Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Le fonds souverain norvégien est le plus gros fonds souverain de la planète. Il gère plus de 1000 milliards de dollars de participations prises dans plus de 9 000 entreprises à travers le monde.
Vous remarquerez et c’est la première réflexion que je souhaitais partager avec vous, à quel point une participation publique c’est vachement bien quand c’est présenté sous forme d’un fonds souverain au moment même où en France, nous bradons où nous voulons brader les bijoux de famille, plutôt que de les loger dans un fonds souverain français qui assurerait la gestion des biens communs en dehors de toutes considérations gouvernementales par exemple. Mieux, notre fonds souverain pourrait prendre des participations chez Amazon (exemple) pour percevoir des dividendes….
Que l’Etat détienne des placements n’est pas une vielle idée dépassée, c’est au contraire d’une immense modernité, et si nous allons au bout de ce raisonnement par l’absurde l’Etat français ferait bien de s’endetter à 0% pour acheter des participations dans des entreprises qui gagnent elles… du 10% par an en rentabilité!!!Si nous en achetions pour 2 000 milliards les 10% de dividendes annuels rembourseraient largement les intérêts d’une dette à 2%…
Mais allons plus loin, évidemment lorsque le fonds souverain norvégien annonce qu’il ne veut plus investir et se désengager progressivement des énergies fossiles et du pétrole en particulier…
Les environnementalistes se réjouissent…
« Pour les organisations de défense de l’environnement et les acteurs de la lutte contre le changement climatique, il s’agit cependant d’un succès bienvenu à l’heure où la planète semble mal engagée pour tenir les objectifs de l’Accord de Paris. « Si cela passe au Parlement, cela produira une onde de choc sur le marché, portant le plus grand coup à ce jour à l’illusion que le secteur des énergies fossiles a encore des décennies d’activité comme si de rien n’était », a ainsi réagi Yossi Cadan, un responsable de l’ONG 350.org »….
Permettez moi ma seconde réflexion: « hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahahahahhahahahahahhahahahahahahahahhahahahahahhahahahahahahahhahah »…. il semblerait que les écolos soient toujours aussi naïfs…
Voici la réalité de « l’onde de choc » et de quoi relativiser un peu la brutalité de la chose…
« Le projet porte uniquement sur les compagnies spécialisées dans l’amont du secteur pétrolier, à savoir l’exploration et la production. Cela pourrait potentiellement toucher l’américaine Chesapeake, la canadienne Encana, la chinoise CNOOC, la française Maurel et Prom ou encore la britannique Tullow. Il va continuer en revanche à détenir des actifs liés aux groupes présents en aval (distribution, raffinage,…) ou intégrés (actifs sur tous les segments), tels que les géants ExxonMobil, Shell, BP et Total. La proposition du gouvernement porte sur 7,5 milliards de dollars d’actifs sur les quelques 37 milliards de dollars détenus par le fonds dans le secteur du pétrole et du gaz fin 2018″….
7.5 milliards de dollars sur plus de 1 000 milliards détenus par le fonds souverain norvégien. Cela devrait s’avérer relativement supportable par tous les acteurs financiers de la planète!
L’environnement on s’en fiche, il n’y a plus de pétrole et c’est autrement plus grave…
Ce qui nous amène à la troisième réflexion que je voulais soumettre à votre sagacité.
Il n’y a plus de pétrole! Enfin, il y en a toujours mais de moins en moins. D’ailleurs comme le rapporte cet article qui se base sur les sources de l’AIE (Agence internationale de l’énergie) « la Norvège est de loin le premier producteur de pétrole et de gaz en Europe. Sa production de pétrole a toutefois baissé ces dernières années (contrairement à celle de gaz), passant de 3,4 millions de barils par jour (Mb/j) de brut et d’autres hydrocarbures liquides en 2001 à 1,96 Mb/j en 2015 ».
Il y a donc toujours du pétrole en Norvège mais de moins en moins, c’est ce que l’on appelle la « déplétion » ou la chute de la production parce que les gisements s’épuisent progressivement.
