C’est une injustice ! Et le propriétaire de ces quatre appartements squattés ne décolère pas. Il faut dire qu’il doit payer une taxe de plus de 1 000 euros sur les logements vacants !!
De quoi s’étouffer alors que René, ce paisible retraité de 71 ans, habitant dans les Bouches-du-Rhône avait ses 4 appartements situés dans le 14e arrondissement de Marseille tous squattés et de raconter son histoire hélas très classique dans notre pays qui méprise le droit de propriété sans pour autant adapter la… fiscalité !
“Après avoir affronté des locataires mauvais payeurs, ils ont fait face à des squatteurs qui ont envahi les logements déserts. En plus de ne pas percevoir de loyer, René a vu son logement saccagé. “Nous avons tout tenté: la police, les maires, le préfet, les huissiers, nous avons envoyé une soixantaine de recommandés, sans réponse, l’expulsion n’a jamais été ordonnée”, se plaint le septuagénaire qui continue à payer les factures d’eau, les taxes foncières et les frais de justice. Un préjudice qu’il estime à 25 000 euros. Afin d’éponger les dettes, René et Nathalie ont dû vendre une voiture et un pied-à-terre à la montagne, indiquent-ils à la radio locale.
Acculé, René s’est finalement séparé de ses quatre biens qu’il a bradés pour moins de 200 000 euros.
Je suis presque certain qu’un courrier explicatif, très détaillé et avec les preuves à l’appui comme les courriers envoyés à la préfecture et tous les recours du contribuable lui permettront de démontrer que ses logements ne pouvaient être loués et ce pour une raison indépendante de sa volonté. L’administration fiscale lui fera sans doute un dégrèvement et le problème spécifique de René sera réglé.
Pour autant, avec les nouveaux outils actuellement déployés par l’administration fiscale, ce sont des mécaniques automatiques qui sont mises en place et qui “tapent” de manière relativement indiscriminée. Le problème c’est qu’en face nous avons de moins en moins d’agents des impôts. Or, ce sont les agents qui peuvent permettre de mettre de l’huile dans les rouages complexes d’une machinerie que rien ne peut arrêter ou presque.
Le problème de René, devrait-être simple comme un coup de fil à régler. Mais, plus personne ne répond au téléphone. Ecrivez-nous à travers votre messagerie sécurisée en vous connectant au site impots-.gouv…. Grrrrrr… insupportable !
Le tout automatique n’est pas une bonne solution et nous devons veiller à avoir le nombre suffisant d’agents, y compris en proximité pour maintenir la connaissance des spécificités locales à chaque fois différentes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source l’Indépendant.fr ici
Et on s’étonne que certaines officines proposent à ce tye de propriétaire de pulvériser un produit sur la porte dont l’odeur rend irrespirable le local pour un mois et du coup chasse les indélicats.
D’autres officines, font travailler des semi-voyous (maintenant souvent des pays de l’est) et les lieux sont libérés mais avec fracas …
Pauvre France…
On est en guerre et c’est l’innocent qui paie l’addition pendant que le voyou se goinfre .. tous les moyens sont bons pour régler ces problèmes et il faut les utiliser … personne ne bougera pour eux … la fin justifie les moyens et pas de scrupules à les utiliser parce que la racaille, elle, n’en a pas.
Cette situation va se généraliser à partir de 2025. Les logements classés DPE “G” ne pourront plus être loués. Les travaux de mises aux normes de ces logements ne seront pas, plus la plupart, ni économiquement, ni techniquement possibles (comment isoler les mansardes haussmanniennes déjà en limite de surface habitable ?) Cela n’empêchera pas Bercy de soumettre ces logements à la taxe sur les logements vacants puisque cette vacance sera le fait du propriétaire qui refuse les travaux. De belles envolées juridiques en perspective avec le spectre de milliers de gueux qui préfèrent une passoire thermique à une Quéchua sous le périph de la Porte de la Chapelle. Mais ça, nous mamamouchis logés sous les ors de la République n’en ont cure.
@Cotyle : Je confirme concernant l’ expulsion manu militari par des mercenaires originaires des pays de l’est, en particulier dans le sud-est.
Efficace !
Etat de droit à la dérive. Pas bon du tout.
Toute taxe doit en principe reposer sur une utilité.
Ainsi la taxe d’habitation (supprimée pour les domiciliés) dans son essence est inepte: payer une taxe parce qu’on vit à un certain endroit (dans le payas des Droits de l’Homme) = taxe pour le droit d’exister!… Métaphysiquement c’est immonde.
Taxe maintenue (et même augmentée) pour les résidences secondaires; an d’autres termes moins vous vivez à un endroit, plus vous êtes taxés.
Remarque; aucun paradoxe, aucune contradiction, aucune absence de bon sens, aucune évidence, n’arrête le fonctionnaire bardé de normes et de procédures.
Anna Arendt (qui s’y connaissait en matière de totalitarisme) disait justement “C’est dans l’absence de pensée que réside le mal”.
