Pour beaucoup, “on est bien en France”, ou encore “on a de la chance en Europe”.
Certes.
Notre quotidien est a priori meilleur que celui des Coréens du nord.
Mais une fois énoncé ce poncif sans intérêt, ce qu’il faut regarder c’est bien évidemment la trajectoire de nos pays européens, France en tête et cette trajectoire est pour le moins inquiétante.
Le fossé économique se creuse entre l’Europe et les Etats-Unis
Dans un article d’opinion, un journaliste du « Financial Times » dresse une longue liste des retards de l’Europe vis-à-vis de son allié américain. Un retard qu’il va falloir rattraper si le Vieux Continent ne veut pas connaître le déclin.
Près de quinze ans après la crise des subprimes, le fossé n’a jamais été aussi grand entre l’économie américaine et celle du Vieux Continent. C’est en tout cas ce qu’affirme le journaliste spécialiste des affaires étrangères du « Financial Times », Gideon Rachman, dans un article dur mais réaliste, qui met le doigt sur le retard grandissant de l’Europe.
L’auteur aborde une relation « de plus en plus déséquilibrée » entre les deux rives de l’Atlantique. En 2008, les économies américaine et européenne étaient d’une taille comparable, avec même une légère avance pour l’UE. Aujourd’hui, la première a atteint 25.000 milliards de dollars en 2022, tandis que la deuxième est en dessous de 20.000 milliards. « Et l’écart se creuse », ajoute le journaliste.”
Voilà la réalité.
L’Union Européenne se meurt.
Et cette UE, devenue une véritable UERSS, est en train de faire comme l’ex Union Soviétique.
Si cela ne va pas bien c’est que nous ne sommes pas allés assez loin dans le communisme disait les rouges d’hier.
Les europathes d’aujourd’hui affirment que si ça va mal, c’est parce que nous n’avons toujours pas assez d’Europe.
Et faire encore plus d’un truc qui ne fonctionne pas, n’a jamais arrangé la situation.
Nos pays sombrent et ils vont continuer jusqu’au sursaut salvateur ou à la mort.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Bonjour a tous,l économie américaine,se porte mieux car l Europe sert d amortisseur à leur chute. . .Reprenons notre indépendance et les choses iront beaucoup mieux……
– La Pologne reçoit pratiquant l’ensemble de ce que la France “donne” à l’UE (12 milliards de différence entre ce que la France donne et ce qu’elle reçoit de l’UE).
– La Pologne s’arme (auprès des USA) avec ces sommes depuis des années…
– La Pologne a les hommes et les avions que l’Ukraine n’a plus …
Question : Quelle est la phase II du plan de l’OTAN contre la Russie ? (du coup, la France doit dégager des recettes pour financer la guerre…)
Je crains fort que nous n’allions vers l’europe fédérale… avant que les peuples ne se révolte et que tout explose.
Si nous avons en commun une “culture chrétienne” l’histoire, la nécessité de l’humain a s’identifier a un groupe nous amèneront forcement a une dislocation faute d’avoir eu au départ un consensus pour l’europe fédérale a 27
L’histoire, les cultures locales les réalités économiques feront tout exploser.
L’URSS est morte largement à cause de sa bureaucratie tentaculaire et son obsession de tout contrôler…
Vous avez dit “idem” pour l’UE ?
Bonjour
Les Etats-Unis sont… unis. Ce n’est pas le cas de l’Europe. Si on veut faire des comparaisons il faudrait unifier certains secteurs de l’Europe, comme aux Etats Unis, la défense, la diplomatie… comme aux USA. Oui il faut plus d’Europe mais pas plus de ce que l’on a, il faut plus d’Europe plus unis. Est-ce que ceux qui préconisent de sortir de l’Europe ont compris que dans le monde des super puissances, USA, Chine, Brics… nous n’étions rien, absolument rien, nous étions quelque chose du temps des siècles des lumières parce que nous (français) représentaient 10% de la population mondiale, aujourd’hui 9% c’est l’Europe, alors nous pauvres français tous seuls dans notre coin, on risque être fort très fort dans les lamentations du passé déchu.