Logiquement, les autorités norvégiennes anticipent donc suffisamment longtemps à l’avance, non pas qu’il va falloir protéger l’environnement pour faire plaisir aux écolos, mais que plus prosaïquement, il va falloir anticiper la baisse des revenus liés au pétrole partout dans le monde et se désensibiliser progressivement à ce secteur.
D’ailleurs un autre très gros producteur, puisqu’il était le premier producteur mondial jusqu’à très récemment, je parle de l’Arabie Saoudite a lui son plan Vision 2030 qui vise à se passer des revenus du pétrole qu’ils n’auront plus à partir de 2030 soit dans 11 ans officiellement.
Dit autrement dans 11 ans il n’y a plus de pétrole (ou de façon marginale) en Arabie Saoudite. Je vous en avais déjà parlé dans cet article ou dans celui-ci.
S’il n’y a plus autant de pétrole en Arabie Saoudite, ni en Norvège il en reste encore en Iran et au Venezuela ce qui fait dire à certaines mauvaises langues que les deux prochaines guerres de l’axe du bien (qui a besoin de pétrole) contre l’axe du mal (qui a du pétrole à se faire voler) auraient lieu au Venezuela et en Iran!!
L’âge de pierre n’a pas pris fin faute de pierre!
C’est ce que disait un ancien ministre du pétrole saoudien. Sous entendu la fin du pétrole ne sera pas liée à l’absence totale de pétrole et il a raison mais soit à son coût prohibitif, soit… au coût énergétique de son extraction car il y a deux variables. Le coût d’extraction, mais aussi… l’énergie nécessaire à l’extraction, dépenser un baril d’énergie pour extraire un baril n’a pas beaucoup de sens.
L’âge du pétrole est surnommé… « l’oléocène ».
Nous en sommes donc là…
Peut-être que nos dirigeants feront tout ce qu’il faut pour maintenir les prix du pétrole bas, peut-être aurons nous un autre choc pétrolier (terminal) ou encore de nouvelles guerres pour voler le pétrole des autres… Peu importe.
Nous sommes dans des économies dépendantes du pétrole dites « oléo-dépendantes ».
Nous allons avoir de gros problèmes.
Préparez vos lopins de terre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles,
Très bon édito, comme de coutume.
Je rappelle au passage que pour approfondir la question énergétique, il me semble très utile de lire ou écouter Jancovici.
Bien à vous.
je ne suis pas sûr qu’Amazon verse de dividendes à ce jour, mais je suis d’accord avec l’idée, de rémunération par dividendes, actions gratuites, etc…
c’est le meme phénomene que les intérêts composés
Lorsque l’existence d’une entreprise est fondée sur sa rentabilité, et donc l’exposition à la concurrence, il est preferable qu’elle ne soit pas gérée par l’Etat; que celui-ci se contente des services publics .
Je me demande ce qui se passerait si les sans dent ne consommaient plus de pétrole .
Je pense que de nouvelles technologies plus propres que le pétrole sont a l’aube d’arriver dans l’économie. C’est peut-être pourquoi les Etats Unis décident maintenant de liquider leurs réserves de pétrole. A ce que j’ai lu, il pourrait bientôt dépasser l Arabie Saoudite en termes de production. Je pense que cette nouvelle donne va provoquer un très important mouvement géopolitique. Mais pour ce faire, il faut cadrer l’Iran (C’est fait) et le Venezuela (C’est en cours …). Je suis maintenant en Asie et je respire la pollution pétrolière à plein nez … j’espère vraiment que la fin de l’ère pétrolière est proche … non seulement pour le poumon de Gaia mais aussi pour les nôtres. …
Et si on s’amusait à parler pétrole SANS tenir compte des combustibles:: Essence, gasoil, fuel, kérosène?
Le lino,la moquette, le tableau électrique, les gaines de câbles, l’écran télé, le boîtier internet, les rayons laitages et boissons au magasin, la planche à voile, le matosse dans les hôpitaux, dans la salle de bain, les conteners poubelles verts jaunes pour sauver la planète (ouarf!), le bitume sur les trottoires et les routes, mon ordi, ma brosse à dent, les millions de caméras de rue, le matériel scolair, studios TV, une bonne partie de l’habillement, le monde informatique, paiements, déclarations, internet, IA etc.
