“Le Salvador ne devrait pas adopter le bitcoin comme monnaie officielle étant donnés les risques liés à cette cryptodevise, a estimé lundi le Fonds monétaire international.
Cette publication du FMI intervient au lendemain de l’annonce par le président salvadorien Nayib Bukele de sa volonté de bâtir “Bitcoin City”, une nouvelle ville alimentée par l’énergie d’un volcan et financée par de la dette en cryptomonnaie”.
“L’instance basée à Washington a par ailleurs souligné les efforts effectués par le gouvernement salvadorien pour développer l’inclusion financière et la croissance économique par l’utilisation des technologies numériques.
Mais “compte-tenu de la haute volatilité du bitcoin” son utilisation en tant que monnaie officielle “génère des risques importants pour la protection du consommateur, pour l’intégrité du système financier et pour la stabilité financière”.
De plus, a prévenu le FMI, “l’utilisation (du bitcoin) peut également entraîner des conséquences budgétaires”.
Le Bitcoin ne peut pas être une monnaie officielle.
Ce que dit le FMI est assez logique.
D’ailleurs, si le Salvador poursuit dans sa logique, ce sera un exemple grandeur nature d’impossibilité pour un Etat bien évidemment de gérer le risque de volatilité de la “monnaie” bitcoin par rapport aux autres devises.
Actuellement le Bitcoin vient de passer de 58 000 euros à 50 000 euros en quelques jours seulement. Si vous mettez ces évolutions en pourcentage, aucun pays ne peut voir ses budgets varier dans de telles proportions.
“Le bitcoin ne devrait pas être adopté comme monnaie officielle”, a-t-il asséné, appelant les autorités salvadoriennes à “limiter” la portée de la législation datant du 7 septembre qui a fait de la cryptomonnaie une devise officielle du pays au même titre que le dollar américain (qui a remplacé la monnaie nationale, le colon, il y a vingt ans).
Danser sur un volcan…
C’est vraiment l’allégorie du Bitcoin !
Je trouve ahurissant de vouloir mettre cette “ville”, la Crypto City sur les flancs d’un volcan…
“Lors d’une conférence sur le bitcoin en Amérique latine, M. Bukele a expliqué samedi que la Bitcoin City “inclura(it) tout: des quartiers résidentiels, d’autres commerçants, des services, des musées, des lieux de loisirs… des aéroports, des ports, des trains et que le volcan de Conchagua “fournira(it) l’énergie nécessaire à l’ensemble de la ville et alimentera(it) également le minage” –production des cryptomonnaies, très gourmande en électricité”.
Toute cette histoire terminera sous les cendres volcaniques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via BFM ici
Un Ponzo ne peut pas être une monnaie…
La fin justifie le Bitcoin.
Une valeur qui vient de nulle part, une valeur adossée à rien, une valeur écrite en binaire est impalpable.
Supposons que demain nous subissons un indice Kp de 7 ou 8 de dû à l’activité solaire.
Les transfos sautent, plus de jus, plus de smartphone donc plus de code Mac généré par le vaccinés, plus de carburant dans les stations services, plus de DAB, et plus de Bitcoin.
Il restera la monnaie papier et l’or.
Pour info l’indice Kp du 1 novembre est monté à 6
et les journaleux ne s’expliquent pas pourquoi des transfos ont cramés dans le nord de l’hémisphère nord.
Le BTC pyramide de Ponzi .
Les gens n’y connaissent tellement rien qu’ils répètent à l’envie des idioties.
Moins dangereux à terme le BTC, ETH et Altcoins.
Les plus de 35 ans dont je suis ont des préjugés incroyables et ne font pas l’effort de comprendre.. Je l’ai fait.
Parler du BTC sans parler blockchain c juste impossible.
Ce système de cryptage est brillantissime.
Tout le monde s’y intéresse.. Banque, assurances, santé.. Des échange de peer to peer Sans intermédiaire et une traçabilité totale.. C juste génial!
Sincèrement, peut-on encore croire et faire confiance à des institutions qui n’ont quasiment œuvré qu’à mettre des pays, des économies et les peuples sous une pression incroyable ?
Entre l’Argentine, la Grèce, le Liban, bientôt peut-être la Turquie, peut-on continuer à les croire ? Ils ne sont là que pour continuer d’exister.
Franchement faut arrêter avec ces arguments bateaux et bidons. Par nature une monnaie est inflationniste car on peut en imprimer autant qu’on veut. La preuve avec l’impression folle depuis mars 2020 !
A l’inverse 21 millions de bitcoins sont minables. Pas 1 de plus.
Alors, il est où le ponzi, sur les FIAT ou le btc ?
