élevée à long terme dans la zone euro”, estime Angel Talavera, spécialiste de l’économie européenne chez Oxford Economics.
La baisse des prix ne devrait se faire qu’à l’horizon 2023.
Même constat pour l’institut public IFP Energies nouvelles concernant le gaz naturel en Europe. “À la fin 2022, on [sera] toujours à des niveaux très, très hauts, de l’ordre pour l’Europe de 90 euros du mégawattheure […] à comparer à la situation de 2019 où on était à 20 euros”, a prédit son président Pierre-Franck Chevet le 9 février en conférence de presse.
“La prévision gaz sur l’année 2022 est toujours à un très haut niveau et ça va se répercuter clairement sur les prix de l’électricité”, a-t-il également déploré. Seul le prix du pétrole pourrait baisser, le baril étant en mesure de revenir à 60 dollars.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonjour Charles. La dynamique est claire, au moins on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas, deux piliers de la paix internationale et de la paix sociale pointent à l’horizon : acheter à prix fort du gaz made in USA pour sauver le dollar, et accepter d’être fourni en gaz provenant du golfe persique ou de l’Algérie en échange du maintien de l’islamisation de l’Europe ( point essentiel au moment de la naissance de la construction européenne). Évidemment s’engager à long terme par des contrats avec l’ »ogre russe » est de l’ordre du complotisme le plus abject aux yeux de la bienséance parisienne. Voilà donc le prix de la paix tel que l’envisage notre belle démocratie : payer encore plus au quotidien, accepter de de faire décapiter par de pauvres déprimés mal aimés puis enfin se prosterner devant la « propreté évidente « des élites en place. Cependant lorsque le prix du GO atteindra 5 euro, lorsque l’épargne sera totalement confisquée, lorsque l’impôt foncier sera confisquatoire puis lorsque les pauvres déprimés mal aimés n’en n’auront toujours pas assez, le réveil résistant risque bien d’arriver. Alors beaucoup d’entre nous auront le souvenir de la campagne en cours où des propositions sont salutaires : souveraineté nationale, indépendance énergétique et respect de l’identité de notre nation.
BONJOUR.Une fois de plus ,les décideurs européïstes, en-gagent les européens ,dans les bras des yankées, qui,tout au long de l’Histoire, se sont imposés ,même par la force, pour obtenir les marchés. Une fois que la FRANCE ,aura viré les nuisibles, en place, elle reverra les contrats abusifs. FREXIT.FREXIT.FREXIT en urgence! Sur un autre plan,j’ai eu une INFO hier,comme suit:Un ami a appris, par une collègue de travail, que la fille ,de celle-ci ,a été appelée ,au téléphone, par un Organisme don de Sang.L’appelante lui a demandé:”Avez vous donné du sang,dernièrement ?Réponse de la personne concernée,ayant été vaccinée,entre temps -NON’ Bon, n’en donnez plus,car le sang récolté,se coagule,dans les poches utilisées !
Comment signer des contrats a long terme avec un pays comme la RUSSIE tant qu un psycopathe tout à fait imprévisible est a sa tête ?
Le” gendarme du monde ” est d’ abord un fabricant d’ armes et grand amateur de l’ énergie planétaire. Donc, il vend des armes et de l’ énergie, mais il n’ est plus le ” gendarme du monde ” et il voit sa zone d’ influence se réduire continuellement et il lui faut absolument fixer les ” bordures ” de sa zone d’ influence “.D’ oû vassaliser l’ Europe de l’ ouest en y plaçant ses marionnettes et fabriquer des ” ennemis ” en conservant le ” machin ” : l’ OTAN, coûte que coûte et en instaurant la peur.Tant que l’ hystérie sera maintenue, l’ énergie sera hors de prix…pauvre Europe, sans colonne vertébrale…
Evidemment, nos élites corrompues depuis de longues années, vont faire le choix du gaz le plus cher, américain, avec de grosses rétrocommissions à la clé.
Barrons-nous vite de l’OTAN et de l’UERSS !
Et pourtant J.Biden supplie W.Poutine tous les jours d’envahir l’Ukraine; celui-ci, par pure mechanceté, refuse même une simple “incursion”…
Merci l’Europe de tout vouloir privatiser libéraliser. On voit ce que cela donne des factures doublées voire plus par rapport à ce que cela devrait être, et quand vous passez des accord grâce à vos technocrates non élus c’est souvent calamiteux avec pour exemple cet accord de libre échange avec les pays d’Amérique du Sud qui vont faire disparaitre encore plus vite l’Amazonie par déforestation pour exporter plus vers l’Union Européenne
Merci qui ? Merci l’UE…
La pression des USA sur les pays européens devient passablement insupportable et il serait bien par les temps qui courent avec le “jenfoutisme” américain qui ne cherche ses intérêts en permanence que les pays européens sortent enfin de l’OTAN qui pose de +e + de problèmes qu’il n’en résolve.. Et enfin, la France et les Européens auraient enfin des alliances croisées, habituelles avec les USA et nouvelles avec la Russie de sorte à préserver le transfert de gaz dont nous avons besoin.