C’EST DU PETROLE!
Question: Vous les remplacez par quoi?
https://www.youtube.com/watch?v=RQ86f7Nsf2w&list=PLP_5I96MAse4DvLQPLGMkkQOen3eQFz2zEn 1928, le Hollandais Henri Deterding, patron de la Royal Dutch Shell, réunit dans son château d’Achnacarry, en Ecosse, les présidents des six compagnies pétrolières : Standard Oil of New Jersey, Texaco, Anglo-Persian Oil Compagny, Gulf, Chevron et Mobil. Le but de cette entrevue : exploiter le « plus… fraternellement possible » les réserves mondiales de pétrole. Les convives concluent alors l’accord d’Achnacarry, dit aussi « des sept soeurs » (Shell, BP, Mobil, Chevron, Exxon, Gulf & Texaco) qui va sceller la prospérité de leurs sociétés. Dès lors, ces compagnies n’auront de cesse d’intriguer, de comploter et d’interférer dans la marche du monde. En ce début du XXIe siècle, elles figurent toujours parmi les dix les plus puissantes… En mêlant interviews de spécialistes, images d’aujourd’hui, ainsi qu’archives et reconstitutions, cette série documentaire de quatre épisodes fait revivre près d’un siècle de géopolitique à travers le prisme de l’or noir. 01/04 : TEMPETES ET FORTUNES DU DESERT Dès le début du siècle et, plus encore après la Seconde Guerre mondiale, les grandes puissances occidentales nouent des relations étroites avec les états pétroliers afin d’assurer aux sept soeurs la mainmise sur les gisements du Moyen-Orient. Lassés de voir leurs états spoliés, certaines voix s’élèvent contre cette exploitation, comme celle, avortée, du premier ministre iranien Mossadegh en 1951. En 1960, les états producteurs de pétrole s’unissent et créent l’OPEP. L’influence des sept soeurs est donc menacée. C’est paradoxalement le choc pétrolier de 1973 qui leur permet de rebondir. Néanmoins, le contrôle de cette région du monde reste capital, comme l’ont prouvé récemment les conflits irakiens de 1991 et 2003.
Les brevets des moteurs utilisant autre chose que du pétrole (et tout ceci n’est pas qu’utopie) sont dans les coffres des pétroliers. Ils les sortiront au bon moment. Pour faire simple, ces gens-là nous tiennent par les balloches et ce n’est pas près de s’arrêter, même et surtout quand l’oléocène touchera le terme.
Bonjour Charles,
« …nous bradons les bijoux de famille, plutôt que de les loger dans un fonds souverain français… »
Votre remarque est juste, mais votre voeu d’avoir un « fonds souverain français » est utopique avec le personnel politique (passé, présent et à venir), corrompu jusqu’à la moelle, et plutôt occupé à brader ce qui est rentable (autoroutes, aéroports, etc…) aux petits copains, moyennant de bons jetons de présence et des placards dorés pour (Balladur président du tunnel du Mont-Blanc à l’époque, Alain Minc qui siège encore au conseil d’administration des autoroutes, etc…).
Nous avons un état voyou, occupé à privatiser les bénéfices (pour les copains) et à mutualiser les pertes (le con-tribuable passera toujours à la caisse).
Par ailleurs, un seul exemple de la gestion de société « nationale » , valable pour nombre de sociétés gérées par nos « zélites » : Renault avec un ex-PDG qui ne prenait aucun risque sur son patrimoine et exigeait cependant être payé à l’égal des patrons américains voire plus) alors qu’eux perdent tout quand leur boîte tombe en faillite ??
C’est pourquoi je pense que vous avez raison de dire qu’il faudrait un fonds souverain, mais il conviendrait d’ajouter que c’est une utopie.
à generalchanzy,
Le lino n’est pas fait à partir du pétrole ,la moquette non plus (en tous cas la mienne qui est à base de laine et la trame en fibre végétale ), le tableau électrique était en bois avant , (re -faisable ), l’écran télé était en verre (le reste non bien sûr),internet et tout le reste n’existait pas avant 1990 et nous vivions quand même, mais globalement je suis d’accord çà fera un sacré bordel .Mais les sacs plastiques ont déjà été remplacés,le reste trouvera également des solutions ,c’est OBLIGE !