Nous somme dirigés par des autistes pervers.
Y a pas que les impôts, la Caf c’est pareil. Ça fait 1 an qu’une maman qui m’emploie attend son numéro d’urssaf pour pouvoir s’inscrire à Pajemploi. Donc 1 an que je n’ai pas de fiche de paie et 1 an qu’elle ne touche pas la cmg. Elle n’a pas eu non plus la prime de naissance. Mes 2 fils ont fait une demande de rsa, jamais eu aucune réponse.
La situation empire mais il y a 20 ans c’était pareil.
Face à l’injustice institionnalisée, Il faut donc utiliser une autre voie faisant l’économie des organisations étatiques inefficaces à faire respecter le droit.
Cela s’appelle de la légitime défense.
Il y a plus de 20 ans donc, le studio en face de mon appartement était squatté. Nous avons tous décidé en accord avec la propriétaire lors de la réunion de copropriété de fracturer la porte.
Les biens du squatteur ont été mis sur le palier et un maçon est venu murer la porte. A peine terminé, le squatteur arrive et nous a menacé de mort.
Je faisais gaffe quand je rentrais chez moi.
Bonjour, Je plains ce pauvre homme car j’ai été dans un cas similaire. Sacrifier une partie de mon terrain, faire construire pour augmenter ma future retraite et…procédure interminable d’expulsion des locataires. 30 000 € de travaux pour remise en état d’un logement neuf cinq ans plus tôt, vente à perte car la banque ne fait pas dans le social et… contrôle fiscal !! La résilience ne fonctionne pas pour tous pareil. Chance, malchance, incompétence ou idiotie ???
@Cotyle, et oui et la prochaine étape ce seront les milices privées.
Normal lorsque l’Etat ne remplit plus ses missions régaliennes notamment la sécurité des personnes et des biens.
On peut remercier la fameuse députée qui a fait votre cette loi permettant aux squatters d’être chez eux après quarante huit heures d’occupation. Comment une telle loi a pu émerger dans un cerveau, comment est-il possible que des hommes de lois l’ait rédigée.! Et comment des députés
ont-ils pu voter un truc pareil…?
Vous avez la réponse???
Nous constatons un peu chaque jour à quel point notre chère FRANCE part en lambeaux.
Tout cela est programmé. Quelle tristesse !
bien mal acquis ne profite jamais …
Étonnant que vous trouviez la messagerie sécurisée des impôts si insupportable vous qui aimez tant écrire Charles.
Pour ma part je préfère cette messagerie à de longues minutes voire heures d’attente au téléphone avec de la musique de chambre… Pour ensuite s’entendre dire d’envoyer un mail ou un courrier accompagné des pièces nécessaires à l’étude du dossier…
Et force est de constater que cela fonctionne bien puisque je me fais rembourser chaque année par le fisc des sommes rondelette via un simple mail accompagné des bonnes pièces…
Et pourtant, croyez le où non j’ai le même âge que vous…
C’est çà, le monde à l’envers : les innocents coupables et les coupables innocents. Et tout est à l’avenant. Quand ça tombe sur soi, ça devient plus évident…
…….
Mieux !
l’INSEE relance l’idée de «l’imposition des loyers imputés, c’est à dire des loyers que les propriétaires devraient payer s’ils étaient locataires de leur bien».
11 milliards€/an à récupérer pour l’État !
N’ayez pas peur….
Vous allez voir…..
Ça va bien s’passer….
VG
Ce genre de situation est le fond de commerce de l’emission sur RTL, Julien Courbet, Ca peut vous arriver, je conseillerai au propriétaire de voir avec RTL, c’est sure que ce problème sera régler.
Par contre, si vous ecrivez dans le service en ligne des impots. C ‘est tres rapide, c’est bient fait, un peu trop même. J’ai eu 2 fois à faire avec eux pour 1 erreur concernant la declaration de ma propriété ( nombre de locaux erroné). Une demande de paiement en plusieurs fois mon reliquat d ‘impots ( dans ce cas pas mal de justificatifs). Mais tout c ‘est fait en moins de 15 jours ! Impressionné et dans le bon sens.
Je me pose une question : est-ce que faire classer le logelent insalubre permet de ne pas payer cette taxe ??? Car un sqatt est très vite insalubre. Sinoin il reste l’incendie… accidentel bien sûr.
Axel, vous avez de la chance. Moi, mon courrier est resté sans réponse. Je me suis rendue au centre des impôts un mois plus tard, désespérant d’avoir une réponse. Même pas un accusé de réception.
Administration fiscale et justice même combat , pot de terre contre pot de fer .
Nous sommes face à une double justice.
L’une est impitoyable envers les gens honnêtes et l’autre est ultra-laxiste envers les pires criminels.
C’est comme ça que la mafia arrive.
Faut que René voit çà avec les importateurs de Travailleurs Dénigrés et le Grand Commerce de drogues.