Oui, il suffit d’écouter la conférence sur la semaine Russe de l’énergie avec Vladimir Poutine pour définitivement tout comprendre et s’éloigner de blabla de l’Otan qui veulent nous faire payer à prix d’or leur gaz liquide qui ne suffira jamais à nos besoins. On a quelques années à vivre le temps que les investissements reprennent grâce aux prix du pétrole définitivement repartis à la hausse et d’absorber les masses monétaires qui ont inondé les marchés.
Le comportement de l’UE est suicidaire pour ses membres, dont la France. Nous payons la politique américaine en europe et au prix cher. Alors qui sont les amis de la France dans cette hsitoire??? La Russie bien sûre car l’UE est l’ennemie de la France.
L’UE est le sous-marin des USA, un point c’est tout!
Tandis que la Chine vient de signer pour tripler ses imports de gaz russe d’ici 2025, en offrant, gratis pro deo, la construction du gazoduc nécessaire.
Le gag ? Payable en euros, le gaz !
Merci qui, en vrai ?
Si effectivement c’est uniquement une question de pression politique sur la Russie, pression orchestrée par les Etats Unis , nous sommes de vrais crétins !
Mais quelle autre raison pourrait-ce être ?
Encore une preuve que :
1) les USA sont toujours nos gentils partenaire s économique (on la vu dernièrement avec l’affaire ses sous marins, mais pas que…)
2) L’Ue nous ruine, L’UE tue l’Europe et qu’il faut en sortir au plus vite , nous sommes en plein naufrage.
Pourquoi le gaz va baisser en 2023 si le contexte et les éléments ne changent pas ?
Cette histoire est incroyable et contre tout bon sens.
Une entreprise qui est sur un marché de revente de denrée a forcément intérêt à sécuriser son accès à ladite denrée et à se donner de la visibilité sur les flux financiers associés. Ne pas le faire et pratiquer l’achat de ladite denrée sur le marché “spot”, c’est forcément la garantie d’acheter au prix le plus fort, et donc, menacer ses marges et être tributaire de la volatilité.
Alors, oui, découvrir que les achats de gaz avec la Russie n’est pas basé sur des contrats à longs termes est une sacré surprise.
Et bien sûr, ceci explique l’énorme dérapage des prix de l’énergie constaté partout en Europe.
Décidemment, l’Europe est passée maître dans l’art de se tirer une balle dans le pied, parce que, quand même, pour un continent pauvre en resources énergétique, se mettre à la mercide la volatilité d’un marché, payer le gaz au plus cher et ne pas sécuriser son accès à l’énergie par des contrats à long termes, il faut vraiment être le plus idiot de la classe !!!
Déjà, la semaine dernière, je suis tombé sur les fesses en lisant ici que “Bruxelles n’était pas en faveur de NordStreamII” alors que le tuyau est prêt et n’attend que l’ouverture du robinet.
Cette situation menace toute l’économie Européenne. D’où servir les intérêts américains sert-ils les intérêts Européens ???
Une question intéressante: qui est le vrai acheteur du gaz qui sort des tuyaux Russes, l’acteur qui signe les contrats avec la Russie ? L’Europe ? L’Allemagne qui revend ensuite ? Directement les compagnies de distribution de gaz ?
Les grandes questions autour de Nord stream2 https://www.nouvelobs.com/monde/20220210.OBS54288/pourquoi-nord-stream-2-s-est-invite-dans-la-crise-ukrainienne-et-divise-l-occident.html?fbclid=IwAR38qlmMo4LT5THHbsE27dbP2OWA-JCS7_bDemKNZcYiMI-KbcjsUwrYJyk
Normal avec Macron en France et Biden aux USA le but est la ruine de l’europe et la gueule à Poutine…
Mais on va pouvoir se chauffer au charbon puisque les ecolos le trouvent moins polluant.. c’est vrai le charbon c’est CO pas le CO2 cher à Greta….
Je comprends pourquoi Poutine n’en à rien à branler de signer avec un pyschophate comme macron le looser.Vous n’avez encore rien compris ? Poutine joue avec l ‘europe , cherchez lui encore la merde et vous allez voir le prix du gaz!!!! . Heureusement , nous avons notre robin des bois des riches qui volent aux pauvres pour donner à ses copains , macron devait renverser la table à Moscou devant Poutine , vue la taille et le poids de la table , je continue de me marrer du fier à bras.!!! Les chars et l ‘armée russe seront d’un autre niveau que les bandes armées maliennes. !!!!!Les armées de bonaparte , nazies et volontaires français ont engraissées les plaines russes par centaines de millers , alors engagez vous !!!.il parait que les crânes allemands sont des trophés , en vente sur internet , donc ça creuse sérieux chez les rouges;!!!!!