Les chiffres, ont leur fait dire ce qu’on veut…
Une économie à 25000 Mds et une dette de 32000 Mds…
Contre 20000 Mds et 13000 Mds cumulés de dette… Un ratio nettement positif pour l’Europe..
Si comme certain le dise les BRICS vont annoncer une nouvelle monnaie basée sur l’or, fin août, les US auront encore plus de mal à financer leur dette…
Ce retard est en partie dû aux pratiques déloyales des Etats-Unis (nous entraîner dans des sanctions qui nous nuisent pas pas à eux, destruction du North Stream, loi “anti inflation”, …), il faut quand même osé ce poser la question de savoir qui est le plus risque pour l’Europe: les USA, la Chine ou la Russie?
C’est curieux, le déficit penche de notre côté…. Serions nous dirigés par ânes , (je rappelle que âne est l’anagramme d’ENA) ???
La réponse est simple ! Elle est sous nos yeux depuis 15 ans : l’UPR de François Asselineau !!!
Stopper la décadence de la France et rétablir notre souveraineté implique :
1/ la sortie du carcan mortifère de l’UE – frexit –
2/ le refus du diktat illégal des US
3/ la reprise de bonnes relations avec Moscou.
Tout un programme… c’est POSSIBLE !!!
mais Français, le voulez vous vraiment ?
Pour le moment c’est la fosse commune qui se creuse avec nos émeutiers racisés.
Le fossé se creusera encore plus, very soon.
Beaucoup et beaucoup …et c’est les vacances et demain le Tour….
amusez vous, bronzez, faites ripailles, demain sera un autre jour.
Il faudra choisir :
– dictature de Bruxelles ou
– dictature militaire .
Le vivre ensemble avec une majorité de Bac – 2000 ans cela a toujours été bien compliqué .
Plus le PNB est bas, et moins on aura de gouvernement centralisé, et plus on aura de l’économie informelle, locale, et respectueuse de l’environnement et de l’humain.
Ca va dans le bon sens.
Le probléme de l europe et de la FRANCE en particulier , c est l absence de parti liberal : une moitié de la population est communiste,l autre ” patriote ” avec les mêmes idées anti – libérales en matiere économique…vraiment pathėtique…!
Au lieu de cririquer les USA, il y aurait lieu de les imiter,comme l on fait les pays d asie aujourd hui leaders dans les nouvelles technologies.
L’union européenne des républiques socialistes, une seconde URSS, va s’effondrer car elle se suicide au profit des USA…Et tout est dit! Faites que cela arrive tout de suite!
…….
Finalement, il va réussir à détruire toute la France en deux mandats…..
Pas besoin d’un troisième.
Mission accomplie !
Préparez vous.
VG
Nous devons commencer par ” virer rapidement ” cet imbécile diabolique ” qui est au pouvoir ! Il souhaite simplement détruire notre pays ! Ses vacances à Marseille nous éclairent sur ses intentions… Ouvrez les yeux, bouchez vous les oreilles !!!
Apparemment la planche à billets hypersonique des Etats Unis est beaucoup plus rapide que celle de l’Europe, ce qui expliquerait l’écart existant.
en effet !!! dîtes-nous ( vous qui le savez ) combien ont couté à l’ UE l’acquiescement dans la béatitude vis à vis des lois d’extraterritorialité US = une aberration car nous ne sommes pas dans le système juridique dit : anglo-saxon !!!( et les cabinets dits” de conseils ” bien opaques !..qui viennent au sein des entreprises x des mois voire des années – pour piller leurs données !.. ( aff AIRBUS entre autre – voir le doc )
mais bon – ici comme ailleurs les ” young leaders ” sont dressés pour ça …à la sauce américaine – via les Fondations ( sans but …vous connaissez la suite )
@Fabien…
Nous l’avons le parti libéral avec les LR avec un nouveau candidat pour les présidentielles de 2027 pourtant le nom de François-Xavier Bellamy… il sera sans doute le seul capable de nous sortir du fossé économique et de la fosse commune!!!…. Et aussi faire mieux que les Américains!!!…