@michel PAPON : d’accord dès lors que vous ne confondez pas épargne et gestion.
Je possède un modeste portefeuille sans pour autant en gérer les sous-jacents.
@GENERALCHANZY
A defaut de plastique, pour les contenants il y a le fer blanc (boite de conserve actuelle)
Le lino est un revêtement de sol à base d’huile de lin et de sciure
Les revêtement à base de papier impregnés avec de la résine permettent des supports rigides couplés avec la fibre de bois (50 feuilles de papier imprégnés vous permettent de réaliser un plan de travail résistant aux chocs, au feu, au cisaillement…)
Je n’ai pas connaissance des solutions alternatives aux plastiques existant actuellement ou en cours d’imagination ou développement : votre question soulève en effet des réflexions pour de futurs matériaux qui seront utilisés à grande échelle et dont le monde aura besoin pour continuer à tourner comme aujourd’hui.
@Xavier d. J’aimerais bien que l’après pétrole soit plus propre mais je n’en suis pas convaincu. A mon sens, les produits qui remplaceront le pétrole seront en quantité importante, relativement facile d’extraction/d’exploitation.
On peut aussi imaginer un essor de l’impression 3D, la matière utilisée étant des produits fluidifiés, et il y aura très probablement d’autres solutions dont nous n’avons pas encore idée aujourd’hui. Je suis persuadé que ce qui émergera sera du fait de grosses mains et que des solutions peut être meilleures pour l’humanité que celles qui seront alors proposées, resteront de côté pour garder le monopole à l’image de tous ces brevets pour des moteurs à énergie gratuite qui restent dans les coffres des majors….
@Merisier Ah, le vieux fantasme des pétroliers détenant des brevets secrets qu’ils rendront public en temps utile… Faudrait réviser les principes de base du domaine avant de sortir des bêtises pareilles. La caractéristique principale d’un brevet est que son existence est… publiquement déclarée. Un brevet secret est donc un non sens complet (si c’est secret, c’est donc pas breveté). La liste de tous les brevets déposés en Europe ou aux US est accessible en ligne et vous pouvez donc aller voir s’il y des trucs magiques qui remplaceront le pétrole
@generalchanzy , vous avez raison , nous avons tendance , quand on parle pétrole , de voir la voiture ou la chaudière , mais tous les dérivés , c est colossal , comment allons nous remplacer les objets , la récup , d accord , mais ça n a qu un temps , nous nous sommes débarrassés des sachets plastique facilement , mais pour le reste !
à Guy
En 1957, j’avais 12 ans , le journal de mickey donnait des petites infos scientifiques ; une de ces infos disait que le moteur à eau venait d’être inventé et donnait l’explication du fonctionnement .
Le moteur à eau a-t-il jamais été développé ?
En 1963 , mon oncle me montra le prototype d’un appareil ménager qu’il avait inventé , l’appareil en question n’est sorti sur le marché que 10 ans (?) après parce que Moulinex , leader à l’époque sur le marché a sorti l’appareil dès celui-ci tombé dans le domaine public ,car ils ne voulaient pas accepter les conditions de mon oncle qui n’était pourtant pas gourmand !
Nicolas Tesla ,génie unuversel,est mort pauvre , endetté et dans une minable chambre d’hôtel ; tous ses brevets , plusieurs centaines et certains extrêmement importants(courant alternatif par ex.) lui ayant été volés par Westinghouse ou JP.Morgan …..
Mais internet n’existait pas .
Mirli ,si les sans dent ne consomment plus de pétrole parce qu’ils ne peuvent plus consommer ou parce qu’il n’y a plus beaucoup de sans dent ,rien ne dit qu’il n’y a plus de pétrole pour la mafia ?
Les gouvernements sont très au courent des événements a venir,parce qu’ils sont les organisateurs des événements ?
Ces trucs autour du pétrole est peut être l’indice qu’il se prépare un gros coup dans pas longtemps ?
le petrole serait ABIOTIQUE