En plus il n’existe pas assez de bitcoins pour faire tourner toute l’économie d’un pays.
@Ben: la blockchain est très gourmande en énergie et si la transition énergétique se fait, on sera bien obligé de couper toutes ses activités non essentielles. D’autre part on nous serine que la blockchain permet de tout tracer et est inviolable, dans ce cas comment peut-il y avoir des vols et pourquoi le crime organisé l’utilise? Et tant que c’est un outil de spéculation cela ne peut être une monnaie dont la principale qualité est la stabilité
La décision du président du Salvador n’est pas forcément stupide.
Nul ne sait quand le bitcoin va s’effondrer. L’horizon d’un président, ce sont les prochaines élections. Il suffit que le bitcoin tienne jusque là. Après, ce sera le problème de son successeur. Entre temps, la construction de Bitcoin City aura fait circuler beaucoup d’argent et je ne serais pas surpris si une bonne partie finissait dans ses poches.
Bitcoin = Shitcoin
Tiens des anciens qui discutent de quelque chose qu’ils ne comprennent pas !
Ne soyez pas grognon 😀
Tout ce qui brille n’est pas OR ! En ce domaine comme en 1.000 autres il faut réfléchir avant de prendre des risques en investissant, du “bon sens” quoi !
Le président du Salvador a le choix entre le bitcoin ou le dollar ou les deux. Il choisit les deux car il veut le meilleur des 2 systèmes voilà tout.
Bitcoin = système de paiement inclusif pour la population, dollar = valeur de mesure de la monnaie.
Le BTC, L’euro, l’or, le dollar, sont des convensions basées sur un consensus.
A la différence des monnaies FIAT, le BTC à une limite fixe.
A la différence des monnaies FIAT, le livre de compte est public, on ne dépends pas d’un tiers d’un confiance.
Vu que le livre de compte est public, ce ne peut pas être plus un Ponzi que les autres investissement ou c’est la loi du marché qui joue.
La volatilité du Bitcoin est en partie lié par le fait qu’il n’a pas encore d’utilisation réelle dans la société.
L’Euro et le dollar perdent chaque jour de la valeur, mais de manière “invisible”, tant pis pour les pauvres qui n’ont pas d’investissement. Le BTC est passé de 56000 à 50000, il passera fort probablement de 50000 à 100000 dans un temps assez court.
Depuis quand le FMI se préoccuppe-t-il du sort des consommateurs? Je ne prends pas au sérieux cette annonce du FMI qui est la voix de “nos amis les américains”.
Depuis quand le FMI qui roulent pour les grandes banques centrales (FED, BCE ect…) et pour les multinationales telles ques les Gafam (Microsoft de Bill Gates, Zuckerberg de Facebook, Bezos…) sans oublier les labos big pharmas qui ont été lourdement condamnés par la justice américaine en 2018…Le FMI se préoccuperait du sort du consommateur, “les sans dents” du socialiste et collabos François Hollande???
Faites moi rire! Le FMI nous prend pour des jambons, pour parler poliment.
Reardez et écoutez le documentaire “HOLD ON” et vous comprendrez!
Si le FMI dit que c’est pas bien alors c’est certainement que c’est pas bien pour eux !!! Car si ils voudraient le bien des populations ça se saurait depuis longtemps. Depuis quelques temps je suis devenu suspicieux des annonces de toutes autorités car bien évidemment si ils disent noir, alors il faut inverser et penser blanc. N’oublions pas que toutes les banques centrales de la planète sont dirigées par les Rothschild et ils ont rendus tous les pays du monde esclaves par la dette !!!
Pendant que les gens spéculent sur les shitcoin au lieu de le faire sur l’or ,les états sont tranquilles.
C’est marrant ces discours sur le bitcoin, c’est exactement la même que les anti-vaxx et les pro-vaxx.
Pas de juste milieu.
Pour ma part, le bitcoin, c’est vraiment génial mais d’un autre côté si les Etats lui font la nique, ça ne vaudra pas plus que peau de zob.
Le marché de l’or est manipulé aujourd’hui pourtant les grandes banques centrales ont en plein. Est-ce que les grandes banques centrales ont plein de bitcoin ? si oui il faut en acheter, sinon spéculer avec mais ne rester pas scotché dessus sinon ça risque de mal se terminer
et rappelez moi svp…… sur quoi repose le dollars aujourd’hui ? Ne commence t il pas par être une monnaie fantôme ???? hein ???? je pense que les US voient une économie leur échapper… et cela ne plait pas du tout, mais pas du tout à l’oncle Sam. Et si l’Europe développait les mêmes idées…